AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 450 notes
Voilà maintenant six mois que Stéphanie Plum est au chômage et ne trouve que des petits jobs par intérim. Financièrement, elle peine à joindre les deux bouts, son frigo est vide, quelques meubles ont été mis en gage et sa voiture vient juste d'être réquisitionnée au vu des traites impayées. Une situation qu'elle a bien cachée à ses parents. Aussi, lorsqu'ils apprennent cela lors d'un déjeuner dominical, ils l'orientent aussitôt vers son cousin Vinnie qui cherche quelqu'un pour faire du classement. Qu'à cela ne tienne, même si ça la branche pas plus que ça, elle pousse la porte de son agence de cautionnement judiciaire. Mais, évidemment, retrouver des fugitifs est bien plus intéressant que de trier des papiers. Aussi, à force de persuasion et d'un peu de chantage, se retrouve-t-elle chasseuse de prime. Première proie : Joe Morelli, une ancienne et proche connaissance. Aujourd'hui flic, il est accusé d'avoir tiré sur un homme désarmé, un certain Ziggy Kulesza, et est inculpé de meurtre. 10000$ à se faire pour Stéphanie, un jeu d'enfant, pense-t-elle...

Cette première aventure de Stéphanie Plum, chasseuse de prime, est une bonne surprise ! L'on fait ici connaissance avec Stéphanie Plum, jeune trentenaire célibataire qui, faute de boulot et de compte en banque bien rempli, va endosser le costume de chasseuse de prime pour son cousin, Vinnie. Mais l'affaire se corse bien vite. D'une, il lui faut pourchasser (pas bien loin d'ailleurs) Joe Morelli, accusé d'homicide. de deux, l'affaire semble bien plus compliquée qu'elle n'y parait. de trois, un certain Ramirez, boxeur de profession, lui cherche des noises (et bien plus encore !). Son tout nouveau boulot, elle va l'apprendre sur le terrain, notamment grâce à Ricardo Carlos Mañoso, alias Ranger, un ancien des Forces Spéciales. Ce premier tome se révèle punchy, drôle et mouvementé et bien ficelé. La galerie de personnages vaut également le détour. Qu'il s'agisse de Stéphanie, personnage pétillant, spontané et qui n'a pas sa langue dans sa poche, Joe Morelli, faux méchant charmeur ou encore la non moins pétillante mamie Mazur.
Une première aventure plaisante qui augure de futures belles prochaines lectures...
Commenter  J’apprécie          640
Ravi, mais alors ravi d'avoir fait la connaissance de Stéphanie Plum!
La prime est un bouquin comme entièrement monté sur ressorts:
Ça bouge, ça cogne, ça tire et ça explose. Stéphanie Plum, accrochez-vous, s'initie au métier de chasseur de prime....Dame, il faut bien gagner sa vie et dix-mille dollars pour choper Joe Morelli ne sont pas à dédaigner! Un poème noir, ce Joe Morelli, en même temps qu'un souvenir très mitigé pour Stéphanie Plum.
Janet Evanovitch nous présente toute une galerie de personnages pittoresques, parfois dans l'affreux tel le boxeur dingue Bénito Ramirez.
Son obstination rapportera-t-elle autre chose que des horions et des remontrances maternelles à la sémillante Stéphanie? C'est ce que ce polar endiablé et drôle ne manquera pas de révéler au lecteur.
Et, chic-chic-chic, Stéphanie Plum à encore quelques aventures à m'offrir!
Du rab, plein de rab!... Et si c'est aussi savoureux que la prime, alors...
Commenter  J’apprécie          501
Ayant perdu son emploi de vendeuse en lingerie fine, Stéphanie Plum, n'a d'autre choix que de devenir chasseuse de prime pour renflouer son compte et son réfrigérateur. Et c'est sur un gros dossier qu'elle démarre cette nouvelle activité : Morelli, un flic soupçonné de meurtre et en cavale. Oui, mais voilà, ce Morelli elle le connait depuis sa tendre jeunesse et tout ne s'est pas passé correctement entre eux. Aussi Stéphanie est prête à tout pour le retrouver et surtout pour toucher la prime de 10 000 dollars qui calmerait bien des angoisses comptables. Seulement, on ne s'improvise pas chasseuse de prime du jour au lendemain et bien des déconvenues et autres agressions semblent devenir son quotidien. Mais ce qui trouble le plus Stephanie Plum, c'est que son salut pour sortir de ces embrouilles, elle le doit très souvent à Morelli, devenu comme qui dirait son ange gardien…

Voilà un polar très sympa à lire, avec une héroïne un peu cinglée, irresponsable mais hargneuse. Une héroïne attachante, spontanée et bien décidée à arriver au bout de ses peines. Une écriture simple mais efficace, pleine d'humour, qui rend la lecture joyeuse et addictive.
Et puis, cerise sur le gâteau, d'autres titres avec la même héroïne sont sortis. Alors pour changer des polars durs et féroces, ya plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          468
Quel plaisir de lire à nouveau une aventure de Stephanie Plum, j'ai déjà lu le tome quatre et un inédit.

J'ai décidé de lire la série dans l'ordre et ce premier tome m'a beaucoup plu, c'est frais, Stéphanie est complétement déjanté, que dire de Mamie Mazur et de Morelli.

Stéphanie a perdu son travail au début de cette aventure, elle prend contact avec son cousin Vincent dit Vinnie , Stéphanie va apprendre que celui-ci engage des chasseurs de prime.

Elle va donc demander à faire parti de ces chasseurs, elle qui ne connait rien à ce métier, les situations improbables sont donc légion.

De plus Stéphanie décide de reprendre l'affaire concernant Morelli qui est une de ces connaissances et qui est le contrat le plus intéressant financièrement de l'agence.

Tout ne va bien sûr pas se passer comme prévu dans la ville du Bourg. Une lecture sympathique sans pris de tête mêlant humour, chick lit et policier.
Commenter  J’apprécie          230
Stéphanie Plum est une jeune femme à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Après son divorce, celle-ci se voit licenciée et ne retrouver de boulot nulle part. Pour pouvoir garder son appartement, elle vend petit à petit tout ce qu'elle possède. Mais arrive un jour où cela ne suffit plus. Elle va donc trouver son cousin pour obtenir un travail pour le moins... particulier : chasseuse de prime. Son travail consiste à arrêter les personnes qui ne se sont pas présentées au tribunal pour leur délit, de la petite infraction au plus terrible crime. C'est ainsi qu'elle se retrouver à chercher Joe Morelli, présumé auteur d'un meurtre, qu'elle a croisé plusieurs fois pas le passé.

J'ai lu ce livre assez rapidement, l'écriture est fluide (quoi qu'on a l'impression qu'il manque des mots parfois) et il y a des passages qu'on pourrait qualifier de comiques. Voilà pour le positif.

Sinon, ce roman n'est pas vraiment le genre que j'aime lire. C'est prévisible et un peu ennuyeux. Les personnages n'ont pas vraiment de relief et l'histoire en elle-même n'est pas non plus très élaborée. C'est un roman léger et court, qui se prête bien à certaines situations, probablement.

Je n'ai pas détesté,mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. Je me suis ennuyée. Malgré tout, j'ai réussi à le lire sans peine.
Commenter  J’apprécie          210
Une bonne découverte pour moi ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni son héroïne et c'est tout à fait par hasard , au gré de mes flâneries sur Babelio, que j'ai eu envie de lire ce petit livre somme toutes fort sympathique. On ne s'y ennuie pas une seconde, on rit même par moments devant les maladresses de Stéphanie Plum, héroïne presque malgré elle. C'est le genre de lecture un peu légère qui permet de décompresser . le style est enlevé et savoureux par moments. Il faut reconnaitre que ce livre se lit très rapidement car on a envie de connaitre la fin!
Commenter  J’apprécie          212
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai vu le film tiré de ce livre avant de le lire. Pour une fois, j'ai été contente d'avoir d'abord vu le film. Tout simplement parce que c'est une bonne adaptation et que j'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance que j'avais découverte dans le film. Je ne peux pas dissocier ma lecture du film, vu que je n'ai pas arrêté de les comparer au fur et à mesure de ma lecture...


Bref, j'ai donc lu ce livre très rapidement en redécouvrant l'histoire. Car bien que la trame soit sensiblement la même que dans le film, le livre est bien plus complet, bien plus riche (et heureusement d'ailleurs !).

On retrouve bien sûr tous les personnages : entre Stéphanie, une trentenaire à court d'argent qui décide de devenir chasseuse de primes pour plusieurs raisons : la première étant bien sûr le chèque remis après chaque capture, la seconde étant que sa principale affaire soit Joe Morelli. Oui, ce Joe Morelli. Celui à qui elle a "vendu son pain au chocolat"/"offert son gâteau" au lycée. Et qui ne l'a pas rappelé après ça. J'avoue que "l'accident" me fait toujours autant rire ! C'est tellement spontané, tellement Stéphanie Plum.
Joe Morelli est un flic recherché par ses copains car il a tué un homme en dehors de son service... un homme désarmé qui plus est. Et ce cher Joe a l'audace de ne pas se présenter à l'audience. Ce qui fait que le cousin (un peu bizarre/dégueu/glauque) Vinnie charge Stéphanie de le trainer au commissariat. Forcément, Joe n'est pas des plus ravis d'avoir un chasseur de prime qui lui file le train, mais quand il se rend compte que c'est la fameuse Stéphanie Plum, il est au bord de l'apoplexie !
Je ne vous parle même pas des personnages secondaires comme Mamie Mazur ou les parents de Stéphanie. Ils sont tellement stéréotypés qu'ils en sont drôles. Prévisibles, mais tellement attendrissant parce que, quelque part, on retrouve nos parents (enfin..; je vois mal ma grand mère dégommer un poulet avec une arme..). Et Ranger. Non mais ce gars se prends pour Action Man ou GI Joe. Autant dans le livre que dans le film. le personnage est poussé jusqu'au fin fond des stéréotypes à tel point qu'on se demande s'il est vraiment un chasseur de prime super fort ou un frimeur de première. Je vous laisse le découvrir. En dernier lieu, je tiens à parler de Lula, son rôle est un peu plus important dans le film que dans le livre, mais elle reste tout aussi sympathique. J'ai failli oublier Eddie. Un flic qui est ami avec Stéphanie (j'ai un doute... je crois bien qu'ils sont cousins). J'ai trouvé qu'il rend Stéphanie plus crédible dans le livre vu qu'il passe du temps avec elle au stand de tir et qu'il lui donne des conseils pour sa "chasse". J'ai trouvé qu'il apportait un plus au livre par rapport au film. Et Ramirez ! Autant dans le film il me faisait rire, autant il m'a collé des sueurs froides dans le livre. Il est complètement jeté ce mec !!!

L'intrigue est intéressante, suffisamment complexe pour qu'on ne s'endorme pas et suffisamment simple pour ne pas être trop prise de tête. le fin mot de l'histoire n'est pas le même dans le livre et dans le film, ce qui fait que j'ai eu un soudain regain d'intérêt !

Le ton est très léger, humoristique du début à la fin. Les dialogues ne perdent pas de mordant, ils sont très vivant, on a vraiment l'impression d'assister à des parties de ping pong tellement ça va vite. D'ailleurs certaines répliques sont identiques dans le livre et le film. C'était assez intéressant d'associer les moments films aux moments livres !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que je connaissais l'histoire, les personnages et le dénouement ! et je pense que je vais lire la suite cette année !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          210
Un livre choisit au Relay pour un voyage en train. Une couverture très chick-lit, un bandeau indiquant une adaptation ciné sous le titre "recherche Bad Boys désespérément", et une 4ème de couverture qui annonce une fille sans boulot qui se retrouve obligée d'accepter un boulot de chasseuse de prime.
Je m'attendais donc à un grand moment de littérature de gare genre bleuette avec grand amour au final avec au choix: un collègue, un patron, un flic ou un voyou accusé à tort...
Bon même si la romance avec le Bad Boy en question n'est jamais loin (au passé comme au futur) il y a en même temps un réelle enquête avec des cadavres qui jonchent le chemin, des méchants pervers, des témoins manquants, des putes indics, et même un coupable-tient-donc-alors-c'était-lui!
Et puis les éléments chick litt: Maman envahissante, papa spectateur, mamie gravement atteinte mais éminemment sympathique, ex petits copains, collègues extrêmement serviables, et un canard (moi non plus je ne suis pas sûre d'avoir compris).
Au final la rencontre des genres est plutôt bien réussie, je me suis bien marrée, j'ai angoissé, et j'ai tremblé pour Rex (le hamster). Je suis assez convaincue pour avoir envie de lire la suite des aventures de Stéphanie Plum.
Commenter  J’apprécie          210
Stephanie Plum s'apprête à aller chez ses parents pour le repas dominical. Plutôt une corvée : sa mère va encore lui prodiguer quelques conseils sur la vie à mener. Et elle n'a pas besoin de morale en ce moment, surtout qu'elle n'a plus de boulot, que sa voiture va être saisie, et que son frigo est vide... Finalement, elle se décide à aller voir son cousin Vinnie, qui tient une agence de chasseurs de prime. A l'aide d'un petit chantage bien senti, Stephanie réussit à décrocher un gros dossier : elle a une semaine pour attraper Joe Morelli, un flic soupçonné de meurtre.

Sincèrement, moi qui ne suis pas une bonne lectrice de romans que l'on classe chick- lit, celui-ci est plutôt réussi : l'héroïne est attachante, certaines situations sont assez drôles, d'autres plus sombres, l'enquête est pleine de rebondissements.

Je ne sais pas comment sera la suite (il y a de nombreux tomes), mais ce premier tome a totalement rempli son office de bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          201
La sémillante trentenaire Stephanie Plum traverse une passe difficile, elle vient de perdre son boulot et a vendu tous ses meubles pour s'acheter le minimum pour survivre...En quête urgente d'un travail, elle accepte de devenir chasseuse de prime pour son cousin Vinnie Plum. Mais ce qui paraissait être juste une promenade de santé va vite se compliquer pour la pétillante jeune femme...Sa première mission, faire comparaître Joe Morelli, flic en cavale et qui a été un amant de jeunesse, qui s'est bien joué d'elle. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager Stephanie Plum, qui complètement néophyte va devoir déployer toutes les stratégies pour arrêter le flic en cavale.

Je finis cette lecture assez mitigée, je me suis passablement ennuyée pendant la première moitié du roman, à suivre les gaffes et les maladresses prévisibles de notre héroïne, à mi-chemin de Bridget Jones et des rôles de gaffeuses de Sandra Bullock. J'ai quelque fois souri mais le côté naïf à outrance de Stéphanie m'a un peu énervée. Heureusement, la deuxième moitié a rattrapé cette aventure, notamment l'intervention masculine de Joe Morelli, qui a un peu contrebalancé le côté chick-lit qui devenait trop présent et qui a donné un caractère un peu plus "policier" au roman.
Stephanie Plum est un roman léger, chick-lit qui ne m'a pas plus séduite que cela, peut-être un problème de génération ou d'humour pour lequel je ne suis pas assez sensible. J'ai dans ma PAL le deuxième épisode, je vais un jour le lire, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1058) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}