AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Contré (Traducteur)
EAN : 9782379412318
312 pages
L'Arbre vengeur (06/10/2023)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Plongé dans l’exiguë cellule carcérale de prisonniers qui luttent contre l’ennui abyssal, le lecteur se prend bientôt d’affection pour la joyeuse bande formée par les détenus, nouveaux archéologues de l’Alcatraz chilienne, qui ne tardent pas à découvrir une véritable trouvaille paléontologique. Un début intriguant mais fluide, qui nous emmène au cœur du quotidien d’une prison, agrémenté d’une ironie plutôt cinglante, qui ne masque pourtant pas la violence et la brut... >Voir plus
Que lire après Sur un osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Y faisait froid, m'en voulez pas, j'ai voulu me réchauffer sous le cagnard chilien.

Une chose en menant à une autre, cherchez pas trop pourquoi moi qui voulait la chaleur j'me suis r'trouvé à l'ombre avec quelques gonzes qui r'verraient pas l'soleil avant un bout de temps.
Faut s'y faire à cette taule, et croyez moi le soleil y tabasse, mais pas autant que ceux qu'ont une matraque. Et comme le dirlo mi-marteau mi-simplet il cherche plus à trinquer du nombril avec sa secrétaire que de veiller au grain alors on s'organise.
Y'a les anciens, intouchables qui règnent en maître sur ce ramassis d'âmes condamnées et qui en un claquement de doigt rentrent ce qu'ils veulent. de l'autre côté les matons qui à coups de matraque essayent d'exorciser une frustration séculaire. Alors y'a le domino et la causette pour tenter de tromper l'ennui jusqu'au prochain parloir.
Puis y'a cette envie d'revoir un bout de ciel bleu qui ronge alors sur un coup de bol on s'est mis à creuser avec les frangins du donjon… puis on est tombé sur un os… de dinosaure.
On aurait du l'appeler Michel Drucker, mais comme c'est pas chilien on a préféré Juan Cachantun Faiste. Hey c'pas parce qu'on est Babelpotes que j'vais cracher l'morceau comme ça. Croyez pas qu'j'suis une donneuse. J'compte aussi me faire la belle comme les gars, mais tout ne va pas se passer comme prévu dans cette petite farce sud-américaine, donc vaut mieux que je la joue fine en garant mes miches et baissant le museau, comme si j'étais qu'un spectateur innocent. Découvrant la promiscuité délicate qu'offre le gouvernement chilien dans un édifice délabré retapé qu'pour les grandes occaz que quand la presse se pointe pour faire un papier.

Cherchez pas à savoir comment mais au bout de 308 pages, j'ai réussi à m'extraire de cette farce, si l'aventure a été palpitante au début, moi qui me croyais échu pour de bon dans c'cabanon chilien, j'y ai trouvé des gars simplets, quelques péripéties qui mériteraient un petit cigare à déguster tout en les racontant, j'me suis toutefois retrouvé un peu tenu à distance. Était-ce dû à la carrure de crevette dont dame nature m'a affublé ou alors une traduction un peu trop adaptative qui sape un peu trop l'emprunt sémantique qui apporte ce qu'il faut de gouaille à un récit étranger ?

Toujours est-il que j'en garde un souvenir correct et j'recommande ce petit tour au ballon à tout curieux de gouter à la taule chilienne sans avoir les fers aux pattes.

Wooter, écrou 457. Toujours en quête d'évasion littéraire.
Commenter  J’apprécie          1912
Supposons que vous soyez incarcéré pour un bon moment dans une prison chilienne bien moisie, que vous vouliez vous faire la belle, creusiez un tunnel et tombiez... sur un os. Que feriez-vous?
L'auteur, lui, choisit de nous embarquer dans une histoire complètement déjantée (sacrée gageure vu le cadre) avec comme ingrédients un hadrosaure reconstitué baptisé Juan Cachantun Faiste, un gardien de prison sadique, des gros bras, un directeur complètement débile, des prisonniers incultes qui se prennent de passion pour la préhistoire, des communications avec l'extérieur transitant par une voie diplomatique que je n'oserais pas décrire, un mur prénommé Guillermo, et une belle explosion finale.
C'est drôle et caustique, mais j'avoue être un peu passe à côté. Sans doute faut-il être chilien pour savourer la langue, les références derrière les bouffonneries et la satire sociale grinçante derrière la parabole.
Mais qui est donc Juan Cachantun Faiste?
Commenter  J’apprécie          141
C'est un roman un peu barré. Lalo purge une longue peine de prison dans un établissement où le directeur, soucieux du bien être de ses pensionnaires, organise des ateliers origami, poterie sans grand succès. Lalo décide un jour de creuser un tunnel pour s'évader. Et voilà que de cette galerie il va sortir un étrange objet qui s'avèrera être un os fossilisé. Il y retourne et trouve encore d'autres ossements, réveillant ainsi un engouement inattendu de l'ensemble des prisonniers pour la paléontologie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
26 décembre 2023
Dans ce roman, la roue tourne en effet comme une mécanique tragi-comique – la même qui guide la sémillante plume de Ricardo Elias.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il a oublié l'existence des poches ce couillon, ou quoi?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}