AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Louise Navarro (Autre)
EAN : 9782253032892
316 pages
Le Livre de Poche (21/01/2004)
3.59/5   33 notes
Résumé :
Publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott en 1934, ce délicat portrait de femme annonce singulièrement l'image que, trente ans plus tard, Agatha Christie nous offrira dans son Autobiographie.
Peut-être même peut-on imaginer que, la pudeur préservée par la fiction, la personnalité de l'auteur s'y livre avec plus de liberté. Autre facette du talent incontestable de la romancière, l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune ... >Voir plus
Que lire après Portrait inachevéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde, ou presque connaît Agatha Christie. Vous prononcez son nom et immédiatement surgissent ses personnages emblématiques : Hercule Poirot, Jane Marple , Tuppence et Thomas Beresford, Parker Pyne. Mais la Reine du Crime a également écrit des romans plus intimistes sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Dans Portrait Inachevé, Celia rencontre le peintre Larraby. le temps d'une nuit, elle lui raconte ce que fut sa vie, influencée par sa mère, sa grand-mère et sa fille.

Publié en 1934, Portrait Inachevé est généralement considéré comme un roman largement autobiographique. Nous découvrons la vulnérabilité d'une femme naïve qui perd successivement sa mère, son époux, puis sa fille. Et lorsque l'amour semble se présenter, elle manifeste la peur de s'engager bien qu'elle supporte mal la solitude.

Cet autoportrait est sans concession. La manière dont elle évoque son enfance, sa passion pour le piano mais sa timidité à se présenter en public qui ne lui permettra pas d'en faire son métier. L'auteur n'hésite pas à nous parler des relations difficiles entretenues avec son mari et sa fille, de sa dépression ou de son envie de suicide lorsqu'elle est quittée par son époux, de la méfiance qu'elle éprouve désormais envers les hommes. Un tableau bien évidemment partiel et inachevé qui permet néanmoins de mieux cerner l'auteur.

Commenter  J’apprécie          510
Je ne peux pas me lasser de l'écriture de Agatha Christie.
Ce n'est pas un policier, c'est un roman classique, psychologique, et très autobiographique qui revient, pour qui connaît sa vie, sur son enfance heureuse et sa relation avec son premier mari, Archibald Christie, qui prend ici le nom Dermot tandis qu'Agatha devient Celia. On retrouvera presque le même récit dans son autobiographie, mais l'intérêt du livre est que, cachée sous le voile du roman, Lady Christie se dévoile peut être un peu plus. Notamment sur l'atrocité de la douleur ressentie à cause de son mari, sa dépression, son désir de mort, l' anéantissement de sa vie. Elle dresse aussi un portrait éblouissant de sa mère dont l'amour incomparable la protège et la rend vulnérable ( oh les promesses de l'aube ...)
C'est donc un livre à découvrir pour tous les amoureux d'Agatha Christie, et ceux que tente un histoire-quelle qu'elle soit- racontée par la plus merveilleuse des Sheherazade...
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre écrit par Agatha Christie et publié en 1934 sous le pseudonyme de Mary Westmacott m'intriguait beaucoup. Ici, pas d'enquête policière mais plutôt un portrait intime de femme qui ressemble à s'y méprendre à celui de l'autrice.
Un homme, anciennement artiste peintre, rencontre Célia une jeune femme qui lui raconte sa vie. Celle-ci est jeune et naïve et il semblerait qu'Agatha Christie ait ici livré un récit en grande partie autobiographique.
J'ai aimé découvrir ce personnage, ses relations avec sa grand-mère, avec sa mère ainsi qu'avec son premier mari puis avec sa fille. Célia qui nous apparait parfois agaçante étant donné son aveuglement vis-à-vis de Dermot, son époux, mais reste néanmoins attachante car sensible, rêveuse et pleine d'imagination. On souffre avec elle lors de la perte de sa mère bien-aimée et face à l'attitude insensible et égoïste de son mari auquel elle ne peut s'empêcher de trouver des excuses mais à cause duquel elle sombrera dans la dépression.
Ce portrait un peu désuet d'une jeune fille au début du XXème qui dépeint l'enfance heureuse puis la vie de jeune femme de l'autrice qui va devoir faire face aux pertes des êtres chers et voir se disloquer son idéal de vie de couple se lit très agréablement et intéressera tous les fans d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          30
Lu dans le cadre du challenge Read Christie 2023

Pour le thème "trahison" du mois de mai, j'avais choisi "Témoin muet", que j'ai beaucoup aimé. Cependant, le compte officiel Agatha Christie proposait "Portrait inachevé", un titre qui m'intriguait beaucoup car c'est un des romans qu'Agatha Christie a publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Et comme je n'en avais jamais lu... l'occasion était trop tentante pour la laisser passer.

C'est évidemment très différent de ses enquêtes habituelles, mais ce n'est pas désagréable à lire, au contraire.
L'histoire en elle-même est assez contemplative, et le début sur l'île m'a fait penser à une des nouvelles du mystérieux Mr Quinn, "l'Homme qui venait de la mer".
La suite de la lecture a été plutôt surprenante car je ne m'y attendais pas : il y a une part autobiographique non négligeable et beaucoup d'Agatha Christie dans le personnage de Célia. On la découvre au fil des pages, touchante dans sa vulnérabilité, d'une enfance joyeuse à l'effondrement devant la tromperie. Une détresse profonde qui lui fait craindre de connaître à nouveau le bonheur.

A lire pour découvrir une autre facette de la reine du crime donc.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait inachevé résonne en moi comme une confession intime d'Agatha Christie. L'histoire d'une jeune femme à l'enfance choyée et heureuse qui, dans la pire période de sa vie (l'après décès de sa mère bien aimée), affronte la trahison de son mari. Quel choc émotionnel! Quel gouffre de détresse! Agatha Christie, déguisée en Celia, semble nous livrer une partie de sa vie, douloureuse, qui a amené l'héroïne au bord du suicide. Une explication sur sa disparition en 1926? Geste ultime pour regagner l'amour de son mari? Sans cette épreuve, Mary Westmacott serait-elle devenue Agatha Christie, la femme et l'auteure mondialement connue et appréciée par des générations de lecteurs.trices? Pas sûr.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
— Étiez-vous heureuse quand vous étiez enfant?
— Oh! oui. (Il n'y avait aucun doute sur la certitude de son accent. Elle ajouta :) Trop heureuse !
— Est-ce possible?
— Oui. Voyez-vous, dans ce cas, on n'est pas préparé à ce qui vous arrive. On ne conçoit pas que cela puisse arriver.
— Vous avez connu une expérience tragique ?
— Non... pas vraiment. Ce qui m'est arrivé ne sort pas de l'ordinaire. C'est une expérience que connaissent bien des femmes. Je n'ai pas été particulièrement malheureuse. J'ai été... stupide. Oui, stupide... et il n'y a pas de place dans ce monde pour les gens stupides.
— Écoutez-moi... J'ai ressenti ce que vous ressentez. Vous croyez que la vie ne vaut pas d'être vécue. J'ai connu ce désespoir aveugle et je vous l'assure, cela passe. Le chagrin ne dure pas toujours. Rien ne dure. Il n’existe qu'un seul véritable consolateur : le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Des gens m'ont dit sans réfléchir: "Un jour vous vous remarierez. Vous épouserez un brave homme qui vous rendra heureuse." Me marier? L'idée même de me marier me terrifiait. Personne ne peut vous faire autant de mal qu'un mari. Personne n'est plus proche de vous.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, Celia fit des additions et des soustractions, puis des multiplications — bien plus amusantes —, puis des divisions — autrement plus compliquées. Enfin, il y eut des problèmes. Celia adorait les problèmes. Ils concernaient des petits garçons et des pommes, des moutons dans un pré et des robinets. Bien qu'ils ne fussent que des opérations déguisées, du moment qu'il s'agissait de pommes ou de moutons, c'était passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui était que Celia voulait tout partager. Lorsque l'amandier dans la cour fut en fleur, elle éprouva un sentiment de ravissement et eut aussitôt envie de prendre Dermot par la main pour l'amener devant la fenêtre et lui faire partager son enthousiasme. Mais Dermot détestait qu'on lui prit la main. Il détestait qu'on le touchât, à moins que ce ne fût dans une étreinte amoureuse.
Quand Celia se brûla la main sur le fourneau et aussitôt après se prit le doigt dans la fenêtre de la cuisine, elle eut envie de poser sa tête sur l'épaule de Dermot pour se faire consoler, mais elle eut l'impression que ce genre de manifestation l'ennuyait — ce en quoi elle ne se trompait pas. Dermot n'aimait pas que l'on fit appel à lui pour être réconforté ou qu'on lui demandât de partager les émotions d'autrui.
Aussi Celia lutta-t-elle contre sa passion pour le partage, sa faiblesse pour les caresses, son désir d'être rassurée. Elle se dit qu'elle était puérile.
Commenter  J’apprécie          00
Était-il vrai, comme tant de femmes se plaisaient à le dire, que les hommes ne voulaient les femmes que comme compagnes de lit ou comme maîtresses de maison ?
Était-ce là la véritable tragédie du mariage ? Les femmes désiraient-elles être considérées comme des compagnes et les hommes se refusaient-ils à les considérer comme telles ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agatha Christie (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
"Une histoire de chambre close qui commence à la façon d'Agatha Christie et qui d'un coup bascule dans le thriller psychologique. du très grand Valentin Musso !" - Gérard Collard
À retrouver à La Griffe Noire et sur notre librairie en ligne : https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1557 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..