AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 131 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sentiment de malaise dans ces 13 nouvelles
*
Critique succinte (à chaud):
*
Un recueil délicieusement terrifique. Pas d'éléments de fantastique mais d'éléments effrayants dans le banal quotidien de citoyens américains.
C'est jouissif. Mais parfois je n'ai pas compris la chute de certaines nouvelles.
La loterie (la première du recueil) n'est pas ma préférée.
J'ai particulièrement apprécié "Louisa je t'en prie , reviens à la maison": quelle fin inattendue "non! elle n'a pas osé!!" *
*
Une lecture dont le suspense est chaque fois à son comble. L'auteure distille des éléments inquiétants au fur et à mesure de l'intrigue qui est au départ si anodine, si paisible.
*
Un format (nouvelles) que l'auteure a maîtrisé de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          551
Je dois avouer que je ne connaissais pas cette auteure.
Les deux premières nouvelles m'ont bien vite mise dans le bain "La loterie" et "la possibilité du mal ".
L'auteure maîtrise à merveille l'art de la nouvelle, j'avais l'impression de retrouver des ambiances à la Stephen King, aussi apprendre qu'elle avait écrit "la loterie " en 1948 et le tollé général provoqué par sa publication dans New Yorker n'a fait qu'ajouter à mon plaisir de lecture.
L'auteure par petites touches installe la tension, la noirceur, explore le côté sombre des monsieur et madame tout le monde. Point besoin de psychopathes ni de tueurs en série, le mal est chez vous (la relation de couple et la famille en prennent un sacré coup), ou chez vos voisins, ou dans votre centre ville, ou dans votte lieu de villégiature ("les vacanciers" angoissante à souhait ), la méchanceté des gens n'a pas de pas limite.
Un roman noir comme je les aime avec cerise sur le gâteau une nouvelle consacrée aux fantômes très bien réussie aussi.
Commenter  J’apprécie          301
Quand la nouvelle,qui donne son nom au recueil, parut en 1948 dans le newyorker, elle entraîna une déflagration: lettres courroucées, désabonnements, perplexité ,lecteurs se disant traumatisés...tant cette nouvelle dénonce de manière détournée, mais intense, les petitesses et la violence feutrée d'une société conservatrice.
La postface de Miles Hyman, petit-fils de l'autrice et auteur d'une adaptation de la loterie sous forme de roman graphique, dégage les thèmes essentiels des nouvelles de l'autrice et souligne l'influence de cette dernière sur de nombreux auteurs (dont Stephen King).
L'angoisse sourd de ces textes qui nous donnent à imaginer le pire à partir d'une montée souvent lente de la tension, dans un univers confortable où semblent régner les bons sentiments. Aux côtés du texte déjà cité, je placerai Les vacanciers et La possibilité du mal comme deux autres petits chefs d'oeuvre à découvrir impérativement.
Commenter  J’apprécie          80
Shirley Jackson n'aura pas eu besoin de publier des dizaines de livres pour marquer la littérature. Sa nouvelle, La Loterie, a suffi à laisser une empreinte indélébile dans l'esprit de tous les lecteurs. le texte fit scandale lors de sa première parution et les autres nouvelles qui composent ce recueil sont autant de diamants noirs, troublants, obsédants, dérangeants.
Tout se passe dans de petites villes, avec des commerces de proximité, dans des maisons aux pelouses impeccables et aux salons confortables, et pourtant, sous la plume diabolique de Jackson, ces lieux deviennent incroyablement anxiogènes. Sans qu'on n'ait rien vu venir, le mal s'est installé. A partir de là, le monde est condamné !
Shirley Jackson est considérée, à juste titre, comme une figure phare du roman noir gothique. Bifrost lui consacrait un numéro entier et Stephen King dit de son roman, la maison hantée, qu'il est un des meilleurs romans du XXe siècle. Je vous l'ai déjà dit : on ne contredit pas le King… Prochaine mission « Nous avons toujours vécu au château » qui semble être la quintessence des oeuvres de Shirley
Commenter  J’apprécie          70
C'est en lisant Anatomie du crime de Stephen King que La loterie, la première nouvelle du recueil, est abordée. Ni une ni deux, je l'ai lue dans la foulée et puis toutes les autres. Je ne les ai pas toutes aimées mais quelques- unes sont d'une efficacité redoutable ! La loterie, la possibilité du mal, Paranoïa , Quelle idée ou encore les vacanciers. Ne vous attendez pas à des gerbes de sang, de la tripe ou des cris de bête égorgée mais plutôt à une ambiance qui se refroidit lentement, à une pression presque insoutenable... le syle de Shirley Jackson est simple mais efficace, avec un vrai goût de revenez-y. Pour ma part, je la recommande à 100%, c'est une belle découverte. Merci Master King!
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui lisent Stephen King, et en particulier « Anatomie de l'Horreur », savent combien l'auteur apprécie particulièrement Shirley Jackson, considérant son livre la Maison hantée comme étant un des meilleurs jamais écrit. Décédée à seulement 48 ans, cette auteure aura tout de même eu le temps, en quelques livres et recueils de nouvelles ( 6 romans et 200 nouvelles), de marquer la littérature d'horreur et de fantastique.
Dans ce recueil, postfacé par son petit-fils Miles Hyman, Jackson explore l ‘horreur du quotidien en 13 récits courts et intenses. Nous ne sommes pas en présence de monstres et autres créatures démoniaques. l'horreur ici découle de la vie courante, dans une petite ville de province, une petite rue tranquille, derrière la façade d'une maison propre et nette, chez des gens bien sous tout rapport. Mais Shirley Jackson sait gratter le vernis de l'honorabilité pour dévoiler tout le mal qui s'accumule en-dessous. La nouvelle qui ouvre l'ouvrage, La loterie, en est l'exemple parfait. peut-être une de ses histoires les plus célèbres, ayant causé une vague de protestation après sa publication par le New Yorker, l'auteure y décrit la mise en place d'une loterie par un « matin clair et joyeux ». Tout le monde semble pressé d'y participer, dans une atmosphère bon enfant. Mais on sent rapidement le malaise sous jacent, jusqu'à la révélation finale, aux dernières pages, qui prend à la gorge. Si les autres histoires sont plus variables dans le ton, elles se caractérisent toujours par cette fêlure brutale au détour d'une page, un évènement imprévu :
•la possibilité du mal: où une vieille dame à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession, est en fait une adepte des lettres anonymes visant à monter ses voisins les uns contre les autres.
•Louisa je t'en prie reviens à la maison: une jeune fille décide sur un coup de tête de quitter sa famille pour vivre sa propre vie. Elle ne s'attend pas à ce qui va se produire plus tard..
•Paranoïa: un homme rentre du travail, une boite de chocolat pour son épouse. il est persuadé qu'on le suit sans raison aucune, jusqu'à son domicile…La fin est assez terrible.
•La lune de miel de Mrs Smith : où une jeune femme récemment mariée se heurte à la médisance de son voisinage, et des non-dits concernant son mari.
•L'apprenti sorcier: l'agressivité ordinaire dans un immeuble, avec une petite fille particulièrement retorse.
•Le Bon Samaritain: un homme vient en aide à une jeune fille alcoolisée inconsciente sur le trottoir… mais est-il réellement aussi bon que cela?
•Elle a seulement dit oui: un drame endeuille la famille voisine de la narratrice de l'histoire. Elle se sent obligée d'héberger quelque temps la fille orpheline, et celle-ci ne manifeste aucune tristesse… et si elle était capable d'imaginer ce qui allait se produire? La plus fantastique du recueil.
•Quelle idée: le coup de folie d'une femme à l'encontre de son époux sans aucune raison apparente, une obsession qui grandit jusqu'au drame. Très noire…
•Trésors de famille: pensionnaire d'une université, Anne dérobe des objets fétiches à chacune de ses camarades, et s'arrange pour qu'elle s'accusent l'une l'autre.
•La bonne épouse: un mari, une femme. Elle vit recluse dans sa chambre, il la séquestre. Il est question d'un autre homme: l'a-t-elle trompée? Il est prêt à tout pour découvrir la vérité.
•A la maison: une histoire d'esprits, une disparition d'enfant enlevée par une vieille femme, qui hante le chemin menant à une habitation.
•Les vacanciers: les Allison sont propriétaires d'un petit chalet près d'un lac. Cette année, ils décident de rester plus longtemps, après la fête du travail. mais personne n'est jamais resté au lac après la fête… ma préférée après la loterie.
La loterie et autres contes noirs et un livre essentiel, à posséder pour tous ceux que l'horreur quotidienne fascine, à l'instar du King. Shirley Jackson demeure une auteure incontournable, indispensable à toute bibliothèque digne de ce nom.
À noter qu'un recueil intitulé La loterie et autres histoires est paru en 1983 à la Librairie des Champs Elysées, réédité chez Presse Pocket en 1994, contenant 19 histoires, toutes différentes du présent recueil.
Mes remerciements à Rivage Noir pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          50
L'anodin qui bascule, en profondeur. Beaucoup plus noir que vous ne pensez, et là où ce n'est pas attendu.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/11/note-de-lecture-la-loterie-et-autres-contes-noirs-shirley-jackson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais minou c'est Stephen King qui m'a donné envie de lire Shirley Jackson. C'était avant que Netflix fasse The Haunting of Hill House, dans un des tomes de la Tour Sombre je crois. Et là maintenant tout de suite je comprends très bien pourquoi King kiffait autant Jackson et qu'il s'en est grave inspiré.

Même le gars qu'a fait Amityville si tu veux mon avis.

Bon ok, on est loin des culottes que tu dois changer toutes les 50 pages comme dans les romans de Stephen King. Mais ce que j'adore chez Shirley Jackson c'est sa façon de décrire avec perfection toute cette Amérique propre et puritaine des années 40/50, patriotique et impeccable et d'y insuffler (insuffler oui j'ai envie) juste ce qu'il faut de grains de sable dans les rouages pour que tout parte en vrille.

Imagine un tableau de Hopper devant lequel tu passes tous les jours, tu le connais à fond, et tu le trouves parfaitement parfait. Chaque personnage est à sa place, et puis un jour il y a un détail, tout minuscule, qui laisse place à une angoisse enfouie au plus profond de toi-même, un brin de paranoïa que tu décides de chasser comme tu chasserai un moustique de 16h en Camargue profonde.

Sauf qu'à 19h t'es bardé de boutons, t'en as plein le fion, t'as les cheveux en pagaille, t'es prêt à zigouiller le premier pélo que tu croises et t'es déjà entrain d'essayer de trouver une solution pour éradiquer tous les moustiques du monde.

C'est ça Shirley Jackson, c'est la version littéraire des Contes de la Crypte sans l'horreur, c'est un film de Sam Mendes sans la romance et les non-dits. C'est ce qui se planque derrière tous ces petits pavillons qu'on a l'habitude de voir dans Edward aux mains d'argent ou Desperate Housewives, qui se ressemblent tous et qui en ont l'air si tranquille en apparences.

En apparences.

Bref, je crois que plus je deviens vieux et plus j'adore Shirley Jackson. J'avais du mal au début quand j'ai lu Nous avons toujours vécu au château. Je crois que j'avais pas encore l'expérience pour.

Là aujourd'hui je trouve que cette femme est un génie. Je l'imagine en jupe plissée tailleur entrain de jouer la parfaite femme au foyer américaine des années 50 et qui après avoir vue une tâche sur son tablier décide de proposer à ses enfants de mettre leur main dans le mixer pour que la tâche prenne plus de sens. Géant quoi. Dommage qu'elle soit pas plus publiée que ça en France parce que j'ai une subite envie de tout tout tout acheter d'elle.

Après avoir lu trois bouquins de cette autrice, je pense que tu peux commencer par La Loterie. le format courtes nouvelles est beaucoup plus jouissif et plus dynamique que Nous avons toujours vécu au château et La maison hantée.

Et la postface qui t'explique le pourquoi du comment de la Loterie est un pur régal.

J'ai pas dit beaucoup de gros mots, j'ai pas vraiment fait mon petit malin, mais j'ai tellement pris mon pied tellement c'est intelligent et démoniaque que j'suis vidé de bêtises et tout.

Faut que t'essayes absolument pour de vrai au moins une fois dans ta vie !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je lis un ouvrage de Shirley Jackson et je pense que ça ne sera pas la dernière. J'ai voulu commencer son oeuvre par ce recueil de nouvelles, dont la fameuse "La loterie" est souvent citée. Cette première nouvelle plante le décor des autres : une tranquille bourgade, des habitants qui paraissent ordinaires, une apparente complicité et l'horreur surgit du quotidien. On retrouvera ce schéma dans bon nombre de ses nouvelles, avec parfois une opposition entre ruraux et citadins (que l'on pourrait assimiler à une opposition de classes sociales) comme dans la nouvelle "Les vacanciers" (ma nouvelle préférée du recueil). Les chutes des récits y sont travaillées, teintées d'ironie et d'humour bien noir, distillant un sentiment de malaise chez le lecteur. Un recueil à découvrir, la préface à la fin du livre nous éclaire sur la vie et la plume de Shirley Jackson, avec quelques analyses bienvenues sur son travail littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Ces nouvelles sont de petits diamants scintillants et ciselés. Mais ne vous y trompez pas, ils sont d'une profondeur abyssale et leur coeur est aussi noir que leur écriture est limpide.
Elles racontent des histoires presque banales d'arroseurs arrosés, ou plutôt d'arroseuses arrosées, mais c'est d'acide que le retour de vague asperge les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}