AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791039200141
512 pages
Archipoche (26/08/2021)
4.24/5   141 notes
Résumé :
Après "L’Ombre de la menace", traduit dans 16 pays et n°1 des ventes de USA Today et du Wall Street Journal, Gwen Proctor revient dans L’Ombre de l’assassin, plus déterminée que jamais à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari psychopathe...

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur.
Alors que seule une poignée de per... >Voir plus
Que lire après L'ombre de l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 141 notes
5
25 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir travaillé dans le monde de la littérature jeunesse, Rachel Caine s'est lancée dans la littérature noire à destination d'un public plus âgé. Premier roman, « L'ombre de la menace », paru en 2019 aux Editions de L'Archipel déjà était un thriller diablement efficace et rempli de suspens. Elle y mettait en exergue les dérives de l'Internet et en particulier, des réseaux sociaux en suivant la famille d'un tueur en série. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/10/08/lombre-de-la-menace-de-rachel-caine-thriller/).

Dans le second tome des aventures du serial killer Melvin Royal, « L'ombre de l'assassin », on y retrouve les mêmes personnages issus de cette famille un peu spéciale dont son épouse, Gina, devenue Gwen. Alors que Melvin s'est évadé de prison, elle tente tant bien que mal de protéger la chair de sa chair, malgré les différents obstacles mis sur sa route par une organisation protégeant le père de ses enfants.

Encore une fois, Rachel Caine parvient à distiller son suspens au compte-goutte pour en faire un parfait page-turner. Alors que la problématique des réseaux sociaux est à nouveau évoquée dans ses dévoiements, le lecteur n'a pourtant pas l'impression de relire la même histoire faite des mêmes éléments.

Une originalité de la trame est d'aborder chacun des chapitres par la voix de l'un des protagonistes de l'histoire, tout en poursuivant le récit et ce, sans le mettre sur pause. Alors que beaucoup d'autres auteurs donnent la parole à leurs différents personnages pour conter des mêmes faits, dans le cas présent, l'histoire se poursuit et ce n'est que des petits détails qui fignolent l'ensemble de l'intrigue.

Alors qu'on a l'habitude, nous les amateurs de littérature noire, d'évoluer avec les victimes des criminels, cette approche de la famille d'un tueur en série me plaît toujours autant.

Maintenant que le troisième tome est paru, sous le titre de « L'ombre du crépuscule », je ne devrais pas attendre longtemps, vu mon impatience légendaire, avant de pouvoir découvrir la suite de ce thriller qui fait parfaitement son boulot. C'est-à-dire faire passer un bon moment de frisson aux lecteurs. Je vous en parle très bientôt…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          482
Ayant adoré L'ombre de la menace, j'attendais avec impatience cette suite qui s'est révélée assez différente, mais tout aussi palpitante et prenante ! Melvin, évadé de prison, Gwen est de nouveau sur le qui-vive, allant d'hôtel en hôtel miteux pour protéger ses enfants, Lanny et Connor, de leur psychopathe et tueur en série de père. Mais un déclic s'est produit en elle : fini de jouer les proies, l'heure d'inverser les rôles a sonné. Et si, maintenant, c'était au tour de Melvin d'être traqué et acculé ?

Cette décision courageuse, mais pas sans risque, contraint Gwen à faire une chose qui lui brise le coeur, confier ses deux enfants au soin de deux personnes de confiance, capables de veiller sur eux et de faire face à toutes les situations. Gwen pourra également compter sur le soutien de Sam, le frère d'une victime de Melvin, bien décidé à régler son compte à ce tueur pervers, mais d'une intelligence rare. Mais notre duo est-il réellement conscient de ce qu'une telle traque implique et de toutes les forces en jeu ? Peu probable si l'on se fie à ce que l'on découvre au fil des pages. Car si Melvin est un homme extrêmement dangereux, il ne représente peut-être pas la pire des menaces…

Je préfère rester vague sur le fond du roman pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux toutefois vous dire que j'ai été complètement captivée par les événements qui rythment cette sorte de road trip visant à débusquer l'un des pires tueurs en série que j'aie pu rencontrer dans un roman. Melvin est un homme froid, pervers et d'une noirceur extrême, n'hésitant pas à manipuler même un enfant qui ne désirait que trouver ce qui lui a toujours manqué, une figure paternelle aimante et bienveillante. Plus on apprend à le connaître, plus on tremble donc à l'idée de toutes ces années qu'il a pu passer auprès d'une famille bien inconsciente de sa véritable nature.

Si les lecteurs ne doutent pas de la bonne foi de Gwen et de ses enfants quant aux abominations perpétrées par Melvin, une partie de l'opinion publique et de nombreux trolls sur le web continuent à accabler et à harceler Gwen, quand ce n'est pas une organisation aux contours bien plus flous qui la traque sans répit. Que cette situation m'a révoltée, cette femme ayant déjà bien assez souffert sans que des personnes viennent déverser toute leur haine ! Mais le pire, du moins pour moi, a été de voir que malgré tout ce qu'elle a fait pour les siens, il a suffi d'un élément pour que les doutes les assaillent… Si j'ai pu excuser Connor en raison de son âge et de son besoin de reconnaissance paternelle, j'ai eu bien plus de mal à comprendre les autres personnages. J'ai d'ailleurs ressenti un tel sentiment d'injustice et d'indignation devant certains comportements et certaines paroles que j'ai eu envie de jeter mon livre par la fenêtre. Preuve de l'attachement que j'ai développé pour Gwen…

Il faut dire qu'elle m'a profondément touchée, émue, bluffée et époustouflée ! Oubliez la femme effacée et soumise que Melvin a épousée. Accueillez plutôt la personne qu'elle est devenue : une femme courageuse bien décidée à se battre comme une lionne pour mettre définitivement hors circuit le prédateur qui menace sa vie, mais surtout, celle de ses deux enfants. L'autrice nous brosse ici le portrait d'une mère courage que l'on a qu'une envie : voir sortir vainqueur de son combat à mort avec un être abject qui prend plaisir à détruire et à massacrer des femmes, mais aussi sa propre « famille ». Je mets des guillemets, car avec un tel monstre, il est peu probable que ce mot ait une quelconque signification…

En plus de celui de Gwen, on suit également les points de vue de ses deux enfants et de Sam, ce qui apporte beaucoup de dynamisme au roman même si je dois avouer que ce sont les passages consacrés à Gwen qui m'ont le plus tenue en haleine. Pour autant, il reste intéressant de découvrir la perception des choses de chacun, et notamment de Connor qui semble assez renfermé sur lui-même, une faille que son père n'hésitera pas à exploiter de la plus abjecte des manières. Lanny, quant à elle, m'a parfois fait penser à Gwen dans sa manière de protéger Connor. Elle se montre parfois maladroite, mais difficile de ne pas ressentir les liens forts qui l'unissent à son frère. Si l'adolescente a vécu des choses inimaginables, elle est également confrontée à des problématiques bien plus communes comme l'amour. Il sera ainsi question d'homosexualité, un sujet traité ici avec beaucoup de simplicité et de naturel.

Le souvenir de Sam s'était un peu estompé depuis ma lecture du premier tome, mais j'ai apprécié de retrouver cet homme dont la vie a également été brisée par Melvin, l'assassin et le tortionnaire de sa soeur. Aussi déterminé que Gwen à lui régler son compte, il se révélera un précieux allié que ce soit grâce à ses différents talents ou son réseau. En plus de sa personnalité et de son envie manifeste de protéger Lanny et Connor, j'ai apprécié la relation assez complexe et ambivalente qu'il a développée et nouée avec Gwen. Une relation qui sera mise à mal par des événements qui semblent gagner en intensité et en noirceur à mesure que les pages défilent…

Comme dans L'ombre de la menace, l'autrice a ainsi réussi à créer un climat d'angoisse qui monte crescendo jusqu'au dénouement final tant attendu et redouté à la fois. Melvin, simple homme que l'on peut arrêter, ou figure démoniaque dont l'aura funeste planera toujours au-dessus des siens ? Une question qui nous pousse, comme les personnages, à être tout le temps sur nos gardes, comme si le serpent pouvait nous frapper à chaque instant. Au-delà de ce tueur en série effrayant et dénué de sentiments, nous découvrons également la perversion humaine sous sa forme la plus brute, celle qui exploite la violence et les vices les plus immondes des hommes pour se faire de l'argent. C'est peut-être d'ailleurs le plus effrayant dans cette histoire, parce que si les tueurs en série ne sont pas légion, le phénomène dénoncé par l'autrice semble bien plus conséquent et d'une telle horreur qu'on en vient à questionner le fondement de notre humanité…. Et si après tout, Melvin n'était pas le plus effrayant des monstres ?

En conclusion, machination, mensonges, révélations, tension qui monte crescendo jusqu'à vous enserrer le coeur, lutte à mort pour la survie, personnages à la psychologie parfaitement travaillée… Tout autant d'éléments qui rendent la lecture de L'ombre de l'assassin hypnotique et glaçante à la fois. Si vous avez envie d'un roman dans lequel un combat sans merci s'engage entre une mère courage et un monstre sans coeur, ce thriller psychologique addictif est fait pour vous. Mais prenez garde aux monstres tapis dans l'ombre… de l'assassin.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Suite directe de « L'ombre de la Menace », « L'ombre de l'assassin » se déroule peu de temps après son prédécesseur. On y retrouve les mêmes personnages : Gwen, son mari psychopathe, ses deux enfants, Lanny et Connor, ainsi que leur ancien voisin Sam. Si j'estime que l'ouvrage est compréhensible sans avoir lu le premier volet, je recommande tout de même la lecture de ce dernier, car notre attachement aux personnages et notre ressenti sur leur évolution ne sera pas le même… Pour ma part, j'ai adoré retrouver tout ce petit monde ! Décortiquer leur façon de penser grâce à la polyphonie narrative, comparer la psychologie de chacun au fil des tomes et comprendre le chemin parcouru m'a enchantée. Ainsi, j'ai trouvé que cette suite était aussi bonne que le premier opus. Certes, on est sur une ambiance complètement différente toutefois, l'effet « page-turner » a de nouveau opéré !

Comme l'indique le résumé, Gwen va décider de prendre le taureau par les cornes en choisissant de ne plus se cacher. Après avoir placé sa progéniture entre bonnes mains, elle va décider d'enquêter sur son ancien époux ainsi que sur Absalom. Les découvertes qu'elle fera seront très macabres, sanglantes, affreuses et glauques ! Si vous êtes une âme sensible, vous serez sans doute bouleversé(e) par les scènes de crime détaillées avec minutie. C'est tout simplement inhumain ! Une chose est sûre : l'ambiance pesante, sinistre et angoissante saura vous trouver… La pauvre Gwen devra avoir l'estomac bien accroché pour encaisser les terribles actions qui ont eu lieu dans son dos et qui continuent de déferler… Elle devra également faire preuve de sang-froid, car de nouvelles épreuves l'attendent. En effet, l'organisation de malfaiteurs est bien déterminée à lui faire du mal, à la discréditer et à lui faire perdre des alliés. Je ne m'attendais pas à ce que les choses iraient aussi loin… J'ai vraiment pu admirer le courage, la détermination, la vivacité et le dynamisme de cette mère de famille ! Beaucoup auraient baissé les bras, surtout après l'histoire de la vidéo. Gwen est réellement une héroïne incroyable.

Bien que la narration du côté de Lanny et Connor soit un très lente au début, le rythme va progressivement gagner en intensité. L'apothéose résidera dans son dernier tiers immersif, alarmant et sinistre ! C'était si addictif que j'ai terminé les cent dernières pages aux côtés de ma fille. Celle-ci a longuement joué dans sa chambre afin de permettre à sa mère, assise près d'elle, de ne pas lâcher son livre… Or, le dénouement m'a énormément plu ! Rachel Caine a été géniale : elle sait conclure un roman correctement, tout en offrant des pistes potentielles pour un troisième opus. Ce thriller psychologique a de nouveau su démontrer son talent ! Hélas, j'ai appris que l'auteure était récemment décédée du cancer… On perd une très belle plume… J'espère que les éditions l'Archipel continueront quand même la série Stillhouse Lake. Dans tous les cas, je garderai un ressenti très positif de ces deux volumes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Il y a à peine plus d'un an je vous parlais de Rachel Caine et de son roman dont la chronique est ICI, un véritable bon moment de lecture et un très bonne découverte dans l'univers du thriller. L'auteure est de retour avec la suite, L'ombre de l'assassin, sortie aux éditions de L'archipel le 15 octobre de cette année 2020 et je dois d'emblée vous dire que j'ai passé un moment jubilatoire de grande tension.
Vous l'aurez compris, il faut lire ces deux romans dans l'ordre afin de suivre et comprendre le cauchemar que vivent Gwen et ses enfants, nous savions que Melvin ce père de famille derrière lequel se cache un monstre, un assassin, semblait prêt à tout mais le lecteur découvre que le pire est à venir et que le piège qui se referme sur Gwen et sa famille est bien pire que ce qu'elle avait imaginé. Une narration à quatre voies qui donne une intensité et une profondeur à l'histoire, les points de vue permettent au lecteur de comprendre le ressenti de chacun et de cerner le drame vécu dans sa globalité...
Commenter  J’apprécie          160
Ce deuxième tome a été une sacrée claque !!! J'avais beaucoup aimé le 1er même si j'avais mis du temps à rentrer dedans. Mais celui-ci est bien meilleur !

Il est évidemment indispensable de lire le 1er tome avant celui-ci. Ce deuxième opus est dans la continuité directe du premier.

Le tueur en série et ex-mari de Gwen a réussi à s'échapper de prison et compte bien la retrouver elle et ses enfants. Mais Gwen a décidé que ce serait-elle qui viendrait à lui, pour en finir une bonne fois pour toute et que ses enfants soient enfin en sécurité. Mais le sort s'acharne sur cette si courageuse femme qui va devoir affronter des moments terribles durant cette course poursuite.

Ce 2ème tome est d'une cruauté sans nom. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, l'autrice nous montre l'envers du décor et ce n'est pas jolie jolie. Je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture. J'ai eu plus d'une fois envie de crier sur mon livre tellement je me sentais impuissante, spectatrice de ce qui arrivait à cette mère de famille et qui me bouleversait au plus haut point ! J'ai été encore une fois dégoûté des crimes atroce que fait subir cet homme à ses victimes, une véritable horreur.

Ce roman ce dévore à une vitesse incroyable ! L'histoire est très bien construite avec des actions et révélations à intervalles réguliers, ce qui permets de tenir le lecteur en haleine du début à la fin et de ne jamais ressentir de longueurs. Je m'attache de plus en plus à chacun des personnages de cette famille qui ont été très bien pensé et d'une grande profondeur. Je tiens à dire également que le personnage de Melvin, l'ex-mari de Gwen a été très bien imaginé, il remplit à merveille son rôle de monstre .

Une histoire palpitante, marquante et qui ne donne qu'une envie, lire le 3ème tome !!!
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne peut comprendre à quel point on est vulnérable à l’âge des réseaux sociaux tant qu’on n’a pas connu ça. Mais il est malheureusement trop tard. Vous pouvez fermer vos comptes Facebook, Twitter ou Instagram, vous pouvez changer de numéro de téléphone et d’adresse e-mail, et même déménager. Ce n’est pas ce qui arrêtera les plus résolus, bien au contraire. Ils y voient un défi. Ces gens-là aiment frapper. Ils se moquent de savoir si leurs coups font mouche, l’essentiel est de gagner au petit jeu de celui qui postera sur le Net la publication la plus dégradante. Ce torrent de boue n’émane de nulle part en particulier, il vient de partout. La haine est un poison qui traverse l’écran des ordinateurs pour se loger dans votre cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que je cligne des paupières, je revois le sourire terrible de Gina Royal dans cette vidéo, au moment où elle tend à son mari le couteau à l’aide duquel il va découper sa victime. Un sourire normal. Je l’imagine avec le même sourire lorsque ma sœur s’est retrouvée dans la même posture, impuissante face à son bourreau. Ces images sont peut-être truquées, je prie le ciel qu’elles le soient, mais elles paraissent vraies, et j’ai du mal à me détacher de cette idée. Elles font entrer en résonance toute la haine et toute la rage contenues en moi. La même colère rentrée qui m’a initialement poussé à harceler Gwen sur le Net, à la traquer, à planifier sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai vu des gens qui faisaient ce choix-là. Ils aimaient leurs enfants, leurs chiens, leurs chats, mais ça ne les empêchait pas de se comporter comme des monstres chaque fois qu’ils en avaient l’occasion. Les gens sont compliqués. Ce serait facile de prétendre que ton père est un monstre, parce qu’on tue les monstres en général. D’accord ? Mais il ne se comportait pas comme un monstre avec toi. Ça ne devrait jamais être facile de tuer. Jamais.
Commenter  J’apprécie          20
L'espace d'un instant, j'avais espéré sans y croire que l'on puisse oublier le passé tous les deux et traverser le champ de mines qui nous sépare.
Sauf que le passé ne nous abandonne jamais. Il habite chacune de nos respirations, chacune de nos cellules, chaque seconde de nos vies. J'en ai désormais la certitude.
Commenter  J’apprécie          30
J’aime écrire à la main sur du vrai papier. J’aime croire que ça résistera mieux à l’épreuve du temps, alors qu’Internet, c’est juste des pixels qui peuvent s’effacer d’une seconde à l’autre. Comme s’ils avaient jamais existé.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Rachel Caine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Caine
L'ombre de la menace - Rachel Caine #RachelCaine #Thriller #ArchipelSuspense
La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en e?clats quand la police de?couvre la ve?rite? sur son mari Melvin : pendant des anne?es, le garage familial lui a servi de boucherie humaine. Contrainte de s?enfuir et de changer d?identite?, victime de harce?lements et de menaces, elle part s?installer a? Stillhouse Lake, ou? elle espe?re trouver une tranquillite? bien me?rite?e. Mais quand deux nouveaux meurtres surviennent, aux me?thodes semblables a? celles de Melvin Royal, Gina voit ressurgir de vieux de?mons...
*** Ne?e en 1962, Rachel Caine est l?auteure de plus d?une cinquantaine de romans jeunes adultes, dont plusieurs se sont hisse?s sur les listes des bestsellers du New York Times. Elle re?side au Texas avec son mari. L?Ombre de la menace est son premier thriller traduit en franc?ais.
*** Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense Plus d'infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/lombre-de-la-menace/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..