AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798427686785
402 pages
Auto édition (08/03/2022)
4.89/5   28 notes
Résumé :
Un commissaire de police incarcéré à la maison d’arrêt de la Santé, dans un but bien précis, mais la situation n’évolue pas comme prévu.
Impasse.
Marseille : un braquage de banque qui semblait une opération bien huilée et sans problème, mais ce dernier tourne à la prise d’otages, et la situation s’enlise.
Impasse.
Des documents classés « Secret Défense » volés à deux membres de la DGSE, et ce service qui n’arrive pas à leur re... >Voir plus
Que lire après ImpassesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,89

sur 28 notes
5
20 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un polar bien tordu de la part de Fred Bologsen, avec son héros récurrent, le commissaire Jo Corti, vous savez ce quadra aux méthodes pas très catholiques à défaut d'être orthodoxes.
Quelle idée aussi, d'accepter une mission pour la DGSE, mission "piège", et dont on se demande comment Corti va se sortir ; plus facile d'entrer à la maison d'arrêt de la Santé que d'en sortir.
Et tout au long de ma lecture, évidemment je me suis demandé : quel est le lien entre les documents volés à la DGSE, le braquage de Marseille, l'incarcération de Corti.
La réponse est pourtant simple : c'est la "bouillabaisse" mais préparée façon Corti, avec des ingrédients qui ne figurent pas dans tous les livres de cuisine, mais qu'on savoure pour notre plus grand plaisir, et à tout âge. On demande même du "rab".
C'est enlevé, relevé, pimenté à souhait, avec de l'action, de l'humour, des situations tordues et cocasses, parfois souvent sur la corde raide pour notre héros (faut dire que sa langue bien pendue a tendance à tirer sur la corde), mais l'on sait que Jo Corti est souple comme un figatellu séché à la braise de laricio, et qu'un "Bon Dieu pour les ânes" veille sur lui. Oui mais jusqu'à quel point ?
Il faudra lire "Impasses" pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          11
Chaque fois que j'ouvre un des polars de Fred Bologsen, je me dis: dans quelle galère ou situation inextricable -certes, peut-être pour le commun des mortels mais pas pour notre commissaire Joseph "Jo" Corti- va se retrouver notre quadra corse, connu pour ses méthodes pas toujours orthodoxes mais dont on ne peut que reconnaître l'efficacité?
Eh bien, cette fois, Joseph Jo Corti est embastillé à la maison d'arrêt de la Santé, après avoir accepté une mission "tordue" -c'est le moins que l'on puisse dire- pour la DGSE.
Va-t-il réussir à s'en sortir?
De même, les braqueurs de Marseille pris au piège dans une banque, vont-ils trouver une issue favorable?
Et cette même DGSE, va-t-elle retrouver ses documents classés SD -Secret Défense-?
Et surtout, quel est le lien entre ces trois...problèmes?
Fred Bologsen navigue d'une scène à l'autre avec une grande maestria dans l'écriture et dans son scénario, et on ne peut que se dépêcher d'avaler un chapitre pour tenter -et croire- de connaître la suite, oui mais voilà, l'auteur nous entraîne encore ailleurs et ailleurs.
C'est rageant, parfois frustrant, mais Ô combien est grande l'excitation de celle ou celui qui tourne les pages.
Un pur régal!
Commenter  J’apprécie          10
Et de 6!
Une histoire marseillaise, mais la bouillabaisse est "made by Jo Corti", ce qui veut tout dire.
Un commissaire Joseph "Jo" Corti qui va accepter une mission pour la DGSE, mais ne s'est-il pas fait piéger. Et réussira-t-il à s'extraire de son "ergastule".
Fred Bologsen tisse sa toile, nous emmène où il veut, nous y perd, avec son écriture fluide, précise, et une plume gardant toujours sa pointe d'humour.
Les deux journalistes qui commentent la prise d'otage de Marseille sont à mourir de rire, les compagnons de cellule de notre héros sont eux, très attachants, et Lampart, le commandant frustré, ex homme du RAID, est à "piler"!!
J'adore cette façon qu'a Fred Bologsen qui nous "décrit" ses personnages uniquement par ses propos et répliques, générant ainsi des images et leur donnant corps et vie.
Des personnages secondaires également drôles, tous très bien campés dans leur "rôle".
Et des anecdotes par-ci, par-là, qui sentent bon le vécu.
Bon, ça y est, j'ai fini mes commentaires et on va dire que je "suis à jour". Eh oui, le T7 va sortir dans quelques jours!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le commissaire Joseph "Jo" Corti à Marseille?

On sait très bien qu'il va nous concocter une bouillabaisse à sa manière, avec des ingrédients dont il a seul le secret, et nous faire lécher et pourlécher les babines, sans parler de notre imagination de lecteurs, et de lectrices, évidemment, et j'allais presque écrire...surtou!!!.

Avec Corti, ce n'est pas tant le fait qu'il se plonge dans des situations "tarpin"  (pour reprendre un terme typiquement marseillais) compliquées et inextricables -du moins pour le commun des mortels", mais c'est surtout de savoir comment il va s'en sortir, et s'il dispose d'un Bon Dieu pour les ânes, il est surtout aidé par la plume de Fred Bologsen, avec son passé de flic, ses dialogues qui sentent bon le vécu, et des ambiances qui lui sont propres et qu'il sait si bien nous faire sentir et ressentir.

Une enquête de Jo Corti à Marseille, un commissaire qui prend de la place et occupe tout l'espace, et qui nous fait oublier pendant quelque temps la Canebière, la Bonne Mère, et même l'OM.....

Encore un excellent polar de Fred Bologsen

Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr que je l'attends maintenant le dernier et nouveau polar de Fred Bologsen. Et l'on se dit, et je me dis, où va-t-il nous transporter? (après la Corse, Montpellier,Bayonne, Paris, Cognac) Qui va-t-il nous faire rencontrer? Dans quels nouveaux coups tordus et chausse-trappes va-t-il nous faire plonger? Avec ou sans lui, et va-t-il s'en sortir? Eh si oui, comment?
Un polar, "Impasses", qui comble nos attentes, qui se lit d'une traite, de toute manière difficile de faire autrement, on n'a pas envie de le lâcher.
Et surprises, on va y retrouver certains protagonistes des opus précédents, des "gentils" comme des "méchants".
Mieux qu'une série Netflix.
Seul bémol, je suis obligé d'acheter les polars de Fred Bologsen sur une plate-forme régulièrement décriée parce qu'elle fait de l'ombre aux librairies indépendantes, mais à chaque livre je me demande comment une maison d'édition n'a pas encore mis le grappin sur Fred Bologsen et qu'il soit -enfin- accessible dans tout l'héxagone!
Mais ça va lui arriver. Moi, j'y crois!
Commenter  J’apprécie          10


Video de Fred Bologsen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bologsen
Voici l'interview de l'auteur de romans policiers Fred Bologsen, - père du commissaire Joseph "Jo" Corti, ce quadra aimant la vie, les femmes, les livres, disant toujours ce qu'il pense et enquêtant parfois (souvent?), de façon border line- réalisée le mois dernier dans les locaux de la télé de Vendargues (34), "Love sisters".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3454 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}