AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Younn Locard (Autre)
EAN : 978B08QDMDGZY
66 pages
Casterman (20/01/2021)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Publié en 1872, ce roman est dès sa parution le plus grand succès de Jules Verne. Lorsque Phileas Fogg, parfait gentleman anglais, annonce son incroyable pari, personne ne croit en ses chances. Accompagné de son domestique français, l'inénarrable Jean Passepartout, il va pourtant parvenir à ses fins, après avoir sillonné l'Inde, le Japon et les Etats-Unis en utilisant tous les moyens de transport de son temps.

Exotisme, rebondissements multiples et pe... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 jours Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
N'ayant pas lu le roman « le tour du monde en 80 jours », je ne peux pas juger totalement de la qualité de l'adaptation BD.
Le récit est en tout cas très intéressant et prenant. On suit le richissime Phileas Fogg dans son pari pour faire le tour du monde en 80 jours, précisons-le en l'année 1872 !
Une aventure riche en péripéties mais avec le cliché du flegme anglais en plus. Phileas Fogg est un être impassible mais loin d'être dénué de sentiments. Quant à son valet français, il est fidèle et attentionné mais pas exempte de tout reproche. J'imagine que la BD ne retranscrit pas aussi bien que le roman ces nombreux personnages haut en couleurs et ces nombreuses péripéties toutes aussi étonnantes les unes que les autres (attaque du train par les indiens, traque du policier anglais, sauvetage d'une femme de Marajah, bagarres et j'en passe !).
Un récit passionnant qui se termine par une conclusion finale très inattendue mais Ô combien logique.
Il faut reconnaître qu'il est difficile de retranscrire en BD (du moins en BD de 60 pages), un roman aussi dense et travaillé que celui de Jules Verne. Mais il faut reconnaître dans le même temps que le pari est réussi - et c'est bien là la principale réussite d'un adaptation, c'est donner envie de découvrir l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          40
"Le tour du monde en 80 jours" en BD offre une petite plongée dans l'univers captivant de Jules Verne. L'histoire du richissime Phileas Fogg et de son valet français, Passepartout, qui se lancent dans un incroyable défi de parcourir le globe en un temps record, est racontée avec un mélange parfait d'aventure, de suspense et de flegme “so british”.
L'adaptation en bande dessinée par Jean-Michel Coblence réussit à capturer l'essence de l'oeuvre originale, malgré les contraintes de pagination. le dessinateur Younn Locard parvient à donner un côté suranné à ses dessins, une atmosphère très 19e siècle avec ses beiges et couleurs délavées. Les expressions des personnages, notamment le flegme imperturbable de Fogg, sont particulièrement réussies.
Cette bande dessinée est une lecture divertissante et fidèle à l'oeuvre originale de Jules Verne. Malgré quelques réserves sur le développement des personnages et le style artistique, l'ensemble offre une expérience agréable pour les amateurs d'aventure légère mais qui ne sont pas attirés par le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Philéas Fogg est un gentleman dont l'emploi du temps ne varie jamais... Et cette routine sied tout à fait à son nouveau domestique, Jean Passepartout qui, après avoir exercé moult métiers, aspire à de la tranquillité.
Quelle n'est pas sa surprise lorsque son Maître rentre du Reform Club à une heure incongrue et lui annonce qu'ils partent dans l'instant pour faire le Tour du Monde!
💷
Ce pari fou dans lequel Fogg engage sa fortune est le fruit de deux discussions : le vol dont est victime la Banque d'Angleterre et la Terre devenue plus petite grâce aux progrès techniques des transports.
Il l'affirme haut et fort: Lui, Philéas, va en faire le Tour en 80 jours, quant au voleur, il ne pourra aller loin!
Surtout si, comme le Détective Fix, on considère que ces deux hommes ne font qu'un !
🚂
Même si elle est fortement réduite (64 pages), la formidable épopée de Fogg et Passepartout talonnés par Fix, est magnifiquement restituée.
Aventures et péripéties nous font passer le tout nouveau Canal de Suez ou prendre le transcontinental San Francisco - New York, nous entraînent en Inde où ils sauvent une princesse hindoue, nous obligent à trépigner devant des obstacles techniques ou à affronter des eaux tumultueuses... Jusqu'au rebondissement final!
🐘
Le dessin est foisonnant de détails qui prolongent à merveille un texte au vocabulaire riche et varié. Ils nous immergent dans cette société en mutation, aux prises entre traditions, progrès et changements, dans la découverte d'autres cultures (Fogg n'y prête guère attention quand Passepartout s'y frotte, parfois malgré lui!)
⛵J'ai particulièrement aimé les planches maritimes, les expressions toujours si tranquilles de Fogg, la candeur et spontanéité de Passepartout, quand Fix arbore tour un tour un visage dépité, frustré ou courroucé. C'est qu'il l'attend son mandat!

L'album se clôt sur deux pages documentaires
❤️
Pari réussi pour Philéas Fogg
Pari réussi pour les auteurs et l'éditeur!
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais lu le tour du monde en quatre-vingt jours, bien que j'aie lu d'autres Jules Verne... Alors là, c'était l'occasion. J'ai trouvé que le tour du monde était très rapide (Je pense que c'est l'effet BD) mais en même temps, j'ai adoré découvrir les personnages dont j'avais maintes fois entendu parler : Phileas Fogg et Passepartout. J'ai aimé leurs aventures, leur façon de se perdre et se retrouver, leurs rencontres insolites... Et nulle doute que Jules Verne a su montrer la diversité des transports à une époque où les transports étaient en développement ! Merci d'avoir si bien retranscrit Jules Verne et son époque.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale de Jules Vernes (oui je sais, honte à moi !), je ne pourrai donc pas dire si l'adaptation est fidèle au roman. Par contre, je peux vous parler de ce que j'ai pensé de la BD, ce qui n'est déjà pas si mal.

Dans l'ensemble, c'était une agréable découverte, même si de mon point de vue ce n'était pas la lecture du siècle. La BD est assez courte même si elle réussit plutôt bien à nous embarquer dans la folle aventure initiée par Phileas Fogg.

En parlant de lui, je l'ai trouvé assez passif par rapport à ce voyage. Son côté placide est plutôt décalé par rapport à ce fameux tour du monde semé d'embûches. Un flegme typiquement britannique, mais qui a tout de même l'air poussé à l'extrême.
J'ai été beaucoup plus touchée par le personnage de Passepartout (qui dans ma tête sera toujours associé à Jackie Chan à cause de l'adaptation de 2004, merci le cinéma...), plus pragmatique et proactif.

Enfin, si je dois être tout à fait honnête, je n'ai pas été plus touchée que cela par le dessin de Younn Locard et par les couleurs utilisées dans l'album. Ce n'est pas un style vers lequel je me tourne spontanément en BD, même si j'apprends à sortir de ma zone de confort à ce sujet.

Globalement c'était une découverte intéressante.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
02 février 2021
Le scénariste Jean-Michel Coblence et le dessinateur Younn Locard dépoussièrent ce roman sans trahir l’œuvre originale.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- il se prépare un sacrifice humain. Cette femme montera sur le bûcher demain aux premières heures du jour.
- et ce cadavre ?
- c’est celui de son mari, un rajah du Bundelkund. Sa veuve est soi-disant volontaire pour le rejoindre dans la mort.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Coblence (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Coblence
Un livre-disque imaginé par Jean-Michel Coblence qui retrace le mythe d'Orphée depuis sa naissance jusqu'à sa mort, à travers les musiques C. W. Gluck. Une histoire racontée par Laurent Natrella. Illustré par Donatien Mary.
A retrouver en librairie !
Rendez-vous sur http://www.didier-jeunesse.com pour découvrir tous nos livres-disques et nos albums !
#mythologie #orphée #didierjeunesse
autres livres classés : explorationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}