AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864246237
144 pages
Editions Métailié (06/09/2007)
3.5/5   37 notes
Résumé :

Christophe Leibowitz, notre désastreux avocat, poursuit toujours sa quête désespérée du bonheur. Ainsi, il fêtera bientôt ses vingt ans d'exercice et pourtant ne voit rien d'autre se profiler à l'horizon qu'un enchaînement de mornes causes. Mais voilà qu'un beau jour, par le hasard d'une succession, il se retrouve héritier d'une marque de cognac. Cette boisson qui conserve en France l'image de la bout... >Voir plus
Que lire après Ground XOVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Conte social déjanté, un peu à la Voltaire, une vision décapante de la société, de l'intégration, de l'objectivité de la justice façon morale De La Fontaine, selon que vous serez puissant ou misérable...
Hannelore Cayre joue des codes et se joue des conventions en utilisant avec astuce l'addiction et les fantasmes de son personnage, un avocat qui compte 20 ans de robe au compteur et s'était dit "Encore 5 ans et c'est fini, je raccroche la robe."
Mais la vie ne se déroule jamais selon nos voeux et Maître Christophe Leibowitz se trouve confronté à la justice de la plus moche des façons ; il doit se conformer au parcours standard du prévenu pas encore accusé à qui on refuse la présomption d'innocence...Mais il a de la ressource et la providence n'a jamais été chienne avec lui...
Suite au décès de sa tante Marguérite il se découvre une famille du côté de Lieursac-le-Mont en Charente Maritime, une cousine Valérie productrice de cognac qui, "(...)avait ce défaut qu'ont les honnêtes filles de province de prêter d'inquiétantes apparences de péché à tout ce qui sort de l'ordinaire." et un cousin François, chorégraphe de renom "(...) qui, nourisson, d'après sa mère, était déjà pédé."
La sauce a du mal à prendre.
Christophe Leibowitz défend surtout des exclus comme "Diocounda Massani, alias Termite (...) on l'appelle comme ça parce qu'il vivait dans une cave" ou Nelson Pereira, le chef de la bande des Orteaux" et a souvent maille à partir avec le procureur du Pertuis toujours "emporté par ce sentiment d'allégresse que cause (...) une arrestation massive (...)"
Quand Christophe Leibowitz se met en tête d'imiter les rappeurs américains vantant les mérites du cognac français dans leurs clips, l'histoire commence...je n'en dis pas plus !
Le charme de ce roman court est de proposer plusieurs histoires dans l'histoire.
Termite se révèle être un rappeur doublé d'un musicien hors pair et d'un poète accompli.
Leibowitz réussit à convaincre l'éducateur en charge de Termite "un ex-mao, ex-trotsko, ex-quelque chose d'utopique et d'extrême gauche, un homme rompu à tout ; à la misère de son service comme à l'ingratitude des détenus dont il s'occupait." de lui confier le contrat de réinsertion du jeune...et c'est parti...Hannelore Caye nous emmène pour une ballade documentée dans l'univers du rap - j'ai lu avec intérêt cet article Les « flows » de cognac dans le rap américain de Léo Pajon publié le 01 mars 2023 dans le journal le Monde -
Christophe Leibowitz entend bien transfomer le produit traditionnel de la famille Berthier - le nom de son grand-père - en "marque de cognac pour ganstas français (...)"
Un roman résolumment contemporain qui, sous son air déjanté révèle les travers de notre société et la façon dont elle traite ceux qui ne pensent pas droit.
La morale du conte est sans appel.
Rien de nouveau sous le soleil, en 1960 The Crickets chantaient I fought the law and the law won ! Chanson reprise par The Clash en 1979
https://www.youtube.com/watch?v=hKrxq5U8SBY

Je vais me précipiter sur les autres romans de Hannelore Caye, une valeur sûre !




Commenter  J’apprécie          272
Christophe Leibowitz 3: Ground XO (2007)

3e mésaventure de Christophe Leibovitz, l'avocat kamikase revenu de tout ou presque. Où il est question de cognac haut de gamme, de rap prétendument inspiré, d'un cousin homo et d'une cousine à la plouquitude finalement pas si incurable que ça.

Gros challenge. Mon pote Olivier A. (pas de nom), indéfectible pilier de la librairie X (pas de pub), bien au fait de mes difficultés à lire du polar français, me l'a mis dans les mains avec un cri du coeur : Celui là, il faut que tu le tentes. C'est nerveux, bien écrit, et la nana sait de quoi elle parle, acheva-t-il les yeux brillants. Fichtre.

Bon, Olivier, tout ça est bien vrai. Maître Cayre a une très bonne plume, la plupart des dialogues sonnent juste (très important ça), même si la tchatche des rappeurs me semble parfois un peu fabriquée (mais c'est peut-être moi qui suis largué). Les personnages sont suffisamment fantaisistes pour qu'on n'ait pas trop à se soucier de vraisemblance psychologique, c'est encore un bon point. On reste quand même dans la tradition du "polar social français de gauche", ponctué de quelques réflexions anti-répressives pleines de commisération pour les pauvres gamins de la zone à qui on n'a jamais donné la moindre chance, etc. C'est vrai, c'est pas nouveau, et cet énième petit rabâchage à la limite de l'édulcoration n'apporte pas grand chose à l'ouvrage. Mais il nous reste, entre deux textes de rap affligeants analysés comme du Rimbaud (mon allergie n'est pas en voie de guérison), trempant dans un cynisme feint mais ravageur, une farce percutante bien torchée (la caricature de théâtre contemporain adulé des bobos parisiens est vraiment poilante...), une récréation débridée aux vibrations anar dont la chute amère donne un coup froid aussi surprenant que bienvenu.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour, j'aurais peut-être dû commencer par lire le premier livre des aventures de maître Leibowitz alors je vais vite remédier et acheter les premiers car ça me plaît beaucoup.

J'ai passé mon après-midi à rire en lisant ce roman, l'auteure qui a beaucoup d'humour m'a emporté dans son délire et j'ai vraiment adoré.

Un avocat sans scrupules qui défend les trafiquants de drogue et autres pourritures.

Il traîne un peu ses savates jusqu'au jour où il reçoit une invitation pour l'enterrement de sa tante en Charente-Maritime.

Quel bonheur pour lui, il a hérité d'une partie du patrimoine et des caves de Cognac, pour lui qui adore la picole, c'est le pied.

Comme il a une imagination très fertile, il va mettre en place un stratagème afin de vendre son produit à tous les gangsters du pays car aux Etats-Unis ça fonctionne pas mal. Il se fond dans la masse et entre dans l'univers des rappeurs trafiquants même qu'il arrive à parler comme eux, Yo.

Il a vraiment tout pour plaire cet homme, il est vraiment pervers, menteur, arnaqueur et n'a aucune empathie, mais il reste un avocat avec beaucoup de talent. Est-ce que son projet va réussir, vous le saurez en lisant ce roman vraiment très amusant.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Une découverte que ce petit livre. Hannelore Cayre a une écriture proche de Frédéric Dard. L'avocat pénaliste Chrsitophe Leibowitz fête ses vingt années de barreau déprimé, gangrené par la névrose, alcoolique et en proie à des cauchemars récurrents exclusivement liés à son usure professionnelle, il ne pense qu'à raccrocher. C'est alors que le décès d'un vieille tante va changer sa morne exiistence, enfin le pense-t'il... Roman hilarant, Ground XO doit toute sa force, sa saveur, son intensité au talent de Hannelore Cayre. Euphorisant comme un grand cru... de cognac.
Commenter  J’apprécie          60
Troisième opus des aventures de Christophe Leibowitz, avocat pénaliste, poussant toujours plus loin les frontières entre déontologie, morale et nécessités existentielles, tout en ayant sa propre morale. Cette fois Leibowitz hérite d'une marque de cognac. le cognac est la boisson « in » des rappeurs aux États-Unis, où elle figure en gros plan dans les clips des vedettes du hip-hop, entre les billets de banque à foison et les expositions de bagouzes et chaînes rutilantes qui pendent aux cous de singers bodybuildés. Voilà l'occasion pour l'avocat en semi déprime professionnelle d'utiliser ses connaissances dans le milieu pour promouvoir son breuvage auprès d'un public averti.
Cet épisode est plus déjanté que les précédents. Il donne lieu à quelques (bonnes) parodies de rap, mais manque quand même de fond (de tonneau) pour vraiment décoller.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Grisé d’ambitions aussi imprécises que puériles, je rêvais, jeune avocat, de devenir un type qui marquerait son temps...
Vingt années plus tard, je me retrouvais là, assis dans ma cuisine, la tête entre les mains à faire des compromis avec moi-même pour savoir combien de centilitres de calva viendraient à bout du souvenir pénible de la nuit que je venais de passer.
Commenter  J’apprécie          240
C'est à cette époque également que je me suis mis à fréquenter Joséphine Bulot. Cette fille pourtant aux antipodes de mon type de femmes, à savoir la belle génisse de droite un peu crétine, m'avait salement accroché.
Joséphine était une des premières avocates qui s'était domiciliées à mon cabinet.
D'un physique intéressant, de ce type de beauté d'arrière saison, seconde chance que la vie offre parfois aux femmes, elle avait des grands yeux bleus excessivement globuleux et une immense bouche.
Elle avait tout lu, avait un avis sir tout et ne jouissait que de ce qui était très chiant.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que je regagnais à pied ma voiture, mon ornement funéraire à la main, je me suis mis à me sentir pousser des racines, à trouver la région jolie. Ces pieds de vigne partout, ces villages impeccablement tenus qui sentaient bon la droite décomplexée me faisaient dire que le grand-père Berthier n'avait peut-être pas eu tort de quitter Paris et mon emmerdeuse de grand-mère pour une solide créature d'un pays si plaisant. Telles furent mes pensées lorsque j'abordai la maison de tant Marguerite, où je n'avais pas mis les pieds depuis mon enfance.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais fait pas mal de choses mahonnêtes dans mon métier : j'avais fait évader un type, déménagé des tableaux de maître avant une perquisition, j'avais fraudé le fisc, présenté des truands les uns aux autres, mais toutes ces infractions, je les avais toujours commises plus ou moins contraint et forcé. Alors que là, c'était délibérément que je m'apprêtais à enfreindre la loi, dans le domaine des stups qui plus est, un domaine ultra-pourvoyeur d'emmerdes.
Commenter  J’apprécie          20
- Et pourquoi à un moment, il y a une fille en tailleur qui accouche d'une portée de canettes de Coca ?
- Parce que la colère de Dieu est plus forte que celle des hommes. Je te signale que la fille sort de son vagin du Zam-Zam Cola, le Coca iranien.
- Aaaaaaah...
Qu'est-ce qu'elle était intelligente, ma meuf !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hannelore Cayre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannelore Cayre
À l'occasion de la 20ème édition du festival "Quais du Polar" à Lyon, Hannelore Cayre vous présente son ouvrage "Les doigts coupés" aux éditions Métailié.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3052006/hannelore-cayre-les-doigts-coupes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : AvocatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}