AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joëlle Ecormier (Autre)
EAN : 9791096163175
112 pages
Zebulo (17/11/2020)
4.41/5   16 notes
Résumé :
Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l'Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. "Ne tourne jamais le dos à l'Océan où il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. Le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses.
Le rom... >Voir plus
Que lire après Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
""Ne tourne jamais le dos à l'Océan ou il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses. (...) Il ne fallait rien changer, faire comme avant, comme toujours, pour donner tort au chaos. (...) Continuer à dresser les libellules, à noter leur nombre en les rangeant par couleur dans le carnet. Kô avait attendu son père pour pêcher, mais il n'était pas venu."


De ses quelques phrases en page huit Kô, signé Joëlle Ecormier, dévoile toute sa puissance, tsunami de poésie et d'émotions au service d'une littérature jeunesse de plus en plus vibrante.


Prix Vendredi raté de peu, ce bouleversant et élégant roman se distingue néanmoins d'une mention spéciale du jury. Joie ! Se cachera-t-il sous votre sapin ? C'est tout ce que je vous souhaite !


Kô, c'est l'histoire d'un enfant, d'un ado, ravagé par la colère et l'incompréhension d'une disparition.

Perdre l'espoir de voir revenir son père lui est impossible. Pourquoi ne le comprennent-elles donc pas, sa mère et sa soeur, toutes résignées à la cruelle fatalité de l'Océan ? Alors la vie continue face à cette ennemie qui lui recrache au bord de ces plages indiennes des déchets d'autres continents, lui permettant de subvenir un peu, à ses besoins. Quelle ironie !


D'une écriture douce et lumineuse, Joëlle Ecormier traduit avec finesse le tourbillon émotionnel d'une perte, la menant jusqu'au deuil. Entre déni et espoir, l'auteure laisse son protagoniste flotter entre les vivants et les morts jusqu'à ce que celui-ci trouve, toujours sur la plage, les débris d'une aile. Se pourrait-il qu'il s'agisse de cet avion disparu dont parlent les médias ? Alors apparaît un homme, lui aussi en quête de vérité...

Comment se libérer de la colère ? Comment se reconstruire ? Comment seulement accepter ?

Atteignant les dernières pages, ma voix, éteinte par l'émotion s'est figée, mes larmes prenant le relais au coeur. Un roman jeunesse aussi intime que subtile.

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour celles et ceux qui veulent lire de la littérature jeunesse sans sorciers ou créatures magiques. lol
Pour découvrir la merveilleuse plume de Joëlle Ecormier pardi !
Pour aborder la mort et le processus de deuil avec ou sans vos ados.


UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour la pâtisserie, j'ai longuement hésité... Pour la découvrir rdv sur le blog !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          230
Quelque part sur l'île de la Réunion...
Kô a seize ans et il n'aime pas l'océan depuis que son père est parti pêché et n'est jamais revenu. Depuis il a abandonné le lycée pour travailler sur la plage. Avec ses collègues, il ramasse tous les objets que la mer leur apporte et le plus souvent, arrive à les vendre ce qui permet à Kô d'aider Nila sa mère, et Sindhu sa petite soeur, qui ainsi peut continuer à aller à l'école.
Parfois il conserve des objets comme il l'a fait lorsqu'une des rames de son père a été retrouvée. Mais tous les jours, il attend, persuadé que son père est toujours en vie. C'est ainsi qu'un jour il trouve un bijou en forme de libellule et comme par hasard son père l'emmenait souvent les observer. Aussitôt, il y voit un signe venant de son père et l'offre à Sindhu pour ses treize ans.
Quand il trouve une petite valise bleue et un gilet de sauvetage déchiré, il y voit un autre signe et les cache car le bleu était la couleur préférée de son père. Il les ramène dans le cabanon de pêche où il a à présent élu domicile, ne retrouvant sa famille que de temps en temps autour d'un repas. La valise contient des vêtements d'enfant et une peluche...
Mais quelques jours après, sa certitude et ses espoirs s'effondent quand le débris d'une aile d'avion est retrouvé au même endroit par son meilleur ami. Il ne veut pas croire à l'impossible et pourtant, un avion a bien du se perdre en mer quelque part au large de l'île.
Aussitôt les médias et les experts s'en mêlent et les parents des personnes disparus commencent à affluer dans le village...et avec eux un dénommé Darpan qui va un temps être accueilli dans la famille.

Voici un court roman choral pour adolescents qui nous parle du deuil, de la perte et de la difficulté de se reconstruire, tout en délicatesse et en pudeur. Il est tout simplement magnifique et très poétique. Il est conseillé par l'éditeur à partir de 15 ans.
Le lecteur entre dans l'intimité de cette famille et est ému par cet adolescent rebelle qui n'accepte pas la mort de son père et en veut à sa mère de porter le deuil (le sari blanc) depuis déjà trois longues années et à sa jeune soeur de profiter de sa vie d'adolescente avec insouciance. Lui ce qu'il veut c'est qu'on ne lui retire ni ses rêves, ni ses espoirs car ce sont ces seuls repères.
L'océan est omniprésent et constitue un personnage à part entière. La vie sur l'île est décrite avec beaucoup de réalisme ainsi que les traditions des autochtones.
L'auteur s'est inspirée pour écrire cette histoire de la découverte en 2015 sur une des plages de la côte Est de l'île de la Réunion, d'une aile d'avion provenant d'un crash.
Ce livre a reçu la mention spéciale du Prix Vendredi en 2021.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour leur envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, merci à Babelio pour ce roman offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Les éditions Zebulo propose un objet livre à la fois classique et élégant, au toucher agréable et au confort de lecture bien calibré.
Le roman de Joëlle Ecormier parle du deuil avec beaucoup de douceur et de sincérité. Elle traite le sujet en croisant les points de vue de Kô, de sa soeur Sindhu et de leur mère Nila, nous offrant ainsi trois façons de vivre et surmonter la perte d'un être cher : le déni, la vie, l'acceptation.
J'ai trouvé le roman d'une grande délicatesse et d'une profonde poésie.
Assez court, le roman ne m'en a pas moins marqué avec force.
Les rapports entre les personnages n'ont rien de caricaturaux, ils sont mêmes très réalistes par leur complexité.
La fin est aussi très délicate, elle n'en dit pas trop, évitant ainsi l'écueil de la trivialité ou du happy end hollywoodien.
Un magnifique roman, donc, que l'on peut lire adolescent ou adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Kô arpente chaque jour la plage en quête d'un signe qui pourrait lui confirmer que son père est vivant. Pêcheur en mer, ce dernier a disparu sans laisser de traces alors qu'il était parti sur son bateau. Si sa mère et sa jeune soeur semblent avoir acceptées la réalité, Kô ne veut pas perdre l'espoir. Lorsqu'une aile d'avion est rejetée par l'océan, un troublant parallèle se met en place entre l'histoire de cette famille indienne et celle des familles des victimes : une quête de vérité, un besoin de comprendre pour enfin accepter l'inacceptable et commencer le douloureux travail de deuil qui ramènera ceux qui restent dans la réalité et dans le monde des vivants.

Joëlle Ecormier signe un texte sensible et poétique dont les émotions tangibles nous font ressentir toute la douleur de la perte et la sensibilité à fleur de peau de cet adolescent qui semble perdu entre le monde des morts et celui des vivants. A tout moment, la corde semble prête à craquer mais toujours elle résiste et tend à voir l'impossible signe d'un espoir ténu qui conduit toujours un peu plus vers l'acceptation. le récit est fort, bouleversant. Il touche par son sujet mais aussi par ses personnages aussi émouvants que réels et nous entraîne à la suite de son jeune héros dans une quête de vérité et de liberté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'immensité de l'océan semble avoir anéanti même la possibilité du deuil, Joëlle Ecormier, avec la délicatesse d'une mère ou d'une soeur, avec l'énergie d'un étranger, nous ramène au rivage des vivants.
Kô est un récit d'une rare et touchante poésie qui explore avec subtilité les sentiments d'un adolescent meurtri par la disparition de son père.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme d'autres, Nila s'est avancée dans l'eau jusqu'à la taille. Avec des gestes lents et doux, elle accompagne les coupelles de fleurs qui éclaireront le voyage des âmes dans la nuit de la mort. Elle parle aux disparus dans la langue ancienne des textes sacrés. "Ne vous retournez pas, dit son puissant murmure de femme veuve, ne vous retournez pas pour écouter ceux qui vous pleurent en appelant votre nom. Trouvez la paix pour vous, et laissez la vie s'occuper de vos vivants."
Commenter  J’apprécie          40
Kô regarde les rondes de l'hélicoptère au-dessus de l'océan. Il ne se souvient pas en avoir vu quand son père a disparu. Il avait pourtant attendu sur la plage du retour pendant sept jours avec sa mère et sa soeur. Au début, les gens restaient avec eux. On leur apportait des fruits, des noix de coco, des galettes de pain. Et puis ils ont veillé seuls, sa soeur et lui, de chaque côté de leur mère. Personne n'avait remué ciel et terre pour le pêcheur perdu en mer...
Commenter  J’apprécie          00
Kô n'aime pas l'Océan. Il ne l'a jamais aimé. Peut-être a-t-il toujours su au fond de lui que la mer portait son malheur comme elle porte les bateaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
507 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}