AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zéno Bianu (Traducteur)Corinne Atlan (Traducteur)
EAN : 9782072929168
112 pages
Gallimard (01/04/2021)
3.88/5   28 notes
Résumé :
Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki... Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haikus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d'usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l'été.
Que lire après Haikus de printemps et d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un coquelicot à la main
je traverse
la foule*

Cette édition est extraite du volume Haïku : Anthologie du poème court japonais (Poésie/Gallimard n°369). le florilège présent comprend 200 traductions de haïkus (3 par pages) de 40 auteurs différents antérieurs aux années 1950. Il est précédé d'une instructive petite histoire du haïku. Il est suivi de notes éclairantes et d'un index chronologique des quarante auteurs.
Je trouve que ce petit recueil est une bonne idée cadeau. Mais attention méfiez-vous du calendrier japonais qui ne correspond pas au nôtre. Ne soyez plus surpris comme je l'étais de trouver des kigo (mots de saison) qui ne correspondent pas à ce qu'on voit dans la nature comme des fleurs en hiver.
« Les saisons au Japon
Dans le calendrier japonais, les saisons sont définies selon un calendrier luni-solaire où les solstices et les équinoxes marquent les milieux de saisons. C'était également le cas dans la tradition européenne, mais le calendrier actuel place les solstices et les équinoxes au début des saisons. Pour les kigo chaque saison est divisée en trois périodes (début, milieu, fin) » (Wikipedia, article Kigo)
Printemps :
• Début : 4 février - 5 mars
• Milieu : 6 mars - 4 avril
• Fin : 5 avril - 5 mai
Été :
• Début : 6 mai - 5 juin
• Milieu : 6 juin - 6 juillet
• Fin : 7 juillet - 7 août
Automne :
• Début : 8 août - 7 septembre
• Milieu : 8 septembre - 7 octobre
• Fin : 8 octobre - 6 novembre
Hiver :
• Début : 7 novembre - 6 décembre
• Milieu : 7 décembre - 4 janvier
• Fin : 5 janvier - 3 février

*Issa (1765-1827)
Commenter  J’apprécie          456
Si l'on aime les haïkus comme moi et que l'on dévore les recueils sur les saisons, ce recueil-ci est une très bonne idée d'achat ou de cadeau.
Une très belle illustration en guise de page de couverture et un petit format très agréable à tenir entre ses mains.
J'ai trouvé cela très intéressant de refaire l'histoire du haïku comme introduction. Les auteurs sont bien notés et répertoriés et les références sont présentes, ce recueil est seulement un extrait d'une anthologie.
Toutefois, je ne m'étais pas rendu compte du nombre restreint d'haïkus et le fait que cela se lise rapidement. Ce n'est pas aussi riche que ce à quoi je m'attendais et il y a pas autant de choix que prévu.
Je me tournerai vers un recueil plus fourni la prochaine fois ; pas pour être sûre de la qualité mais pour me noyer dans le nombre de haïkus et trouver des merveilles
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Mille petits poissons blancs
comme si frétillait
la couleur de l'eau

Konishi Raizan
Commenter  J’apprécie          430
Une alouette s'élève
je respire la brume
je marche sur les nuages !

Masaoka Shiki
Commenter  J’apprécie          420
Partie de campagne -
l'herbe collée à mes coudes
respire le soleil

Ôsuga Otsuji
Commenter  J’apprécie          421
Retombé au sol
le cerf-volant
a égaré son âme

Kubota Kuhonta
Commenter  J’apprécie          500
Sans souci
sur mon oreiller d'herbes
je me suis absenté

Ryôkan
Commenter  J’apprécie          422

Videos de Zéno Bianu (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zéno Bianu
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : haïkuVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}