AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2324 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand l'hirondelle sera partie
Quand la parenthèse sera refermée
Quand l'aile du bonheur sera repliée
Dans le ciel du monde
Que restera t-il de leur amour?



Quand Ylian et Nathy seront séparés
Quand la cage sera refermée
Quand le hasard se sera bien amusé
Dans l'espace d'une goutte
Que restera t-il de leur amour?



Laisse-moi un peu de temps
Une page, un chapitre, une pluie de mots
Une phrase, un paragraphe, une envolée de plumes



Quand ce roman m'aura emmenée
Aux quatre coins du monde
Quand Montréal. Los Angeles. Barcelone. Jakarta.
Aura dévoilé ses secrets de passion
Que restera t-il d'eux?



Quand la folie aura brouillé
Le tumulte des années
Quand l'envoûtement aura fait sonné
La mélodie de leur coeur
Que restera t-il d'eux?



Laisse-moi un peu de temps
Une page, un chapitre, une pluie de mots
Une phrase, un paragraphe, une envolée de plumes
Un sentiment dans une métaphore
Une émotion dans un envol
Un bouleversement dans le final
Un déclic dans une chanson



Quand mes sens seront déboussolés
Parce que j'aurai bousillé deux mi-nuits
Quand j'aurai mis à mal mes hypothèses
Quand j'aurai compris la force des coïncidences
Que va t-il me rester?



Laisse-moi un peu de temps
Une page, un chapitre, une pluie de mots
Une phrase, un paragraphe, une envolée de plumes
Laisse-moi rassembler le tout
Avant de quitter ces deux amoureux fous
Piégés dans une promesse désespérée
Laisse-moi un petit espace d'écriture
Où mon coeur fera escale pour ressentir
Dans le roman émouvant de Michel Bussi
La magie d'une belle histoire.
Laisse-moi un peu rêver,
Rêver trop fort peut-être,
Mais laisse-moi croire que
L'amour peut vivre hors du temps,
Et qu'une seule pierre, peut déjouer le destin…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          5816
Michel Bussi nous a habitué à de très bons romans et J'ai dû rêver trop fort est une nouvelle fois à la hauteur. Pour être complètement honnête, je l'ai dévoré en moins de 24h tant j'ai été prise par l'intrigue et vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur.

On fait la connaissance de Nathalie (ou Nathy pour les intimes), hôtesse de l'air de 53 ans, mariée et mère de deux grandes filles. Elle revit étrangement tout ce qu'il s'est passé 20 ans plus tôt : son planning de vol avec une première escale à Montréal, puis Los Angeles, puis Barcelone et enfin Jakarta. Plein de coïncidences se réalisent et il y a forcément quelqu'un derrière tout ça, mais qui ? Qui veut lui faire revivre le passé et sa rencontre avec Yl ?

L'intrigue est prenante dès les premières pages, le suspense monte progressivement et il est impossible de quitter Nathy sans connaitre le fin mot de l'histoire. D'autant que notre héroïne est très attachante et son histoire avec Yl tellement belle qu'on n'a pas envie de les quitter. La fin est triste mais j'ai aimé ce rebondissement autour de Charlotte.

L'auteur nous a habitué au dépaysement dans ces romans : la Normandie, la Réunion, la Corse ici on voyage au fil des escales de Nathy et par un samedi pluvieux, blotti dans son canapé, c'est si agréable : découvrir les rues de Montréal, San Diego et la frontière Mexicaine et flâner dans les rues de Barcelone.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          511
Entre passé (1999) et présent (2019), on embarque dans une histoire que j'ai adoré. Nathy est une femme libre mais qui semble nostalgique. Elle va revivre les mêmes événements qu'elle a vécu par le passé. On se demande pourquoi, qui tire les ficelles de ce jeu diabolique? On comprend l'histoire qu'elle a eu avec Ylian, un guitariste alors qu'elle était mariée à Olivier. Nathy se remémore ces instants passionnés, ces moments qui électrisent, une aventure magique et dépaysante. Michel Bussi joue avec le lecteur, avec le temps, avec l'intrigue. le dénouement est émouvant. J'ai été à de nombreuses fois surprise de la tournure des événements car bien plus qu'une histoire d'amour, bien plus qu'un triangle amoureux, l'auteur signe un roman palpitant comme il sait si bien le faire. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          380
Il n'y a pas de hasard
Il n'y a que des rendez-vous

Michel Bussi nous balade ( dans tous les sens du terme ) entre 1999 illustré par une hirondelle et 2019 illustré par des galets.
Nathy et Olivier sont mariés et parents de deux grandes filles. Nathy est hôtesse de l'air et voyage donc beaucoup. Par contre, Olivier, qui fabrique des meubles sur commande, est plutôt sédentaire. C'est donc lui, l'homme au foyer. Mais le couple fonctionne très bien comme ça.
Banale l'histoire, me direz-vous. C'est mal connaître l'auteur.
J'étais sûre, certaine, d'avoir compris avant le twist final, sa marque de fabrique. Et je m'étais dit : là, mon petit père, si j'ai trouvé, c'est que tu ne t'es pas foulé. Et bien non, il m'a encore eue, ce sacré Michel. Il m'a une fois de plus bluffée.
J'ai beaucoup aimé ces escales dans différents villes du monde : Montréal, Barcelone, Jakarta, San Diego.
Et l'amitié qui lie le personnel navigant, en particulier Flo et Nathy.
Bon, prête pour un nouveau Bussi ?
Oh oui alors !
Commenter  J’apprécie          325
Mon avis sera très court, car c'est un livre qu'il faut lire sans rien savoir. La quatrième de couverture est parfaite, il ne vous reste plus qu'à voyager dans le temps et dans l'espace.


Ce livre est magique.


A cause de lui, j'ai failli oublier de manger, de dormir, de vaquer à mes occupations quotidiennes. Il est impossible à lâcher. Mon mari était énervé, car à chaque fois qu'il me rappelait mes obligations, je lui répondais que je ne pouvais pas m'arrêter maintenant, qu'il fallait que je comprenne, que je sache.


Tout au long de l'histoire, comme l'héroïne, Nathalie, je me suis demandé comment les choses étaient possibles ? Est-ce de la magie ou un complot ?


Michel Bussi m'a complètement emportée, j'ai aimé ce mystère qui s'épaissit et qui semble irrationnel.


Une fois encore, Michel Bussi est le maître des twists magistraux. Il vous laisse la bouche ouverte, car vous n'aviez pas imaginé les révélations qu'il fait. Pourtant, une fois qu'elles sont faites, que le voile est enlevé, vous vous rendez compte que c'est magnifiquement construit, puisque vous avez eu des indices, mais vous n'avez pas su les interpréter.


C'est aussi l'histoire d'un amour magnifique, de ceux qui font couler les larmes. Je vous recommande de faire comme moi : j'ai écouté la chanson de Gauvin Sers, une fois que j'ai fini le livre. C'est la bande originale du roman. le texte m'a fait pleurer et m'a fait revivre tout le livre.


J'ai dû rêver trop fort est aux frontières du rêve et du réel : coïncidences, hasard, amour, émotion, suspense, révélations et passion sont les notes de ce roman magnifique qui m'a fait oublier la réalité.


Michel Bussi écrit sur la quatrième de couverture : « J'ai envie de surprendre mais aussi d'émouvoir.
Je ne cherche pas à retranscrire la réalité, mais à la sublimer. » le pari est réussi. Entre thriller et roman vibrant, J'ai dû rêver trop fort m'a surprise et m'a émue. Énorme coup de coeur pour ce livre qui devient mon préféré de l'auteur.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          293
Les passagers à destination de Montréal sont attendus porte 7 pour un embarquement immédiat.

Dans ce nouveau roman, Michel Bussi nous embarque dans une folle histoire au travers de quatre destinations : Montréal, Los Angeles, Barcelone et Jakarta. Ces quatre destinations successives vont propulser Nathy, le personnage central dans le passé, un passé qu'elle a tenté d'enfouir pour ne pas souffrir. Nous sommes en 1999, lorsque Nathy, jeune mère de famille trentenaire, hôtesse de l'air, fait la rencontre d'Ylian lors d'un vol Paris- Montréal. Les jeunes gens vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre.

Les destinations qui suivent ont été témoins de leur amour et c'est la raison pour laquelle, vingt ans plus tard alors que nous sommes en 2019, Nathy va trouver très troublant que son planning de vol prévoit successivement ces quatre même destinations. Les coïncidences se multiplient. Nathy sombre-t-elle dans la folie ? Est-elle victime d'une machination ?

Moi qui ne suis pas adepte des romances, des livres à l'eau de rose, je dois avouer avoir été happée tant par l'intrigue que par cette histoire d'amour magique. Lors des passages dans lesquels nous retrouvons Nathy et Ylian, j'avais l'impression que les personnages vivaient des moments suspendus, hors du temps. Une histoire émouvante qui a su m'embarquer du début à la fin.

J'ai été happée par l'énigme qui entourait l'histoire d'amour de Nathy et d'Ylian et les coïncidences troublantes qui jalonnaient les voyages de cette dernière. A mesure que nous parcourons les divers pays qui ont vu leur amour inouï naître, le mystère s'épaissit nous donnant une envie irrésistible de tourner les pages presque hors d'haleine pour connaître les rouages de cette histoire.

J'ai adoré me retrouver propulsée via les différentes escales de Nathy dans toutes ces villes avec l'impression de m'y être moi-même rendue, d'avoir foulé les rues que les amoureux ont foulées, d'avoir senti les effluves qui en émanaient. Bref, comme souvent dans ses livres, Michel Bussi aime faire voyager ses lecteurs.

Encore une fois, Michel Bussi m'a bluffée, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne m'attendais aucunement à une telle fin.

Il a su une nouvelle fois concocter pour ses lecteurs une histoire originale mais qui tient parfaitement la route et c'est en cela aussi que j'aime ses livres car l'auteur ne tombe jamais dans le rocambolesque.

Gros coup de coeur pour ce très bon cru que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Commenter  J’apprécie          178
Nathy, 53ans, hôtesse de l'air est mariée à olivier. 20ans plus tôt, alors qu'elle avait une fille avec ce dernier, Nathy rencontre son grand amour, celui qui a bouleversé ses certitudes. Mais c'est auprès d'oli qu'elle est restée.. Aujourd'hui pourquoi tant d'événements lui rappellent son amour impossible ?
Encore un Bussi admirable, je plonge le nez dedans et je ne m'arrête plus ! Je conseille !
Commenter  J’apprécie          110
Chronique de Grybouille sur Léa Touch Book :

Mesdames, Messieurs,
Vous qui vous préparez à voyager sur ce vol Air Bussi. Vous voudrez bien, redresser vos fauteuils ! Rabattre vos tablettes ! Accrocher vos ceintures !
Nous vous souhaitons un bon voyage.. .

Eh, oui ! Michel BUSSI débarque et nous embarque vers une destination dont il a le secret, celle où tout semble écrit d'avance et où le lecteur est bercée d'illusions en attendant le dénouement de l'histoire.

Ce nouveau roman aurait pu s'appeler « Un avion sans elle », mais le titre était déjà pris.
Alors, quitte à voyager sur deux années 1999 et 2019 autant rêver, même si c'est trop fort, non ?

L'histoire,

Nathalie, Nathy pour les intimes, 53 ans, hôtesse de l'air, mariée, deux enfants, une maison en bord de Seine, un mari fou d'elle et une histoire qui commence vingt ans plus tôt en 1999.
Puis en 2019, au cours d'un de ses déplacements professionnels, Nathy va apprendre que tout acte à ses conséquences.. . Même si choisir ce n'est pas renoncer.
Comment expliquer la même séquence de vols, à la même période, avec le même commandant de bord, la même copine de toujours, cette impression de déjà vu, même si la Nathy d'il y a vingt ans n'est plus la même qu'aujourd'hui… le temps et les fantômes ne reviennent jamais dit-on ! et pourtant…

Avec une hirondelle et un galet gris voilà, au final, le magicien Michel BUSSI nous livre un très beau roman sur le temps qui passe, les regrets que l'on digère plus ou moins bien, sur les non-dits, les blessures qui ne sont pas cicatrisées, et ce passé qui nous construit…


Des personnages,

Nathy, « Je butte contre ma valise… Mon armoire est ouverte… Mon tiroir est entrouvert…Pas celui de mes bijoux…Celui de mes secrets… »
Olivier « est parfait. Peut-on aimer un homme parfait ? »
Laura, l'ainée de Nathy et Olivier, infirmière à Bichat, « Hors de question d'emmener mes deux affreux… »
Margot, la cadette, « Merde, c'est maman ! »
Valentin, le mari de Laura, «C‘est ton père qui m'a appelé… »
Noé et Ethan, les enfants de Laura et Valentin, « Sages, les bébés… On ne fait pas de bruit et on écoute les oiseaux. »
Florence, Flo, la copine de 30 ans, « Fonce, je te dis. »
Charlotte, la petite protégée, « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »
Jean-Max, le commandant de bord, « Ici le commandant…, attachez vos ceintures… »
Ulysse, « Organisateur de ce concert… »
Et Yl…

« le temps…est un long fleuve. Il ne s'arrête jamais. Il coule toujours dans le même sens. Et pourtant, il est impossible de voir à quelle vitesse chacune des gouttes avance… Comment savoir si l'une est plus pressée ou si une traine en route ? Ou si l'une d'elles s'arrête, laissant le reste de la rivière continuer ? »

Le p'tit Duc va en rester là, le reste, tout le reste, vous le découvrirez en fouillant les placards. Là où sont cachés les « cadavres » …
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de terminer le premier tome de ce roman dans la collection A vue d'oeil. Et je deviens fane de Michel Bussi ! Chacune de ses histoires nous transporte dans un univers différent. Ici, nous partageons les rêves d'une hôtesse de l'air, entre mystère et fantastique. On ne sait pas sur quel pied danser mais on aime cela et on en redemande. La lecture est addictive avec l'alternance des chapitres entre passé et présent. On découvre au fur et à mesure l'intrigue. J'ai hâte de me retrouver aux côtés de Nathy pour la seconde partie.
Et voilà, je viens d'achever la seconde partie. Je n'avais pas deviné le pourquoi du comment. J'ai été transportée par la passion des deux amants qui sublime l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman palpitant qui mélange les genres et nous entraîne dans un voyage passionnant, tout en douceur, avec son lot de rebondissements surprenants.

L'auteur joue avec nous, avec le temps, entre passé et présent, et embarque le lecteur dans une intrigue émouvante avec des personnages terriblement attachants.

Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir par vous-même la plume envoûtante et toujours aussi addictive de Michel Bussi.

L'un de mes coups de ❤ de l'année ! À découvrir...
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (6484) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}