AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749814681
144 pages
L'Avant-scène (22/01/2020)
4.2/5   5 notes
Résumé :
À New York, à l’automne 1985, plusieurs histoires personnelles et plusieurs aventures collectives se conjuguent. Il y a Prior et Louis, qui s’aiment, mais la maladie (le Sida) les sépare ; un couple mal accordé, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un grand avocat d’affaires, Roy M. Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ou du maccarthysme antérieur, et dont la vie est auss... >Voir plus
Que lire après Angels in AmericaVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
M. TRIP : Il n'y a pas d'Esquimaux en Antarctique, et vous n'êtes pas enceinte. C'est une de vos inventions.

HARPER : Mais j'ai tout inventé. La neige est bien froide, donc je peux aussi bien décider d'être enceinte et d'avoir tous les bébés que je veux.

M. TRIP : Cet endroit est un asile, un lieu vide, il n'y a rien, c'est le grand gel des sentiments. Ici, soyez rassurée, vous ne pouvez ressentir aucun trouble. Abandonnez-vous à la délicate écologie de vos hallucinations.

(...)

HARPER : Je sens que je vais aimer cet endroit. C'est mon numéro spécial à moi de National Geographic. Oh oh ! (Elle se tient le ventre.) Je sens... je sens les coups de pied de ma petite fille. Je vais donner naissance à un bébé enveloppé de fourrure blanche pour qu'il n'ait pas froid. Mes seins seront pleins de chocolat chaud. Et elle aura une poche sur son ventre pour que je puisse me glisser dedans les jours de grand froid. Comme un kangourou. Toutes les deux, nous ferons du raccommodage. Oui, voilà ; du raccommodage.

(Acte III, Scène 3)
Commenter  J’apprécie          00
HARPER : (...) L'imagination ne peut rien créer d'absolument nouveau, n'est-ce pas ? Elle ne fait que recomposer et recycler des bouts et des fragments de réalité pour en faire des visions... Suivez-vous mon raisonnement ?

PRIOR : Étant donné les circonstances, oui.

HARPER : Et lorsqu'on croit avoir franchi les frontières de notre insupportable vie quotidienne, et de la fausseté de nos vies, on ne fait que retrouver les mêmes banalités et les mêmes erreurs arrangées autrement sous l'apparence du neuf et du véritable. Rien d'inconnu ne nous est révélé. N'est-ce pas déprimant ?

(Acte I, Scène 7)
Commenter  J’apprécie          00
HANNAH : (...) La vie est une immense déception ; on commence par refuser de l'admettre, jusqu'au moment où il faut bien se rendre à l'évidence, Harper, et il faut l'accepter. Avec les années, la pratique de la foi et beaucoup de travail, il arrive... que la déception ne nous fasse plus souffrir, et puis enfin qu'il soit aisé de vivre avec elle. Assez facile, même. Ce qui est d'ailleurs, aussi, en soi, une autre sorte de déception. Mais.
C'est ainsi.

(Partie II, Acte III, Scène 1)
Commenter  J’apprécie          00
JOE : C'est pour ça que je ne veux pas m'en aller de Brooklyn. Cette promenade. La vue sur Manhattan.
Ce n'est jamais par l'eau que la catastrophe arrive. Tu peux pleurer toutes les larmes de ton corps. La fin ne viendra pas des flots du Déluge, les gens flottent, c'est tout.
Rentrons à la maison.
Le feu sera la solution finale. Jour terrible, jour de Colère. Ultime jour.

(Partie II, Acte IV, Scène 5)
Commenter  J’apprécie          00
ROY : (...) la vie est un concentré d'horreurs : personne n'est indemne, personne ; sauve-toi. Quelles que soient les charges, les exigences, les menaces. N'aie pas peur ; les gens passent leur vie à avoir peur ; n'aie pas peur de vivre dans les vents cinglants, nu, seul... Apprends de quoi tu es capable. Ne te laisse pas barrer la route.

(Acte II, Scène 4)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tony Kushner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Kushner
#rentréelittéraire #rl2023 #theatre
*Chantiers, je* de Dominique Blanc Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans “Le Mariage de Figaro” De Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, “Phèdre” de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans “Angels in America” de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française. En librairie le 16 août 2023 !
*Mère* de Wajdi Mouawad Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. En librairie le 20 septembre 2023 !
*À huis clos* de Kery James À la suite d'"À vif", Kery James convoque à nouveau son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère. En librairie le 11 octobre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}