AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782700277104
464 pages
Rageot Editeur (23/08/2023)
3.78/5   32 notes
Résumé :
Toutes les nuits, Véga observe le ciel, récite le nom des constellations et effectue des calculs. Un soir, deux nouvelles étoiles se lèvent à l’horizon. C’est le signe que la jeune femme attendait, le moment pour elle de quitter sa vallée et de se confronter au monde et à ses habitants. Un monde dangereux, qui s’enrage et se meurt à petit feu. Véga n’a aucun droit à l’erreur. Personne ne doit découvrir qui elle est, car ses savoirs et ses secrets sont trop précieux.... >Voir plus
Que lire après A Wilderness of Stars : Le voyage de la dernière AstronomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 32 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce roman de A à Z. L'ambiance western/post-apo m'a beaucoup plu, même si le post-apo n'est pas très présent, j'ai adoré l'idée de mélanger ces deux genres. Je ne m'y attendais pas du tout.

L'astronomie, très présente tout au long du récit est totalement accessible pour les néophytes. J'avais peur de me confronter à une lecture ardue avec un jargon astronomique complexe, mais ce ne fut absolument pas le cas.

J'ai été littéralement happée par l'histoire et je n'avais qu'une seule envie : découvrir le dénouement de cette mystérieuse quête dont seule Véga connaissait les tenants et les aboutissants. Au fil du récit, Shea Ernshaw sème des bribes d'informations qui ne permettent toutefois pas d'élucider l'énigme, entrainant le lecteur dans les méandres d'une aventure astronomique teintée de mystère. le fait de ne pas savoir où j'allais en tournant les pages de ce livre m'a totalement conquise.

J'ai apprécié l'alternance entre passé et présent avec les petites parties consacrées à la première astronome qui permettaient d'en apprendre davantage sur la quête menée par Véga. Si cette alternance passé/présent m'a énormément plu, j'ai toutefois trouvé que les chapitres concernant le présent étaient beaucoup trop longs. J'aurais souhaité un découpage différent avec des chapitres plus courts afin de rythmer davantage le récit.

Les personnages m'ont beaucoup plu notamment Véga la protagoniste. J'ai été très touchée par sa relation avec Pa et l'affection qu'elle porte à Odie. le lien indéfectible qui existe entre Noah et Cricket m'a bouleversée et j'ai adoré en découvrir davantage sur leur passé.

La romance m'a en revanche moins convaincue. J'ai trouvé que les sentiments évoluaient un peu trop vite et j'aurais vraiment aimé que l'autrice nous offre un trope found family plutôt qu'une romance.

Ce fut donc une excellente lecture avec un fin ouverte très réussie. Je vous recommande à 100% ce livre ☺️
Commenter  J’apprécie          00
Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l'humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l'Architecte”. le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?

A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome” ne ressemble pas aux autres titres de cette autrice. le résumé ne dévoile pas grand chose de l'histoire. Personnellement je l'ai demandé aux éditions Rageot sur le seul nom de l'autrice que j'adore. Mais quelle belle découverte ! Pendant la lecture nous nous demandons où elle veut aller, si cette histoire est une immense métaphore avec ces étranges personnages nommés “la dernière astronome” ou “l'Architecte”. Tout le monde les connaît comme on connaîtrait une légende. C'est étonnant, mystérieux et surprenant. La fin vient apporter la lumière à tout ça et c'est… grandiose. J'ai beaucoup aimé ce que ça disait sur la construction d'une légende.

La dernière astronome
Si vous avez aimé ses autres romans sachez que celui-ci est très différent même s'il traite aussi, finalement, des légendes. Nous sommes loin des figures de sorcières de “the wicked deep” (que je vous conseille vivement !) ou même de “winterwood” même si nous restons avec un personnage féminin qui, pour un regard sociologique, est une forme de “sorcière” pour les autres. Et pas seulement parce qu'elle sait lire les étoiles et qu'elle est la seule à avoir cette connaissance. Pensons à la connaissance des plantes qui soignent qui permettait de discerner les sorcières soigneuses. Qu'elle soit la seule à le faire lui procure un “pouvoir”. A ça ajoutez qu'elle est insaisissable et très différente des autres.
Vega est un personnage intéressant par tous ces aspects. Tout du long nous nous questionnons sur les agissements des autres. Pourquoi la pourchassent-ils ? En quoi elle est le dernier espoir de l'humanité ? Comment ce roman va-t-il se terminer ? le concept est tellement “métaphorique” dans sa construction que j'attendais l'autrice sur la résolution, l'explication à toute cette histoire.

Comment construire une légende ?
C'est là que se trouve, pour moi, tout le génie de ce roman. J'aimerai tellement vous dérouler en quoi et pourquoi mais ce serait vous donner la fin.
Je parle de légende car il a cette ambiance avec Vega qui est “la dernière astronome” et le fameux “Architecte” qu'elle doit trouver. Ils sont des figures mythiques qui doivent accomplir un destin tout tracé, bien avant leur naissance. Tous ceux qu'ils croisent ou presque connaissent leur réputation. Ils savent qu'ils existent sans savoir qui ils sont réellement. Ils sont une “figure”, une “légende”, quelque chose qu'on se raconte génération après génération.
Mais d'où vient leur histoire ? Pourquoi cette légende circule-t-elle ? Pourquoi tous pensent, ou savent, que Vega est leur dernier espoir ? Je vous laisse découvrir. Personnellement j'ai adoré l'explication à tout ceci.

Le conseil de la bibliothécaire : L'histoire de la dernière astronome est un roman à partir de 14 ans (environ.) Il est lent dans son déroulé, ce qui peut gêner la lecture et la capacité à entrer dans l'histoire, même si Vega vit aventure sur aventure. Il y a comme un filtre sur cette histoire qui, si vous arrivez à le dépasser ou à l'apprécier, vous permettra de vivre un bon moment de lecture. Sinon, vous risquez de trouver le rythme très lent. Quoi qu'il arrive, je vous encourage vivement à essayer “wicked deep”, sans doute mon préféré de cette autrice.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude, j'ai tout de suite été attirée par la couverture qui rappelle un ciel étoilé. Je crois que je n'ai même pas lu le résumé avant de l'acheter, déjà conquise.

Nous suivons Vega, dernière descendante d'une lignée d'astronome. Toute les nuits, elle se prépare à quitter la vallée dans laquelle elle vit pour affronter le monde et ses dangers, et sauver ses habitants. Un soir, elle aperçoit deux nouvelles étoiles au loin. C'est le signe qu'elle attendait : il lui faut trouver le dernier architecte le plus vite possible.
Je n'ai jamais lu de roman de cette autrice, mais j'avoue avoir été surprise par la beauté du récit et les légendes travaillées qui le forment. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se déroule de cette manière, cependant je n'ai pas été déçue par la tournure des événements. Sans oublier le monde apocalyptique incroyablement bien construit dans lequel grandit notre héroïne !

Vega est courageuse et intelligente, elle dédie sa vie pour sauver celle des autres. J'ai bien aimé suivre son évolution et ses découvertes au fil de pages. le dernier dernier astronome a lui aussi une personnalité attachante qui m'a encouragée à poursuivre cette lecture parfois un peu lente ( même si cela permet de préserver une part de mystère ).

Je vous résume ce roman en trois mots : mystérieux, original et étoilé.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons Véga qui toutes les nuits observe le ciel, récite le nom des constellations et effectue des calculs. Un soir, deux nouvelles étoiles se lèvent à l'horizon. C'est le signe que la jeune femme attendait, le moment pour elle de quitter sa vallée et de se confronter au monde et à ses habitants. Un monde dangereux, qui s'enrage et se meurt à petit feu. Véga n'a aucun droit à l'erreur. Personne ne doit découvrir qui elle est, car ses savoirs et ses secrets sont trop précieux. Bravant les dangers, la dernière Astronome prend donc la route. Avant que les étoiles jumelles ne disparaissent du ciel, elle doit trouver « l'Architecte ». Celui qui, avec elle, constitue le seul espoir de leur monde.⁣

Un récit addictif, les parties sur l'astrologie sont passionnantes et nous plongent dans un univers riche et très travaillé. J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'aime tant, elle le don d'écrire des histoires envoutantes et des personnes atypiques. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. L'histoire d'amour est très belle, elle arrive progressivement pas trop rapidement juste comme il faut. C'est un monde dangereux où nous sommes guidés par les étoiles tout le long du récit. C'est un roman assez sombre et ce dès le départ, la moindre lueur d'espoir disparaît toujours mais c'est aussi ce qui rend l'histoire plus crédible. Si vous aimez les road trip, l'aventure, le danger et le mystère avec un petit côté western vous allez adorer ce roman !⁣

Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais adoré 'Winterwood' de Shea Ernshaw, je dois dire que je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.
Le résumé et la couverture me faisaient penser à un univers un peu magique, plein de mystères et d'aventures, sur fond de ciel étoilé, mais j'ai finalement été plutôt déroutée par ce mélange entre monde futuriste et western, à la sauce post-apocalyptique, que nous propose l'autrice.
Il faut reconnaître que celle-ci a fait un incroyable travail de recherche et que son écriture nous immerge complètement dans ce drôle de décor, que l'on peut imaginer sans peine. Bien que le démarrage et quelques passages m'aient paru un peu longs ou redondants, je suis restée scotchée à ma lecture en attendant de découvrir tous les secrets de Véga l'Astronome, et son Architecte, distillés au compte-gouttes jusqu'au plot twist final que je n'avais absolument pas vu venir !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Les camelots comme moi, autrefois, on les appelait les vendeurs d'huile de serpent. Des vendeurs qui proposaient de l'huile de serpent et promettaient des merveilles qu'elle ne permettait pas d'obtenir.
- Et maintenant, comment on t'appelle?
- Un porteur d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le courage ne naît pas en une nuit : il faut plusieurs moments clefs avant que l’un d’entre eux ne finisse par enflammer un désir assez vif pour vous pousser à réduire en cendres votre vie d’avant.
Commenter  J’apprécie          00
Il me fixe comme on ne m’a jamais contemplée (…) Comme s’il avait à la fois peur et hâte de se rapprocher de moi, d’épier sous ma peau pour voir la lumière d’étoile graver sur mes os.
Commenter  J’apprécie          00
Si la magie existe, c’est entre les étoiles qu’elle réside.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, c'est mon histoire qui doit s'écrire, celle de la dernière Astronome, qui a quitté la vallée pour trouver l'Architecte.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Shea Ernshaw (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shea Ernshaw
Bookshelf Tour with Author Shea Ernshaw!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..