AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330181741
336 pages
Actes Sud (23/08/2023)
3.94/5   124 notes
Résumé :


Pour honorer la promesse faite à leur fils Eldfell de l’emmener voir les baleines en Islande, Ayden et Sasha sont de retour là où tout a commencé pour eux. Mais neuf ans après, l’île a bien changé et la vulnérabilité nouvelle de leur enfant teinte d’inquiétude l’euphorie du voyage tant attendu.

Chauffeur de bus, Guðmundur arpente inlassablement chaque jour la route circulaire. À la nuit tombée, il se rêve écrivain et couche sur l... >Voir plus
Que lire après La mélancolie des baleinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 124 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il y a des romans dont on pense, quand on les referme, qu'ils sont l'exacte raison pour laquelle nous, lecteurs, passons notre temps à arpenter bibliothèques et librairies, en quête d'un souffle, d'une émotion, d'un peu d'or et de lumière... Des romans qui sont à la fois si beaux et si douloureux que les lire est une souffrance presque aussi insoutenable que de les terminer.
"La Mélancolie des Baleines" est de ceux-là, qui mêle la poésie à la tristesse, la beauté à la douleur, la temporalité du conte à la nôtre, l'amour le plus fou à la solitude la plus déchirante, les paysages d'Islande à la langue française...
Il y a chez Philippe Gerin un peu de Jon Kalmann Stefansson (!) et un amour, une culture de la langue, de ce qu'elle peut murmurer et chanter que je n'ai que trop peu rencontré dernièrement, une manière de faire danser et s'écouler les mots d'une pureté absolue d'autant plus confondante qu'elle ne manque pas non plus de texture, d'opulence, de richesse. Et cette grâce, loin de n'être que formelle, se fait déchirante tant elle dit, du coeur de sa beauté, la tristesse, le deuil, la solitude, l'amour, la peur. Les émotions dans ce qu'elles ont de plus brut, de plus absolu, de plus beau et de plus terrifiant.

Cela fait certes de "La Mélancolie des Baleines" un roman exigeant mais intense aussi, bouleversant, hypnotique. le genre de roman qui vous happe, vous agrippe et ne vous lâche plus jusqu'au dernier sanglot, jusqu'au dernier élan vers la beauté indescriptible de cette histoire et s'il ne fallait en garder qu'une phrase, je conserverai celle-ci: "La poésie, c'est tout ce qui reste quand le monde est en morceaux".

L'intrigue prend corps aux confins de l'Islande, sur cette île aussi âpre que belle, froide et volcanique, si dure pour qui ne sait pas en percevoir la chaleur et la beauté.
Là, tandis que s'échouent -comme sur toutes les plages du monde- des baleines presque par dizaines, rappelant ainsi aux hommes oublieux l'état du monde et de leur planète, les destins d'Arna, de Gudmundur, de Sasha, Ayden et Eldfell vont se croiser et ce qu'ils vivront ensemble au cours d'une nuit de tempête et de sable noir les changera sans doute à jamais, autant, en tout cas, que toutes les fêlures, les ecchymoses, les meurtrissures même qu'ils portent en eux...
Ayden et Sasha ont promis à leurs fils Eldfell de l'emmener dans le pays où leur histoire a commencé, dans le pays qui lui a donné son prénom. Neuf ans plus tard, l'île a changé, tout comme les deux amoureux fous dont le bonheur tranquille n'est plus depuis qu'Eldfell souffre d'un mal dont il ne guérira pas. Ce voyage, qui sera peut-être le dernier de l'enfant, a pour eux le gout doux-amer des souvenirs et de la nostalgie de ce présent déjà si lointain.
Arna, elle, revient dans la maison bleue de son enfance après toute une vie passée au service des autres. Dans la demeure qui surplombe la mer et les tempêtes, Arna retrouve aussi ses fantômes et surtout celui de son compagnon, disparu vingt-cinq ans plus tôt.
Chauffeur de bus, Gudmundur arpente chaque jour la même route mais sa vraie vie n'est pas là. Sa vie, elle naît à la nuit tombée quand il peut se pencher sur ses cahiers. Gudmundur se rêve écrivain mais de ses romans, il n'écrit que des bribes, en commençant par la fin. Il lui est impossible de remonter aux origines de ses histoires qui ressemblent sans doute un peu à la sienne... Celui qui fut un enfant trouvé et mal-aimé ne ressemble pas aux gens d'ici avec ses yeux vairons et son teint doré, celui qui fut un enfant trouvé et mal-aimé ne cherche rien de plus que quelqu'un à aimer.

Ce sont les baleines et la tempête qui finissent par réunir ces personnages aussi souffrants que le monde dans lequel ils évoluent, aussi désespérés et pourtant, et même si la fin du monde est proche, et même si le deuil, et même si la mort, ensemble ils feront l'expérience de l'espoir et de la lumière, de la fraternité et de la beauté. de celle du monde et de celle des hommes.
Et c'est sublime, beau à pleurer.
Commenter  J’apprécie          200
Un très beau livre, semblable à un conte. En Islande, Arna retourne dans la maison de son enfance et vit malgré la disparition soudaine de son mari des années auparavant.
Guðmundur est chauffeur de bus, solitaire et écrit chaque jour dans son carnet.
Ayden et Sasha emmènent leur fils, malade, en Islande pour voir les baleines.
Toutes ces personnes vivent les mêmes journées sur cette terre islandaise alors que partout dans le monde on déplore la mort de baleines échouées sur les plages. Leurs destins vont se croiser.
Livre très mélancolique, poétique, un peu sur un monde en perdition où les humains cherchent à se rapprocher de valeurs plus tourner vers la nature et l'autre.
L'écriture est très agréable.
Commenter  J’apprécie          230
La mélancolie ...
🎶 La Mélancolie
C'est un' rue barrée
C'est c'qu'on peut pas dire
C'est dix ans d'purée
Dans un souvenir
C'est ce qu'on voudrait
Sans devoir choisir 🎶
...
🎶La Mélancolie
C'est regarder l'eau
D'un dernier regard
Et faire la peau
Au divin hasard
Et rentrer penaud
Et rentrer peinard
C'est avoir le noir
Sans savoir très bien
Ce qu'il faudrait voir 🎶
🎶Entre loup et chien
C'est un DESESPOIR
QU'A PAS LES MOYENS
La Mélancolie
La Mélancolie🎶

Les baleines ...
Au Canada, il existe un numéro 1-877-7baleine (1), qui permet de suivre les échouages de mammifères marins !

Une errance en Islande, le long de la route n°1 ...
Lire une plaque à Ok :
"Une lettre pour l'avenir
Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des deux cents prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seul savez si nous l'avons fait",
Imaginer une plaque quelque part le long des routes du nord de l'île :
"Autrefois il y avait des baleines qui dansaient ici elles ont disparu tous les mammifères devraient connaître le même sort au cours des deux cents prochaines années ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait vous seuls savez si nous l'avons fait.".
Préparer un kjötzupz (2) et le déguster.
Construire une Maison pour les alfes. (3)
Ça c'est pour la partie cartésienne de notre cerveau ...

Une errance en Islande, le long de la route n°1 ...
Et se laisser porter par un récit qui réunit des personnages ayant chacun des fragilités qui nous touchent, dans lesquelles on reconnaît des morceaux de notre vie, de nos craintes, de nos espoirs et aussi de nos désespoirs.
Ça c'est pour notre âme diraient certains, pour notre conscience diraient d'autres ...

Une lecture qui nous plonge dans un état second, dans une douce incertitude bien loin des furies de l'Islande, terre des contrastes, le feu et la glace ensemble sous nos pieds.
Une lecture qui sans tristesse nous permettra peut être d'aborder avec beaucoup d'humilité et d'apaisement l'instant où ... nous serons confronter ..."Lorsque le moment de la grande solitude arrivera ..." ... souvenons nous que nous resterons vivants "tant qu'il y aura des vies penchées sur d'autres vies."


(1)
L'histoire du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins
Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de mammifères marins sont victimes d'incidents reliés à aux activités humaines telles les collisions ou les empêtrements dans les engins de pêche. le Saint-Laurent ne fait pas exception à cette réalité. En 2002, un groupe d'experts de différents horizons s'est réuni en atelier pour discuter des enjeux et des capacités d'intervention auprès des mammifères marins en difficulté dans le Saint-Laurent. On y avait conclu qu'une grande variété d'incidents impliquant cétacés et phoques survenaient dans cette région. le groupe d'experts recommandait donc la mise sur pied d'un réseau regroupant les organismes et les institutions du Québec qui intervenaient déjà auprès de ces mammifères.
Deux ans plus tard, en 2004, le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) voyait le jour. Ce réseau est le fruit d'un travail concerté d'une quinzaine de partenaires basés dans différentes régions du Québec, tout le long du Saint-Laurent.
Le mandat du RQUMM : organiser, coordonner et mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, secourir ceux en difficulté, et favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.
C'est en composant le numéro sans frais 1877-7baleine (1877-722-5346) que le public peut joindre le RQUMM 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon le cas, des équipes d'intervention peuvent être appelées à poser des actions. Ces actions vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d'échantillons.
Les incidents impliquant les mammifères marins contribuent à réduire davantage certaines populations menacées de disparition. Une action concertée, rapide et efficace est le meilleur atout pour assister les mammifères marins en difficulté et pour retirer de chaque incident des données scientifiques qui permettent de mieux gérer ces espèces… et éventuellement favoriser une meilleur cohabitation de l'homme et des mammifères marins dans le Saint-Laurent.
Mission
Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) regroupe les organismes et institutions au Québec qui interviennent auprès des mammifères marins. Il a pour mandat d'organiser, de coordonner et de mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec. 
Les objectifs généraux poursuivis par le RQUMM sont les suivants :
* favoriser le rétablissement des populations de mammifères marins en péril;
* favoriser l'acquisition de connaissances sur les mammifères marins du Saint-Laurent;
* favoriser l'implication des communautés dans différentes mesures de protection des mammifères marins.
Le RQUMM agira également si l'incident implique une tortue luth, un reptile qui fréquente le Saint-Laurent et a le statut d'espèce en voie de disparition. Pour les besoins de synthèse, le terme « mammifère marin » inclut donc également la tortue luth.

(2)
Ingrédients de la recette Soupe d'agneau et de légumes (kjötzupz)
- 1 kg d'épaule d'agneau- 1 gros oignon- 4 belles carottes- 100 g de haricots blancs ecossés- 1/2 chou blanc- 50 g de riz- 50 g de flocons d'avoine- sel, poivre- 1 pincée de quatre épices
Préparation
Détailler les oignons et les carottes en dés, le chou en lanières et la viande en cubes.
Disposer tous les ingrédients sauf le riz dans une grande marmite puis recouvrir d'eau froide.
Porter à ébulition puis laisser cuire 1h20 à petits frémissements et à decouvert en écumant souvent.
Ajouter le riz et laisser cuire encore 20 minutes (ou 10 minutes pour un riz plus croquant).
Assaisonner et servir chaud.

(3)
Les Alfes lumineux, Alfes clairs ou Elfes blancs sont des êtres féeriques de la mythologie nordique, analogues aux sylphes des autres mythologies polythéistes ou aux anges de l'Avesta et des trois religions abrahamiques.
Commenter  J’apprécie          20
La mélancolie des baleines me faisait de l'oeil depuis sa sortie. A chaque fois que je tombais sur lui à la librairie, je le voyais, bien, il m'appelait, il m'attirait, il me susurrait, "regarde, j'ai tout pour te plaire, un beau titre énigmatique, une promesse d'Islande, une belle couverture". Et puis, lors d'une virée à Saint-Malo, dans la charmante librairie L'odyssée, je l'ai revu, j'ai craqué. Et lors de l'acte d'achat, j'ai vu l'oeil brillant du libraire, sourire et me dire "oh, celui-là est très bien, très beau, c'est mon dernier". Une promesse donc.
Mais alors que dire de ce livre, de ce conte. Que sa lecture ne fut pas des plus aisée pour moi, j'ai trébuché maintes fois, je me suis perdue dans le fil de mes pensées, je me suis endormie, beaucoup, surtout au début. Pourtant, c'est beau, c'est poétique, les personnages sont attachants et poignants. Est-ce une écriture trop onirique pour moi? Est-ce une phase de fatigue trop intense pour cette lecture? un peu des deux?
J'ai aimé le récit croisé de ces trois histoires, Arna, ce couple en souffrance devant la maladie de leur fils, leur centre de leur monde, Gudmundur le chauffeur de bus solitaire. ces trois personnages ou familles qui finiront par se croiser, et apaiser leurs souffrances, réparer leurs cicatrices. J'ai pleuré avec Sasha, surtout Sasha, ne pouvant imaginer ce qu'elle vit.
C'est un grand livre sur l'abandon, la disparition, la perte et les marques que ça laisse sur une vie. Même si j'ai eu du mal, je suis contente de m'être accrochée. Alors allez-y, tentez!


Commenter  J’apprécie          150
La mélancolie des baleines.

Beau titre mais où Philippe Gerin est il allé chercher que les baleines étaient mélancoliques et que veut il nous démontrer avec ses histoires de baleines et de baleineaux. Une allégorie peut être mais de quoi ?

Bref.

Islande. Des baleines viennent s'échouer sur une plage pour mourir. Cimetière des éléphants, comprenez, c'est comme cela qu'elles meurent ?, ou phénomène récent venant souligner l'incurie humaine. On ne sait pas.

Trois parcours se rejoignent.

Ayden et Sasha, les parents de Eldfell, neuf ans, à qui ils ont promis de lui montrer des baleines. Belle trouvaille, le voix d'Eldfell qui s'éteint au même rythme que sa vie s'effiloche.

Guomundur, en quête de racines, c'était un enfant abandonné et qui tourne en rond au propre et au figuré, il conduit un bus sur un axe circulaire.

Enfin Arna, qui a arrêté de vivre lorsqu'un beau jour son conjoint a disparu. S'occupant des autres sauf d'elle même, la retraite venue, elle regagne la maison bleue. Celle de ses parents, au bout du bout du monde.

Et donc tout ce petit monde se retrouve , car c'était écrit, dans la maison bleue.
L'orage gronde, une éclipse fait jour, toujours utile une éclipse comme préambule à une renaissance et bien sûr les baleines fatiguées et mélancoliques qui sont de retour pour s'échouer à défaut de réussir.

Mais, rassurez vous, il y a Eldfell et un baleineau.

La mélancolie des baleines est donc un livre plein de bons sentiments et d'espoir. Rien n'est jamais perdu à moins que la bêtise humaine ne nous conduise à une fin du monde écologique, virale ou guerrière.
Le style mérite attention. Imprégné de, n'évitons pas le mot, poésie. Les sentiers ciels et autres paysages sont admirablement décrits au risque que l'on s'y perde ou ne fasse du surplace. Heureusement la fin est plus haletante.

Quand au périple final de Guomundur, il ne les joue pas Cosmo K, un précédent livre de Philippe, une histoire de fuite en avant, tout à fait ce qui m'horripile.
Non, Guomundur a évolué et remplira bien sa mission.

Je vais aller voir comment meurent les baleines. La poésie c'est bien, la réalité c'est plus mer à mer.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Actualitte
06 juillet 2021
À travers les trajectoires de personnages meurtris, mais n’ayant pas renoncé à faire l’expérience de la bonté et de la beauté, Philippe Gerin dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux. Il signe un roman lumineux et onirique, à la poésie entêtante.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Et Sasha comprenait que malgré sa rencontre avec Ayden, malgré Eldfell, malgré tout ce qu'elle avait accompli de bien dans sa vie et qui lui avait valu de l'amour et de la reconnaissance, malgré tout cela, les renoncements imposés par son corps décalé d'adolescente avaient ancré profondément en elle la conviction qu'elle ne valait pas grand chose. On est fait aussi de toutes les humiliations accumulées.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des mondes invisibles qu'on pressent sans avoir besoin de la preuve de leur existence. Et à l'inverse, tant de mondes visibles qui agitent sans cesse la preuve de leur existence pour faire oublier qu'ils ne sont que des constructions. Ce qui a un sens n'a pas besoin de preuve.
Commenter  J’apprécie          40
La trop longue solitude assèche le verbe et le désir d’autrui.
Commenter  J’apprécie          150
Les nuits travesties de juin prolongent les journées interminables dans un dévoilement permanent et indécent des choses et des êtres. Arna a toujours préféré le refuge des nuits infinies et aveugles du long hiver polaire qui protège des regards et des vérités crues.
Commenter  J’apprécie          20
La confiance qu'elles s'accordaient l'une a l autre n exigeaient ni explication instantanee, ni confession prematuree.
Elles avaient toujours su se donner le temps des silences reparateurs et des soleils interieurs. Et le temps de dire ne venait qu apres cette suspension necessaire a la sedimentation des sentiments. Les mots alors etaient justes et necessaires - des mots choisis.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Gerin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gerin
Philippe Gerin - La mélancolie des baleines - Gaia
autres livres classés : islandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..