AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 19 notes
5
17 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des couvertures différentes pour ce nouveau héros de Fred Bologsen, Joseph "Jo" Danko, un tueur professionnel attachant et sympathique.
Histoire de trancher avec les couvertures très colorées du commissaire Joseph "Jo" Corti.
Toujours François Micheli dans ces réalisations, un esprit très innovant et créatif.
Si pour Corti l'image de la couverture est celle la plus parlante de la ville où se situe l'action, pour Danko, l'image colle précisément au titre.
Danko, un personnage tout à fait différent de Corti, à la fois à l'opposé de par leur vécu, mais quelque part "complémentaires", et un rôle très grand réservé à la femme, dans ce nouvel opus.
Un Danko qui remet en question sa vie, les années de solitaire vécues ainsi par la force des choses et surtout de son "activité, surtout depuis sa rencontre avec Violette Beaugrand, la libraire de son village de l'Yonne.
Hegel a écrit que le bonheur c'était l'Autre, avec un A majuscule. Joseph Danko, surtout amateur de bandes dessinées, n'a certainement pas dû lire cet auteur, mais peu importe, en a-t-il réellement besoin pour savoir où est son intérêt, et faire ses choix?
Pour le savoir, il faut lire ce tome2.

Commenter  J’apprécie          50
Joseph Danko, en deux tomes, d'une belle originalité. Un changement radical du regard de l'auteur sur le personnage de roman policier.
S'introduire dans le cerveau d'un hors-la-loi, suivre les circonvolutions de son influx nerveux tricotant une logique, une organisation et une prudence implacables, c'est captivant.
Tenue en haleine jusqu'à la fin de l'intrigue jusqu'à sa chute parfaitement inattendue,
J'ai trouvé Joseph Danko et son univers tout à fait fascinants. Une incontournable série.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais qu'une hâte, finir le T1, pour entrer dans le t2, "Ne pas tomber du manège".
Si vous cherchez la signification du mot "rebondissement", lisez ce polar, vous comprendrez.
Un polar mené et écrit tambour battant, une succession de scènes d'action, de dialogues humoristiques ou caustiques dont Fred Bologsen a le secret, des passages émouvants, des surprises récurrentes.
Quel régal!
Si vous ne deviez lire qu'un livre cette année, ce serait ce diptyque consacré à Joseph Danko. Et j'espère bien qu'il y aura une suite...
Commenter  J’apprécie          10
Je pense avoir tout dit ou écrit dans mon commentaire sur le T1, "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", et ce "Ne pas tomber du manège" se lit aussi intensément, se dévore aussi intensément. On sort de cette lecture avec un regain d'optimisme, et dans le combat manichéen que livre Danko aux forces du mal et à l'injustice, on ne peut que prendre partie et adhérer.
Un tome 2 plein de surprises dans le fond et dans la forme, comme seul Fred Bologsen sait le faire.
Les enquêtes/aventures du commissaire Joseph "Jo" Corti connaissent un franc succès depuis 5 ans, mais gare, Joseph Danko arrive, et il va prendre de la place...
Commenter  J’apprécie          10
Un second volume, "Ne pas tomber du manège", qui a comblé mes attentes. le rythme de, voire "des" intrigues est toujours autant soutenu, et va même crescendo.
Et je suis toujours impressionné par le scenario de l'histoire et le "montage" de Fred Bologsen, un puzzle dont on sait, à chaque fois, que l'on va en venir à bout, car toutes les pièces vont s'assembler et former le tableau final.
Je me suis toujours demandé si l'auteur écrivait au coup par coup, sans plan d'ensemble préétabli, ou s'il agissait avec un schéma d'écriture et de déroulé défini d'avance dans ses moindres détails.
En tout cas, on en redemande, et j'attends le tome 3 de Joseph Danko.
Ainsi que le huitième du commissaire Corti!
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas aimer ce diptyque et le nouveau héros de Fred Bologsen ? Sans parler des couvertures, différentes de celles, très colorées, du commissaire Corti, mais toutes aussi créatives !
On a fait connaissance de Jo Danko dans "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", on va plonger dans son intimité dans "Ne pas tomber du manège"... Et trembler pour lui ! Ainsi que pour les (rares) personnes proches de lui. Et le commanditaire de ses exécutions ? me demanderez vous. Hummm... Peu sympathique, le gars ! Bien moins que Jo Danko ! Mais ça, les lecteurs découvriront son identité dans ce 2e tome. Je ne vais pas gâcher le plaisir de la découverte.
Fred Bologsen garde son style enlevé, précis, captivant (voire haletant) : oui, il capture le lecteur et ne le lâche qu'à la dernière page ! Et on en redemande !
S'iouplait, m'sieur, un tome 3 ?! Bientôt ?!
Et la suite des enquêtes du commissaire Corti ? Si ce n'est pas trop demander ?
Commenter  J’apprécie          10
Fred Bologsen continue de tisser sa toile d'araignée dans ce tome 2 en tentant à chaque page de "Ne pas tomber du manège", pour reprendre le titre éponyme.
De belles scènes, certaines cocasses, toujours très réalistes et sentant bien le "vécu", d'autres touchantes et emplies d'émotion - l'auteur a vraiment abordé un registre différent de celui auquel il nous avait habitué depuis quelques années avec son commissaire Joseph Corti -qui est aussi devenu un peu le nôtre maintenant-, des personnages "fouillés" en profondeur et psychologiquement, et dont les interactions vont se multiplier au fil des chapitres.
C'est enlevé, ça se lirait presque d'une traite -question de temps-, on en redemande.
J'espère bien qu'il y aura un tome 3, à ces deux premiers tomes de Joseph Danko.
"Justicier" vraiment sympathique et attachant!!
Question: plus d'un an et demi sans commissaire Corti!
Il n'a quand même pas pris sa retraite?
Commenter  J’apprécie          10
Je pourrai faire un bête copier/coller pour parler du tome 2 de “Jo” Danko, mais dans ce tome 2, Fred Bologsen, nous embarque encore plus profondément dans le passé pour nous faire découvrir la naissance de notre “tueur bien sympathique”, comment celui-ci est devenu le tueur manipulé par…, non je ne vous dévoilerai pas qui est ce marionnettiste.
Mais si, comme moi, vous avez dévoré toutes les enquêtes de notre ami le commissaire "Jo" Corti, vous aurez peut-être l'intuition de qui est ce marionnettiste tirant les fils du destin de “Jo” Danko.
Et comme je l'ai déjà écrit pour le tome 1 (Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule) : Autant "Jo" Corti nous plonge dans des enquêtes au travers du filtre policier, autant avec "Jo" Danko, nous vivons des morts en direct, car ce "Jo" là est un "tueur" philosophe et attachant. Si j'ai écrit tueur entre guillemets, c'est qu'il est plus proche d'un justicier que d'un psychopathe tueur en série. Il possède son propre code de conduite et agit selon ce code.
Je ne dirais rien de l'intrigue, il faut la vivre en lisant les deux tomes consacrés à ce nouveau personnage (Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule - T1 - et, Ne pas tomber du manège - T2 -).
Il faut vibrer avec lui, s'émerveiller en même temps que lui des découvertes qu'il fait sur lui-même et sur ses envies de vies futures.
Même s'il est le personnage principal de ces deux romans, les personnages qui l'accompagnent sont tout aussi attachants et sympathiques : Violette, Amédée et Mandarine, Big Ben, le pirate informatique.
Tous les personnages de ces deux romans sont fouillés et deviennent des figures familières.
Lisez et adoptez ce tueur et sa suite d'amis, vous aimerez, j'en suis sûr...
Et même si à la fin de ce tome 2, l'on peut penser que ses aventures s'arrêtent ici, j'espère qu'il y aura une suite aussi prolixe que pour le commissaire “Jo” Corti et que ses aventures se poursuivront longtemps.
J'adore ce personnage et ses amis, mais je pense que vous l'aviez compris...
Commenter  J’apprécie          10
Un second volume à la hauteur du premier, où Fred Bologsen fouille en profondeur dans ses personnages, et des histoires parallèles qui vont s'imbriquer, comme seul l'auteur sait le faire. Des pièces d'un puzzle habilement mis en place, pour un tableau final grandiose.
Rien n'est oublié, pas le moindre détail. Une ambiance de "flic" de terrain dans des bureaux qui n'ont pas besoin de sentir la clope pour cela, à la PJ de Montpellier chez le capitaine Robert Cristiani, au 36 chez le commandant Luc Letallec, à la PJ Versailles, chez l'autre commandant Paul Lesturé, mais qui résonnent des répliques, de la verve de l'auteur.
On tourne et on tourne les pages pour savoir, connaître.
Et un satisfecit pour le rôle très important donné à la femme, et ici, à Violette Beaugrand, libraire d'une petite commune de l'Yonne où Joseph "Jo" Danko possède un pied à terre.
Un scénario habilement mené, et toujours, chez Fred Bologsen, la surprise, pendant et au final.
Vivement le Tome 3.
Mais quand on a lu le chapitre 1 du premier volume, on se dit que Danko, comme Corti, a de nombreuses années devant lui et qui sait? peut-être finiront ils par se rencontrer?
Commenter  J’apprécie          10
Après le premier tome et la découverte de son personnage phare jo DANKO, mystérieux, atypique ,que j ai lu d'une traite.
Ce n'était pas une bonne idée de commencer ce tome deux en plein déménagement car une fois commencé impossible de reposer le livre. le suspense est maintenu et je suis restée en haleine tout au long de la lecture.
j ai adoré , je recommande .
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}