AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371024380
Lumen (07/03/2024)
4.13/5   24 notes
Résumé :
Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant professeur a insufflé la vie à Stitch grâce à une incroyable expérience scientifique. Depuis, le garçon pas comme les autres y vit à l’abri des regards… jusqu’au jour où l’ambitieux neveu de son créateur frappe à la porte. Aussitôt, sa vie – ainsi que celle de son meilleur ami Henry – bascule. Finiront-ils en rats de laboratoire ou sauront-ils échapper à ce savant fou et trouver leur place dans un monde qui n’e... >Voir plus
Que lire après StitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 24 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Réécriture jeunesse du conte de Frankenstein. Loin de l'horreur de son ainé, l'auteur nous raconte ici une histoire de quête d'identité, d'amitié, de rencontres, de différences, d'acceptation portée par un personnage très attachant.
L'imagination de Stitch, sa naïveté et sa conception du monde, apporte une sensation de bien être. Cette lecture est un cocon de douceur qui nous rappelle les fondamentaux du bonheur et de l'entente possible entre les gens. L'intrigue est assez simple, le style aussi, et parfois tout ça, fait un peu lever les yeux au ciel, mais au final, ça transmet de si beaux messages et d'optimiste que ça nous fait oublier tous ces petits défauts.
Je me suis prise d'affection pour Stitch, Henry et les autres petits membres du groupe, l'amitié est vraiment très forte et j'ai adoré ça. Les thèmes du deuil et de la mort sont aussi abordés, avec une justesse qui m'a beaucoup émue.
J'ai préféré l'autre roman de l'auteur, les orphelins de métal (qui avait était un coup de coeur) mais celui ci reste une jolie découverte et plairai à n'en pas douter au public destiné.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci à Babelio et Lumen pour l'envoi de ce roman à l'occasion de la Masse critique jeunesse.

Stitch est une sorte de suite enfantine du roman de M. Shelley, Frankenstein.
Stitch est l'un des dernières créations du professeur. Il a toujours vécu à l'abri des regards dans le château de son créateur, mais les circonstances vont le mener à devoir s'éloigner de cet endroit familier.
Grâce à l'assistante du neveu du professeur, Alice, il va découvrir le monde qui l'entoure et affronter le regard des autres, qui n'est pas toujours sympathique pour les êtres jugés différents.

C'est un roman initiatique vraiment intéressant, qui aborde des thèmes parfois complexes (philosophie : Stitch est-il un être vivant, malgré les circonstances de sa création ?) tout en restant compréhensibles pour un jeune lectorat.

À découvrir dès 7-8 ans pour les bons lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @lumeneditions !

J'avais bien apprécié “Les monstres de Rookhaven” écrit par l'auteur et donc j'étais très intriguée avec la campagne de pub de Lumen. Très fortement inspiré de Frankenstein, ce roman donne envie surtout que là c'est à destination de la jeunesse, à partir de 7-8 ans pour moi. D'ailleurs en tant qu'adulte, j'ai été un peu frustrée à la fin parce que j'en aurai voulu plus mais la longueur est parfaite pour un enfant.

À travers Stitch mais aussi Henry ou même Alice, on parle énormément du regard des gens, de la façon dont certains sont traités de monstres simplement parce qu'ils sont différents. On parle aussi du traitement qu'on inflige aux autres, la méchanceté, la malveillance, la bienveillance et la gentillesse. Beaucoup de choses que je trouve importantes à aborder avec les enfants. La plume de l'auteur fait que tout cela est traité avec douceur et on en ressort comme apaisé.

La première moitié de l'histoire se passe dans le laboratoire de son créateur avec l'apparition de deux personnages qui chamboulent toute la vie bien rôdée de Stitch et là c'est déjà un gros cataclysme pour lui qui commence à apprendre et à se rendre compte des choses. Ensuite dans la deuxième moitié, il se retrouve dans le monde et au contact d'autres humains ce qui va aussi le chambouler mais d'une autre manière.

Une belle histoire sur la différence qui, pour moi, est à mettre dans toutes les bibliothèques et les écoles !
Commenter  J’apprécie          40
Stitch, une jeune garçon vit dans un sombre château avec son ami Henry, jusqu'au jour où un professeur peu scrupuleux viendra pour mener ses terribles expériences sur les deux comparses.

C'est une réadaptation du chef d'oeuvre de Mary Shelley ! "Frankenstein ou le Prométhée moderne", mais pour enfant cette fois.
Une histoire rythmée, entre horreur et aventure, magnifiquement illustrée.
Commenter  J’apprécie          00
Padraig Kenny, avec son roman "Stitch", s'inspire de l'univers de Frankenstein tout en l'adoucissant pour un public plus jeune. Il nous rappelle avec tendresse que la véritable valeur d'une personne réside à l'intérieur, bien au-delà des apparences physiques. À travers les personnages de Stitch et Henry, deux créations constituées de fragments de corps humain, oeuvres d'un scientifique décédé. Kenny explore les thèmes de l'identité et de l'amitié, tous deux conditionnés par une vie d'enfermement depuis leur "naissance".
La plume de Kenny émeut une fois de plus, magnifiant des émotions pures et transmettant de beaux messages. Stitch, bien qu'il ne corresponde pas aux standards de beauté physique, est doté d'une innocence touchante, avec une vision inexpérimentée de la vie, n'ayant jamais quitté le château de son créateur.
L'arrivée de nouveaux personnages perturbe sa tranquillité, le poussant à sortir de sa routine et à confronter de nouvelles vérités. Son exploration du monde extérieur en compagnie d'Alice lui permet de s'émerveiller devant chaque élément présent dans la nature, jusqu'alors inconnue et c'est cette jovialité contagieuse qui se dégage des pages, il est sincèrement heureux de vivre cette expérience tout en ayant peur des répercutions et de ce qui pourrait arriver à son ami.
Le livre sensibilisera les enfants à la bienveillance en montrant que la méchanceté et la cruauté envers autrui n'apportent rien de bon et sa taille le rend parfaitement adapté aux lecteurs jeunes, à partir de 8 ans et plus.
"Stitch" offre une lecture adorable, mignonne ‘creepy' au résumé qui pourra facilement convertir les enfants à l'amour de la lecture, j'aurais juste aimé retrouver des illustrations comme dans LMDR mais sinon chapeau lumen c'est encore une belle parution !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Eh bien, il arrive que le mot "monstre" soit bien choisi, surtout pour décrire un individu particulièrement cruel ou un acte affreux. Parfois, certains l'utilisent pour rabaisser ceux qui leurs paraissent différents.
Commenter  J’apprécie          00
On est tous différents, Alice. C'est le professeur qui me l'a appris. Il n'existe pas deux choses identiques dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Un chez-soi, c'est un endroit sans cruauté.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Padraig Kenny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Padraig Kenny
Les Monstres de Rookhaven, le nouveau roman de Pádraig Kenny, arrivera en librairie le 20 janvier prochain ! En attendant, découvrez le #booktrailer officiel du titre !
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}