AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 261 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire se situe quelques mois après la fin des événements du précédent tome et la vie de Thomas Ward a bien changé. En effet, ce dernier est devenu Épouvanteur et doit faire ses preuves auprès des habitant·e·s du Comté. Alors qu'il est appelé pour résoudre une série de meurtres, probablement commis par une créature de l'Obscur, il fait la rencontre de Jennifer. Une jeune fille de deux ans sa cadette qui souhaite être son apprentie.

Avec ce quatorzième tome, Joseph Delaney lance un renouveau : nouveaux ennemis, les Kobalos, dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose et qui semblent particulièrement redoutables ; nouveau personnage avec Jenny, entêtée et curieuse ; et une absence totale de deux protagonistes : Alice et John Grégory (bien que nous pussions nous y attendre, pour ce dernier).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a amené les choses. Depuis le premier volume, Tom a énormément évolué, plusieurs années se sont écoulées et il a vécu un certain nombre de choses qui font ce qu'il est aujourd'hui. Jenny vient chambouler son quotidien et ses croyances, et nous pourrions presque dire que ce livre est féministe !

Oui, parce qu'une femme peut aussi être Épouvanteur. Une septième fille d'une septième fille peut également avoir des pouvoirs, et une position de pouvoir. Il y a quelques remarques bien senties et j'ai apprécié, d'autant que ces livres peuvent être lus par un jeune public. J'émets un bémol sur le manque de critique vis-à-vis des violences conjugales, où un homme qui a tué sa femme « souffrait comme un damné en l'enterrant » parce qu'il l'aimait trop. Je rappelle donc qu'on ne tue pas par amour, ça n'existe pas les « crimes passionnels ».

Néanmoins, je souligne les petites piques contre le sexisme, tout à fait bien incorporées dans ce livre qui peuvent amener une réflexion, autant au niveau du public jeunesse qu'adulte.

Quant à la fin… Quelle fin ! Je suis encore sous le choc, impatiente de savoir ce qui va se passer désormais…
Commenter  J’apprécie          240
L'histoire est dans la continuité de la série précédente : L'apprenti épouvanteur.
Maintenant que l'épouvanteur est décédé pendant la grande bataille contre les forces de l'obscur, il faut bien que Tom Ward prenne la suite de son maitre.
J'ai replongé avec plaisir dans cet univers et j'ai été encore plus ravie d'y retrouver Grimalkin a qui je me suis attachée lors des précédentes aventures. C'est un des personnages principaux de ce tome. Un personnage féminin apparait aussi qui amène un peu de fraicheur et de nouveauté.
Cependant, je n'ai pas été aussi accro qu'avec la série précédente. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, ou peut-être que l'auteur s'épuise.
Mais je dois être honnête et dire que j'ai quand mème passé un très bon moment de lecture et que bien-sur, je rajoute le tome suivant dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          230
Quelques mois après la bataille contre le Malin, Tom Ward devient officiellement épouvanteur. Il tente comme il peut de marcher sur les traces de son maître, John Grégory. C'est ainsi que nous le suivons dans ses tâtonnements mais, alors que l'obscure semble plus calme qu'à l'ordinaire, une nouvelle menace provenant du Nord fait son apparition, les Kobalos (que l'on avait rencontré dans le tome "Le pacte de Sliter").

C'est un réel bonheur de retrouver l'atmosphère des premiers tomes. le lecteur est transporté dans une aventure haute en émotions et en rebondissements. Je salue d'ailleurs cette fin grandiose qui tient en suspens et donne envie de connaître la suite.

Le livre toujours à la première personne du singulier passe du point de vue de Tom, au point de vue de Jenny. Ce découpage est intéressant et pousse le lecteur à voir la situation sous deux regards différents (ce qui est bien amené et crucial pour le final).

Le personnage de Jenny est très intéressant et permet de donner un goût de modernité et de réflexion à la série. J'aime son tempérament et sa force de caractère.

On retrouve également Grimalkin toute puissante mais qui se trouve,une fois de plus, ne pas être infaillible. Tom quant à lui est un personnage sans cesse en évolution dont la fonction d'epouvanteur sied à merveille.
Commenter  J’apprécie          120
Quelques mois après les évènements du cycle précèdent, Tom Ward remplace son maitre dans la fonction d'épouvanteur de Chipenden. Mais une jeune fille désireuse de devenir son apprentie vient troubler sa quiétude en même temps qu'une nouvelle menace plane sur sa contrée…
J'ai beaucoup aimé ce tome car je m'étais un peu lassée de sa quête pour éliminer le Malin donc un peu de renouvellement ça fait du bien ! Un nouveau personnage, Jenny, et surtout un nouvel ennemi , les Kobalos, qui semblent bien redoutable, d'autant plus que leurs capacités ne sont pas encore totalement dévoilés . Contente aussi de retrouver Grimalkin, qui est un personnage tout aussi important que Tom dans ce tome. Dommage, pas de nouvelles d'Alice ou enfin à titre presque anecdotique…
Dans tous les cas, je suis enthousiasmée par ce nouveau cycle , il semble prometteur et un peu plus dramatique au vu de la fin !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          112
Nous reprenons l'histoire de Thomas Ward telle que nous l'avons laissée dans le tome précédent, c'est à dire peu après la bataille de la Pierre des Ward et le décès malencontreux de John Gregory. Tom vit désormais en ermite dans sa modeste demeure de Chipenden, rongé par la solitude et au bord du burn-out. En effet, les habitants locaux le méprisent au point de le traiter de pauvre gosse ou même d'escroc. Un beau jour, il rencontre Jenny, jeune fille de quinze ans qui devient son apprentie, et c'est à lui de transmettre ses connaissances de l'obscur tel son maître avant lui...
Lorsque j'ai commencé ce tome XIV, j'ai immédiatement perçu comme un changement d'atmosphère, comme si l'on était revenu au volume I, en train de ligoter des sorcières. Il paraît loin le temps où c'était le Diable lui-même que l'on traquait par monts et par vaux ! Dans un autre registre, je trouve mal joué de la part des Éditions Bayard de vendre ce livre comme le Tome XIV des chroniques de l'Epouvanteur, alors que Joseph Delaney lui-même le qualifiait comme point de départ d'une toute autre saga littéraire (un spin-off, "Les chroniques de la Lame-Étoile" pour être plus précis). En effet, un lecteur plus ou moins découragé par l'avalanche de précédents volets pourrait très bien commencer par celui-ci sans problème : tout y est réexpliqué pour conquérir un nouveau public. Alors, pourquoi ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse (ou pas) dans le prochain tome...
Commenter  J’apprécie          1011
Depuis le décès de son mentor John Gregory et le départ d'Alice (Tome XIII), il y a un an, Tom Ward, dix-sept ans, se retrouve seul pour faire le travail d'un épouvanteur.
Dans le village de Kirkby Lonsdale à la frontière du comté, il a été appelé par un aubergiste pour chasser le fantôme d'une jeune fille qui, depuis sa mort, hante la chambre qu'elle habitait. Myriam a été retrouvée morte vidée de son sang, sur son lit, sans aucune égratignure ou piqûre. Alors avant de renvoyer son spectre vers la lumière, Tom se doit d'enquêter sur sa mort mystérieuse.
Lorsqu'il parvient à échanger avec elle, il apprend que régulièrement dans son sommeil elle voyait une créature aux yeux rouges, au corps velu, ni homme, ni bête, qui la vampirisait. Cette fois-ci, la créature avait bu jusqu'à plus soif.
Myriam étant la troisième victime, Tom sait qu'il ne devra pas attendre longtemps pour voir réapparaître le monstre.
C'est une fille de quinze ans, Jenny Calder, qui le met sur la piste du tueur. En échange de ce qu'elle sait, elle désire devenir son apprentie épouvanteur. Septième fille d'une septième fille aux yeux vairons, dotée de quatre dons, elle a toutes les capacités pour le devenir.
Sans trop lui accorder sa confiance, Tom décide de la suivre vers un arbre où se terre la bête, et là, il découvre que le vampire n'est autre qu'un Kobalos venu dans la région pour faire des expériences sur les humains.
Les Kobalos sont entre l'animal et l'homme. Ils sont venus pour conquérir le pays. Un an auparavant dans le Nord, Tom les avait combattus avec Grimalkin la sorcière, mais rien n'avait été conclus et aujourd'hui, la menace s'étend...

Il avait fallu à Tom beaucoup d'énergie pour battre le Malin, et dans cette guerre contre les Kobalos, il se pourrait bien que Tom doive aller jusqu'au don de soi, jusqu'au sacrifice.

Ce quatorzième tome est en fait le début d'une trilogie qui raconterait la guerre contre les Kobalos. Il peut être une introduction à une nouvelle saga, ou la suite de l'Epouvanteur avec la tueuse Grimalkin et une nouvelle apprentie, Jenny.
Jenny a quatre dons qui font d'elle une personne bonne et généreuse. Elle est empathique, télépathe, elle transmet des ondes positives et a la possibilité de devenir invisible. Nous en saurons certainement plus sur elle dans les épisodes à venir.
Dans ce roman, le récit se partage entre elle et Tom. Lorsque Tom est en action et qu'il n'a pas la possibilité de narrer l'histoire, d'en être le rapporteur sur son journal, c'est Jenny qui prend le relai. Dans la maison de Chipenden avec Kratch le chat gobelin, les débuts de son apprentissage se calquent sur celui qu'avait reçu Tom avec John Gregory ; la tenue d'un journal et du bestiaire, des exercices physiques éprouvants, l'étape pour la maîtrise du courage dans la maison à la cave hantée, jusqu'à la capture des sorcières pernicieuses.
La lecture se scinde en des temps de gravité, de légèreté et de nostalgie des années passées, et des temps d'héroïsme et d'action. L'action dans cette saga est toujours très intense, très sanglante... très surprenante. Bien des choses ont changé, tant pour les personnages principaux que pour l'atmosphère du comté. On lit les Kobalos, mais aussi l'Inquisition qui intimide tout le monde.

J'ai beaucoup aimé ce tome même si la dernière page m'a laissée bouche bée et rageuse. J'ai hâte de lire la suite. Une suite qui j'espère me conviendra, parce que sinon... cher Monsieur Delaney, je viendrai vous tirer les oreilles.

Comme pour tous les autres tomes, je vous recommande ce livre et je préviens le jeune lecteur que ces histoires peuvent faire très peur !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai emprunté au hasard ce livre à ma médiathèque sans me rendre compte qu'il s'agissait en fait du tome 14. Donc avant ce livre, il s'était déjà passé un tas d'événements mais j'ai eu la chance de me retrouver au début d'un nouveau cycle.

Ici, le jeune héros Thomas Ward rappelle que dans le tome précédent son maître épouvanteur est mort en combattant les forces du Malin. Quelle est aussi sa fonction et les manières dont il peut résoudre les travaux qu'on peut lui demander d'effectuer. Et pour le coup, je n'ai pas été trop perdu. Je suis même rentré dans le récit en moins de deux. Et c'est de la littérature jeunesse donc ça doit rester « facilement » abordable.

Ainsi c'est bien le début d'une nouvelle ère, avec Tom dans le rôle principal et devant protéger tout un chacun de gobelins, trolls et autres monstres. il use de ses connaissances pour renvoyer des fantômes vers un lieu plus serein, plutôt que de hanter des chambres ou salons. Ou pour tuer des sorcières malfaisantes. Et surtout apprendre à se défendre contre les Kobolas : genre de félins humanoïdes qui veulent envahir les terres humaines et faire des femmes humaines des esclaves (les hommes ne servant à rien pour eux). Donc Il fait alliance avec une sorcière bad-ass (tueuse mais gentille) pour lutter contre les gros félins.
Et surtout, Tom va avoir à s'occuper d'une apprentie. Une première. Une jeune femme qui souhaite devenir épouvanteur, c'est pas banal. Encore plus quand il s'agit de la septième fille d'une septième fille (non pas huitième d'une huitième comme sur le Disque-Monde, z'ont rien compris dans ce livre). Un sacré défi pour Tom qui n'a pas totalement terminé sa formation et qui se retrouve à former Jennifer, forte tête mais très empathique et douée.

Pas le temps de s'ennuyer lors de cette lecture. de l'action, pas de temps mort, quelques moments de « terreur » et de violence (cela reste gentillet). C'est très agréable à lire. Même si ce n'est pas spécialement surprenant comme scénario ni terrifiant de mon point de vue d'adulte.
De plus ça termine sur un bon combat et un fort cliff-hanger. de quoi donner envie de lire la suite. Et peut-être commencer par le début…
Commenter  J’apprécie          62
Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi, la sortie d'un livre de la série de l'Epouvanteur est toujours un événement. Je me bloque une après-midi, je me fais un chocolat chaud, je sors ma couette en pilou et je lis je lis je lis jusqu'à ce que mes yeux n'en peuvent plus.
Cette année, faute de temps ma lecture a pris plusieurs jours mais quelle lecture! J'en ressors tout chamboulé. Une question me taraude tout de même : Pourquoi avoir continué la série là où l'auteur avait recommencé une nouvelle trilogie en version originale? Les éditeurs de chez bayard avaient-ils peur de perdre une partie de leur public ? Et bien ils pouvaient se rassurer, ce n'est pas possible.
Toujours aussi prenant, ce nouveau tome nous permet de suivre les aventures de Tom après la disparition de son maître John Grégory. La série reposant presque exclusivement sur le trio formé par Gregory, Tom et la jeune Alice, on pouvait s'inquiéter de ne voir qu'apparaître Tom.
Finalement, un nouveau protagoniste féminin fait son apparition et & nouveau l'alchimie opère. On a envie d'en savoir plus sur cette prétendue 7e fille de 7e fille et jusqu' au bout on s'interroge sur ses réelles motivations.
On retrouve aussi avec plaisir d'autres personnages de la saga dont je tairais le nom afin de maintenir le suspense.
Fans de la sage, ruez-vous sur ce nouveau tome ! Quant aux autres, il n'est jamais trop tard pour découvrir le monde fascinant de l'Epouvanteur.
Commenter  J’apprécie          50
En toute honnêteté, je viens d'achever ma lecture. Je n'ai qu'une idée en tête, commencer le prochain tome afin de savoir ce qu'il advient vraiment de Tom, découvrir ce qu'est cette créature ailée et ce qu'elle a fait etc.
Ce tome, comme tous les autres de la saga, se lit rapidement et aisément. Des nouveautés, des rebondissements permettent de donner un nouveau souffle à l'histoire. Maintenant, comme à chaque fois, je veux lire la suite et viiiittteeee 😊
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1080) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}