AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357071834
160 pages
La Fosse aux Ours (19/01/2024)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Un soir de sa vie un peu triste, Angèle, célibataire quinquagénaire, embarque sur le trois-mâts du père Jaouen avec un secret. Commence alors une traversée de l'Atlantique au cours de laquelle elle rencontre Manuela, Louise et Gino, tous venus abandonner ou retrouver un peu de soi.
Que lire après KintsugiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Se peut-il que nous ayons peur de nos secrets, propres, entiers ? Ce serait un paradoxe, puisque nous serions, alors, la source même de notre peur. Pourtant, il me semble que cela existe. La peur de ce que personne ne sait, de cette intimité profonde sertie de diamants que nous cajolons comme un trésor. Mince alors, il vaudrait mieux que ça sorte. » ( p.64)
Chacun portant sa faille, plusieurs personnages vont prendre la mer ensemble, sur le trois-mâts du père Jaouen, pour un voyage de résilience… Angèle, qui a découvert l'existence de ce navire salvateur et la figure de celui qui l'a créé - embarquant avec lui des jeunes délinquants et des toxicomanes pour leur donner une seconde chance, l'espoir d'une autre vie - dans une revue qu'elle parcourait dans la salle d'attente de sa psychothérapeute, a choisi d'entreprendre cette traversée de l'Atlantique pour réussir à achever un travail de deuil, se détacher d'une histoire dont elle emporte le récit bien caché au fond de son sac. Sur le bateau, elle rencontrera Louise, Gino, Manuela, Lucas, Maud et Romain, autant d'âmes en peine aux existences blessées, et elle découvrira que c'est dans l'échange des paroles, la confrontation des souffrances, la solidarité face à l'effroi et à la perte, que chacun peut espérer se reconstruire.
le récit d'Isabel Gutierrez assemble ces fragments de vies à recomposer, laissant entendre ici la voix de l'un ou de l'autre, donnant à lire, ailleurs, des extraits d'un journal intime. le travail de cette écriture-couture évoque ainsi l'art japonais du « Kintsugi », qui donne son titre au roman, cette pratique consistant à reconstituer une poterie brisée, en soulignant d'un fil d'or les jointures des morceaux recollés, donnant au récipient ressuscité une apparence encore plus précieuse qu'à l'origine. Et les lecteurs du premier roman de l'auteure, Ubasute (La fosse aux ours, 2021) se rappelleront que cette image était déjà présente dans ce texte antérieur, comme une affirmation des pouvoirs de l'écriture. Angèle, la raconteuse d'histoires, qui croit à la vertu libératrice des contes, s'occupe, à un moment donné de la traversée, de réparer une voile abimée, illustrant, dans une magnifique mise en abyme, par « le geste précis et répété de celle qui recoud la voile déchirée par le vent » (p.78), l'extraordinaire puissance de la littérature. Angèle, comme un double de l'auteure, la meilleure de ses porte-parole au sein du roman… Remerciera-t-on jamais assez Isabel Gutierrez de nous avoir laissé entrevoir, avec tant de poésie et de grâce, la magie du verbe, elle qui semble s'adresser à elle-même l'antienne qu'elle met dans la bouche de sa protagoniste : « Trempe ta plume, ma fille, et cesse de gémir !»?
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier roman d'Isabel Gutierrez "Kintsugi" a pour moi le parfum de l'amitié. Il m'a été offert en avril accompagné d'une carte de voeux écrite en janvier qui disait ceci "J'ajoute à ces voeux cette petite merveille qui parle de rencontres, de confidences, de ce qui nous lie et nous rapproche et qui me fait penser à toi, à nous." Alors…

Alors, j'ai aussitôt embarqué sur le bateau du Père Jaouen en compagnie d'Angèle, célibataire de cinquante ans et solitaire, Louise et ses écorchures, Gino qui "se mettait à hurler, le visage tourné et les bras tendus vers le ciel", Manuela, Lucas sur le point de se retirer du monde et "…d'entrer en silence et en solitude dans [sa] cellule", Maud qui "sent la nausée remonter" et les autres. Moi, la Bretonne je fus naturellement ravie de me retrouver là pour une traversée de l'Atlantique. Et l'émotion fut grande de les voir tous se dévoiler, de comprendre leur besoin de se trouver, se retrouver, se panser, se rapiécer après avoir vécu des chagrins, des peurs, des blessures. Car tous ces personnages, pourraient être vous, pourraient être moi.

A l'instar de cet art japonais qui consiste à restaurer des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or, chaque personnage va ainsi se réparer sans pour autant oublier, sans pour autant renoncer à ce qu'ils ont été, sans pour autant chercher à cacher leurs éraflures. Et c'est à l'aide d'une écriture délicate, précise, poétique et même musicale que l'auteure explore l'âme de ces hommes et ces femmes, leur remontée à la surface, la renaissance de leur désir.

Véritable Odyssée comme le stipule la quatrième de couverture, ce roman se lit lentement, se savoure, se déguste. Et puis il se relit encore plus lentement pour laisser les mots fondre, les apprécier et s'en délecter.

Une petite merveille m'avait-on dit…je ne peux que plussoyer.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          50


Video de Isabel Gutierrez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabel Gutierrez
Découvrez notre nouveau format de vidéos "Un livre, un auteur", dans lesquels des écrivains répondent à deux questions autour de leur dernier livre.
Sélection Prix des lecteurs 2022 -- "Ubasute", Isabel Gutierrez (La fosse aux ours)
https://lafosseauxours.com/litteraturefrancaise/ubasute/ Et votez pour élire le lauréat dans les bibliothèques participantes ou sur notre site internet jusqu'au 15 février : https://escaledulivre.com/vote-prix-des-lecteurs-2022/
Musique : Copyright © Hicham Chahidi
autres livres classés : résilienceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Isabel Gutierrez (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}