AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361837921
224 pages
Les Moutons Electriques (15/04/2022)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Agentique, l'homme instrument. Agentique, l'homme exonéré de toute culpabilité.

1996, Chayton, ancien soldat, visite le Vietnam comme on retourne sur une scène de crime. Loan, étudiante, s'ennuie dans l’agence de voyage de sa mère. Ensemble, ils traceront un sentier dans ce pays mutilé par la guerre, le premier ravivera sa mémoire, la seconde dessinera ce voyage, mais derrière ce drame actuel se cache un théâtre plus ancien, de marionnettes trempées d... >Voir plus
Que lire après AgentiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et si en cette année 2022, vous étiez passé à côté d'un roman sorti en catimini en avril. Chez un éditeur spécialisé dans la fantasy. Dans une collection peu représenté et souffrant d'un trop grand manque de visibilité, mais ayant une proposition éditoriale forte en publiant une littérature dite « blanche » engagée et enragée. Et si ce titre était peut-être un des romans français les plus passionnants qui soient sortis cette année. Vous seriez curieux d'en savoir plus, non ?

Elodie Denis est une jeune autrice française, journaliste chez New Noise et la Septième Obsession, ayant co-écrit un essai de philosophie sur les super-héros. Elle est l'autrice de l'énigmatique « Agentique », publié par les éditions « Les Moutons Électriques » dans leur toute jeune et trop sous estimé collection « Courant Alternatif ».

« Agentique » à l'image de son personnage central, Chayton, est le besoin d'Elodie Denis de poser par les mots le déterminisme comme régisseur d'un tout qui nous échappe. Pavant ainsi une chaîne d'impulsions humaines comme autant d'échos qui se dessinent sur la surface de l'eau se propageant dans l'espace et le temps. Nous suivons ce vétéran de la guerre du Vietnam de retour dans ce pays pour un périple personnel. Un voyage qui va lui faire rencontrer la jeune Loan, une étudiante, qui va s'improviser guide et l'accompagner à travers un Vietnam qui a avancé depuis la guerre, mais qui porte encore en son sein les cicatrises d'une violence commune majoritairement subit et n'ayant apporté que son lot de hontes et de résignation face à cette période sombre. Un voyage qui va être autant physique, que symbolique et va dire, en creux, les difficultés de tourner la page et reconstruire sur un territoire largement tartiné à l'agent orange.

De son premier roman, nous pouvons retenir ce principe de trajectoire, dans l'espace et dans le temps, en invoquant un passé commun qui se confronte à un présent rempli de séquelles. Toute la finesse et l'intelligence d'Elodie Denis, résident dans le fait d'avoir su replacer cet enjeu majeur à échelle humaine, voir intime. En construisant ainsi une dimension beaucoup plus direct et proche, l'autrice pousse le lecteur à avoir une empathie sincère envers chaque protagoniste. Ici rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, d'une réalité lucide, tout est beaucoup plus subtil et moins manichéen que ce que nous avons l'habitude de voir ou lire.

Nous devinons au travers de son texte, un besoin de coller au réel. Cela s'explique par le fait que l'autrice a vécu trois ans au Vietman, mais pas que. Comme l'attestent les remerciements, Elodie Denis a su se documenter et construire son univers à partir de sources bien réels et bien concrètes. Un travail minutieux donnant une profondeur supplémentaire à “Agentique”.

« Agentique » est la promesse tenue d'un texte passionnant et intelligent, proposant par le truchement de la fiction, un regard lucide sur une époque et ses conséquences. Parsemé de clin d'oeil culturelles, “Agentique” n'oubli jamais d'être avant tout un roman, ainsi l'autrice a su tenir son histoire de bout en bout, donnant ici des grands moments de littérature, autant par le fond que par la forme. Elodie Denis se permet même quelques variations stylistiques, au service de son propos, rendant certaines introspections profondément viscérale et frénétique.

Ce qu'il faut retenir, in fine, “Agentique” souffre surtout d'une absence de visibilité, et aurait, et surtout devrait être plus mis en avant, tant ce roman est une réussite et un texte fort, prenant et passionnant. Un roman aussi généreux que profondément captivant.

Elodie Denis est une autrice sur laquelle il va falloir compter, tant elle apporte un nouveau souffle dans la littérature. Composant, dans un style que l'on pourrait qualifier de classique et de passionnée, ce nouveau regard emprunt d'une très grande conscience de son époque comme résultat d'un passé tortueux et souvent bien moins manichéen que l'on a l'habitude de nous servir.
Lien : https://www.undernierlivre.n..
Commenter  J’apprécie          10
"Pendant des jours, des semaines, peut-être des mois, la douleur a noyé Nhi, l'absurdité de parler, manger, vivre, continuer ; la réalité qui ne semble guère plus tangible qu'un reflet tordu dans une eau saumâtre battue par la pluie."

A l'évocation des mots "guerre du Vietnam", 2 choses me viennent quasi systématiquement en tête : la sale gueule de Marlon Brando couvert de sang et de boue dans "Apocalypse Now" et le "na na na na na na, na na na na na na" de Deep Purple sur le titre "Hush", formidablement réutilisé pour l'OST du jeu "Battlefield Vietnam" en 2004. Deux images subliminales et insignifiantes au regard des horreurs perpétrées lors de ce conflit meurtrier qui aura marqué toute une génération mais également la pop culture. Dorénavant, il me viendra en plus à l'esprit "Agentique", formidable 1er roman d'Elodie Denis (conseillé par le non moins formidable bookstagrameur @easy_grinder), tant cette histoire m'a touchée par son intensité, sa cruauté mais aussi sa délicatesse et sa sensibilité.

Chayton, ancien vétéran atteint de TSPT, revient 30 ans plus tard à Hô Chi Minh-Ville espérant ainsi exorciser d'une façon ou d'une autre ses mauvais rêves récurrents et son sentiment de culpabilité. Il y fait la connaissance de Loan, une jeune vietnamienne qui va le guider dans ce pays encore très fortement marqué par la guerre. Mais ce périple soi-disant salvateur va rapidement tourner au cauchemar... et personne n'en sortira indemne.

Ayant vécu au Vietnam, visiblement proche de son peuple et de sa culture, l'auteure porte ce récit d'une voix pleine d'engagement et de colère, témoin d'une région encore martyrisée aujourd'hui dans sa chair et dans son sang, victime d'un écocide honteux infligé par les USA pendant 15 ans. Si vous ne connaissiez pas Elodie Denis, vous n'avez plus aucune excuse. Sachez qu'elle écrit également de superbes chroniques dans le magazine indé New Noise...
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais, je le sais d'une façon ou d'une autre , vous ne voyez les étoiles que s'il fait assez noir pour cela.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Élodie Denis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Denis
Interview d'Elodie Denis au sujet du recueil Afterwave
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}