AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 782 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant beaucoup entendu parler de The Wicked Deep sur les réseaux sociaux, j'ai d'abord eu ce réflexe de « Trop de tapages, trop d'attentes, je vais être déçue ». Et pourtant, le résumé était intrigant et il me plaisait beaucoup. L'idée de partir d'une malédiction et de voir les conséquences de cette dernière… Original et plus qu'alléchant. Et puis l'équipe de Babelio m'a proposé de le recevoir… et je me suis dit qu'il serait tout de même idiot de passer à côté d'un roman qui me faisait de l'oeil. J'ai donc sauté sur l'occasion et… je n'ai pas été déçue !

Nous débarquons donc à Sparrow, une bourgade maritime américaine dont les habitants ont noyé trois soeurs il y a deux cents ans de cela car ils pensaient qu'elles étaient des sorcières. Et chaque année, depuis ces meurtres, d'étranges noyades ont lieu à la même date. Vengeance, mysticisme et malédiction sont prêts à vous accueillir pour la Swan Season.

La première chose qui frappe au début de ce roman est cette communauté peu encline à accepter les étrangers, qui a accepté son destin et qui semble ne rien vouloir faire contre la malédiction qui les frappe tous les ans, emportant des jeunes hommes innocents. Et ce n'est même pas par rédemption. On a l'impression que c'est juste parce que l'histoire de Sparrow est ainsi, un point c'est tout. Une atmosphère dérangeante mais qui arrive aussi en même temps à nous faire croire à ce côté surnaturel très rapidement.

Cette année encore Marguerite, Aurora et Hazel sont de retour et nous suivons à travers les yeux de Penny, une adolescente de Sparrow toute cette période que les habitants redoutent mais en même temps approuvent, les touristes faisant vivre la ville. Cependant, un élément perturbateur pourrait bien faire changer la donne. Et c'est entre découverte, romance et rédemption que tout va se jouer.

Il y a beaucoup de secrets, et cela dès le départ. On apprend petit à petit ce qu'il s'est passé il y a deux cents ans, tout en suivant les événements présents. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de parti pris, pas réellement, dans le sens où l'auteur nous donne les faits et que Penny ne porte pas vraiment de jugement, elle non plus. C'est intéressant, et cela le devient encore plus après le twist (que l'on voit tout de même bien venir) et qui donne un nouveau regard à l'histoire. Si la romance prend une grande place dans le récit, c'est aussi une recherche de vérité, de compréhension, de rédemption qui se joue devant nous. Les soeurs Swan ont provoqué leur perte, mais leur sort tient de la cruauté, et leur soif de vengeance est dans un sens légitime. L'auteur pousse le lecteur à comprendre les soeurs, tout en ne cautionnant pas ce qu'elles font. C'est un équilibre qui nous balade comme une embarcation se mouvant au gré des flots.

La romance, bien entendu, a beaucoup de place dans ce roman. Certains l'ont trouvé trop soudaine, pour ma part, j'y ai cru dès le départ, l'ambiance mystique aidant bien. Je me suis attachée à Penny, comme à Bo, malgré leurs secrets et leurs actions parfois trop dans l'émotionnel. Mais après tout, c'est ce dont le roman est fait. Il y a une reconstruction qui s'opère pour nos deux héros, et quand enfin, tous les secrets sont révélés, malgré la tragédie, il y a aussi une réelle beauté et de l'espoir qui en ressort.

Le coup de coeur était proche, cependant la fin m'a laissée avec un sentiment assez étrange. Shea Ernshaw n'est pas assez explicite par rapport à Bo, et j'ai eu l'impression que Penny se faisait flouer d'une certaine façon, qu'elle vivait dans un mensonge. Je crois qu'on peut continuer à aimer un amour perdu, tout en tombant une nouvelle fois amoureux, mais il manque, dans cette fin, une explication plus ancrée, plus nette. La mélancolie et cette sensation douce amère ont quelque chose de très beau, mais elles restent, pour moi, teintées d'un non-achèvement. Il s'en est fallu de peu…

J'ai tout de même hâte de découvrir le second roman de Shea Ernshaw, et aussi de la série Netflix sur The Wicked Deep !
Commenter  J’apprécie          403
Une couverture magnifique, un joli écrin pour un magnifique bijou.
J'ai pris grand plaisir à me glisser dans l'imagination de Shea Ernshaw. Lecture young adult, il a pour thèmes centraux, la vengeance et la romance, imbriqués l'un dans l'autre. Pas très loin de Roméo et Juliette quand on y pense.

Il y a deux siècles, les villageois d'une bourgade américaine exécutent trois soeurs. le motif? La sorcellerie. Depuis, tous les ans, le jour de leur naissance, elles prennent le contrôle de corps de jeunes filles et, jusqu'au solstice d'été, charment et noient de jeunes garçons. Une malédiction. Notre narratrice les voit. Mais cette année, impossible pour elle de laisser faire : l'une d'elle semble avoir jeté son dévolu sur Bo, jeune homme qui n'est pas sans la laisser insensible.

Cette lecture a tout ce qu'il faut en terme d'émotions, sans tomber dans la mièvrerie. L'histoire est rythmée et se lit d'une traite, les passages alternants entre l'histoire des soeurs et le présent. Je me suis rapidement doutée du gros retournement de situation. Avec ça, j'attendais la fin avec impatience, curieuse de voir comme l'auteure pouvait faire une fin satisfaisante. Un peu douce-amère, elle reste belle à sa manière.
Une très belle découverte en somme!

Challenge USA
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          310
Une très bonne lecture parlant de fantôme, de malédiction et d'une petite ville isolée au bord de l'océan.

Personnellement, je séparerai en deux ce roman. Une première partie qui est plus centrée sur la légende et que j'ai trouvé moins intéressante et une seconde partie qui est juste addictive et époustouflante au niveau des révélations et des rebondissements.

Vous l'aurez compris l'intrigue tourne principalement autour de la malédiction des Swan Sisters et des meurtres qu'elles vont commettre afin de se venger. Mais ce n'est pas tout, vous allez aussi découvrir un univers fantastique bien construit et une romance passionnante subtilement glissée là-dedans.

Personnellement, je reproche à la première partie de manquer de rebondissements et ce qui m'a aussi déçue, c'est d'avoir pu anticiper le grand rebondissement qui a lieu plus ou moins à la moitié du livre.

Pour la deuxième partie en revanche, je ne peux absolument rien lui reprocher car elle m'a vraiment captivée jusqu'à la fin.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce livre c'est déjà sa couverture qui est juste sublime avec des reflets argentés et qui rappelle bien l'univers de la sorcellerie ainsi que les petites illustrations que vous découvrirez à chaque début de chapitre.

Malgré tout, si vous apprécié les histoires fantastiques parlants de sorcellerie se passant dans un lieu assez isolé avec un bon suspens et de gros rebondissements, il vous faut lire ce livre.

Même si je suis moins fan du début, j'ai tout de même apprécié ce livre et j'ai lu rapidement ses 378 pages. Pour le prix, vous pourrez vous procurer ce roman pour 17,50 euros ou de 30,90 francs.

Vous l'aurez compris, j'ai été un peu partagé avec une partie que j'ai juste adoré et qui a été un vrai coup de coeur et une autre qui m'a moins attiré étant donné que l'intrigue était moins passionnante et que j'ai deviné un élément assez important de l'histoire. du coup, je lui retire 2 points et j'arrive à la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          162
L'intrigue met un peu de temps à commencer mais une fois dans l'histoire il est impossible de lâcher ce roman. J'ai été captivé par la vie des Swan Sisters. L'auteure sais nous entraîner dans son univers par ses decriptions vivantes et très imagées et pleines de petits détails. J'ai également aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée fluide et très facile à lire. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai acheté ce livre pour sa couverture sans savoir de quoi il ressortait hormis qu'il y avait des soeurs sorcières dans l'histoire.
Le début fut un peu long pour moi mais une fois lancée impossible d'arrêter. La lecture est facile, rapide et l'ambiance sombre. Il n'y a aucune difficulté à s'imaginer les lieux.
On se retrouve à Sparrow, petite ville où 200 ans plus tôt 3 soeurs ont été tué dans une chasse aux sorcières. Chaque année, elles reviennent et prennent possession du corps de jeunes filles pour se venger en tuant des jeunes hommes par noyade.
Les personnages sont attachants et du coup j'ai aimé sans vraiment aimer la fin car j'avais l'impression que Penny avait été trompée dans son histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Il est parfois bon de se lancer dans un livre, sans avoir lu le résumé...

Je ne m'attendais pas à une telle histoire pour le coup! Même si il est clairement mentionné dans le titre qu'il s'agit d'une malédiction... Mais je ne m'étais pas imaginé, qu'il y aurait des morts par noyade ^^' ce qui est clairement une de mes plus grandes peurs ! du coup... Lire ce livre le soir, m'a un peu fait flipper ha ha. Même si ça restait léger, car nous sommes plutôt dans une lecture young-adult.

L'histoire est totalement immersive, et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. J'ai été très vite embarquée dans l'histoire, même si le début ne m'a pas particulièrement plu. Mais j'avais envie d'en savoir plus, toujours plus, sur ces 3 soeurs, sur cette malédiction...

J'ai lu cet ouvrage en 3 jours et il m'a fait passer un très bon moment livresque, pas coup de coeur certes, mais une lecture que je ne pense pas oublier malgré tout! J'ai cependant trouvé qu'il y avait des répétitions, parfois même des choses qui m'ont moins plu, mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié. Surtout à partir d'un certain événement... Si bien, que la dernière partie je n'ai pas pu m'arrêter de lire... (adieu mes heures de sommeil haha).

Très contente donc d'avoir lu ce roman one-shot. Une histoire fantastique super sympathique à lire!
Commenter  J’apprécie          92
Que se cache-t-il derrière la mise à mort de trois soeurs à Sparrow deux siècles auparavant ? Sorcières malfaisantes ou féminicides non assumés ? Et comment briser la malédiction qui pèse maintenant sur la ville ?

J'avais trouvé le speech prometteur, et en effet, c'est une lecture plutôt agréable, plutôt facile. Mais il y a deux/trois points qui pêchent dans ce roman d'ado.
En premier lieu, si le début et la fin du livre sont plutôt dynamiques - l'un grâce à l'ambiance créée et l'autre grâce aux "révélations" - il faut un peu s'accrocher au milieu de l'histoire car le rythme ralenti brusquement. C'est dans cette partie où l'auteure lâche un peu l'affaire, tombe dans les clichés d'amour passionné et rentre dans un discours manichéen.
Et pourtant, il y a du bon dans cette histoire. Shea Ernshaw arrive très simplement à parler des féminicides qui ont eu lieu pendant les périodes de chasse aux sorcières. On sent qu'elle aurait pu creuser un peu plus mais ce sont tout de même des passages qui m'ont bien accrochée.

"The Wicked Deep" aurait pu être un très bon roman mais l'auteur a eu des difficultés à trouver un rythme constant et à ne pas tomber dans certains stéréotypes des romans adolescents.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai vu passé autant d'avis positifs que négatifs sur ce roman, j'étais donc décidé à me faire le mien. Et il se trouve que j'ai absolument adoré cette lecture.
L'ambiance qui règne tout au long du roman est incroyable. L'atmosphère d'une ville côtière, pour laquelle est l'océan est davantage un fardeau qu'une bénédiction, et où règne un deuil constant.
On est très facilement happés par l'histoire, notamment grâce à cette ambiance, mais aussi à la sublime plume de l'auteure. Même si l'histoire globale n'est pas particulièrement addictive, la fin l'est ! le suspense dure jusqu'au bout pour nous offrir un final grandiose que je n'ai pas vu venir ! Cette révélation de dingue, je ne m'en remets toujours pas !
Je n'ai pas totalement accroché aux personnages, mais cela ne m'a empêché d'apprécier les suivre jusqu'à la fin de l'histoire !
Une super lecture que je vous recommande vivement !

Pour voir la photo que j'ai faite du roman sur Instagram :

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Une malédiction, de la sorcellerie, une pointe de féminisme ; The Wicked Deep semblait plein de promesses… et finalement pas tant que ça. Mais malgré quelques facilités scénaristiques, des personnages pas forcément très originaux et un discours « féministe » quasi inexistant, plusieurs éléments méritent le détour et offrent une certaine consistance à cette histoire. La dernière page a donc été tournée avec une sensation mitigée mais pas de déception manifeste pour cette histoire imaginée par Shea Ernshaw.

En lisant la quatrième de couverture, j'imaginais – sans doute à tort – que la malédiction lancée par les Swan Sisters, « trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes », aurait un petit goût de féminisme. Sorcellerie + féminisme, a priori deux thématiques qui s'associent plutôt bien et offrent des histoires poignantes et fortes.
Or, et c'est bel et bien une déception, le passé de ces trois demoiselles ne nous est que fort partiellement conté. Au compte-gouttes. Un court chapitre par-ci par-là. On apprend quelques bribes de la vie de Marguerite, Aurora et Hazel mais surtout qu'elles étaient de viles séductrices qui n'hésitaient pas à tenter tous les hommes – mariés ! – de la ville de Sparrow. Que trois jeunes femmes aient été libres et indépendantes au XIXe siècle et aient fait ce qu'elles voulaient de leur vie/corps/âme, mille fois oui ! Que leurs moeurs aient semblé complètement déplacées au sein de la petite ville, ce n'est pas surprenant et on comprend aisément le cheminement jusqu'à l'accusation de sorcellerie. Mais pour dénoncer la cruauté de tels actes (le rejet de la société et la noyade des soeurs) encore aurait-il fallu présenter ces dernières aux lecteurs sous un jour avantageux et non pas les diaboliser comme si les villageois du XIXe siècle avaient raison sur toute la ligne.
Alors que les Swan Sisters auraient pu incarner des figures intéressantes, leur personnalité est tout juste effleurée et je n'ai vu en elle que des meurtrières aux moeurs légères. Attention, il y avait moyen de les rendre attachantes sans forcément en faire de parfaites gentilles !

Parce que oui, l'idée de cette malédiction est très bonne. Et découvrir comment les trois soeurs en sont arrivées à cette extrémité également. C'est l'élément qui ajoute un peu de surnaturel à l'intrigue, un peu d'étrange et de pesant. Et puis les histoires de malédiction c'est toujours intéressant parce que ça implique des données scénaristiques passées, des pièces de puzzle qui s'emboîtent pour expliquer le pourquoi du comment.
Alors les âmes de ces trois soeurs noyées qui reviennent chaque année pour se venger, sortent de l'eau, s'emparent du corps de trois jeunes filles et noient plusieurs garçons dans les eaux du port, ça a un petit côté sirènes et folklore maritime que j'aime bien.
Sauf que, niveau crédibilité, on repassera. Parce que depuis plus de 200 ans, les Swan Sisters reviennent CHAQUE ÉTÉ et tuent au moins 3 GARÇONS chaque année. Mais a priori ça n'inquiète PERSONNE. Les habitants de Sparrow continuent leur vie (personne ne déménage), râlent devant l'afflux de touristes attirés par cette histoire morbide ; personne ne croit vraiment à cette malédiction mais en attendant, personne ne mène d'enquête ou ne tente de résoudre le mystère (parce que bon, à raison d'au moins 3 morts par an pendant plus de 200 ans, faudrait peut-être faire quelque chose ?!). Tout est parfaitement NORMAL.

Dans le même ordre d'idées, les réactions – ou plutôt les non-réactions – des personnages sont assez sidérantes. Sans vous spoiler, une des soeurs va être capturée (enfin, la jeune fille qui lui sert d'enveloppe corporelle) et enfermée pendant plusieurs jours sans que personne – ou presque – ne réagisse !
Je veux bien que la vindicte populaire soit forte, que l'effet de groupe soit là et que ce soit un peu le « principe » de la chasse aux sorcières mais quand même. Pas un adolescent n'est choqué de ce kidnapping – qui vire un peu au règlement de compte – et n'est tenté d'appeler la police alors que beaucoup d'entre eux ne croient même pas à cette histoire de malédiction (retenir une fille contre son gré et la tabasser en bande, c'est pas un crime à la base ?) ?! Ça me semble franchement difficile à avaler. Ou alors, tout le monde est hors moralité dans cette petite ville.

Malgré ces bémols, je n'ai pas eu de peine à lire ce petit roman dont l'intrigue – quoi que pas forcément très surprenante dans ses retournements de situations, l'histoire d'amour est un peu trop présente et clichée) – est plutôt bien menée, avec un bon rythme. La chute est d'ailleurs un réel point positif car évite les facilités. Alors elle laisse un goût un peu amer malgré les éclaircies mais je suis heureuse que l'autrice ait fait ce choix.
Mais ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est l'ambiance offerte par Shea Ernshaw. J'ai sans peine imaginé l'atmosphère humide et écrasante de Sparrow. Une petite ville côtière, peu peuplée, entourée d'eau, cernée par les marées. Un lieu un peu grisâtre où les vieux bateaux dévorés par l'eau stagnent à quai, où le vent secoue constamment les cheveux, où le parfum de l'océan prend le dessus sur tout le reste… Bref, une petite ville où tout le monde se connaît, où les étrangers sont mal vus. Un huis clos oppressant et immersif.

Je pense qu'une série – les droits ont été vendus à Netflix – pourrait gommer les facilités scénaristiques, enrichir les personnalités un peu banales des héros et surtout, développer encore plus l'ambiance très pesante et prenante de cette histoire ; définitivement ce que je retiendrai de ce livre de Shea Ernshaw !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire Young Adult qui parle de vengeance, d'amour mais aussi de liberté et de différences. Il y a deux cent ans, trois soeurs ont été accusées de sorcellerie et noyées pour leurs crimes. Leurs crimes ? Avoir été des femmes libres. Depuis elles reviennent chaque été se venger. Et comme l'humain se régale du sordide, du malheur d'autrui cela attire les foules. Mais si cette année était différente ?
L'histoire est bien écrite, la lecture fluide et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (1687) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}