AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24133 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre simple écrit dans un langage simple et qui nous touche au plus profond de nous!
La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie...
Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie l'écoute de soi et des autres
Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite parfois trop vite
Le final est magnifique
Certains diront philosophie de bas quartier mais pourquoi faire compliqué quand certains auteurs savent nous émouvoir sans complexité!
Je recommande ce livre dans sa bibliothèque personnelle... à lire et relire
Commenter  J’apprécie          2092
« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours un rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

À nous donc de trouver le rôle qui nous convient, d'être crédible et de ne pas être seulement des figurants. Notre Histoire personnelle nous appartient et nous sommes les seuls à pouvoir en écrire le scénario. Sauf que parfois on ne trouve pas le bon costume, la bonne réplique, et l'acteur offre une piètre représentation. L'inspiration nous manque, l'idée nous fait peur, le doute s'infiltre, le courage s'effrite. On risque de bafouiller si le spectateur n'applaudit pas, ou pire encore, s'il se moque. Et alors, on se cache derrière le rideau, et le rêve s'éloigne.

Le berger qui aime les voyages, les rencontres et les découvertes, croit en ses rêves et ne s'en laisse pas détourner. Il lui en faut du courage et de la confiance en soi pour ne pas s'arrêter en chemin, alors qu'il a déjà amassé quelques richesses. Pourquoi ne pas être raisonnable et se contenter de ce qu'il a déjà ?

Parce que son rêve n'est pas réellement de trouver un trésor, mais plutôt de cheminer jusqu'à lui. C'est le chemin qui compte, c'est lui qui donne du piment à la vie, qui la rend extraordinaire. Tout comme l'alchimiste qui transforme le plomb en or, le berger se transformera lui aussi en un personnage qui aura donné le meilleur de lui-même. Il s'enrichira de ses expériences et même du rêve d'un autre… Il trouvera sa place dans le monde et fera de sa vie le premier rôle. Tant pis pour ceux qui n'y croient pas, ou n'y croient plus.

Une petite histoire simple et un peu naïve peut-être, mais après tout, la réalité est souvent simple. C'est nous qui la déguisons et la compliquons, en y mêlant passé et avenir, alors qu'il suffirait de vivre l'instant. Elle me rappelle un conte des mille et une nuits : « Les deux rêveurs ».

Et puis, comme le dit Oscar Wilde : « Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles. »

Pas si facile évidemment, mais cela fait du bien de croire de temps en temps que tout est possible, que chacun a un rôle important à jouer sur cette planète, que nous sommes capables de déchiffrer les signes et de parler le langage unique de l'Univers, car « tout est une seule et unique chose. »

Et puis, tout le monde ne court pas après un rêve. Pour certains le trésor est déjà visible, pas besoin de le chercher. Ceux-là ont écrit le bon scénario et enfilé le bon costume dès le départ, et personne ne les fera changer de rôle. Comme le personnage d'Albain dans Geai de Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          725
L'alchimiste est un roman dont on m'a beaucoup parlé, et que j'ai lu en trois jours à peine.

Dès le début j'ai été frappé par cette histoire singulière et captivante qui n'a rien à voir avec mon genre de lecture habituelle.
J'ai beaucoup aimé ce récit tout en modestie, qui raconte l'histoire de Santiago, un jeune berger en quête de lui même
En ce qui concerne l'écriture j'ai aimé la simplicité de Paul Coelho malgré que dans plusieurs chapitres les mêmes phrases spirituelles se répètent.
Belle histoire mais petit moment s'ennuie lors des trois derniers chapitres qui traînent un peu en longueur.

Une jolie découverte que je conseil à tout le monde, et surtout ne pas s'arrêter au style philosophique.
Commenter  J’apprécie          480
Un compte du grand Paulo Coelho, plein de sagesse avec une large portée philosophique.
On y parle de la destinée et de la réalisation de soi avec beaucoup de poésie.
A avoir lu.
Commenter  J’apprécie          450
Que de chemin parcouru pour s'apercevoir que le bonheur était juste à portée de main. Excellent conte initiatique.
Commenter  J’apprécie          3510
Premier Paulo Coelho pour moi et petite surprise , je ne m'attendais pas à ce type d'ouvrage .
Santiago décide de quitter l'Andalousie pour aller chercher un trésor aux pieds des pyramides d'Egypte.
Sa quête va s'étaler sur de longs mois et lui faire rencontrer divers personnages qui vont l'amener à accomplir sa Légende Personnelle.

On a donc affaire à un conte philosophique , qui, comme je l'ai lu sur plusieurs critiques , a des cotés un peu simpliste.
Pourtant à une époque où l'être humain est en quête de notoriété en photographiant ses pieds et en les exhibant sur les sacro-saints réseaux sociaux, ce livre fait un bien fou. le silence du désert, la réflexion, la recherche de signes dans la nature , la patience , autant de pistes livrées par l'auteur pour s'accomplir.
Cet ouvrage , très facile à lire , a la vertu d'arrêter le temps , d'assourdir le bruit et d'effectuer une petite introspection. Ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          283
C'est une histoire que je voulais lire depuis de nombreuse années mais j'ai été très déçu car par l'attente que j'avais de ce roman fut immense .

Ce récit vaut le coup d'être lu car il fait parti des classiques de la littérature.

Je trouve que ce comte traversera le temps car l'essence de l'histoire reste universelle.

L'auteur nous montre bien que le plus important dans un voyage est souvent le chemin et non la destination final.
J'ai aimé qu'il nous demande d'écouter notre coeur et aussi d'apprendre à combattre nos propres peurs.
Il est question des épreuves que la vie nous met sur notre route pour nous faire avancer.
Commenter  J’apprécie          262
Je l'avais déjà lu il y a quelques années. Mais j'ai repris plaisir à le relire.
C'est toujours intéressant de lire un livre sur le pourquoi des choses,le pourquoi de la vie. Les peurs que nous pouvons avoir.
lLe sens le la vie,la vraie....pas celle que nous sommes entrain de vivre pour la plupart,moi y compris. Où nous ne prenons plus le temps de rien faire,sinon l'essentiel....boire,manger et dormir comme les brebis de Santiago !! Avec pour nous le travail en plus!
On ne prend pas beaucoup de temps à le lire...mais on ressort de cette lecture,comme un peu transformé ou dû moins on prend conscience (pour celui qui le veut) que notre vie,que notre société c'est sans doute trompée de voie. le bien-être dans la facilité en est un cruel exemple....mais qui s'en plaint? Finalement,nous ne sommes pas beaucoup plus évolué que le troupeau de Santiago,les brebis cherchent de l'eau et de la nourriture. Elles se laissent mené par le berger,un bon berger,un alchimiste....et pour nous? Qui est notre berger? Et est-il si bien intentionné que le héros de ce livre?
Cela demande je crois une profonde réflexion!
Commenter  J’apprécie          254
L'alchimiste est un roman que j'ai bien aimé quand je l'ai lu, adolescente.
Ce livre a beaucoup fait parler de lui, a beaucoup divisé les lecteurs ; on a pu lire et entendre des avis très opposés, qualifiant cette histoire de "daube abyssale" jusqu'au chef d'oeuvre monumental.
Où je me situe là-dedans ? Nulle part, mais je ne comprends pas les gens qui disent que c'est le pire livre qu'ils aient jamais lu... Tant mieux pour vous !

Franchement ? Il n'est pas si mal écrit point de vue structure et style. Son histoire peut paraître un peu niaise mais nous avons là un conte, un conte qui veut transmettre des valeurs optimistes proches du sacré. Il est évident que si on ne partage pas cette vision de la vie cela peut sembler simpliste, superficiel, creux, etc. Personnellement, je ne partage pas cette perception de la vie, mais j'estime qu'on n'est pas obligé d'adhérer aux idées d'un auteur, et savoir qu'elles existent et qu'elles rassemblent de nombreuses personnes est en soi intéressant.

Je pense qu'il est nécessaire de se faire sa propre opinion, le roman touchant à l'intime ; et surtout de ne pas écouter les avis trop tranchés qui manifestent souvent de la mauvaise foi, de l'aveuglement béat en passant par la totale incompréhension du texte. Ceci est un conte pas un essai de philo, prenez-le avec légèreté !
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre a été passionnant à lire. Une sorte de conte philosophique rempli d'espoir, nous amenant à une réflexion très intelligente sur la vie, nous plongeant sans retenue dans son essence même, nous captivant du début à la fin. Le début ne me disait pas grand chose. La quête d'un trésor, le voyage à travers le désert... pas trop mon truc tout ça. Mais au fil des pages, l'auteur nous invite à percevoir les choses différemment, à nous poser des questions, à nous apprendre sa vision du monde. Et c'est beau. C'est magnifique. Même en n'étant pas chrétienne, je me suis surprise à apprécier l'idée que Dieu et son âme résident en nous tous, en la Terre, donnant naissance à l’Âme du Monde. Et chaque fois que l'on plonge dans l’Âme du Monde, on observe la Création, on aperçoit la quintessence d'un objet, d'un grain de sable parmi l'immensité du désert...

Certes, ce livre est parfois un peu ennuyeux, on observe des répétitions dans l'explication que nous donne Paulo Coelho sur la vie. Certes, c'est un peu gentillet, un peu facile... mais n'a-t-on pas le droit de garder espoir, de voir les choses sous un angle optimiste ?
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (87107) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Alchimiste de Paulo Coelho

Quel est le métier du personnage principal ?

Chimiste
Berger
Marchand
Agriculteur

8 questions
816 lecteurs ont répondu
Thème : L'Alchimiste de Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *}