AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 212 notes
5
48 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette lecture fut un vrai plaisir ! Je l'ai lu dès réception. Il faut dire que la couverture a fait son petit effet, tout comme le résumé, plus qu'alléchant !
Ce roman est léger, frais, drôle, mais pas que !
Zoé Brisby a ce don d'écrire des romans pétillants qui traitent de sujets de société forts, parfois tabous, toujours avec délicatesse et bienveillance.
Ici, la thématique abordée est celle de la maternité, l'envie (ou le devoir ?) d'avoir un enfant dans une société à la pensée encore rigide et normée.
L'auteure amène des pistes de réflexion sur le sujet, à chacun de se faire sa propre opinion.
Les personnages, hauts-en-couleur, ont chacun leur histoire, leur parcours. Ma préférence va vers Brune que j'ai trouvé très attachante et courageuse dans sa démarche.
Vous l'aurez compris ce roman est une vraie bouffée d'oxygène qui vous mènera au Danemark avec un dépaysement garanti !
La fin est ouverte, annonciatrice d'une suite ? A moins qu'une surprise se cache à la fin du livre... 😉

➡️ Un roman divertissant qui ouvre les horizons sur un sujet de société important !
Commenter  J’apprécie          80
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. J'ai lu les deux premiers, elle m'a emportée avec ses personnages touchants et ses histoires pleines d'humanité.
Brune est une jeune femme qui vient de découvrir son désir d'être maman. Malgré ses rencontres, elle ne parvient pas à trouver l'homme qu'il lui faut. Elle entend parler d'une clinique au Danemark qui propose des donneurs que l'on peut choisir sur catalogue. Elle se rend alors là-bas pour y voir plus claire accompagnée de son amie Justine.
Quel thème ! Même si les mentalités évoluent, l'image conventionnelle de la femme dans notre société est celle d'une maman. Que faire alors si l'on n'a pas trouvé le bon papa ? L'horloge biologique continue de tourner et le désarroi s'installe. Forcément, célibataire de 37 ans, le sujet m'a particulièrement touchée, d'autant plus qu'il est bien souvent tabou.
Brune est attachante. Elle nous embarque dans son intimité, on la comprend tout à fait et le chemin qu'elle va parcourir durant cette histoire la rend vraiment touchante. Sa meilleure amie Justine est hilarante. Elle est totalement investie dans sa cause (je ne vous en dit pas plus mais elle pourrait bien, elle aussi, changer le cours de sa vie durant le roman). Arrivées au Danemark, elle tombent sur un sosie du Capitaine Haddock roux qui a appris le français avec un belge ! de quoi aussi détendre l'atmosphère !
Vous l'aurez compris cette histoire prenante, riche en émotions, en amitié et surtout pleine de vie nous emporte complètement. Zoé sait faire un magnifique cadeau à ses lecteurs fidèles puisqu'on retrouve un personnage d'un précédent roman au fil des pages…
Un conseil lisez le jusqu'au bout, où il se pourrait bien qu'un bonus s'y cache…
Zoé, j'en veux encore !
🗣Citation : « La vie était comme un meuble en kit : quelques vis manquantes, un écrou en trop, le tout dans un équilibre précaire. »
🎯Mots Clefs : Maternité / Recherche / Donneur / Anonyme / Danemark
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n'arrivera pas, elle décide de bouleverser l'ordre des choses et d'avoir un enfant… toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur catalogue, le donneur parfait. L'hippocampe qui transformera son rêve en bébé.
J'ai adoré ce nouveau livre de Zoé Brisby dont on ne peut qu'aimer les personnages (et y a un gros clin d'oeil à l'Habit ne fait pas le moineau, puisque Mamie Maxine est là!!!!) Un roman qui m'a redonné le moral et rien que pour cela, merci Zoé!!
Brune et Juliette sont à tordre de rire, opposées mais meilleures amies! Brune, adepte de respecter les ordres/normes de la société bien séante, de la mauvaise bouffe et Brune, végane militante.
Aujourd'hui, la question d'avoir un enfant seul est au coeur des réflexions de nombreuses personnes déçues de leurs rencontres, des sites de rencontre et / ou de leur souci de fertilité... Pour être honnête, cette question m'a déjà traversé l'esprit et j'ai une amie qui est dans ce genre de procédure mais pas au Danemark.... Donc ce sujet a fait résonance en moi automatiquement.
Ce livre aborde donc la question de la fertilité, de cette pression d'avoir un enfant avant tel âge pour "rentrer dans les clous", et la délicate question de la gestation pour autrui, FIV et dons de spermatozoïdes qui agite notre société actuellement... Zoé nous interpelle sur les raisons de ce recours propre à chacun-e. Brune décide de voir les choses en vrai afin de se sentir en sécurité et ce voyage va être plus révélateur qu'elle ne l'aurait envisagé.
La plume de Zoé est bienveillante, mais aussi percutante et j'ai ri aussi à découvrir ses petits commentaires avant chaque chapitre sur le mode de gestation ou de garde de diverses espèces animales. ...
Une pincée de développement personnel, un soupçon de magie,, de grosses poignées d'amour et d'amitié, une dose de questionnements et un kg de rires et d'émotions font valser ce roman, frais, divertissant et sérieux qui se referme trop vite mais trop de questions restent en suspens pour moi... Une suite est elle prévue?
Commenter  J’apprécie          61
Encore un roman de zoé brisby que j'ai adorée, je pense que c'est un roman que toutes les mères devraient lire,
comment peut on imaginer une vie sans enfants?
Comment est la vie avec des enfants?
C'est ce qu'essaye de démontrer zoé a travers brune 35 ans sans enfants célibataire.
Décide un jour avec son amie Justine de partir au Danemark pour faire un enfant toute seule, on suit leur périple à travers ce livre, maxine es aussi de de la partie cela m'a fait plaisir de revoir ce personne dont l'histoire es conté dans l'habit ne fait pas le moineau.
Une histoire pleine d'humanité et de non jugement, le père idéal existe t'il vraiment , lisez ce livre et vous aussi laissez vous emportez par ce bon roman feelgood.
J'ai pris un réel plaisir encore une fois a lire Zoé
Merci a vous et je vais de ce pas lui demander le dernier chapitre de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier roman de Zoé Brisby n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire ; d'autant plus que le moment de le découvrir me semblait idéal en cette période estivale.

Nous entrons dans le quotidien de Brune, une jeune femme trentenaire, qui n'a pas trouvé l'homme de ses rêves, mais qui voit son horloge biologique sonner le signal d'alarme ! Et oui, notre héroïne a pris une décision qui chamboulera son existence : faire un bébé toute seule. Cette dernière est prête à partir au Danemark afin de réaliser ce rêve qui peut paraître fou aux yeux de certains, mais qui est primordial pour elle !

Nous pourrons compter sur sa meilleure amie, Justine, pour l'accompagner dans ce périple hors du commun, qui va les amener à vivre moult péripéties.

Nos deux amies ont des caractères bien différents. Tandis que l'une est plutôt discrète et se pose beaucoup de questions, l'autre à un tempérament rebelle et campe sur ses positions.

Autant dire qu'elles se complètent, alors que tout les oppose. D'ailleurs, le proverbe : « qui se ressemble s'assemble » ne se vérifie pas vraiment dans ce récit.

Cela dit, la décision de Brune est irrévocable. Elle partira au Danemark dans une clinique réputée afin de réaliser son souhait le plus cher et pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie.

Zoé Brisby nous embarque avec elle dans un voyage qui restera graver dans nos mémoires, car vous imaginez bien que rien ne va se passer comme prévu. Sur place, nos aventurières feront des rencontres intéressantes, parfois surprenantes, mais dans tous les cas, elles s'avéreront enrichissantes.

Nos héroïnes seront confrontées à des situations cocasses et devront faire preuve d'initiatives pour se sortir de quelques mauvais pas !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et addictive. Elle possède le sens des réparties et nous offre des joutes verbales excellentes. N'oublions pas que le sujet abordé est délicat et d'actualité, mais Zoé en parle avec beaucoup de pudeur et de justesse en y ajoutant des touches d'humour placées à bon escient.

Cette véritable épopée apportera-t-elle satisfaction à Brune ? Justine veille au grain. Malgré tout, elle est parfois excessive dans ses jugements, alors la prudence s'impose !

Au fil des pages, Justine et Brune s'interrogeront sur les priorités de l'existence et sur le sens des valeurs. Leurs certitudes et leurs idées reçues ne risquent-elles pas de vaciller ?

Zoé Brisby reviendra sur le parcours de nos deux amies et nous comprendrons leurs réactions. Certaines révélations s'avéreront capitales et conditionneront leurs choix futurs.

Qu'adviendra-t-il à l'issue de cette aventure ?

Zoé Brisby nous offre un récit plein d'émotions, d'humour et de tendresse.

Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Une lecture qui nous pousse à réfléchir sur les besoins de chacun sans porter de jugement.

Un roman qui donne la pêche et qui met du baume au coeur.

Un hymne à la vie, au bonheur et à l'espoir.

Une comédie pétillante et pleine de surprises.

Un livre à emporter dans vos valises et à déguster sans modération.

Commenter  J’apprécie          30
Brune, 35 ans, pas encore mariée (calme plat complet suite à une déception) sans enfant (et c'est tout le problème !)... Forcément à 35 ans l'horloge biologique est plus qu'amorcée alors Brune est cafardeuse sur son sort. Mais comment faire quand on veut un bébé mais que l'on a pas trouvé l'homme de sa vie ???

Brune se tourne vers une clinique au Danemark pour trouver le candidat idéal ! Là bas, on choisit sur catalogue un papa potentiel... Elle part avec sa meilleure amie, Justine, son excentricité nous promet un beau voyage haut en couleur!

Beaucoup de questionnements autour de ce roman mettant un point d'honneur sur la femme. Il ouvre les yeux sur le combat de ces femmes qui se battent pour avoir un enfant et qu'un jour le mot "maman" leur soit attribué.
Le roman reflète l'humour bien dosé de l'autrice. Aussi pétillant qu'émouvant !
J'ai aimé la rencontre de Maxine, ce p'tit clin d'oeil de l'habit ne fait pas le moineau
C'est un excellent moment de détente !
Commenter  J’apprécie          30
Brune, qui contrôle le moindre détail de sa vie, arrive à un âge où toujours célibataire, elle décide de faire un enfant seule. Justine, sa meilleure amie vegan et militante pour la protection des animaux, va l'aider à aller au bout de son projet en organisant une virée au Danemark pour se rendre à la clinique Cryobebe. Elles y rencontreront Gunnar, une sorte de capitaine Haddock au grand coeur et Hans un étudiant danois.

J'ai beaucoup aimé le style de Zoé Brisby, le rythme d'écriture qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont tous hypers attachants à leur manière. On n'a pas envie que l'histoire s'arrête.
Sous ces airs de comédie, ce roman traite de sujet de société qui prennent de plus en plus de place dans la vie des femmes: devons-nous suivre des préceptes établis ? Devons-nous nous marier, avoir des enfants ? Ne pouvons nous pas être indépendantes ? Nous débrouiller seules ? Cela remet aussi en cause la place des hommes dans nos sociétés. Ces cliniques, sont-elles éthiquement respectables ? Tout ça reste un vrai débat. Bref, encore une jolie lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Ok alors je veux partir à Copenhague parce que ce livre m'a tellement envie d'aller visiter! Les maisons jaunes, les brunchs au nom de plats imprononçables, l esprit hygge, le Parc d'attraction, la statut de la sirène, les Hans, Askur, Gunnar... j'ai adoré suivre Brune et Justine dans leurs péripéties. J'ai passé un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie comédie pleine de tendresse qui va nous emmener au Danemark. C'est frais, léger, pétillant. Les deux amies Brune et Justine que beaucoup de choses opposent vont partir à l'aventure, se retrouver dans des situations un peu cocasses, faire des rencontres qui vont les bouleverser et notamment Gunnar le propriétaire de leur logement et voisin, Leopold 1er et Hans. Malgré le ton léger, joyeux et optimiste, l'auteur y aborde des sujets sensibles comme l'accès à la PMA pour les femmes seules ou l'écologie.
Ce qui au départ n'était qu'une banale aventure entre amies va les amener chacune à se poser des questions, à se retrouver et aller au fond de soi pour Brune et à se libérer de certaines convictions et préjugés pour Justine.
Mes sentiments : un très joli roman sur l'amitié mais pas que. J'ai beaucoup aimé ce que les deux amies étaient prêtes à faire, ont fait et comptent faire par amitié. Au delà de la fidélité, on y ressent énormément de loyauté. Brune la plus sage, raisonnable et prudente et Justine la plus téméraire, aventurière mais un vrai rayon de soleil dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les touches d'humour et notamment les paragraphes très courts comme par exemple le chapitre 16 : la période de gestation de la souris grise est de vingt jours. J'ai adoré me balader dans Copenhague : le jardin de Tivoli, la statue de la petite sirène dans le port, le petit quartier où elles logent...Enfin, j'ai adoré la chute et les toutes dernières lignes.
Merci à l'auteur pour ce petit bijou
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie et il m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, que j'ai adorée. Je dois avouer que je m'attendais à une toute autre histoire, et j'ai été agréablement surprise du déroulement de celle-ci.

Brune a 35 ans et elle veut un enfant. Oui, mais voilà, elle est seule. Après avoir enchaîné des rencontres ratées, elle envisage de faire un bébé toute seule, en choisissant un donneur sur catalogue, dans une clinique spécialisée danoise. Justine, sa meilleure amie, décide de partir au Danemark avec elle pour qu'elles puissent « étudier le Danois dans son milieu naturel » afin que Brune prenne la meilleure décision possible. Elles n'avaient pas pensé que les rencontres qu'elles feraient au cours de ce voyage allaient changer leur vision des choses.

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. La plume de l'auteur est sublime. J'ai adoré le personnage de Justine, qui m'a d'abord prodigieusement agacée avec ses réflexions sur le « manger sain », mais à mesure qu'on avance dans l'histoire, elle devient de plus en plus attachante. Mon passage préféré est sans conteste le chapitre 47, le blog n°5 de Justine, et l'épisode Dirty Dancing. Ceux qui l'ont lu comprendront 😆🤣
J'ai également apprécié croiser Maxine, personnage de L'habit ne fait pas le moineau, de l'auteure (que j'ai dans ma liseuse mais pas encore lu 😔) et ça m'a donné très envie de découvrir ce roman rapidement.

Enfin, l'auteure propose de la contacter pour recevoir un chapitre bonus, ce que je vais m'empresser de faire après avoir posté cet avis 😇
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}