AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290340691
346 pages
J'ai lu (17/08/2005)
3.79/5   216 notes
Résumé :
Qui n’a pas éprouvé au cours de sa vie le désir brutal de changer d’existence ? de tout remettre en question ? de s’inventer une nouvelle façon de vivre ? C’est sur la force de ce désir universel que s’est construit ce roman. Juliette Forestier, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, dix ans. Depuis l’accident de ses parents elle élève aussi sa jeune sœur Alice, quinze ans. Sarah, son amie d’enfance anglaise, la persuade de la rejoin... >Voir plus
Que lire après L'AgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 216 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
🌻 Ce livre est sorti en 2003, sous le titre "L'agence" et réédité en 2023 sous le titre "L'agence changer tout".
Ce livre est tout particulier pour moi pour des tas de raisons.
Il a une grande histoire avant même que je ne le lise.
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice qui est gentille, sympathique, bienveillante, généreuse et attentive, etc... avec ses lecteurs.
Ce livre est donc dédicacé mais pas que, mais le reste de l'histoire est personnelle donc vous n'en saurez pas plus.

🌻 Ce livre parle du changement de vie.
Une fois n'est pas coutume, il se déroule dans le Gers.
Les personnages sont entiers. La personnalité des Gascons est particulière. Leurs repas sont délectables.

🌻 Juliette est maman du petit Aurélien, jeune garçon de 10 ans, diabétique et sans papa.
Mais elle vit aussi avec sa jeune soeur, Alice, car leurs parents sont décédés avant la naissance d'Aurélien.
Elle décide, après sa mise à la porte de son travail, de partir dans le Gers après une visite chez sa meilleure amie d'enfance, Sarah.
A elles deux, elles monteront l'agence "Changer tout" pour aider les gens à changer de vie : lieu, travail, look, maison...
mais il va falloir compter sur les gens de la région qui n'aiment pas qu'on empiète sur LEUR terre.

🌻 J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman de caractère.
J'ai fait des pauses pour le savourer à sa juste valeur.
J'aurais tellement aimé pouvoir le partager avec ma grand-mère qui l'aurait adoré.
Il est complet, il s'y passe plein de choses, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur 💗.

"La vérité, c'est qu'on nait, on meurt, et entre les deux on se débrouille comme on peut."
Commenter  J’apprécie          130
L'héroïne, Juliette, décide de changer de vie. Elle quitte son quotidien parisien qui ne la satisfait plus pour aller s'installer dans le Gers, à la campagne. Après avoir réfléchi à ce que ce déménagement avait apporté de nouveau dans son existence et en constatant combien les gens autour d'elle se plaignaient de vivre bien loin de leurs rêves, elle crée une agence d'un genre encore inusité qu'elle baptise simplement "Changer tout".
L'idée est simple : elle propose aux personnes désireuses de rompre avec leur quotidien pour rejoindre leurs rêves de leur fournir une solution clés en main !
Le propos peut sembler un brin factice mais ce livre est l'occasion de dresser quelques beaux portraits, de développer de bons sentiments (solidarité, générosité, compréhension...) et de voir se nouer des relations improbables dans un petit village qui voit soudain débarquer tous ces étrangers bizarres.
Commenter  J’apprécie          110
Juliette a 29 ans, un fils diabétique de 10 ans, une soeur de 15 ans dont elle a la charge depuis le décès de leurs parents, un job de journaliste et une location à Paris.
Après s'être fait virer par la nouvelle direction du journal qui l'emploie, elle décide d'emmener sa tribu dans le Gers où elle vient d'acheter une maison de vacances. Avec une amie d'enfance qu'elle retrouve après une longue période, elle décide de monter une Agence pour aider les gens qui, comme elle, ont décidé de changer de vie et trouve la tâche insurmontable. Parce qu'on peut relancer les dés à tout âge...

Cette fois, Lorraine Fouchet ne nous emmène pas en Bretagne mais dans le Sud-Ouest. Et si la terre occitane est belle et semble accueillante, il n'est pas facile pour son héroïne de s'intégrer dans cette communauté de villageois, surtout que son activité incite d'autres étrangers à fouler leur terre.
Le thème central du roman est double. D'une part, le changement de vie, sous toutes se formes, après un décès, un coup du sort ou juste par envie de quitter le stress des villes pour trouver un sens à sa vie en raccord avec la nature. D'autre part, subtilement, l'autrice aborde la désertification des zones rurales, la cohabitation entre les gens du cru et ces "étrangers" qui veulent parfois y apporter leur contribution.

Le tout est très léger, voire par moment superficiel; dans tous les cas, moins aboutis que certains romans que l'autrice écrira plus tard. Par ailleurs, la romance qui s'installera était superflue et renforce ce sentiment de superficialité une fois la dernière page tournée.

Bref, ça reste du Lorraine Fouchet, une autrice que j'aime beaucoup; donc, c'est agréable à lire, on apprécie de passer quelques heures en compagnie de personnages bien croqués et attachants et la toile de fond régionale est bien présente et assez réaliste. Une lecture agréable donc, mais qui ne restera pas dans les mémoires (pour preuve, je l'avais déjà lu à sa sortie et je ne m'en souvenais pas).
Commenter  J’apprécie          60
Juliette hyper active, maman d'Aurélien, et s'occupant de sa jeune soeur Alice, décide suite à un licenciement de retourner vivre dans le Gers, là où vivait sa grand-mère et dont elle garde de doux souvenirs. Avec Sarah son amie de toujours, elle monte une agence "Changer Tout" afin d'aider les gens à réaliser leur rêve de changement, quel qu'il soit. Elle va faire la connaissance d'un village, des ses figures emblématiques que l'on trouve dans tous les villages, les belles personnes, ceux que la vie n'a pas épargné mais aussi une solidarité, une autre "famille". Certains réaliseront leur rêve, d'autres seront déçus, d'autres n'imaginent même pas que leur vie va être bouleversée et d'autres après un premier rêve en réaliseront d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce roman : l'écriture est agréable, l'histoire très sympa, on a hâte de suivre les péripéties de Juliette et de tous les personnages. On passe par des moments de rire, de tristesse mais dans une écriture simple et directe, sans développement inutile on est transporté dans ce petit village du Gers.
Commenter  J’apprécie          82
j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé lors de ma lecture d'Entre ciel et Lou. Une multitude de personnages, tantôt attachants, agaçants, émouvants auxquels on ne peut que s'attacher. Juliette, quitte sa vie parisienne dans laquelle elle ne se plait pas pour s'installer dans le Gers. Elle y retrouve Sarah, une amie d'enfance, et s'installe dans le village où sa grand mère habitait. Rapidement, elle monte une agence bien originale: « Changer tout ». Vous rêvez de changer de région, de job, de maison? Juliette et Sarah s'occupent de tout pour vous. Autour de Juliette se greffe alors tout un tas de personnages, chacun avec leur vécu, leur malheur et bonheur. Puis il semblerait que pour certains, la venue de cette parisienne ne soit pas une très bonne nouvelle. Quelle mystère entoure la famille de Juliette?

J'ai beaucoup aimé Juliette. Cette jeune femme de tout juste 30 ans, mère célibataire et qui a pris en charge sa jeune soeur suite au décès de leurs parents. Elle se bat pour eux, ne vit que pour eux, quitte à s'oublier un peu. C'est une femme forte, courageuse. Fidèle en amitié, pleine de convictions, elle impose vraiment le respect. J'ai trouvé les hommes du roman qui entourent Juliette bien originaux, et l'on se demande bien lequel va pouvoir conquérir son coeur. On pourrait se trouver submerger par tout ces personnages qui se croisent, qui se mélangent, mais finalement non. J'ai aimé passé du temps avec eux, et j'ai eu du mal à les quitter.

Lorraine Fouchet a vraiment ce don de dépeindre des gens humains, généreux et vrais. Des gens comme l'on aimerait en croiser plus souvent. Elle a un style d'écriture que j'affectionne vraiment, tout en sensibilité et humanité.

Ma notation :

Un très beau roman. Des personnages attachants . Et promis, si un jour je veux changer de vie, je ferai appel à Juliette …
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne suis pas très douée avec les enfants, ils me mettent mal à l'aise.
- Tu as été une des leurs, rappelle-toi !
- Jamais. Je suis née grande, snob, chiante et indépendante, avec des seins, ma carte de presse et mon permis de conduire.
Commenter  J’apprécie          50
Leurs meilleurs souvenirs, leurs émotions les plus fortes, elles les devaient au Gers. L'odeur et la sérénité de la terre, le soleil qui vous crache à la figure comme un immense projecteur de cinéma et embrase les champs de tournesols les soirs d'été, la douceur de la lumière caressant les paysages vallonnés de Gascogne, l'humour, la joie de vivre et le sens de la fête des habitants de la région avaient façonné leurs caractères.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie, c’est l’espace qui reste entre une naissance et une mort. A chacun de faire au mieux avec ce temps souvent trop bref.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la grande pièce où il passait ses journées, Jacques hésita, sourit, approcha sa bouche de l'embout, ferma les yeux et fit courir ses doigts sur la hampe. Blue Moon s'éleva dans le silence.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est le président du comité des fêtes de la région, expliqua John. Il supervise les bandas.
Lors des bandas, fêtes musicales du printemps, des groupes venus de tout le sud-ouest jouaient du saxophone, de la trompette, de la flûte, de la grosse caisse ou du tambourin. Les festivaliers étaient si saouls qu'ils dormaient dans la rue ou dans leurs voitures, ce qui évitait les accidents.
- Les pères emmènent leurs fils dès qu'ils ont l'âge, c'est une beuverie culturelle et traditionnelle : les hommes sont ivres, hilares, paillards et ils vomissent partout, enchaîna Sarah. Ils chantent des chansons du style : " Un petit oiseau perché sur un arbre chantait ce refrain, ce refrain joyeux, j'étais plein hier soir, je suis plein hier soir, et si tout va bien je serai plein demain matin."
- Il faut voir ça au-moins une fois dans sa vie, dit John. Le jour, ils cuvent et ils jouent à la pétanque. La nuit, ils vont au concert, ils dansent, ils chantent et ils picolent. Les Gersois sont de grands fêtards, ils aiment vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lorraine Fouchet (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Lorraine Fouchet vous présente son ouvrage "L'écriture est une île" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041106/lorraine-fouchet-l-ecriture-est-une-ile
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : gersVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (552) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..