AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0876ZWWZR
176 pages
Auto édition (01/07/2020)
4.27/5   15 notes
Résumé :

Un jeune architecte entame une carrière qui s’annonce prometteuse.
De Beyrouth à Katmandou, de New-York à Istanbul, Nathan Levine poursuit ses voyages qui l'aideront à accomplir ses rêves et à reconquérir un bonheur égaré. Des rencontres et des pérégrinations l’amènent alors à modifier sans cesse le cours de son existence. Que cherche-t-il à fuir ? Un amour consumé ? Une vie de famille évaporée ?

Lily est une comédienne douée mais sen... >Voir plus
Que lire après La délicatesse des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 15 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
" J'avais vécu presque autant de vies que j'avais de rêves. Seul le bonheur familial m'avait jusque-là échappé. Je repensais à ma relation avec Lily. Quel gâchis ! Je me demandais comment nous avions pu en arriver là. (...). La confiance, la douceur, l'amour, l'espérance ; tout s'était écroulé peu à peu. Que restait-il à présent de notre histoire ? Des lettres, des souvenirs, des regrets. Etais-je le responsable de ce qui nous était arrivé ? Avais-je réellement tout tenté pour colmater ces tourments qui me dévoraient ? "

Nathan et Lily sont des jeunes gens empreints de liberté, de rêves, d'insouciance et d'amour l'un pour l'autre. Enfin réunis pour toujours, un drame vient briser le cours tant harmonieux de leur existence. Lily fuit, puis, par des biais épistolaires, défie Nathan à un véritable jeu de piste, à travers le monde, lui donnant, à chaque fois, l'espoir de pouvoir la retrouver. Toutes ces échappées belles s'avèrent riches de rencontres, d'aventures, de souvenirs, mais leur issue reste la solitude et la certitude d'un amour perdu auquel pourtant il ne peut se résigner.

Amaury Dreher offre un récit très bien écrit, très émouvant, avec de belles et intéressantes descriptions des lieux.
Je suis juste toujours un peu déçue par les fins de romans ouvertes à l'interprétation du lecteur. Une vraie fin, c'est mieux !

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Nathan Levine a grandi paisiblement entre la Provence et l'Ardèche avant de déménager dans le bassin parisien. Il aime l'idée d'être à la fois artiste et ingénieur et aspire à devenir un brillant architecte.

A 24 ans, il travaille dans un cabinet d'architecture, heureux et confiant dans l'avenir.

Deux ans plus tard, il fait la connaissance de Lily dans un petit théâtre surnommé le Télégraphe. Entre ces deux personnages, la passion grandit. Mais le théâtre n'est plus rentable et Lily, comédienne, n'a plus de boulot. Elle annonce par lettre à Nathan qu'elle part aux états unis où elle sera scénariste.

Nathan va alors se réfugier dans le travail et les voyage pour tenter d'oublier son amour perdu. Il se passionne pour le journalisme, les voyages en train, et travaillera ensuite comme steward. Il veut “fuir en avant”, enchaînant les vols long-courriers.

Les années passent et Lily reste très (trop) présente. Les retrouvailles sont éphémères. L'auteur nous invite à voyager dans le temps et l'espace avec Nathan et Lily, séparés par un lourd traumatisme. Les voyages continuent vers des destinations fabuleuses et la vie de Nathan. le lecteur tourne la dernière page à bout de souffle vers une conclusion inattendue.

Je ne suis pas fan de romance et pourtant, j'ai tourné les pages encore et toujours pour découvrir de nouveaux paysages. Nathan rencontre des personnages attachants lors de ses pérégrinations. Ils parlent de leur quotidien dans ces pays lointains.

Ce roman a un véritable intérêt historique et géographique, probablement lié à la vie de l'auteur et à ses voyages. Nathan est un personnage entier qui va au bout de sa quête et c'est à travers son regard que le lecteur découvre le monde et ses lieux et personnages secrets.

Son amour pour Lily est aussi magnifique que destructeur. La psychologie des personnages est surprenante de réalité et l'écriture particulièrement mature pour un jeune auteur de 25 ans. Lily est un personnage tourmenté qui ne veut pas perdre Nathan mais son jeu est malsain.
J'ai toujours considéré les voyages comme une quête de soi. Dans ce roman, l'auteur m'a poussé à y réfléchir en suivant Nathan et Lily dans un tourbillon étrange qui mêle développement personnel, amour, drame et aventures. En tournant les pages, le lecteur est envoûté et cherche Lily en suivant les étapes, les indices.

La beauté des paysages traversés contraste avec les sentiments des personnages principaux. Une lecture addictive où les questions du lecteur trouvent réponses dans un suspens tragique. A vous de découvrir cette romance contemporaine. le drame justifie-t-il le jeu de Lily ?
Lien : https://bujo-addict.org/coup..
Commenter  J’apprécie          40
Au début, je me suis cru dans un Quand Harry rencontre Sally, une histoire d'amour particulière où les chemins des protagonistes se croisent et se recroisent avant d'enfin se retrouver. Je déchante très vite, mais pour beaucoup de plaisir.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, emprunte à la passion des mots et des voyages. Elle se met au service d'une histoire intemporelle et de protagonistes résilients. Nous suivrons donc Lily et Nathan sur un bout de leur vie, de leurs envies et de leurs douleurs. le chemin est long, parsemé d'embûches ou au contraire de bonheur, mais quoiqu'il en soit, le voyage est long et la quête est louable.

Nous avons tout au long de cette recherche, de cette quête à la poursuite d'un bonheur évanoui, plusieurs personnages qui viennent se greffer dans le décor. Tantôt exécrables, tantôt hauts en couleurs, il y en a de plus ou moins effacés, mais toujours utiles. Ils dépeignent les couleurs, les histoires et les différentes sociétés que va traverser Nathan. C'est donc via ces « cartes postales » que nous avançons aux cotés de Nathan. Il nous entraîne avec lui dans sa fuite, dans sa reconquête. Il s'agit ici d'un personnage ambigu aux facettes multiples, mais n'ayant cependant qu'un seul but : se racheter et retrouver sa vie alors qu'elle lui échappe. Au fil des jours, mois, années, nous allons avec lui espérer retrouver le temps perdu et tenter de rattraper le passé… On se surprend nous-mêmes à croire que c'est possible.

Ce texte nous fait passer plusieurs messages, plusieurs attentes. Formulé de mots simples, mais de façon très fluide, on le parcours avec une grande facilité : les mots coulent et les pages se tournent, happant le lecteur dans une course haletante où les jours sont comptés.
Changeant de métier, de vie, de région du monde, Nathan nous livre ses états d'âme et ses envies. Nous avons dans ces pages plusieurs émotions : la mélancolie, la haine, l'amour poussé à son paroxysme, la possession… Toutes ses émotions et tous ces changements annoncent une seule question, peut-on se racheter ? Pouvons nous à force de temps oublier le passé pour construire un avenir ? On dit que seul le temps panse les blessures, nous verrons en ces pages que ce n'est pas forcément le cas, que le temps parfois ne suffit pas.

Le plus non négligeable du récit ? La fin. Une phrase, juste quelques mots, une simple suite de syllabes qui font de cette fin une fin ouverte. Libre au lecteur de l'interpréter et de la voir comme un message d'espoir poussé par la persévérance ou comme une fin tragique.

Du coup, voilà, je ne peux pas en dire beaucoup lus sans vous avancer dans l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage ! Alors je vous laisse sur ces quelques mots le soin de voir si le destin se force et si la vie est espérance de par la résilience…

Je remercie grandement Amaury pour ses mots qui sont à la fois touchants et poignants. Semblant toujours empreint de sincérité, ce récit est d'une délicatesse (sans mauvais jeu de mot) qui nous emporte. J'ai passé un très bon moment de lecture et souhaite bonne route à cet ouvrage ! 😉

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'auteur où vous pourrez retrouver les photos de ses différents voyages qui accompagnent la lecture à la perfection 😉 : https://www.amaurydreher.com/
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Nathan a grandi paisiblement dans le sud de la France avant de déménager pour la région parisienne. Il a vingt-quatre ans, il travaille dans un cabinet d'architecte, il a tout pour être heureux.

Deux petites années plus tard, il va rencontrer Lily au théâtre, elle est comédienne. Entre Nathan et Lily, ça va matcher de suite sauf que voilà, le théâtre n'arrive pas à se rentabiliser et la jeune femme va se retrouver sans emploi. Un jour, elle va envoyer une lettre à Nathan lui annonçant qu'elle quitte la France pour les Etats-Unis où elle deviendra scénariste.

Nathan va se plonger dans le travail pour oublier, Nathan va voyager pour oublier son amour qui l'a quitté sauvagement. Il va se découvrir une passion pour le journalisme puis pour le voyage. de cette passion, il deviendra steward ce qui lui permettra de voyager, de découvrir d'autres pays, d'autres paysages, d'autres personnes, de faire de belles rencontres. Sous cette envie de voyage se cache une profonde douleur qui lui permet de fuir sa vie. Les années défilent et se suivent mais Lily est toujours aussi présente dans son esprit, dans son coeur.

Amaury Dreher nous invite à faire un voyage dans le temps et dans l'espace aux côtés de deux personnages qui ont un vécu, un passé, un présent, un futur ? Nathan va faire de nombreuses rencontres intéressantes, va faire des voyages, voir des paysages magnifiques. A travers lui, on va découvrir ces pays que l'on ne connaît pas forcément. On dit que le temps peut guérir des blessures, combien de temps faudra-t-il à ce cher Nathan pour redevenir le Nathan d'avant Lily ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce dépaysement, ces voyages, mais aussi l'histoire et Nathan qui est un personnage très attachant. Son amour indéfectible pour Lily qui l'a complètement chamboulé et fait basculer sa vie. Quant à Lily, c'est un personnage que je n'ai pas su apprécier, je trouve que ce qu'elle a fait subir à ce pauvre Nathan n'est vraiment pas acceptable. Peut-on faire du mal à une personne et espérer le pardon par la suite ?

Les nombreuses descriptions des paysages que nous fait l'auteur est d'une beauté incommensurable. La lecture de ce roman a été addictive, j'avais envie de connaître les réponses à mes questions et savoir comment allait se finir cette histoire ! Vous savez quoi ? Je l'ai lu quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce livre.

La plume de l'auteur est fluide, descriptive, émotive, sensible, très addictive. J'ai été étonné de m'être laissée prise au jeu de l'auteur de cette façon, je dois dire que cela n'était pas désagréable de se laisser bercer les mots de l'auteur.

Tout ça pour vous dire que ce roman est touchant, émouvant, captivant. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui saura vous toucher au plus profond de vous.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman et pour sa confiance. C'est le premier roman d'Amaury que je lis. Et je dois dire que ce fut une très belle découverte. J'ai vraiment adoré ce roman et découvrir sa plume. J'ai trouvé l'écriture d'Amaury vraiment très belle à lire. Je l'ai d'ailleurs trouvé très poétique et simple à lire. Il sait manier les mots avec une justesse parfaite. C'est vraiment une écriture prenante qui nous transporte totalement.

La délicatesse des rêves est vraiment un roman qui mérite d'être lu par tout le monde. Ce roman m'a littéralement fait voyager autour du monde. On va suivre le personnage de Nathan, qui a une excellente carrière d'architecte qui l'attends. Mais Nathan c'est le genre de personne qui ne s'enferme pas dans une routine. Il n'hésites pas à changer de carrière quand lui vient l'envie. Un jour il va rencontrer Lily, une jeune comédienne. Très vite, ils nouent un lien si fort que Nathan est persuadé qu'elle est la femme de sa vie.

Au début on s'attend à les voir mener une petite vie parfaite. Mais la vie fait qu'a plusieurs reprises ils vont prendre des chemins différents. Ils vont subir plusieurs épreuves plus ou moins difficiles à vivre, des drames qui vont les marquer à vie. Des épreuves qui vont les séparer pour de bon. On va donc suivre Nathan qui va tout faire pour retrouver sa Lily, quitte à traverser le monde entier pour partir à sa recherche.

J'ai adoré partir dans sa quête au côté de Nathan! Ce roman m'a permis de voyager dans des endroits incroyables, on passe des Etats-Unis à la Turquie en passant par l'Iran ou encore les Iles Féroé. On a même droit à des descriptions tellement bien écrites qu'à peu de choses près on se voyait dans ce pays à le visiter. Parfois on avait l'impression qu'il essayait coûte que coûte à fuir son passé et oublier Lily. Et par moment on sent en fait qu'il ne souhaite qu'une seule chose c'est retrouver l'amour de sa vie. Mais au final va t'il réussir? L'auteur utilise par moments des flash backs, ce qui est très utilise puisque cela nous permet d'éclaircir quelques zones d'ombres sur le passé de nos deux protagonistes.

Ce roman soulève pas mal de questions. Il nous pousse à réfléchir sur notre vie, sur notre avenir. Serions nous capable de faire comme Nathan? Tout plaquer pour retrouver quelqu'un qui nous est cher? Serions nous capable de changer de vie comme lui? Laisser tomber son métier pour faire autre chose? Des questions existentielles qu'on finit par se les poser au moins une fois dans notre vie. Mais il en faut du courage pour tout plaquer comme ça…

Ce roman est vraiment un merveilleux roman. Les personnages sont attachants et très touchants. Même si on ne connait Lily seulement par le biais de Nathan, je l'ai vraiment trouvé touchante également. Nathan est vraiment quelqu'un d'incroyablement fort. L'écriture est très belle, fluide, addictive et poétique. Une histoire vraiment belle même si elle reste dramatique. Une fin surprenant qui ne nous laisse pas indifférente. En bref, La délicatesse des rêves est un roman que tout le monde devrait lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'architecture c'est la musique figée, disait Goethe. Je veux que tu penses à cette phrase quand tu regardes ton travail. Si cette tour n'éveille pas en toi des sentiments dignes d'une puissante symphonie, c'est que tu as échoué !
Commenter  J’apprécie          50
Pas de perche à selfie, pas de barbe à papa, pas de gloussement d'adolescent ignare, mais uniquement de la poussière, de la sueur et du sacré. Le demi-milliard de bouddhistes à travers le monde avait là son lieu de pèlerinage le plus beau, le plus important.
Commenter  J’apprécie          40
Je songeais que l'appétit humain était exponentiel. L'espace se réduisait et la demande explosait. Il fallait donc prendre de la hauteur et explorer une nouvelle dimension. Les gratte-ciels étaient partout et gagnaient en popularité. Ils permettaient même de prédire les crises financières ! Des chercheurs avaient réussi à établir des corrélations mettant en relief la taille des tours et la survenance de krach boursier.
Commenter  J’apprécie          20
Outre l'aspect financier, le travail sauverait mon moral. Il me permettait d'exister, de donner un sens à ma vie. (...). Je convoquais la science et l'art au service de grands projets immobiliers qui feraient la joie d'un promoteur. Mais était-ce suffisant ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}