AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fayard [corriger]

La maison d`édition Fayard a été fondée en 1857 par Joseph-François Arthème Fayard. La maison introduisit en France l`édition populaire d`auteurs vivants, en publiant les œuvres d`Alphonse Daudet en fascicules à 5 centimes pièce. Les collections sont diverses et regroupent biographies, essais, études de civilisations, et même dictionnaires.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Fayard



Dernières critiques
Pénitence

Dans ce roman, on est pas dans une enquête à proprement parler mais plutôt dans une sorte de reconstitution où se mélange fiction et faits réels.



On entre dans la vie, dans l'intimité des personnes, si bien qu'on a l'impression de faire partie de ce groupe de "copines".



Sur fond de harcèlement scolaire, on se rendra vite compte que cette histoire n'est pas si simple : Qui est la victime ? Qui est l'agresseur ? Quels sont les motivations ? Tout se mélange et chaque interviews nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le vécu et le ressenti émotionnel des personnes impliquées.



C'est un roman très bien écrit et très détaillé : les recherches effectuées et les nombreuses interviews en font un récit très complet même si la véracité de ce qui est retranscrit a été contestée.



Cela n'empêche que j'ai apprécié avoir le point de vue de chaque personne. Ici, il nest pas question "d'enfoncer" les coupables, ni de tenter de justifier leur actes mais juste de bien narrer tous les éléments, toute l'histoire afin que l'on comprenne pourquoi/comment cet horrible drame est arrivé.



Un roman qui j'ai adoré et qui devrait ravir les passionnés de True Crime comme moi.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas celui que vous croyez : Le syn..

En commençant ce livre, je ne pensais pas être à ce point happée. L’autrice a su capter mon attention tout en illustrant cette enquête qui est absolument surprenante.



Le thème nous interroge. Comment une femme peut-elle aimer un homme qui a dû sang sur les mains? Est ce de la folie? Ou de l'amour ? Je trouve l'écriture très accessible, on a l'impression que c'est une amie qui nous parle, sans filtre, nous donnant sa vision des choses qui évolue au fil de ses recherches.



On peut voir différents cas, la simple personne qui écrit à un prisonnier, mais également des personnes qui travaillent à leur contact au quotidien, psy, infirmière, gardienne, enseignante... c'est un travail de fourmi sur un sujet qui est tabou. L'enquête s'est révélée ardue, mais Valérie Benaïm a persévéré, rencontrant psy, avocat, criminologue reconnus ou encore les principales intéressées.



Le but ici n'est pas de juger bien que parfois cela peut sembler totalement ahurissant (exemple le cas Lelandais). Ici, c'est voir les différentes situations, le syndrome de l'infirmière, l'envie de sauver cet homme car l'amour qu'on lui apporte peut tout transcender et le remettre sur le droit chemin.



Mais il y a aussi une histoire qui se termine "bien", un couple solide qui s'est formé. Ces femmes peuvent choquer, heurter le lecteur, mais je trouve le travail d'écriture et de recherches, remarquables. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'étais en apnée dans ma lecture a vouloir decouvrir la suite.



Un énorme bravo pour ce livre qui ne me laissera pas indemne, même si j'ai du mal à comprendre ces choix. Je ne jugerai pas, j'ai lu pour essayer de comprendre et j'en ressors bousculée.

Commenter  J’apprécie          00
Veritas

Si je m'étais arrêtée à la couverture, j'avoue, je ne l'aurai pas lu. Mais comme je connais l'auteur, j'étais sûre que l'intrigue allait me plaire (comme quoi la couverture ne fait pas le thriller 🤣)



Et je peux vous dire que j'aurais raté une belle pépite si je n'avais sauté le pas et lu ce nouveau thriller de l'auteur. J'avais déjà adoré SARA, et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé y trouver des références (qui ne gêneront pas le lecteur qui n'aurait pas lu SARA). L'intrigue est dingue, elle nous plonge dans des nouvelles technologies aussi passionnantes que dangereuses. J'ai adoré suivre cette enquête. Je me suis énormément attachée à Nadir et Debora.



Il n'est pas nécessaire d'être féru des nouvelles technologies pour aimer ce thriller. Il est suffisamment accessible au plus grand nombre. L'auteur a une plume terriblement efficace et addictive. Dès les premières pages et même les premières lignes nous sommes plongés dans le récit.



Une plume à découvrir si cela n'est pas déjà fait. De mon côté il m'en reste encore quelques uns à découvrir, qui sont pour la plupart déjà dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}