AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 108 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Des tueurs. Face à eux, un père et sa fille de 13 ans. En décor, la Norvège du Nord, en hiver. La neige, la glace, le froid.....
Quand Babelio m'a proposé ce livre, j'ai d'abord été surprise (les courses poursuites ce n'est pas franchement ma tasse de thé) et puis je me suis dit que ce serait l'occasion d'essayer un type de romans qui m'est complètement étranger.
Vous verrez à la note que j'ai été tout sauf emballée. Je n'ai même pas eu de description de paysages histoire de rééquilibrer : bin non, on est en plein hiver, il neige trop ! On ne voit rien, donc pas de description. C'est blanc, blanc, blanc....
Pareil : très peu d'infos sur la vie des nomades Samis ou sur leur culture (ç'aurait été l'occasion de les découvrir).
.
J'ai eu l'impression d'enchaîner les clichés de ce style de romans tels que je les imagine :
- le père qui cherche à protéger sa fille (en plus il a perdu l'aînée quelques temps auparavant.... donc il doit protéger sa cadette.... franchement il n'était pas utile de tuer l'aînée pour nous faire comprendre qu'un père veut à tout prix sauver sa fille !)
- le père, menuisier, qui en une poignée de pages va réussir à tuer deux des quatre poursuivants qui eux ne sont que de simples ex soldats des forces spéciales russes (bin oui c'est fragile ces petites choses-là !).... et le 1er sans aucune arme ! Là j'avoue j'ai commencé à décrocher....
- comme d'habitude dans ce genre de série Z tous ceux qui vont essayer d'aider nos deux personnages vont mourir tandis que....
- et la découverte du labo ! mazette ! non là j'ai dit stop, trop c'est trop.... Franchement, amis norvégiens, je n'imagine pas un instant que votre pays laisse un groupe de scientifiques russes faire des recherches ultra dangereuses sur votre territoire !
.
Vous l'aurez compris : l'algorithme qui propose des livres (merci Babelio et Harper Collins pour cette Masse Critique Privilégiée) n'a pas choisi la bonne lectrice pour ce livre.... Dommage. Bon après il se lit vite.
Petit message au correcteur/à la correctrice puisqu'il s'agit d'épreuves non corrigées : il y a encore beaucoup de fautes et de mots oubliés....
Commenter  J’apprécie          3515
Quelque part dans les montagnes du nord de la Norvège…

Erik et Sofia, père et fille, décident de faire un trek. Alors que la jeune fille se blesse quasiment dès le départ, le duo s'arrête chez des connaissances pour la soigner. Ils se retrouvent en fait au mauvais endroit au mauvais moment et sont témoins du meurtre du couple. Les tueurs les voient. Une traque sans merci va alors démarrer.

Je me suis alors dit « chouette ! Suspens et tension en compagnie du froid polaire ». Une traque, c'est bien mais encore faut-il y mettre des péripéties. Là il ne se passe pas grand-chose à part qu'Erik et Sofia doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes qui mettent à mal leur physique et leur mental. « Ca va aller p'tite mère » à tous les chapitres, on n'y croit plus trop à la fin. La nature est certes bien décrite mais l'intrigue est molle, même lors des passages avec Hanas, le sami qui vit dans la tente. L'inquiétude voire l'angoisse d'Elise, la mère, pourrait être mise en scène histoire de rythmer le récit. On ne sait même pas si elle a signalé la disparition de son mari et de sa fille, si la police a entamé des recherches. Même le pourquoi du comment va trop vite, on comprend bien les enjeux écologiques mais l'auteur n'y revient pas à la toute fin. J'ai franchement été déçue et j'avais hâte de finir !
Commenter  J’apprécie          160
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 250 pages sur ma liseuse.
Alors c'est une lecture comme je les appelle Netflix ou Prime vidéo.
Je m'explique un père (Erik) et sa fille (Sofia) partent faire un trek dans les montagnes norvégiennes en plein hiver (sinon ça.ne serait pas marrant) Après un petit problème ils doivent repousser chemin et se rendre chez un couple d'amis et la ils assistent à leur assassinat. Et la.ils font face à des tueurs entraînés et bien sûr qui gagnent. Bref un truc surréaliste il arrive à tuer un 1er tueur à main nue le 2 avec un fusil bref. Je n'ai accroché à rien si ce n'est a Hánas ,l'écriture est bof un livre qui sera encore vite classé dans ceux à oublier.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          114
Partis faire un trek en Finlande, un père et sa fille de 13 ans sont témoins d'un double meurtre. Ils doivent fuir dans la nuit, le plus vite possible.
commence alors une véritable chasse à l'homme, les tueurs, des russes veulent éliminer Erik et Sofia... entre courses éperdues dans la neige et le blizzard, le duo ne peuvent compter que sur eux, leur seul espoir est de traverser le glacier pour tenter de retrouver un Sami, frère de la femme assassinée qui pourraient les aider.
Bien que la lecture était agréable car le suspens était tel que le lecteur voulait absolument connaître cette "seule issue", il manquait de crédibilité pour être parfait. En effet, j'ai été frustrée que les pistes développées: la réouverture de la mine de cuivre et l'impact sur les éleveurs Samis, l'ancienne base militaire américaine et son rôle, les recherches du laboratoire clandestin russe etc soient peu abouties. Il en ressort un manque de cohérence les actes commis pour se défendre par le père et sa fille trop violents pour moi!
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}