AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416013331
Eyrolles (23/05/2024)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Septembre 1940. Après une longue séparation, Pauline et son mari sont enfin réunis à Paris : Hans a obtenu un poste clé à l'Institut allemand. Mais la jeune femme supporte mal son statut d'épouse d'Allemand dans une France dont les conditions d'occupation deviennent brutales. L'exemple de son amie Carine, engagée dans la lutte active contre l'occupant, finit par lui donner des idées dangereuses. Nathalie, à présent veuve et mère d'un petit garçon, retrouve son indép... >Voir plus
Que lire après Les heures sauvages: La saga des désobéissantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec ce troisième tome, nous revoilà plongés dans les années 40 à Paris durant la seconde guerre mondiale, on y retrouve Pauline et Nathalie nos deux héroïnes principales autour desquelles va se resserrer l'intrigue, sans pour autant que l'on perde de vue tous les personnages secondaires qui forme la toile de fond de cette histoire.
.
L'autrice a fait le choix de mener ce troisième tome sur la thématique de l'art et de la littérature. On découvre les machinations des allemands pour spoiler toutes les grandes et riches familles juives ainsi que leurs agissements pour endoctriner par la lecture et l'art le peuple français qu'il considère malléable et stupide. En cette période trouble de rationnement , chacun fait comme il peut pour survivre et éviter les arrestations qui commencent à s'intensifier dans les rues telles des serpents tapis dans l'ombre. Petit à petit c'est la prise de conscience et la résistance s'organise pour détruire et déloger l'ennemi allemand. C'est l'heure des choix et des prises de conscience pour chacun, l'heure de choisir son camp au péril de sa vie.
.
Si dans les tomes 1 et 2 l'équilibre romance/historique était relativement égal ( pour ma part), j'ai trouvé que ce tome 3 est plus axé sur les personnages, sur leur petites personnes et clairement s'il y a encore quelques restrictions ils ont l'air de vivre « bourgeoisement ». Restaurants, sorties, rencontres, certes on y retrouve les tickets de rationnement mais c'est comme si nos personnages vivaient dans une bulle hors du contexte de guerre. le roman s'étire de Septembre 1940 à Juin 1942, l'installation massive des allemands après leur entrée le 12 Juin 1940 ainsi que leur oppression est pour ma part survolée ou du moins pas assez marquée, les bombardements comme la mise en perspective des événements internationaux (entrée en guerre des États-Unis et le retournement de la Russie contre l'Allemagne) sont vaguement évoqués comme si rien n'avait de prise sur les personnages. Rien ne les fait dévier de leur routine. Fan de cette période de l'histoire c'est ce que j'attends quand je choisis une lecture historique sur la seconde guerre mondiale : que l'histoire se mêle à l'intrigue, alors que d'autres préféreront cette insouciance et cette romance beaucoup plus présente. Quand on écrit une saga tous les tomes sont différents et forcément il y a des tomes qui nous emporte moins, ce sera mon cas ici. Si les deux tiers du livre penchent dans cette direction, le dernier tiers nous donne un sursaut d'action et de suspense. On y retrouve un début de tension qui amorce le tome suivant et là me revoilà repartie à fond pour retrouver cette tension que j'aime tant, alors vivement la suite.
.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais avec beaucoup d'impatience de retrouver Nathalie, Pauline, Hans, Gabriel (et les autres!) dans ce troisième tome de la saga des Désobéissantes et je n'ai pas été déçue!

Après un deuxième tome plutôt « transitoire » - n'est-ce pas le propre des deuxièmes tomes d'ailleurs - Carole Declercq renoue avec un rythme plus soutenu. Et pour cause, l'armistice a été signée, les « boches » occupent une bonne partie de la France et nos héros ressentent de plein fouet les conséquence de cette invasion en bonne et du forme: surveillance, rationnement, rafles et représailles. Entre autres joyeusetés.

Malgré l'aura un peu romantique qui flotte sur les couvertures, on n'est pas sur un « 50 nuances de France occupée ». On est toujours sur de l'historique solide qui met en lumière des facettes pas forcément hyper connues de la deuxième guerre mondiale - en tout cas pas par moi - et notamment la manière dont l'occupant a installé sa propagande au travers du monde de l'édition et de l'art. Les références à des événements ayant réellement eu lieu sont légion et on sent qu'un gros travail de recherche a été fourni derrière… Finalement, c'est ce que j'aime le plus en lisant des romans historiques, apprendre des choses, ça me console d'avoir abandonné mes rêve d'historienne pour ceux de linguiste!

Allez hop, on file découvrir cette saga en attendant le 4ème et dernier tome qui paraîtra en 2025!
Commenter  J’apprécie          60
J'avais hâte de retrouver Pauline et Nathalie que j'avais laissé à l'automne.

Nous sommes en septembre 1940, à Paris.
Nathalie a perdu son mari et se retrouve seule pour élever leur petit Adrien. Gabriel Clémonidès lui propose de la rejoindre à sa galerie d'art afin de l'assister, une proposition que nathalie ne peut refuser parce qu'elle a besoin d'argent mais parce que ce travail lui plaît aussi beaucoup. A ses côtés elle découvre des tableaux mais surtout le pillage des allemands des toiles de grands noms entre ceux qu'ils récupèrent pour eux et ceux qu'ils souhaitent retirer de la circulation et de la vue des français car considérés comme faisant partie de la déchéance de la France.

Pauline a retrouvé son mari après des mois d'absence, ils vivent donc ensemble à Paris, sont invités à des soirées mais nathalie ne supporte plus son statut d'épouse allemande et se tourne vers carine l'une des ses amies active dans la résistance. Une activité qui attire nathalie mais qui n'est pas sans dangers, même si la jeune femme pense que son statut la protège.

Un troisième tome que j'ai beaucoup aimé et que j'ai lu d'une traite qui se déroule de septembre 194à à août 1942.Pauline et Nathalie ont un peu changé depuis le tome 2. Ce sont des femmes plus sûres d'elles qui ont l'envie de prendre leur destin en main, de sauver leur pays. Nathalie voue une haine viscérale envers les occupants et s'est un petit peu éloignée de son amie mais cela ne dure pas bien longtemps. J'aime beaucoup la relation qu'elle entretient avec Gabriel.Pauline commence à se poser des questions sur le travail de son mari et a des doutes. Est-il nazi lui aussi ? Des disputes commencent à voir le jour et à cela s'ajoute l'envie d'avoir un enfant qui tarde à arriver.Le côté historique est intéressant et juste dosé pour moi, on sent bien le travail de recherche de l'autrice : vols de tableaux, rafles, résistance.... C'est dur de vous parler de ce livre car il s'agit d'un troisième tome et je trouve cela toujours difficile quand il s'agit de parler d'une suite pour ne pas spoiler.Mais si vous cherchez un roman historique avec deux héroïnes foncez !
Le quatrième et dernier tome paraîtra en 2025, cela va être long d'attendre pour moi mais cela vous laisse le temps de découvrir cette saga.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Limoges, Adeline! C’est le bout du monde. Même les chats se pendent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Carole Declercq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Declercq
Les Heures insouciantes,tome1 de La saga des désobéissantes - Carole Declercq - Éd.Eyrolles
autres livres classés : allemagne nazieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}