AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 68 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque la petite Aimée, 8 ans, arrive dans le foyer de Cathy, elle est dans un état catastrophique : sale, avec des poux, empestant toute la maison. Ce n'est pas ce qui arrête cette mère d'accueil ! Elle en a vu d'autres ! Non, ce qui l'attriste profondément, c'est plutôt la vie de cette pauvre gamine, dont la mère, droguée, a fait n'importe quoi. Au fur et à mesure que les jours passent, l'enfant délivre des épisodes épouvantables qu'une petite fille de cet âge n'aurait jamais dû subir…

Je vais me répéter mais je tire mon chapeau à ces familles d'accueil qui reçoivent des gamins dont les histoires sont bouleversantes. Dans ce témoignage, on voit également la lenteur, par manque de personnel, de l'administration. le ballet incessant des assistantes sociales fait que ce dossier n'a pas été traité comme il aurait dû. Et même si cela se passe en Angleterre, on peut imaginer que c'est un peu partout pareil.

Il s'agit là, certes, d'un roman dur à lire, comme les livres de Torey Hayden mais Cathy Glass, forte de son expérience, arrive toujours à insuffler de l'espoir dans ses témoignages.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440
Cathy Glass est une mère d'accueil qui s'est vu confier beaucoup d'enfants.
Elle a écrit 15 ouvrages, témoignages au sujet des enfants placés chez elle.
L'enfant de l'enfer est un récit des plus bouleversants.
L'histoire d'une petite fille de 8 ans , Aimée, qui a passé ses plus jeunes années auprès de sa mère toxicomane.
L'auteure nous raconte l'enfer qu'elle a vécu , d'où le titre du livre.
Cette petite fille a vu et entendu des choses qu'elle n'aurait jamais du entendre en tant qu'enfant et a subit des violences. Son comportement en a été affecté et il va falloir beaucoup de patience et d'amour pour que les choses évoluent.
Au fil du temps, Aimée va découvrir des choses simples de la vie comme manger correctement ou se laver.
Grâce à son placement, cette petite fille va pouvoir laissé son passé derrière elle et aller de l'avant.
Un témoignage parfois dur mais qui ne laisse pas indifférent et qui nous montre ce que l'on ne peut imaginer.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
c'est le deuxième livre que je lis de Cathy glass. J'aime toujours sa plume fluide et toute en finesse. Les sujet abordés ne sont pas faciles surtout quand on sait que cela touche une jeune enfant. On va suivre toute la prise en charge de la petite Aimée, et cela depuis le premier jour d'accueil et jusqu'à la fin. C'est très intéressant de voir l'évolution d'Aimée .
C'est un témoignage vraiment poignant et bouleversant. J'ai versé ma petite larme .
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre pourrait bien faire partie de mes coups de coeur !

D'emblée le titre et la couverture du livre m'ont beaucoup touchée. le titre était accrocheur: j'avais tout de suite envie de lire ce livre. Rien qu'en lisant le résumé, je voulais entrer dans l'univers de mère d'accueil de Cathy. L'histoire d'Aimée m'a beaucoup touchée: une fillette agressive et grossière. Mais sous sa carapace se cache une grande sensibilité, la peur d'être heureuse et de vivre sans sa mère. Cathy est une personne au grand coeur, qui n'a pas hésité à repêcher sous sa responsabilité la petite Aimée. Elle a su lui offrir les bonheurs simples de la vie: des bains, des repas simples et équilibrés, une vie stable et de l'amour maternel. C'est elle qui chaque jour a aidé Aimée à se reconstruire. Difficile d'aider une fillette et garder espoir quand celle ci a tant souffert par le passé. Difficile d'établir une relation avec une petite fille qu'on a arraché à sa mère.

Ayant subi au quotidien de la violence et des attouchements sexuels, Aimée trouve tout ce qui a de plus normal a avoir vécu avec sa mère pendant 8 ans dans un appartement miteux, sans aucune hygiène minimale. Presque déscolarisée, elle a pris beaucoup de retard dans son apprentissage.

Grâce à Cathy, Aimée est devenue une petite fille propre, polie et attentionnée. Elle a réussi à l'aide de sa mère d'accueil à se reconstruire petit à petit. Cathy a su l'écouter quand elle avait besoin d'elle: elle a réussi à se livrer et se débarrasser de ses plus sombres secrets. C'est grâce aux services sociaux et à Cathy qu'Aimée a eu une vie meilleure.

En un mot? Cette histoire m'a troublée et m'a profondément émue. Une histoire magnifique et pleine d'humanité. Aucun point négatif. Un sans faute. L'auteure a une écriture fraîche, vivante. Cathy a su me conquérir avec des mots justes et humains. Son histoire de mère d'accueil m'a beaucoup touchée.

Un coup de coeur incroyable, plein de sensibilité ! Une richesse d'émotions à la fin de ce livre. Allant du rire aux larmes. de la tristesse à la joie.

Je conseille ce livre à tout public!
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis actuellement en train de le lire et comme tous les autres livres de Cathy Glass, je le dévore ... J'arrive presqu'à la fin et Cathy est tout simplement une femme incroyable, qui arrive à rendre heureux n'importe quel enfant. Quel courage et quel investissement ! Franchement, je l'admire! Je voulais pendant un temps faire ce métier mais au final je ne m'en sentais pas capable et en lisant ses livres, je me rend compte du mental qu'il faut et combien c'est dur mais tout en étant gratifiant (quand on arrive à faire sourire ses enfants maltraités). Peut-être qu'à force de lire je franchirais le cap, qui sait ...
En tout cas à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          21
Cathy Glass mère d'accueil se voit confiée Aimée une petite fille qui a connu l'enfer face a une mère toxicomane qui l'a délaissé .

Ce livre nous fait passer par toutes les émotions de la tristesse , de l'attendrissement , de la joie .

On s'attache au fur et à mesure de l'histoire aux personnes en voulant savoir ce qu'ils leurs arrivent ensuite...

J'ai bien aimé l'épilogue pour savoir ce qu'était devenu Aimée et Cathy et les enfants de Cathy.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur assuré pour Cathy Glass... Je me retrouve dans son quotidien (je suis educatrice spécialisé) et elle a des bonnes solutions aux problèmes qu'elle rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Cathy glass est une maman d'accueil qui prend soins des enfants comme s'ils étaient les siens...
Témoignage de cette mère sur un enfant qui lui est confié. Nous pouvons suivre l'évolution de l'enfant, de Cathy, et son entourage... Nous voyons aussi les failles de la justice anglaise et des services sociaux.
Un très joli témoignage. A lire
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ces témoignages même s'ils sont durs à lire... puisqu'on parle de violences, de viol, de maltraitance sur des enfants...

Cette histoire est clairement là aussi pour signaler des problèmes des services sociaux anglais. C'est un truc de fou qu'il ne l'ait pas retiré à sa mère avant...Entre les couacs, le changement de personnel et le fait que certains voulaient bien faire en ne séparant pas la mère et la fille, c'est juste incroyable qu'elle s'en soit relativement bien sortie, cette petite.

Alors évidemment, j'ai lâché quelques larmes et comme à chaque fin de récit de Cathy, j'ai toujours envie qu'elle adopte définitivement l'enfant (si vraiment celui-ci ne peut pas retourner chez les parents) mais ce n'est pas le but. Elle est vraiment là en transition.

S'occuper de l'enfant, le soigner, l'aider aussi à faire confiance aux adultes pour guérir en attendant que le juge décide de la suite des évènements.

Je trouve Cathy très bienveillante et très douce. Rarement dans le jugement.

Elle me fait penser aux premiers romans que j'ai lu de Torey Hayden, Un peu dans le même genre. Elle est psychologue pour enfant et a souvent des histoires très difficile aussi. Mais j'ai un doute, je me demande si les histoires de Torey sont vraies ou inventées.... bref...

Ce qu'il faut en tirer ? J'espère que son histoire aura permis aux services sociaux de faire mieux...

Même si je comprends que la maman a fait du mieux qu'elle peut avec ses addictions, sa maladie, son passé, franchement.... 7 enfants... je me dis qu'il faudrait stériliser certaines personnes.

Même si elle ne fait pas exprès, elle fait un mal de dingue à des êtres qui n'ont pas demandé à être là...

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai littéralement dévoré ce livre.
Une histoire remplie d'émotions divers.
Des récits de la petit Aimée qui nous mette en colère et triste que personne n'ai su la protéger.
Du bonheur et de la joie de suivre son évolution impressionnant.
La fin est tout simplement merveilleuse et nous fait couler quelques larmes.
Je conseil fortement aux personnes qui "aime" ce genre d'histoire vrai.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}