AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabien Ockto-Lambert (Autre)
EAN : 9782215182955
144 pages
Editions Fleurus (22/03/2024)
4.4/5   15 notes
Résumé :
Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d’étranges phénomènes se produisent.

À peine installés dans leur nouveau quartier, avec leurs parents, Edgar et Charlie vont de surprise en surprise : un manoir intrigant, une drôle de peluche et surtout une étrange voisine. Mais Lova Obscura est bien plus qu’une simple habitante de la ville...

Embarquez pour l’aventure avec la plus déjantée des magiciennes ... >Voir plus
Que lire après Le mystère du doudou-garouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 15 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Charlie et Edgar, qui viennent tout juste d'aménager face à un étrange manoir, découvrent un doudou sous le lit de ce dernier ils n'ont aucune idée de l'aventure qui les attend.

Lova Obscura et Oncle Henri (sacré personnage) protègent les univers ainsi que les créatures qui aliment nos légendes.

C'est une histoire drôle, fantaisiste, bien mystérieuse comme je les affectionne pour les plus jeunes avec de la bienveillance, une ouverture aux autres et à leurs différences.

Le tandem : Charlie petite fille intrépide et Edgar plus timoré mais qui cherche à l'épater est très agréable

Une excellente histoire aux superbes illustrations colorées de Fabien Ökto Lambert.
Anne Dumergue avec

Si le mystère du doudou-garou est résolu, une maladresse de nos amis va les propulser vers une nouvelle aventure.

J'ai hâte de voir de quoi il retourne car j'ai retrouvé dans ce roman, les délices de mes lectures d'autrefois quand j'avais 6-9 ans.

Cette série Les mots de Lova Obscura est un gros coup de coeur.

Merci aux éditions Fleurus et à Babelio qui m'ont permis cette belle découverte pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          232
Voici mon retour de lecture sur le mystère du doudou-garou d'Anne Dumergue, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d'étranges phénomènes se produisent.
À peine installés dans leur nouveau quartier, avec leurs parents, Edgar et Charlie vont de surprise en surprise : un manoir intrigant, une drôle de peluche et surtout une étrange voisine.
Mais Lova Obscura est bien plus qu'une simple habitante de la ville...
Le mystère du doudou-garou est un roman jeunesse, accessible à partir de 7 / 8 ans, qui nous embarque dans une aventure surprenante avec la plus déjantée des magiciennes.
Magie, amitié, bienveillance, aventures.. tout est réunit pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes :)
Edgar et Charlie forment, avec leurs parents, une famille recomposée. le papa de la jeune Charlie et la maman d'Edgar sont amoureux et ils ont décidés de s'installer ensemble dans une nouvelle maison.
Celle ci a pour voisine.. une étrange maison, qui ressemble plus à un manoir qu'à une maison classique. La personne qui l'habite est.. surprenante. Et c'est peu dire lol En fait, les enfants la soupçonnent d'être une sorte de sorcière.
Quand ils vont trouver une étrange peluche, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être raison et que Lova Obscura est décidemment bien surprenante !
J'ai beaucoup aimé le duo formé d'Edgar et Charlie. Ils s'entendent plutôt bien même s'il n'est pas évident tout à coup de vivre comme frères et soeurs. Ils sont différents tout en étant complémentaires.
Lova Obscura est une femme haute en couleur qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Ils vont vivre des aventures magiques étonnantes qui plairont aux enfants (et à ceux qui ont gardés leur âme d'enfant) car tout est réunit pour être captivé.
Il y a de l'humour, beaucoup de rebondissements. Quand à la fin elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Sans oublier les illustrations qui apportent un énorme plus.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré le mystère du doudou-garou que je recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          262
Cet ouvrage est vraiment magnifique ! Ce tome nous plonge dans le mystère du "Doudou-Garou" 😨

Les deux petits garnements que nous suivons se nomment Charlie (débrouillarde et téméraire) et Edgar (curieux et amateur de défis). Tous deux déménagent avec la mère d'Edgar et le père de Charlie dans une nouvelle demeure.

Leur première nuit promet une belle surprise ou une belle frayeur, selon le point de vue. Les mystères commencent dès lors : qui est cette mystérieuse voisine, et d'où sort cette chose sous le lit ?

De nombreux dessins parsèment ces pages de grande qualité. Les pages épaisses rendent le livre facile à manipuler pour de jeunes lecteurs. C'est coloré, vivant, énergique, captivant... Et cela pour tous les âges !

On est rapidement transporté dans des mondes fantastiques au gré des aventures. On y retrouve également beaucoup d'humour, malgré des situations potentiellement dangereuses.

J'apprécie la diversité des couleurs de peau dans ce roman, ainsi que le fait que ce soit une famille recomposée. Beaucoup de familles le sont de nos jours, ce qui permettra à de nombreux lecteurs de s'identifier plus facilement, à mon avis. de plus, certains stéréotypes sont remis en question, notamment ceux liés au genre.

J'ai souri en découvrant le passage dans cet endroit magique, qui n'est autre qu'une bibliothèque. Les illustrations occupent une place aussi importante que le récit, ce qui est rare, mais personnellement, j'adore ça !
Commenter  J’apprécie          90
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @fleurus_romans !

Il sort le 22 mars. J'ai découvert ce roman sur l'accueil de Netgalley et j'ai été attirée par sa couverture et son résumé. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si jeunesse, plutôt après les premières lectures donc vers 7-8-9 ans je dirais. C'est écrit assez grand, tout le roman est ponctué d'illustrations mais il y a de temps en temps un petit mot de vocabulaire plus compliqué. Bien que je sois adulte (même si parfois j'en doute ou que je le regrette), j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis sûr que cela plaira encore plus aux enfants.

C'est l'histoire de Edgar et Charlie qui emménagent après que leurs parents se sont mis en ménage ensemble. Ils découvrent une peluche assez étrange et qui va les amener à rencontrer leur voisine. Pour aider cette peluche (qui n'en est peut-être pas une), ils vont découvrir un autre monde et vivre de belles aventures même si elles risquent parfois d'être un peu dangereuses…

On se prend d'attachement pour l'intrépide Charlie et le timide Edgar, sans compter l'extravagante Lova et le maladroit doudou. On découvre un monde assez différent du nôtre où il se passe des choses amusantes. Les aventures bougent bien et la fin nous donne envie de plonger dans la suite. Et puis, c'est sans compter toutes les illustrations dans le roman qui nous permettent d'être encore plus plongé dans l'histoire et qui, je trouve, colle très bien avec. Elles sont très sympas à regarder.
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère du doudou-garou, premier tome des mondes de Lova Obscura, est un petit roman jeunesse bien sympathique qui mêle magie, aventure et facéties en tous genres.

Edgar et Charlie emménagent à Séléniville. D'abord réticents, ils explorent la ville à deux. Mais le bâtiment le plus intrigant est sans conteste la maison de leur voisine... Lova Obscura est en effet bien mystérieuse et même un peu effrayante... et que dire de ce doudou qui se volatilise au beau milieu de la nuit ? Les deux enfants ne sont pas au bout de leurs surprises !

***

Voilà un premier tome rythmé et haut en couleurs, à l'image des personnages que l'on croise dans cette histoire. Une aventure surprenante entre les mondes, avec une magicienne originale et déjantée.

On a affaire ici à schéma classique, deux jeunes enfants qui découvrent un univers insoupçonné, mené tambour battant à un rythme effréné. de découvertes en rebondissements, Edgar et Charlie vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour se sortir des mauvais pas sans lesquels ils échouent sans cesse.

C'est fou, trépidant, étonnant parfois, et surtout entraînant. Nul doute que de jeunes lecteurs apprécieront ce premier opus, ce d'autant plus qu'il est très richement et joliment illustré. le trait de Fabien Ockto-Lambert est rond et aussi dynamique et flashy que l'histoire.

Une belle surprise donc que ce premier tome ?

Merci à Fleurus et à Netgalley !
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En faisant trois pas en arrière, Edgar pose négligemment le pied sur une peau de bête étalée devant la cheminée. Un grognement se fait entendre, et le pauvre garçon retire sa jambe juste à temps pour ne pas se faire croquer par une gueule aux crocs acérés
_ Attention, Gulo faisait la sieste... Tu l'as réveillé, il va être ronchon !
Commenter  J’apprécie          140
Les jeunes intrépides se hasardent dans l'immense domaine, avec la même impression que la fois précédente : un silence absolu les enveloppe. Edgar sort sa lampe de poche pour les guider. Il s'attarde devant des arbustes sculptés en drôle de créatures. Dragon déployant ses ailes, loup hurlant vers le ciel, serpent à crête... et un petit être sur la pelouse, qui tremble de tous ses membres.
_ Il est là !
Charlie se précipite vers le doudou, s'accroupit et caresse doucement son dos.
Commenter  J’apprécie          140
Ici, le silence est troublant. Les enfants s'approchent pour déchiffrer les titres des grimoires (Magie rouge et magie noire), des guides touristiques (L'égypte et ses momies, Bon voyage en Transylvanie) et des manuels de survie (Dormir près d'un loup-garou, Comment amadouer un zombie).
Commenter  J’apprécie          160
On n'est pas des agents secrets ! J'ai une meilleure idée : accompagnons maman à la bibliothèque cet après-midi. Peut-être qu'on trouvera des réponses dans des livres. Et là-bas, au moins, on ne risquera rien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..