AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laure Ngo (Autre)
EAN : 9782278128631
Didier Jeunesse (15/05/2024)
4.32/5   17 notes
Résumé :
Alors qu’elle n’est encore qu’une jeune apprentie Tisseuse de vents, Eloë est convoquée à la cérémonie du Privilège afin de mettre ses pouvoirs au service du royaume d’Yria. Un rêve pour beaucoup de Talentueux, mais un déchirement pour elle qui souhaite retourner auprès de Myrtil, son meilleur ami tombé gravement malade.Désespérée, elle conclut un marché avec un Soigneur, aussi irritant que charmant, dans l’espoir de sauver Myrtil… Un pacte qu’elle regrette aussitôt... >Voir plus
Que lire après La Tisseuse de ventsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une magnifique couverture. Voici ce qui m'a tout d'abord attiré.
Puis le résumé. Intriguant et qui a capté mon attention. J'ai longtemps hésité avant de me lancer, et j'ai vraiment bien fait !

Nous avons ici un univers de fantasy proposé dans un roman one-shot ! Ce n'est pas si courant et j'aime quand ça arrive. En effet, pas de risque de se retrouver frustré, on sait qu'il y a pas de suite à attendre et on ne risque pas de se retrouver avec un récit trop dilué.
Ici, l'univers tissé par Nina Lan est original : nous sommes dans un monde où certaines personnes peuvent manipuler de la magie qu'ils tirent...des vents !
Ils sont envoyé quelques années dans des moulins où ils vont à la fois calmer les vents, "tamiser" de la magie leur permettant de continuer à la manipuler mais aussi de produire des cristaux magiques qui peuvent ensuite être utilisés par n'importe qui.

Notre héroïne, Eloë, est orpheline et a passé toute sa vie dans l'un des moulins. Mais n'ayant pas de famille, elle a construit des amitiés avec les villageois d'à côtés. Elle s'est même trouvé un meilleur ami en la personne de Myrtil, 12 ans, effronté mais ami fidèle (personnage trans, évoqué de manière délicate).
Elle n'a jamais souhaité devenir plus que cela. Sa magie, qui se manifeste par une affinité avec les liens, les tissages, n'est pas quelque chose qu'elle chérit particulièrement. Une vie simple lui conviendrait bien. Mais un jour, elle est appelé au chateau pour participer au Privilège - sorte d'examens qui détermine si vos pouvoirs seront utiles et assez puissants pour servir le royaume.
Elle se refuse à partir, surtout que Myrtil vient de tomber gravement malade, mais elle n'a pas le choix.
Arrivée sur place, on lui propose un marché impossible : rester, faire un acte qui révolte sa magie, et en échange, un Soigneur fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son ami.

Eloë n'hésite pas longtemps et finit par être intégré aux Apprentis qui veulent être remarqués et servir la couronne. Mais contrairement aux autres, Eloë se fiche un peu de la couronne et de ses pouvoirs. Comme elle le dit, les habitants n'ont pas l'âme révolutionnaire et le roi est plutôt juste. Mais elle aspire à une vie simple et n'a jamais été attirée par ce que ces pouvoirs pourraient lui apporter. Néanmoins elle prend plaisir à les manipuler, à les découvrir et les approfondir.
Mais en raison d'eux, grâce à eux, elle va découvrir que tout n'est pas aussi rose qu'il n'y parait. Elle va découvrir des mystères et des secrets et finira par s'impliquer. Elle pourra compte sur l'aide du Prince, aussi agaçant et revêche que séduisant, et sur des amis qu'elle se fera, presque contre son gré.

J'ai apprécié cette histoire vraiment plaisante et parfois totalement atypique. Un royaume sans rébellion par exemple, une héroïne simple qui ne cherche pas à être plus, bien au contraire. Et une intrigue vraiment surprenante qui nous surprendra à de multiples reprises.
Le rythme est assez chaotique, car j'ai eu l'impression d'avoir un début assez lent - même s'il se passe plein de choses et que cela permet au lecteur de bien comprendre Eloë, ses pouvoirs et le système en place. On a un petit ventre mou au milieu qui correspond au moment où la jeune fille apprivoise ses pouvoirs et avant que ne débute réellement son enquête. Puis par la suite, tout s'accélère et va très vite.

Tellement que parfois, j'ai même eu du mal à la suivre ! Je reconnais avoir eu un peu de mal à comprendre les intentions de l'antagoniste. Jamais on a la sensation qu'il est autant à la recherche du pouvoir, pourtant les preuves montrent que c'est quelque chose d'organiser de longue date. Les explications sur la magie vers la fin entre Eloë et son antagoniste m'ont également un peu échappées. On est dans un moment de grande tension et les longs discours un peu techniques me perdent fatalement.

Néanmoins, on a un final explosif, plein d'action, de tension et d'héroïsme. Eloë finit par choisir son destin (même si je ne comprend pas bien ce que c'est je l'avoue ^^" #oups).
J'ai aimé cette histoire dans son ensemble. Cela peut paraître simple au regard des multiples sagas de fantasy disponibles, mais cela reste très plaisant et efficace. Certes pas un coup de coeur, mais une lecture que j'ai apprécié et que je ne regrette nullement.
Je recommande pour les amateurs de fantasy et de magie.
Accessible dès le collège.
Commenter  J’apprécie          30
" Je ne suis plus ce petit garçon qui avait peur de toi et qui cachait ses larmes de crainte d'être faible. Comme je ne suis pas responsable de la mort de ma soeur, même s'il me faudra encore du temps pour l'accepter après des années à t'entendre me le répéter. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

J'ai savouré ma lecture. Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : la royauté, une véritable intrigue rempli de magie et de mystère, le tout saupoudré d'une petite romance. C'était trop bien, je crois même que ce livre est un coup de coeur ! Il est actuellement mon préféré de cette maison d'éditions.

Ce roman nous parle d'Éloë, une jeune fille qui a le pouvoir de tisser des liens entre les êtres et les choses. Pour pouvoir se faire, elle doit recueillir les vents magiques dans l'un des moulins de sa région. Privilège, un rêve pour beaucoup de Talentueux, est un déchirement pour elle. Comment mettre ses pouvoirs au service du royaume si cela implique d'abandonner Myrtil, son meilleur ami, tombé gravement malade ? Éloë ne voit qu'une solution : trouver un Soigneur et le convaincre de secourir Myrtil. Son bienfaiteur va se trouver être le prince lui-même, qui lui demande en échange quelque chose qui lui semble tout à fait impossible.

Nous avons une intrigue tout à fait originale avec un monde entièrement conçu par l'auteur. Pourtant, il n'y a aucune complication. Il est complet mais simple. Nous avons le droit à une magnifique carte et un glossaire à la fin qui nous rappelle certains mots. Ce que je trouve parfait.

Au début, j'étais intriguée par cette histoire, je n'aurai pas cru que j'en serai totalement tomber sous le charme.

J'ai aimé suivre l'intrigue, qui est dynamique, pleine de rebondissements, de tension et de mystère. D'où vient cette maladie ? Pourquoi tout semble si compliqué ?

Les liens se tissent au fur et à mesure. La relation du prince et Éloë est un gros plus. L'auteur n'en fait pas un sujet principal mais que du bonus. Chacun a un pouvoir qui lui ai propre, ce que je trouve génial !
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé m'avait beaucoup intrigué j'avais donc hâte de le découvrir et je ne suis pas déçu !
Le concept est plutôt original même si j'ai eu du mal a appréhender le système de magie avec les moulins et les vents (honnêtement je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris le comment du pourquoi).
Mais en dehors de ça j'ai vraiment beaucoup aimé : la diversité des pouvoirs magiques déjà apporte beaucoup à l'attrait de l'univers et de ses personnages. J'ai beaucoup aimé les découvrir au fil des pages, surtout pour leurs petits noms.
Ensuite les personnages m'ont beaucoup plu. L'héroïne déjà est une tête brûlée, têtue mais intelligente et empathique. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec le prince et j'aurais aimé en avoir encore plus (mon côté fleur bleu). Et le personnage du méchant est vraiment bien pensé.
Mais ce qui est vraiment top c'est que l'intrigue prend une belle place, les rebondissements et les intrigues politiques sont très travaillés
J'ai dévoré le roman en une journée et j'aurais aimé rester avec les personnages un peu plus longtemps
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle nouveauté en jeunesse !
Ce one-shot, écrit par une autrice française, est vraiment à découvrir !

On est plongé dans un univers fantastique, où les vents sont chargés de magie. Une fois transformés en cristaux, ils servent de "combustibles" et sont donc très utiles. Dans cet univers, les Talentueux ont des pouvoirs (assez uniques en leur genre !), et les autres, sont appelés des Bienheureux.

Eloë, notre héroïne, est une Tisseuse, c'est-à-dire qu'elle a le don de tisser n'importe quel lien. Une fois convoquée à la cérémonie du Privilège, elle va y découvrir toutes les faces cachées du palais.
Pendant ce temps, une mystérieuse épidémie se répand dans tous le royaume, ne touchant que les Bienheureux. Notre protagoniste va devoir résoudre ce sombre mystère, accompagnée de drôles de compagnons.

Cette histoire est écrite de façon claire, nette et précise. Tout y est compréhensible, tout est limpide, et vraiment je le signale car cela n'est pas si courant qu'on le croit !
Cet univers est passionnant, et ses particularités le rendent unique !
Et alors, pompom, Eloë est vraiment un personnage principal incroyable : son évolution en temps que personne et l'apprentissage de son pouvoir, grandissent au fur et à mesure de l'histoire, et c'est bluffant à quel point ses limites sont repoussées.
Petit bonus : une légère romance qui vient très très doucement, donc roman totalement adapté à de jeunes adolescents.

Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
La vie se tisse sans qu'on s'en aperçoive. C'est samedi donc passage à L'oiseau lire avec les enfants. Pendant notre tour, on entend une de nos libraires présenter son dernier coup de coeur : La tisseuse de vents. le fiston l'écoute d'une oreille, flashe sur la couv (Laure Ngo), et plutôt intéressé par le synopsis… et aussi je pense sous mon influence « vas-y, vas-y, vas-y, achète-le ». Il a donc craqué et dépensé ses deniers personnels. C'est un bon fils.
~
Ce livre est de la fantasy comme j'aime. Pas de fioriture. Il va droit à l'essentiel. Il nous présente un univers fantastique, des peuples, plus ou moins en harmonie, qui vivent comme ils le peuvent et des royautés déconnectées de la vie. Oui c'est vrai, ça ressemble énormément à la réalité, mais ici, il y a de la magie. Et ça, ça change tout. Ça embellit la vie 😂
~
J'ai adoré l'intrigue qui monte en pression tout du long, l'évolution des personnages, leur importance et des liens se dévoilant au fil des chapitres.
~
Les mots se perdent dans la déraison des vents 😉
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les connexions que tu façonnes avec ton pouvoir ne sont pas les seules qui existent, tu sais. Les gens normaux créent des liens tous les jours, ça n’a rien de magique. Ca nécessite juste un peu plus de temps…
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi faut-il qu’il rayonne de puissance, tandis que je lutte comme une misérable ? Parce que je suis pauvre ? Ou jeune ? Ou fille ? Moi aussi, je peux briller.
Commenter  J’apprécie          00
– Est-ce que tu sais, au moins, ce que ça fait de se retrouver sans lien familial ? Est-ce que tu sais comment on grandit, quand on a ce vide dans le cœur qui nous ronge par l'absence de connexions ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Nina Lan (1) Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..