AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 959 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫ I love rock'n'roll ♫
Aussi , c'est tout naturellement , après avoir lu beaucoup de biographies de musiciens, que je me suis tournée vers cet étrange livre.
Etrange ? Oui, parce qu'il réussit à travers des interviews croisés à retracer l'essor et l'arrêt brutal en 1979 ( en pleine gloire ), du groupe de rock mythique Daisy Jones & The Six.
Et on y croit ... Oui, parce que le plus beau de l'histoire, c'est que ce groupe n'a jamais existé ! Et pourtant, après avoir lu le mot fin, j'ai entamé la lecture des paroles des chansons du groupe (dernières pages ) , et j'ai eu envie d'écouter leur musique , but, It's impossible...
De la jeunesse de Daisy Jones, qui fascine tout le monde par sa beauté, à ses addictions, en passant par sa créativité et son amour éperdu pour Billy , le chanteur de The Six , à qui des malins producteurs vont l'associer, vous saurez tout sur cette époque hallucinante qu'étaient les années 60/70.
Un duo explosif, charismatique, une lutte acharnée pour ne pas céder, un triangle amoureux .
[ " Quand tu penseras à moi/ J'espère que le rock'n'roll en mourra."]
La drogue/ L'alcool.
Les drogues...
Beaucoup...
Et puis l'arrêt brutal de ce groupe en pleine tournée mondiale, sans explication, jusqu'à ce que ...
Jusqu'à ce qu'un mystérieux intervieweur, des décennies plus tard, crée ce roman fascinant où les protagonistes racontent, (enfin) , leur vérité, sur ce qui s'est vraiment passé. Sur le début de la fin...
Car chaque fan avait son idée et chaque point de vue pouvait coller à sa vérité (imaginée)...
Une construction (sous forme de prises de parole qui alternent ) qui pourrait lasser ou être casse-gueule , mais qui fascine ; emportés par le suspens, nous suivons cette ascension jusqu'au crash . Crash qui ne met pas le point final, car les dernières lignes laissent penser que ...
Magnifique ode à la création : de l'élaboration des textes, aux doigts qui saignent à force de jouer de la guitare (Voir Autobiographie de Springsteen), à ce duo (qui m'a fait penser à un autre duo , celui de lady Gaga et Bradley Cooper à une émission de télévision pour A Star is born). Une perche que je me tend , afin de vous signaler une future adaptation audiovisuelle. Par qui, et avec qui ? Je ne sais pas, mais il va falloir du lourd car : " Elle attirait tous les regards. Si le reste du monde était en argent, Daisy était en or".
Alors si vous "lovez" le rock'n' roll, jetez vous sur ce roman car,♫ ex fan des sixties, où sont nos années folles?
Disparues toutes nos idoles...♫


La série Tv sort sur Amazon Prime, avec la petite fille du King dans le rôle de Daisy...Mars 2023.

Commenter  J’apprécie          614
https://livresque78.wordpress.com/2019/10/01/daisy-jones-the-six/
Passionnant roman, l'époque, le sujet, les personnages, un livre dont on se délecte d'un bout à l'autre.

Daisy Jones & The six est un groupe totalement imaginé par l'auteure, pourtant j'ai vécu en leur compagnie une épopée musicale digne des plus grandes carrières artistiques. Ce roman est structuré sous forme d'interviews, chaque protagoniste, qu'il soit membre du groupe, du staff technique ou même de passage, donne ses souvenirs, sa version de l'histoire, ses bonheurs mais aussi ses rancoeurs, ses souffrances et ses peines.

Commenter  J’apprécie          210
Quand je vois l'annonce d'un film ou d'une série qui a l'air sympa et que j'apprends que c'est basé sur un roman, c'est plus fort que moi, j'achète le livre et j'essaye de le lire avant de voir la version adaptée pour le grand ou le petit écran (parfois je n'ai pas le temps, je cède aux pressions internes et je vois l'adaptation avant et, dans ce cas, le livre tombe souvent aux oubliettes...je pense que je regretterai longtemps de ne pas avoir lu Défendre Jacob).
Bref, j'ai vu le trailer de Daisy Jones et j'ai su que je devais le lire.
J'ai adoré.
La construction, comme un interview croisé, est parfaitement à propos et judicieusement menée.
les personnalités sont très humaines, attachantes et très bien rendue. Sincèrement, on y croirait à ce groupe de musique, aux tensions internes et externes, aux tournées, aux chutes et aux faiblesses.
J'ai aimé la façon dont l'auteure joue avec la mémoire des membres du groupe, comment le temps a modifié leurs souvenirs. Elle réussi à faire cohabiter ensemble des personnages qui, pris par leurs histoires personnelles passent à côté de celles des autres.
Du grand art.
Un autre livre de Taylor Jenkins Reid m'a fait de l'oeil quand j'ai acheté celui-ci, je ne vais pas attendre et, après Daisy Jones, je vais me lancer dans la vie de Evelyn Hugo...
Commenter  J’apprécie          140
Comme beaucoup de monde, et vu que je ne suis pas très originale, j'aurai rêvé d'assister au concert de Queen au Live Aid en 1985.
Mais :
- En 1985, je n'étais pas née. Et pas prête de l'être puisque mes parents ne se connaissaient pas encore.
- Je suis (légèrement) agoraphobe.

Pour me consoler, et de manière très originale encore, j'ai (comme 198 millions de personnes) regardé la vidéo YouTube de cette incroyable performance.

Et puis je suis tombée sur ce livre.
Qui raconte l'histoire, sous forme d'interviews, d'un groupe de rock fictif dans les années 70.
C'est addictif, génialissime et raconté d'une manière que je n'ai jamais lu ailleurs.
Tout est tellement crédible, que de manière encore (très) originale, j'ai moi aussi tapé dans ma barre de recherche « Daisy Jones and the six » et mon ami Google m'a proposé de compléter ma recherche par « histoire vraie ».

Je n'ai pas pu assister au concert de Queen en 1985.
Mais je connais les musiques d'un groupe qui n'existe que dans la tête des lecteurs de ce livre.
On n'attendra sûrement pas les 2 milliards de téléspectateurs de Live Aid, mais si vous rejoignez l'aventure ça fera déjà une personne de plus.
Vous venez ?
Commenter  J’apprécie          120
Taylor Jenkins Reid nous offre une plongée dans les années 70 avec les confessions des membres d'un groupe de rock, Daisy Jones & The Six, retraçant leur carrière de leurs débuts à leur ascension fulgurante, jusqu'à leur concert triomphal en 1979, qui sera un tournant dans leur histoire.
J'ai adoré ce roman, même si au départ je ne m'attendais pas à ce genre de narration. En effet, telle une interview, nous avons les avis des uns et des autres, membres du groupe, du staff, d'amis, ce qui m'a un peu déstabilisée, m'attendant à une narration plus linéaire. Finalement, cette forme originale marche très bien et nous immerge totalement dans la vie des membres du groupe, que l'on peut clairement qualifier de "sexe, drogue et rock'n roll" ! Au fil des pages, l'auteur instille tout doucement une tension, que nous ressentons en tant que lecteur monter crescendo, et j'avais bien du mal à laisser ma lecture de côté tant j'étais plongée dans l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé la façon dont Taylor Jenkins Reid, de par ses mots, a réellement rendu vivant les membres de ce groupe fictif, et m'a aussi donné à entendre leurs chansons : en lisant j'avais l'impression d'entendre Daisy et sa voix rocailleuse chanter aux côtés de Billy les textes qu'ils avaient écrit en y mettant tous leurs sentiments et émotions.
Je suis donc passée proche du coup de coeur avec cette lecture mais malheureusement j'ai été un peu déçue par la toute fin du roman : peut-être parce que l'auteur avait su si bien faire monter la tension, qu'une fois la bulle éclatée, je suis restée en deçà de ce que j'avais espéré. Cela reste toutefois un roman que j'ai totalement adoré, et que je garderai en mémoire.
Commenter  J’apprécie          110
« Non, je n'avais pas prévu de le lire mais quand Mel a créé une lecture commune, je n'ai pas pu refuser. Cette femme a le chic pour trouver des titres fédérateurs! Nous étions toutes super enthousiastes pour lire Daisy Jones and the Six »

« Bien sur que j'en avais entendu parler! le nom de Taylor Jenkins Reid était sur toutes les lèvres à cette époque. En plus , moi, j'avais une expérience avec ce genre de livre… J'avais déjà lu World War Z et Fantastic land. C'est sûrement pour ça qu'on a fait appel à moi! Les narrateurices multiples et les fausses chroniques, c'est totalement ma came.
Sans mauvais jeu de mots, je suis toujours restée clean contrairement au reste de la LC! »

« Évidemment Cassandre et Nessa se sont embrouillées sur le format à choisir. C'était toujours électrique entre ces deux-là. Pour moi, c'était clair que ce serait en audio et en anglais. Je n'allais pas transiger pour quelque chose de moins immersif. J'ai eu raison! Pour un peu j'oubliais que c'était une fiction et j'accompagnais vraiment un groupe de rock dans les 70s » 

« Mes personnages préférés? Difficile à dire. Ils étaient tous tellement aboutis et fouillés. J'avoue que j'ai eu du mal avec Daisy, tout le monde avait du mal avec Daisy dans le groupe»

« Ça n'a duré qu'une semaine mais c'est une expérience que je n'oublierai pas de sitôt. On a vraiment vécu quelque chose avec cette lecture commune. Pas beaucoup de monde peu se vanter de ça, je vous le dis! »
Commenter  J’apprécie          100
Si vous cherchez encore une lecture à emporter en vacances, une lecture plus que réjouissante, une lecture idéale à grignoter entre l'apéro du midi et celui du soir, une lecture qui vous fredonnera dans le coeur… C'est celle-ci !

Épopée incroyable dans les USA des années 60 et 70 et dans l'univers du rock d'alors, ce roman raconte Daisy Jones & The Six, groupe qui n'a jamais vraiment existé mais qu'on adore tout de suite considérer comme l'incontournable de l'époque. C'est d'autant plus facile que le récit est entièrement constitué des interviews qui sont accordées, bien des années plus tard, aux membres du groupe qui s'est brusquement séparé en 1979. Riche idée qui permet une réelle proximité avec les protagonistes, avec les coulisses et qui donne beaucoup de relief aux évènements, parfois narrés bien différemment par l'un ou par l'autre.
Ce roman est envoûtant. L'atmosphère y est géniale. L'âme des studios, des phases de création et des tournées est contagieuse. L'ascension, le succès, les dérives… Toutes les étapes prennent aux tripes.

J'ai adoré autant le livre que son adaptation en série, dispo sur Netflix. J'ai aimé y retrouver certains dialogues, j'ai aimé découvrir les choix de scénario faits pour que cela soit plus télégénique. J'ai aimé les personnages et les acteurs qui les habitent….
La comparaison des deux supports est un exercice qui n'a plus besoin de me convaincre. 50 pages, 1 épisode, 50 pages, 1 épisode, 50 pag… C'est à ce rythme qu'a battu mon coeur pendant quelques jours.
A ce rythme, et à celui des chansons de Daisy Jones & The Six.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir lu et adoré "les sept maris de Evelyn Hugo", j'ai voulu lire un autre roman de Taylor Jenkins Reid.
C'est une fiction historique, une "romance". J'avoue que je ne suis pas du tout une adepte de ce genre. Mais là...

Une ode hypnotisante, l'épopée aux couleurs hippies d'un groupe de rock fictif de sa création à son implosion durant l'ère emblématique du rock'n'roll.

Rien n'est réel, ce groupe des années 70 n'a jamais existé. Et pourtant, j'y ai cru !!!

Le format est très original : il s'agit d'une transcription d'entretiens avec les membres du groupe, les managers, et amis 20 ans après la séparation alors que le groupe était en pleine gloire.

Célébrité, drogue, sexisme :
@tjenkinsreid décrit la nature sombre et dévastatrice de la dépendance avec finesse.
Les personnages sont incroyablement bien développés. Les relations entre les femmes puissantes et fortes donnent du dynamisme au roman : Daisy, Camila, Karen... Toutes sont exceptionnelles.

Daisy qui n'a aucune envie d'être la muse de quelqu'un car elle est quelqu'un !
Camila, la femme de Billy, qui perçoit mieux que personne les failles de son mari.
Karen qui assume son désir d'être musicienne quoi qu'il lui en coûte.

Des tensions naissent de la confusion des sentiments entre Daisy Jones et Billy Dunne (les 2 protagonistes principaux). Se cantonnent-ils à la création des chansons ? Un désir naît-il entre eux ?
Une sorte de triangle amoureux se met en place mais bien plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteure ne se cantonne pas à une intrigue mais c'est aussi le portrait de cette époque emblématique.
Elle plonge le lecteur dans un tourbillon musical et nous fait réfléchir sur la création artistique : les inspirations des chansons...

J'ai trouvé ce roman captivant et dès la fin de ma lecture, j'ai continué à suivre ce groupe grâce à la série éponyme que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          92
Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

- Nous suivons l'histoire du groupe The six avec son chanteur et compositeur charismatique Billy Dunne et la rencontre avec la talentueuse Daisy Jones au travers d'une interview de tous les membres et leurs proches.

- L'autrice nous entraîne dans les coulisses des années 70 et réussit avec talent à nous plonger dans l'univers du rock ; de la création du groupe aux premiers concerts, de la difficulté de la création artistique au succès, la vie en communauté et sur la route, sans oublier tous les excès et les dérives de l'époque.

- C'est une pure fiction mais qui semble tellement vraie. La construction très originale du roman, qui, sous la forme d'une prise de parole où chaque personnage exprime à tour de rôle ses pensées, ce qu'il a vécu, ses ressentis ses sentiments, nous retrace toute l'aventure du groupe. La psychologie de chaque personnage est extrêmement bien travaillée, la plume est juste pour chacun d'eux.

- le récit est très addictif. Une fois happée dans l'histoire, les pages défilent et il est difficile de lâcher le roman écrit de manière très immersive. L'autrice pousse le récit jusqu'à l'insertion à la fin du livre des paroles des chansons écrites par le groupe. C'est un réel plaisir de découvrir les titres qui sont devenus des tubes.

- J'ai été bluffée par cette lecture originale si troublante de vérité, alors que tout est fiction !

- C'est un énorme coup de coeur ❤️. Si comme moi, vous êtes fan de rock et de musique des années 70, je vous le recommande à 100%

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid
10/18

Dans mon édition 10/18, c'est à la page 117 que Daisy rencontre les Six.
Et que plus rien ne sera jamais pareil !
Daisy Jones n'est pas qu'une beauté magnétique, une groupie, elle a de la prestance et ce don bien à elle d'habiller n'importe quelle mélodie.
Les frères Dunne, Graham et Billy sont les membres d'origines d'un groupe en devenir, depuis le lycée, ils ne vivent que pour la musique qui compense une famille chaotique.
Daisy carbure à l'alcool, aux drogues et au rock'n roll, Billy essaie de tourner le dos à ses addictions.
Daisy veut la gloire, Billy veut devenir un homme bien.
Ils seront la réunion du feu et de la glace, des âmes presque soeurs, le meilleur et le pire du groupe.
L'arrivée de Daisy va propulser le groupe sur le devant de toutes les scènes, ils vont remplir des stades, connaître les affres de la création, une carrière aussi fulgurante que fragile. Amours, amitiés, trahisons, problèmes d'égos et de promiscuité.
Tout cela nous est rapporté dans la longue interview que constitue le roman. Et c'est là que réside la force de ce roman, une histoire qui aurait pu passer pour une lubie de midinette va devenir le témoignage d'une époque. A tour de rôle, à coup de quelques lignes ou de quelques paragraphes, chacun des membres apporte sa version des choses, sa vérité, ses détails, ses contradictions et son analyse, jusqu'à ce 12 juillet 1979, le dernier concert au stade de Chicago.
Et nous, tout le long de cette balade musicale américaine, nous nous surprenons à croire que Daisy & the Six ont réellement traversé les 70ies, côtoyé les Kinks et les Stones...
Prochainement la série va envahir nos petits et grands écrans, alors si votre Daisy & The Six roupille au fond de votre bibliothèque, sortez-le ! Il ne vous faudra deux nuits et une poignée d'heures pour en venir à bout !

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1924) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}