AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 68 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque la petite Aimée, 8 ans, arrive dans le foyer de Cathy, elle est dans un état catastrophique : sale, avec des poux, empestant toute la maison. Ce n'est pas ce qui arrête cette mère d'accueil ! Elle en a vu d'autres ! Non, ce qui l'attriste profondément, c'est plutôt la vie de cette pauvre gamine, dont la mère, droguée, a fait n'importe quoi. Au fur et à mesure que les jours passent, l'enfant délivre des épisodes épouvantables qu'une petite fille de cet âge n'aurait jamais dû subir…

Je vais me répéter mais je tire mon chapeau à ces familles d'accueil qui reçoivent des gamins dont les histoires sont bouleversantes. Dans ce témoignage, on voit également la lenteur, par manque de personnel, de l'administration. le ballet incessant des assistantes sociales fait que ce dossier n'a pas été traité comme il aurait dû. Et même si cela se passe en Angleterre, on peut imaginer que c'est un peu partout pareil.

Il s'agit là, certes, d'un roman dur à lire, comme les livres de Torey Hayden mais Cathy Glass, forte de son expérience, arrive toujours à insuffler de l'espoir dans ses témoignages.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440
C'est une histoire bien triste que je vais vous raconter.....
*
Une maman de 3 enfants, dont la profession est d'accueillir de manière provisoire, dans sa maison, un enfant placé .
Cela fait 25 ans qu'elle fait ce métier. Il faut une certaine dose de courage, du dévouement, de la résilience, de la fermeté et beaucoup d'amour.
*
Ce récit est donc autobiographique d'une période de quelques mois où elle a accueilli Aimée, une fille de 8 ans.
Aimée, ne pouvant plus rester avec sa maman. Par incurie et négligence.
On suit donc dans ce livre, tout le processus - de l'accueil jusqu'au placement permanent d'Aimée.
Un récit touchant, bouleversant et aussi révoltant.
Comment Aimée a-t-elle pû passer entre les mailles du filet des services sociaux? Cathy (l'auteure) nous explique, avec prudence, les failles et les dysfonctionnements du service social anglais. Ici, l'histoire d'Aimée se terminera bien. Mais combien d'autres enfants seront ignorés et ne bénéficieront d'aucun secours quand leurs parents failliront à leur devoir d'éducation.
*
Par ailleurs, la protection sociale essaie d'abord de proposer une seconde chance aux parents défaillants et Cathy, par expérience, nous montre qu'à l'évidence, cela n'est pas possible et que le placement devrait être le plus précoce possible. La séparation de l'enfant de sa famille permet de lui offrir un nouveau départ et de sauver sa vie. C'est extrême mais souvent nécessaire (et ici avec l'exemple d'Aimée, cela se confirme).
*
En tant que maman, cette histoire m'a extrêmement touchée.
Encore merci (et beaucoup de gratitude) à ces formidables parents d'accueil.
*
PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (dont celle de ma fille de 15 ans, rendez-vous sur notre blog mère & fille:
https://red2read.wordpress.com/2018/03/30/lenfant-de-lenfer-de-cathy-glass/


Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce roman, Cathy Glass évoque le cas d'Aimee, petite fille de 8 ans gravement négligée par sa mère toxicomane. Cathy Glass est une formidable mère d'accueil qui sait redonner goût à la vie à ces enfants martyrs. Elle pointe également du doigt les dysfonctionnements des services sociaux britanniques. Récit très émouvant et fort. A lire.
Commenter  J’apprécie          130
Cathy Glass est une mère d'accueil qui s'est vu confier beaucoup d'enfants.
Elle a écrit 15 ouvrages, témoignages au sujet des enfants placés chez elle.
L'enfant de l'enfer est un récit des plus bouleversants.
L'histoire d'une petite fille de 8 ans , Aimée, qui a passé ses plus jeunes années auprès de sa mère toxicomane.
L'auteure nous raconte l'enfer qu'elle a vécu , d'où le titre du livre.
Cette petite fille a vu et entendu des choses qu'elle n'aurait jamais du entendre en tant qu'enfant et a subit des violences. Son comportement en a été affecté et il va falloir beaucoup de patience et d'amour pour que les choses évoluent.
Au fil du temps, Aimée va découvrir des choses simples de la vie comme manger correctement ou se laver.
Grâce à son placement, cette petite fille va pouvoir laissé son passé derrière elle et aller de l'avant.
Un témoignage parfois dur mais qui ne laisse pas indifférent et qui nous montre ce que l'on ne peut imaginer.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Cathy Glass est une mère d'accueil qui a pas mal d'expériences dans ce domaine. C'est une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration car elle sait faire preuve d'une immense patience, d'une grande empathie et de beaucoup d'amour. Elle accueille ici, Aimée une petite fille difficile qui a peur de s'attacher et qui a perdue malheureusement une part de son enfance en devant gérer sa mère qui se drogue et qui est une femme très manipulatrice. Cathy Glass sait raconter les choses avec une certaine bienveillance malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face dans cet ouvrage. Elle met aussi en avant les problèmes de l'administration qui gère ses enfants qui sont la plupart en danger et pour lesquels il y a tant de choses à faire pour les protéger.
Commenter  J’apprécie          40
c'est le deuxième livre que je lis de Cathy glass. J'aime toujours sa plume fluide et toute en finesse. Les sujet abordés ne sont pas faciles surtout quand on sait que cela touche une jeune enfant. On va suivre toute la prise en charge de la petite Aimée, et cela depuis le premier jour d'accueil et jusqu'à la fin. C'est très intéressant de voir l'évolution d'Aimée .
C'est un témoignage vraiment poignant et bouleversant. J'ai versé ma petite larme .
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre pourrait bien faire partie de mes coups de coeur !

D'emblée le titre et la couverture du livre m'ont beaucoup touchée. le titre était accrocheur: j'avais tout de suite envie de lire ce livre. Rien qu'en lisant le résumé, je voulais entrer dans l'univers de mère d'accueil de Cathy. L'histoire d'Aimée m'a beaucoup touchée: une fillette agressive et grossière. Mais sous sa carapace se cache une grande sensibilité, la peur d'être heureuse et de vivre sans sa mère. Cathy est une personne au grand coeur, qui n'a pas hésité à repêcher sous sa responsabilité la petite Aimée. Elle a su lui offrir les bonheurs simples de la vie: des bains, des repas simples et équilibrés, une vie stable et de l'amour maternel. C'est elle qui chaque jour a aidé Aimée à se reconstruire. Difficile d'aider une fillette et garder espoir quand celle ci a tant souffert par le passé. Difficile d'établir une relation avec une petite fille qu'on a arraché à sa mère.

Ayant subi au quotidien de la violence et des attouchements sexuels, Aimée trouve tout ce qui a de plus normal a avoir vécu avec sa mère pendant 8 ans dans un appartement miteux, sans aucune hygiène minimale. Presque déscolarisée, elle a pris beaucoup de retard dans son apprentissage.

Grâce à Cathy, Aimée est devenue une petite fille propre, polie et attentionnée. Elle a réussi à l'aide de sa mère d'accueil à se reconstruire petit à petit. Cathy a su l'écouter quand elle avait besoin d'elle: elle a réussi à se livrer et se débarrasser de ses plus sombres secrets. C'est grâce aux services sociaux et à Cathy qu'Aimée a eu une vie meilleure.

En un mot? Cette histoire m'a troublée et m'a profondément émue. Une histoire magnifique et pleine d'humanité. Aucun point négatif. Un sans faute. L'auteure a une écriture fraîche, vivante. Cathy a su me conquérir avec des mots justes et humains. Son histoire de mère d'accueil m'a beaucoup touchée.

Un coup de coeur incroyable, plein de sensibilité ! Une richesse d'émotions à la fin de ce livre. Allant du rire aux larmes. de la tristesse à la joie.

Je conseille ce livre à tout public!
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions de l'Archipel, qui m'ont envoyé ce l'enfant de l'enfer, dans le cadre d'un partenariat temporaire. C'était ma première participation et ce livre de Cathy Glass, dont j'ai déjà un ouvrage dans ma PAL, m'a attiré à cause du sujet abordé. Plus jeune, j'ai lu de nombreux livres de Torey Hadey, psychologue pour enfant, qui s'inspire de ses expériences vécues pour écrire des romans; c'est ce que j'ai retrouvé avec Cathy Glass, même si je ne ferai pas de parallèle plus poussé, mon expérience Torey Hayden remontant à trop loin !
J'ai beaucoup aimé ma lecture de l'enfant de l'enfer, bien que la plume de Cathy Glass ait été un peu trop descriptive à mon goût, on découvre presque une retranscription, un compte rendu de son quotidien. Ceci est peut être préférable afin de ne pas trop heurter le lecteur en créant une empathie plus grande encore avec la petite Aimée.
L'enfant de l'enfer se lit relativement vite, nous avons envie de savoir ce qui arrive à Aimée et les chapitres s'enchainent sans que l'on s'en aperçoive. Cathy Glass soulève des sujets très graves dans son récit, comme, je le pense, dans tous ses romans. Elle nous livre ici son témoignage de mère d'accueil, avec le cas d'Aimée, placée à 8 ans et passée entre les mailles du filet de l'aide sociale à l'enfance depuis sa naissance. J'ai été marquée par plusieurs choses au cours de ma lecture : Cathy, la mère d'accueil, et les défaillances du système. Car malgré le style plutôt plat de l'écriture, l'enfant de l'enfer fait naitre tout un tas de sentiments, et notamment la révolte. J'ai été bluffée par l'expérience de Cathy, sa capacité à interagir avec Aimée, à fixer des limites à une enfant qui n'en a jamais eu; par sa façon de gérer sa vie de famille en y intégrant des "enfants de passage". Car elle nous parle également un peu de sa famille et ses trois enfants (dont une enfant adoptée) semblent également admirables dans leur façon d'être. Moi-même mère de trois enfants, je ne peux qu'admirer son organisation, sa psychologie et l'amour qu'elle donne. Bien sûr, mère d'accueil est un travail à plein temps et l'expérience de Cathy est probablement différente de ce que l'on pourrait vivre en France mais c'est une femme formidable.
J'ai également été révoltée par le système (encore une fois, je ne ferai pas le parallèle avec la France, bien qu'il y ait probablement des similitudes); système hyper rigide, appliqué par des personnes qui semblent parfois s'en laver les mains (du moins d'après mon interprétation du point de vue de Cathy qui ne jette à aucun moment la pierre), privilégiant les règles à l'humain (nécessité certaine pour ne pas se laisser "manger" par les problèmes des autres). La bureaucratie, avec tous les intermédiaires, la volonté de maintenir le lien avec les parents naturels, au détriment de l'enfant, en prenant pour argent comptant ce qu'on nous dit sans le vérifier; c'est aussi ça l'inconvénient des passages de dossier, le changement constant de personnel... le cas d'Aimée est particulièrement révoltant et déchirant car malgré tous les appels à l'aide lancés, personne n'a réagit avant ses 8 ans, avant que sa "maman" n'ait eu le temps de s'attacher à elle et inversement.
Un témoignage bouleversant qui ouvre les yeux (ou non) sur la misère qui nous entoure, les ravages de la drogues, les mauvaises personnes qui profitent des autres; tout en y apportant une touche d'espoir par le biais de Cathy.
Des mots forts, de la bouche d'une enfant qui, malgré une immersion dans un monde d'adultes, avec une éducation sexuelle beaucoup trop avancée pour son âge, conserve une candeur et émeut son entourage.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Cathy Glass, mère d'accueil en Angleterre, nous raconte ici l'histoire vraie d'une petite fille, Aimée, qu'elle a recueilli chez elle.
Lorsqu'Aimée arrive, elle est sale, infestée de poux, violente et méchante. Petit à petit, Cathy va devoir "l'apprivoiser", découvrir les horreurs qu'Aimée a vécu et l'aider à faire confiance et à s'appaiser.
On y découvre également les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et familles d'accueil, notamment lorsqu'Aimée rend visite à sa mère biologique, mais également les failles du système judiciaire dans ces situations.
Touchant.
Commenter  J’apprécie          23
C'est le second livre de Cathy Glass que je lis, habituellement les livres témoignages, je n'aime pas ça. Mais cet auteur a une écriture fluide et agréable malgré le fait que ses sujets sont toujours terribles.
Pour les gens qui aiment ce genre, c'est un auteur incontournable. Elle nous entraîne dans un monde de violence et d'horreur où les enfants sont la proie de toutes les abominations. Et à sa manière douce et rassurante, elle tente de les ramener vers la lumière et de les aider à redevenir des enfants.
Commenter  J’apprécie          23




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}