AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2581 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a les thrillers distrayants, qu'on prend plaisir à lire, sans se prendre la tête. Il y a ceux qui vous prennent aux tripes, autant par le rythme que par leurs thématiques, et qui vous font sacrément réfléchir. Complot de Nicolas Beuglet fait clairement partie de la deuxième catégorie.

Voilà un roman qui utilise tous les codes du genre, une tension omniprésente, des surprises en cascade, de l'aventure, une dose (modérée) de violence. Bref, toutes les ficelles du métier, certaines parfois un peu grosses, mais sans que ça ne gâche l'énorme plaisir de lecture.

Complot est un voyage, qui commence dans le coin le plus reculé de la Norvège, pour nous emmener pied au plancher à travers le monde. le roman aurait pu s'appeler « Manipulation », dans une version à grande échelle à travers le temps et au niveau planétaire.

Très vite, l'auteur nous emporte dans cette intrigue étonnante, qui va peu à peu devenir proprement ahurissante, avec un démarrage genre meurtre impossible version moderne. le moins que l'on puisse dire c'est que l'accroche est du genre à vous ferrer. Et ce n'est pourtant rien par rapport à la suite…

500 pages qui se lisent, que dis-je se dévorent. Nicolas Beuglet est scénariste et ça se sent. Pas de fioritures, rien qui ne vienne casser le rythme effréné. Ça c'est la première approche.

La seconde est beaucoup plus ambitieuse. Audacieuse. Polémique, même. La place de la femme dans le monde et dans l'histoire y est au coeur.

Je veux insister sur mon ressenti personnel. Nicolas Beuglet parle de sujets qui me touchent, me questionnent depuis longtemps. Il apporte des preuves historiques et scientifiques sur des choses que je ressens viscéralement. Autant dire que j'ai rarement été autant en phase et aussi passionné par les sujets traités dans un thriller. de quoi en être chamboulé, tout en continuant à prendre du plaisir à lire cette fiction mâtinée de réel. J'ai refermé ce livre depuis plusieurs jours et pourtant j'y pense encore et encore.

L'aspect ludique n'est pas antinomique avec l'ambition. Et ce roman est ambitieux, vraiment. Les recherches poussées menées par l'écrivain rendent ce récit passionnant, sans que jamais ça ne lui fasse perdre la cadence. le travail réalisé est impressionnant autant qu'il portera au débat. La femme est-elle le passé et l'avenir de l'homme ? Certains le pensent (j'en suis), d'autres combattent cette idée.

Un bon thriller ne peut pas se passer de personnages forts. L'inspectrice Sarah Geringën en fait indubitablement partie. Une vraie machine ! Mais qui sait ressentir des émotions, sa force autant que sa faiblesse. Elle est formidable. Et pas très grave si vous n'avez pas lu le précédent roman de l'auteur, le cri ; même si ce sont des personnages récurrents vous ne serez pas perdus.

Complot est un divertissement, mais pas que. C'est un thriller très prenant, constamment surprenant, mais aussi (surtout ?) une incroyable plongée dans une manipulation de masse qui vient du fond des âges. C'est bien cette thématique autour du rôle des femmes qui rend ce roman aussi ludique qu'essentiel. du genre qu'on n'oublie pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          12010
Difficile de se poser pour mener une vie de famille tranquille quand on se met en couple avec Sarah, c'est pourtant ce à quoi semble aspirer Christopher, le compréhensif, patient, amoureux Christopher. Il faut dire que Sarah elle-même ne s'attendait pas à une telle mission.

Dès le début, alors que l'enquête n'en est même pas à sa phase embryonnaire, et même si on a lu la quatrième de couverture, on ressent un certain suspense lorsque notre policière de choc est emmenée vers une destination inconnue, laissant son entourage pantois et faisant jaillir mille questions qu'elle-même se pose sans parvenir à obtenir de réponses satisfaisantes.

Et puis survient l'impensable, une première ministre assassinée dans des condition qui font qu'un thriller... est vraiment un thriller. Et le suspens vous prend à la gorge, vous ne lâchez plus le livre, surtout quand vous connaissez un peu notre héroïne, celle qui n'a pas froid aux yeux, celle qui maîtrise son environnement, quitte à s'effondrer quelques heures, voire quelques jours après.

Cette intrigue, dont je ne dévoilerai pas les enjeux, est faite pour elle.

Il est vrai que c'est parfois un peu énorme et que Sarah fait figure de super- héros, mais on l'admettra plus facilement sachant qu'anciennement militaire qui vécut l'enfer en Afghanistan, elle possède un certain entraînement, et puis elle a ses faiblesses...

Concernant les thèmes abordés dans le récit, Nicolas Beuglet est très clair lorsqu'il présente la documentation qui a servi de support à son roman, et précise que si connaissances historiques et scientifiques apportées dans son récit sont véridiques et le fruit de recherche de spécialistes, l'interprétation de ces faits sont pure fiction.

Un récit qui tient largement la route et qui, s'il paraît extravagant quant au rythme des personnages et aux événements, tient le lecteur en haleine, l'absorbe, le happe.

Après avoir lu les trois pépites de cette trilogie (j'ai lu l'île du diable avant le complot, ce qui ne m'a pas perturbé), je reste sur ma faim en me demandant si l'auteur prévoit une suite des aventures de son héroïne.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          832
Sarah, qui va avoir quarante ans, court sur l'îlot de Grimsøya isolé au nord de la Norvège, avec son nouveau compagnon, Christopher, par une température très froide et sur un sol glacé.
Christopher est le père adoptif de Simon qui a perdu ses parents lors de l'affaire 488, affaire traitée dans le Cri qu'a précédemment écrit Nicolas Beuglet – Christopher, ex-reporter de guerre, est devenu journalistes scientifique pour accueillir le petit garçon.
Au-dessus de cet îlot qui ne comporte pas plus de quarante-cinq maisons, surgit soudain un hélicoptère qui se rapproche et finalement se pose dans leur jardin.
Sarah Geringen, Inspectrice des Forces Spéciales, va devoir suivre sur le champ le lieutenant-colonel Paulen, porteur d'un message tamponné et signé par le commandant des FSK lui-même. Impossible pour elle d'en savoir davantage si ce n'est qu'on compte sur elle et sur sa compétence hors-norme, pour débrouiller une enquête ultra-sensible.
Ils vont atterrir à 2 h 46 du matin, par une température de -16°, sur le port de Vardø et se rendre avec une embarcation sur l'île de Horonøya, réserve ornithologique où se trouve la victime. Et là, un choc immense pour Sarah lorsqu'elle découvre que la victime n'est autre que Katrina Hagebak, la Première ministre norvégienne !
Ses trois gardes du corps sont également morts, un égorgé, un poignardé et le dernier mortellement blessé par le même couteau. Seul l'effet de surprise a pu permettre de se débarrasser de ces hommes aguerris.
La ministre a été assassinée dans l'entrée de sa maison et traînée à une vingtaine de mètres, peut-être pour « la balancer à la flotte » dit le chef de police. Cette dernière venait régulièrement dans sa résidence secondaire, seule bâtisse qui tenait compagnie au phare.
Le chef de police pense simplement que les Russes ont une dent contre elle, car elle voulait construire un mur anti-migrants à la frontière et que les Russes ne souhaitent pas les voir refouler dans leur pays par vagues entières. Cette hypothèse ne convient que très peu à Sarah.
Et, rapidement, va se poser à elle la question de savoir ce que cachait la Chef du Gouvernement sur cette île et si d'autres personnes ne sont pas ciblées.
L'enquête va se révéler passionnante et terrifiante et va même nous emmener très loin jusqu'aux confins de l'humanité car il y a, semble-t-il, analogie avec un meurtre perpétré il y a 2 700 ans !
Non seulement, avec Complot, Nicolas Beuglet a signé un thriller admirable et palpitant qui nous tient en haleine de la première à dernière page, mais il a également su traiter d'un sujet plus que jamais d'actualité : la place réservée aux femmes dans notre société et la domination masculine perpétrée au fil des siècles.
Puissent des livres comme celui-ci questionner et faire évoluer un peu les mentalités. Il serait temps !
Complot, un livre que j'ai a-do-ré.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          744
Ce que j'ai ressenti:


Chère lectrice et cher lecteur,

Je vous prie de bien vouloir suivre sur-le-champ le talentueux Nicolas Beuglet jusqu'à la destination où il vous conduira.

Votre émotion y est requise avec la plus grande urgence.

Pour des raisons de transparence et de sécurité, la raison de votre collaboration vous sera demandée une fois sur place.

Mes plus respectueuses salutations.

Stelphique, Commandante des Forces Elfiques.

Qu'un Complot se dessine au sein des affaires d'Etats, ce n'est guère étonnant…Alors quand le cadavre de la Première Ministre de la Norvège est retrouvé sur le bord de la falaise de Vardo, la scène internationale va trembler d'effroi, et les suspicions de complots vont pleuvoir…Et ce n'est que le début d'une série de mystères, tous plus étranges les uns que les autres, plongeant dans les profondeurs du temps…

Nicolas Beuglet voit les choses en grand, en très grand. le Complot de plus de 500 pages aura des allures de sacré. de féminin sacré…Cette histoire plus que toutes les autres va vibrer en moi, pendant très longtemps je pense et, c'est presque magique de voir un thriller avec cet engagement à l'heure actuelle…Une lecture avec autant de tolérance, de bienveillance, tout en gardant l'étincelle de suspense haletante qui te fait tourner les pages avec ardeur, je ne pouvais qu'adhérer…Il y a l'histoire et l'Histoire, et c'est ce qui fait le charme de cette lecture, parce qu'elle te pousse à des réflexions et des recherches intéressantes. Nicolas Beuglet nous a comploté un roman époustouflant, brillant.

Déjà avec le Cri, il avait poussé loin les limites de son intrigue mais avec ce roman fraîchement sorti en Pocket et planté dans le décor norvégien, le choc glacial va se faire sentir dans toutes les strates de cette intrigue, bousculant jusqu'à nos convictions les plus profondes, déstabilisant toutes les manigances de ceux qui détiennent le Pouvoir. Totalement addictif et grisant.

Et, bien sûr, j'ai adoré ça. D'une enquête retorse à ce final grandiose, j'ai encore une fois, été bluffée par cet auteur. C'est intense, argumenté, rythmé, passionnant. Au coeur de l'action, en suivant Sara Geringën, j'ai été balayée par des vents violents, soulevée par des vagues déferlantes, fracassée des révélations bouleversantes. Et c'est bien pour ça, que je peux vous confier sur le promontoire de mon blog féerique, que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur.

« Et pourtant c'était l'exploit que les femmes accomplissaient chaque jour depuis des milliers d'années: se battre, mais sans effusion de sang. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          667
Suite à la ténébreuse Affaire 488 (cf. le Cri), l'inspectrice Sarah Gerigën est bien décidée à refaire sa vie auprès de Christopher, dans une grande propriété norvégienne. Mais tout bascule à nouveau, lorsqu'un hélicoptère l'emmène en urgence sur une scène de crime... hors du commun. Bientôt embourbée dans une vérité qui la dépasse, elle va tout faire pour sauver les meubles avant la fin de toutes ses certitudes...

Cocorico ! Ce thriller est un chef-d'oeuvre du genre. Et comme il est français, et bien, réjouissons-nous sans retenue ! Plus sérieusement, ce livre est passé quasiment inaperçu sur les étagères des librairies, et cela est bien dommage car il est de loin supérieur au "Cri", qui m'avait lui-même déjà conquis. Dès le début, le ton est donné. Quand un hélico des Forces Spéciales atterrit juste à côté de votre maison, ce n'est pas vraiment banal, même pour une inspectrice de police. Nicolas Beuglet a vraiment un don inné pour créer toute une atmosphère autour d'un pitch initial déjà très alléchant.

Histoire de chercher la petite bête, j'ai trouvé le final un peu trop... rocambolesque, voire même assez guignolesque. Récapitulons : Je trouve que tout cela est un peu gros... Dans un autre genre, je trouve que le titre de ce livre est quelque peu... pompeux. Un peu trop dans le registre "on nous cache tout". Beuglet aurait peut-être dû faire un peu plus dans la subtilité, je trouve. Mais ici encore, il s'agit seulement d'un détail.

Pour vous la faire courte, à part ces deux-trois petits relevés, j'ai ADORE ce thriller. Il m'a suspendu à ces pages, j'attendais d'en savoir toujours plus, tout le temps. le concept d'un "triumvirat féministe" est très bien trouvé, les révélations de Etta, Ada et Ludmila encore plus. Captivant, dérangeant, aucun adjectif n'est capable de décrire Complot avec précision. Vivement le troisième tome, s'il y en a un (en tout cas, je l'espère de tout coeur) !
Commenter  J’apprécie          312
L'inspectrice Sarah Geringën pensait pouvoir se poser un peu après son enquête précédente ,en compagnie de Christopher et de Simon ,leur fils adoptif quand les brigades spéciales débarquent en hélicoptère dans son jardin .Elle est demandée d'urgence par le ministre de l'intérieur pour enquêter sur un meurtre sensible ,puisque la victime est la première ministre de Norvège. Elle va découvrir le cadavre avec une mise en scène assez complexe qui ne va pas lui faciliter la tâche .Un très bon thriller .
Commenter  J’apprécie          280
La glace et le feu

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'inspectrice Sarah Geringën pour une nouvelle enquête.

Elle s'installe avec son nouveau compagnon, Christopher et son neveu, Simon, sur l'îlot Grimsoya, en Norvège.

Des forces spéciales arrivent en hélicoptère pour la conduire sur les lieux d'un crime, celui de la première ministre norvégienne : le port de Vardo, dans la mer de Barents, la dernière ville norvégienne avant la Russie à l'est de l'Antarctique au nord.

Quel départ en fanfare !

Ce crime est-il le fait d'opposants politiques, d'espions russes ? Sarah, en étudiant minutieusement la scène privilégie d'autres pistes ! Mais sera-t-elle suivie par sa hiérarchie ?

On ne s'ennuie pas une seconde dans les 570 pages de ce roman !

Ecrit dans un style incisif, descriptif, ce livre va nous faire voyager en Norvège, au Liban, en Allemagne.

Et comme, il en a l'habitude, Nicolas Beuglet va nous faire découvrir des secrets historiques, scientifiques et sociaux : comme le Masculinisme, l'archéogénétique… !

Une enquête menée à mille à l'heure par l'inspectrice norvégienne, aidée de son compagnon, Christopher.

Nicolas Beuglet est décidemment mon auteur de thrillers préféré !

A quand les films ?!
Commenter  J’apprécie          250
Un deuxième tome totalement à la hauteur du premier ! Un thriller de haut vol qui donne très envie de lire le troisième et dernier volet de la saga.

Au bord de la falaise d'un archivel isolé au nord de la Norvège, git le corps d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend que la victime est la Première ministre, c'est le choc. Qui en voulait à la cheffe du gouvernement ? Sarah pressent le début d'une terrifiante série meurtrière. Quelqu'un semble toujours la devancer dans son enquête, comme si l'on pouvait lire dans ses pensées. le soupçon d'un complot implacable qui accompagne ses pas...

J'ai tout de suite retrouvé la plume addictive et incisive de l'auteur. Il sait à la fois prendre son temps pour développer ses sujets qui sont toujours sauciétaux et actuels tout en allant à l'essentiel et éviter tout blabla inutile. Il va mettre en avant l'égalité homme/femme dans ce thriller, et le fait majestueusement bien. le travail de recherche est tout simplement impressionnant au vu du nombre d'éléments exposés.

Nous retrouvons l'inspectrice Sarah Geringën et le journaliste Christopher qui sont des personnages charismatiques et attachants. A eux seuls, ils ont donné une vraie profondeur à l'intrigue grâce à leurs personnalités respectives. L'enquête qui est menée minute par minute, est bourrée de détails essentiels, de rebondissements inattendues et de recherches parfois infructueuses tellement celle-ci est complexe et prend une ampleur inattendue...

Un thriller passionnant, recherché et aux sujets plus qu'important qui va nous mener vers un complot inimaginable. Pas une seconde d'ennui et une lecture faite en apnée jusqu'à la fin qui m'aura laissé sans voix !
Commenter  J’apprécie          172
La Première ministre a été assassinée dans des circonstances anormales. L'enquête est confiée à Sarah qui a une capacité hors du commun pour déduire, trouver, et regrouper des éléments que personne ne trouve. Aidée par son compagnon, Christopher, elle ne sait pas que le temps joue contre elle et qu'elle s'oppose à une élite qui n'a pas l'intention de la laisser faire.
L'intrigue est soutenue, les actions aussi, et les personnes sont captivants. Superbe polar on l'on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          160

Sarah Geringën croyait s'être trouvé un havre de paix en achetant une maison avec Christopher, croyant y couler quelques jours tranquilles après sa précédente enquête. C'est sans compter sur le Ministre de l'Intérieur norvégien qui la réclame pour une affaire de haute importance. Sarah se retrouve quelques heures plus tard sur une petite île au Nord de la Norvège, par une nuit glaciale, a tenter de comprendre une scène de crime particulièrement étrange et dont la victime ne lui est pas inconnue.

Nicolas Beuglet nous livre ici un thriller particulièrement haletant, que le lecteur aura du mal à lâcher avant la toute fin. Je n'ai pas lu le premier tome, ça ne m'a pas empêchée de m'immerger dans l'histoire dès les premières pages.
Et de la Norvège au Liban, c'est dans une véritable course contre la montre que l'auteur nous entraine à toute vitesse.
En toile de fond, une certaine histoire de l'inconscient collectif qui fonde l'humanité.

L'écriture addictive de l'auteur nous prend par les tripes, pas qu'à cause d'un meurtre à élucider mais aussi parce qu'on veut comprendre le fondement même du complot dont il est question, en découvrir les arcanes. Saluons particulièrement le travail de recherche de Nicolas Beuglet qui nous fait douter tout le long de la véracité ou pas des théories que ses personnages échafaudent et qui nous parlent au quotidien. Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue pour les prochains lecteurs.

Un vrai coup de maître !
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (5859) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}