AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213718392
306 pages
Fayard (14/04/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Plus d’un Français sur dix est sous antidépresseurs. La plupart du temps, ce sont des « ISRS », de la famille du Prozac, du Deroxat, du Zoloft... Des médicaments souvent peu efficaces, et surtout – cette enquête le démontre – qui peuvent être très dangereux : émotions anéanties, tendances suicidaires, pulsions de violence, voire de meurtre. Sans parler d’autres effets indésirables graves, comme l’impuissance et la perte de la libido. À toutes ces personnes, on dit p... >Voir plus
Que lire après Génération zombieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous cherchez un bouquin qui vous fasse trembler d'effroi? Qui vous glace le sang? le voilà.
Je n'avais pas besoin de cette lecture pour être convaincue du danger des psychotropes, j'avais lu, articles et forums, j'avais vu, notamment le terrifiant "Morts sur ordonnance" et lorsque j'ai découvert Ariane DENOYEL sur France 5, je n'attendais rien de plus de son livre que je ne sache déjà et pourtant...
Des dangers que l'on cache
Des études que l'on biaise
Des médecins ignorants
Des psychiatres complices
Des méthodes mafieuses de Big Pharma
De l'omerta du milieu médical: les médecins et psychiatres témoignant ont exigé l'anonymat absolu
Des patients en souffrance que l'on manipule
Des patients en souffrance dont on refuse d'entendre les plaintes face aux effets secondaires terribles
C'est une lecture nécessaire parce qu'on est tous concernés, soit parce que l'on connait quelqu'un sous psychotropes soit parce que l'on est soit même consommateur.
Il FAUT lire ce livre!


Commenter  J’apprécie          40
Un livre d'étude sur les antidépresseurs qui se livre à une véritable enquête sur le sujet.

L'auteur a pris le temps de croiser ses recherches, d'interviewer des spécialistes de tout bord, de lire d'autres études et d'indiquer d'autres sources d'infos dans lesquelles le lecteur aura plaisir à se plonger pour approfondir ses propres questionnements.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La plupart des volontaires qui participent à des essais le font pour permettre à la science d'avancer. Dans l'état actuel du système de santé, ils contribuent surtout aux dividendes versés aux actionnaires. Peut-être qu'en faire état sur les formulaires de consentement éclairé refroidirait pas mal de bonnes volontés.
Commenter  J’apprécie          20
Notre pays souffre certes d’une pénurie de médecins, à cause du numerus clausus appliqué entre 1972 et 2020, mais la dégradation des conditions de travail décourage aussi les vocations hospitalières dans toutes les spécialités. Dégoûtés, nombre de médecins, psychiatres inclus, choisissent d’exercer dans le privé.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot pharmakon, en grec ancien, signifie à la fois « remède » et « poison ». Un médicament est un poison, dont la médecine peut retirer des effets bénéfiques mais dont elle doit aussi savoir se passer dès que c’est possible.
Commenter  J’apprécie          00
Et comme après la crise de 2008, le recours aux psychotropes a fortement augmenté avec la crise du Covid-19, le confinement et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : antidépresseursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}