AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 22 notes
5
20 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un titre très suggestif et une couverture qui l'est tout autant.
Un nouveau héros de Fred Bologsen, Joseph Danko, un "tueur" professionnel sympathique et attachant, et la première chose que l'on se dit, va-t-il remplacer notre commissaire Corti, quelque part, pas tant dans nos coeurs que davantage dans nos mains de lectrices et de lecteurs?
Soyez rassurés, c'est non!
Danko et Corti, et je pense que je ne vais pas être la seule à faire ce genre de commentaire et de comparaison, sont en théorie à l'opposé -un flic, un "voyou"- mais quelque part, je les trouve presque complémentaires.
Deux hommes généreux, au passé "douloureux", du moins un évènement tragique qui les a conditionnés, introverti ou plutôt réservé pour Danko, alors que Corti n'a pas sa langue dans sa poche - mais ce dernier n'est pas tenu de ne pas se faire remarquer autant que le premier-, et tous deux ont le respect des autres en général, et de la femme en particulier.
Une écriture incisive, une grande place aux dialogues, toujours aussi emplis d'humour ou décapants.
Des chapitres courts, vifs, percutants et quelques scènes "épiques", tellement empreintes de véracité et de réalisme, que l'auteur n'a pas pu ne pas les vivre dans sa vie professionnelle.
Des personnages attachants, Mandrine et Amédée", "Big ben" le hacker également, et des méchants qu'on a envie de "piler"!!
Un polar lu en deux jours, et on s'empresse d'attaquer la suite, car on veut tout savoir.
Fred Bologsen est auteur indépendant, mais le jour où quelqu'un d'une grande maison d'édition l'aura lu, découvert, il aura trouvé un auteur à la hauteur des grands noms du polar français d'aujourd'hui, que ce soient les Bernard Minier, Lovenbruck, Thilliez et autres.
Commenter  J’apprécie          30
Et voici Joseph Danko, le quadra tueur professionnel, nouveau personnage de l'auteur de romans policiers Fred Bologsen, cet ancien commandant divisionnaire de la PJ ( entre autres) qui n'a pas mis longtemps à effectuer sa reconversion.
De Paris où il réside, à sa résidence secondaire dans l'Yonne, dans le petit village de B..., en passant par Marseille, Montpellier et le sud-ouest de la France, où Danko exécute ses contrats, vous voyagerez non stop, à un rythme effréné, dans un polar où chaque chapitre est une surprise, et ça j'aime.
Des personnages attachants (j'adore ce vieux couple de Mandarine et Amédée, voisins de notre héros), j'adore "Big Ben, l'un des rares amis de Danko, spécialiste du Dark Net, et même les méchants - que je n'aime évidemment pas- sont particulièrement bien campés, et on se les imagine.
J'ai découvert également un autre univers, celui de la Bande Dessinée; en effet, Danko en est passionné, et en parle avec passion, de même que Corti évoque ses lectures et m'a incitée à découvrir d'autres auteurs.
Fred Bologsen a vraiment plongé dans l'âme des uns et des autres, et ce "Tueur au chat qui dormait au creux de son épaule" est peut-être davantage fouillé sur le plan psychologique. Il est vrai que l'histoire s'y prête davantage qu'avec Jo Corti.
Si d'autres grands noms de la littérature policière se sont, à un moment donné, "épuisés" et n'ont pas su renouveler la forme et le fond de leurs histoires, ( Mary Higgins Clark en son temps, Corben et Connelly aujourd'hui) ce n'est pas le cas avec notre policier retraité.
Une belle surprise que ce nouveau personnage, et nous en avons pour notre "argent", deux tomes d'un coup.
Le seul problème, j'ai eu tendance à lire trop vite, car trop prise par l'histoire. Il me reste le T2 pour me consoler, "Ne pas tomber du manège", oui mais après?
Commenter  J’apprécie          30
C'était au départ une trilogie qui s'est transformée en diptyque.
Un moment déjà, que l'auteur souhaitait explorer le roman policier, non plus à travers le prisme du commissaire Joseph "Jo" Corti, mais à travers ceux d'un tueur professionnel, mais "sympathique".
Joseph "Jo" Danko a donc pris naissance à l'hiver 2023, près de six mois d'écriture à raison de 5 à 7 heures par jour.
Si Corti est un gros lecteur de romans, Danko est un amateur averti de bandes dessinées.
Vous ferez sa connaissance dans ce tome un, "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", mais il vous faudra lire le tome 2, "Ne pas tomber du manège", pour connaître le dénouement de cette première histoire.
Danko et Corti, deux personnages que tout oppose, mais "complémentaires", peut-être, par certains côtés.
Avec un petit clin d'oeil de l'auteur dès le début du premier chapitre: les deux hommes et leur compagne respective -du moment- dînent ensemble dans le même restaurant parisien.
Sans se connaître, évidemment...
Commenter  J’apprécie          30
D'abord on fond pour la couverture, et les yeux énamourés de ce petit chat (ou chatte) qui semble regarder son "maître". Son maître, c'est Joseph Danko, le nouveau personnage de Fred Bologsen, pas vraiment un tueur professionnel, mais plutôt une sorte de justicier des temps modernes, avec un code d'honneur, et l'histoire nous livrera petit à petit comment il en est arrivé là.
Puis il y a le style de l'auteur, et je ne sais pas comment il s'y prend, mais on tourne les pages et encore et encore, et on en redemande. C'est fluide, enlevé, chaque chapitre et/ou situation est au scalpel, on est assis à côté, en spectateur-lecteur, et on pourrait presque toucher les personnages.
Ensuite , l'évolution, ou plutôt les évolutions des différentes histoires qui se suivent, et quand on connait l'auteur, vont finir par se croiser.
Très fort le lien naissant entre Danko et "Violette", la libraire de l'Yonne, une rencontre, la rencontre qui va changer la vie et les rapports aux autres de notre héros.
Un polar où la femme tient un grand rôle, voire un rôle essentiel, où l'aspect psychologique des protagonistes est fouillé, du moins davantage que dans la série du commissaire Corti, premier héros de Fred Bologsen, et qui me l'a fait connaître. Mais le récit s'y prête aussi .
500 pages qu'on lit très vite, trop vite, tellement on veut connaître la suite.
Je recommande absolument, même si on n'aime pas le polar, car avec ce "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", vous succomberez aux charmes de Joseph "Jo" Danko, et adopterez - pas son chat- mais ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Fred Bologsen nous avait fait vivre aux côtés de "Jo"Corti, commissaire atypique aux méthodes particulières et efficaces. Voici "Jo" Danko, la seule ressemblance entre le commissaire et lui se trouve dans ce prénom commun. Autant "Jo" Corti nous plonge dans des enquêtes au travers du filtre policier, autant avec "Jo" Danko, nous vivons des morts en direct, car ce "Jo" là est un "tueur" philosophe et attachant. Si j'ai écrit tueur entre guillemets, c'est qu'il est plus proche d'un justicier que d'un psychopathe tueur en série. Il possède son propre code de conduite et agit selon ce code.
Je ne dirais rien de l'intrigue, il faut la vivre en lisant les deux tomes consacrés à ce nouveau personnage (Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule - T1 - et, Ne pas tomber du manège - T2 -).
Il faut vibrer avec lui, s'émerveiller en même temps que lui des découvertes qu'il fait sur lui-même et sur ses envies de vies futures.
Même s'il est le personnage principal de ces deux romans, les personnages qui l'accompagnent sont aussi attachants et sympathiques : Violette, Amédée et Mandarine, Big Ben, le pirate informatique.
Tous les personnages de ces deux romans sont fouillés et deviennent des figures familières.
Lisez et adoptez ce tueur et sa suite d'amis, vous aimerez, j'en suis sûr...
Commenter  J’apprécie          20
Même si on ne connait pas l'auteur, Fred Bologsen, ce chat en couveture vous fait fondre et le contenu est à la hauteur du contenant.
Un nouveau personnage, Joseph Danko, à mes yeux davantage justicier que tueur et l'auteur nous embarque dans un nouvel univers, "différent" -vraiment?- de celui du commissaire Jo Corti. Et qui dit Bologsen dit Corti et on ne peut pas ne pas faire le parallèle entre ses deux "héros". Fred Bologsen est un ancien commandant de police, cela transpirait à travers tous les polars dédiés à Jo Corti (dialogues, attitudes, anecdotes) mais sa "fréquentation" en 40 ans de carrière de truands "transpire" tout autant dans ce nouvel opus en 2 volumes, "le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule" et "Ne pas tomber du manège".
Un chat aussi attachant que son maître, Danko, que les rares personnages proches de ce dernier, Mandarine, Amédée, Big Ben, Violette.
Et des méchants et manipulateurs détestables et haïssables à souhait.
Et un très beau rôle donné à la femme (Violette une libraire) dans ce salvatrices deux romans, rédemptrice, salvatrice.
Bravo M Bologsen, votre nouvel univers et Jo Danko sont une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous emmène dans son univers une fois de plus. Mais de l'autre côté du miroir, cette fois. du commissaire Jo Corti, Fred Bologsen passe à Jo Danko, tueur à gages. Plus sombre, plus introverti. Mais finalement, pas si différent de Corti... le sens moral, la générosité (avec ceux ou celles qui le méritent)... Danko est un tueur, certes, mais avec des principes ! de l'éducation ! Il est prévenant aussi. On ne peut s'empêcher de le trouver sympathique et de prendre son parti. Et puis quoi ! Un homme qui aime les chats ne peut être qu'un homme bien !
A découvrir d'urgence. À déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Joseph Danko, en deux tomes, d'une belle originalité. Un changement radical du regard de l'auteur sur le personnage de roman policier.
S'introduire dans le cerveau d'un hors-la-loi, suivre les circonvolutions de son influx nerveux tricotant une logique, une organisation et une prudence implacables, c'est captivant.
Tenue en haleine jusqu'à la fin de l'intrigue jusqu'à sa chute parfaitement inattendue,
J'ai trouvé Joseph Danko et son univers tout à fait fascinants. Une incontournable série.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un polar de Fred Bologsen qui nous prend et qu'on ne peut plus lâcher. Ce " le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule" est captivant, prenant, et l'addiction vous accroche dès les premières pages. C'est rythmé, c'est succulent au niveau dialogues, tant entre voyous entre eux, qu'entre flics, et action et suspens sont omniprésents.
J'adore ce Joseph Danko, qui est plutôt justicier -il ne règle son compte qu'à des méchants, et pas de son propre fait, non il y a un commanditaire. Qui est-il, il faut lire les 2 tomes pour le savoir.
Un nouveau personnage majeur de Fred Bologsen, et il va sans problème prendre sa place à côté des aventures du commissaire Joseph "Jo" Corti, qui m'ont d'ailleurs fait découvrir son auteur.
Je recommande ce livre à tous les amoureux (ses) de la belle et bonne littérature policière digne de ce nom!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on cherche un auteur prolixe, ne cherchez pas plus loin, j'ai un nom: Fred Bologsen.
7 titres du commissaire Corti en 5 ans, et là, un diptyque et un nouveau héros, Joseph "Jo" Danko.
Quand dort-il?
J'ai lu ce premier tome dans la semaine, et dans "Le tueur au char qui dormait au creux de son épaule", même si on change d'univers par rapport à Corti, on retrouve le style vif et acéré de l'auteur, ses répliques et dialogues qui n'ont rien à envier à un certain Audiard. Je l'ai écrit, mais je l'écris à nouveau, ça sent le vécu!!!
Danko lutte lui aussi contre le forces du mal, il ne s'attaque qu'aux méchants. Ce qui ne peut que nous le rendre sympathique. Et au fil des pages, attachant.
Et puis "la" rencontre, une femme, et elle va remettre en cause son mode de vie, mais aussi sa façon de penser, de voir, et son rapport aux autres.
Un polar très "fouillé sur l'aspect psychologique des personnages et leur évolution.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..