AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267002454
195 pages
Christian Bourgois Editeur (01/09/1985)
5/5   2 notes
Résumé :
De l'amphisbène au Zaratan, en passant par le catoblèpas, le dragon, le golem, la mandragore, la chimère, la salamandre...
Un inventaire de la zoologie de nos mythologies par par le génial auteur de Fictions.
Que lire après Manuel de zoologie fantastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De l'Amphisbène au Zaratan, en passant par le Cerbère, le Centaure, le Dragon, les Gnomes, le Golem, les Elfes, le Kraken, les Pygmées, le Satyre, le Simourgh et les Djinns ... ce manuel de zoologie imaginaire regroupe plus d'une centaine de créatures issues du folklore, des légendes et des mythes de toutes les cultures du monde, de la Chine à l'Arabie en passant par la Perse et les sociétés précolombiennes, du folklore juif et des mythes nordiques, etc., mais également quelques êtres imaginaires sortis de l'imagination de quelques maîtres de la littérature fantastique, comme Kafka, C.S. Lewis, Poe ou Swedenborg.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Gnomes

Ils sont plus anciens que leur nom, qui est grec, mais que les classiques ignorèrent, car celui-ci date du XVIe siècle. Les étymologistes l'attribuent à l'alchimiste suisse Paracelse, dans les livres duquel il apparaît pour la première fois.
Ce sont les génies de la terre et des montagnes. L'imagination populaire les voit comme des nains barbus, aux traits grossiers et grotesques ; ils portent des vêtements ajustés de couleur brune, et des capuchons monastiques. A l'instar des griffons de la tradition hellénistique et orientale, et comme les dragons germaniques, ils ont pour mission de veiller sur des trésors cachés.
"Gnosis", en grec, veut dire "connaissance" ; on a supposé que Paracelse inventa le mot "gnome" parce que ceux ci connaissaient et pouvaient révéler aux hommes l'endroit précis où étaient cachés les métaux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jorge Luis Borges (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
Borges en francais/espanol_clea idiomas
autres livres classés : littérature argentineVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}