AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234093683
150 pages
Stock (06/03/2024)
3.05/5   10 notes
Résumé :
« Pourquoi, parmi tous les musées du monde, j'ai choisi d'aller dormir au milieu des Poussin à deux kilomètres de chez moi ? Aimer Poussin, le classique des classiques, il y avait eu, dans cette préférence affichée dès mon adolescence, une part incompressible de snobisme. Passer la nuit au milieu des Poussin était une manière de revenir sur mes années jeunesses. Et sur l’absence de celles de Poussin. Car ce peintre apparait immédiatement classique. De ses années pa... >Voir plus
Que lire après Le musée de la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer le musée de la jeunesse d'Aurélien Bellanger. Ce texte s'inscrit dans la collection La nuit au musée qui consiste à proposer à un auteur de rester seul le temps d'une nuit dans un musée qu'il a choisi afin d'apprécier l'art l'entourant et de s'en inspirer pour écrire. L'éditeur n'impose rien concernant la forme ; chacun est libre de proposer un texte personnel. Pour cet exercice Aurélien Béranger a opté pour Le Louvre et plus précisément les salles consacrées aux oeuvres du peintre Nicolas Poussin.
Le titre le musée de la jeunesse tisse un pont entre la jeunesse de l'auteur et celle de ce peintre qu'il admire mais dont sont principalement connues les toiles de la maturité. Les titres des chapitres évoquent les noms des tableaux. Béranger affirme : « Poussin, tel que je l'avais découvert adolescent, était le plus grand des artistes français, celui dont la carrière, entre toutes, méritait d'être imitée. » Il revient assez peu sur l'expérience sensorielle de cette nuit : « repoussée plusieurs fois par des péripéties liées à la crise du Covid, ma nuit au Louvre a surgi un peu de nulle part, en cette fin d'hiver 2022. J'avais même fini par penser que je n'y dormirais jamais. (...). de cette nuit-là je n'oublierai pas le froid réveil sur un lit de camp, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. » Mais le moment advient donc et coïncide aux jours où l'écrivain se replonge dans le journal vidéo de sa jeunesse. Il précise : « je possède, dans ces quarante-huit cassettes, dans ces deux jours de films, les brouillons vécus de ces romans d'amour. Cela pourrait être une manière de résumer ce journal vidéo : il raconte la fin d'une relation et le début d'une autre, qui dure encore aujourd'hui. » le dispositif scénique de cette plongée nocturne solitaire au Louvre n'est finalement qu'un prétexte pour revenir sur sa propre jeunesse, ses études de philosophie, son rapport à l'art et sa volonté de devenir écrivain. Aujourd'hui Aurélien Bellanger est reconnu (je n'ai jamais lu ses romans mais de nombreuses critiques et interviews). le quadragénaire durant cette nuit se retourne sur sa jeunesse au mitan de son existence et exhume des textes inaboutis, des romans non publiés. Sa présence au milieu des tableaux de Poussin suscite d'intéressantes remarques : « dans les musées les oeuvres nous regardent avec pitié comme des chiens dans un refuge. (...). Tout cela n'est pas exempt de snobisme. Poussin n'est pas le plus connu, pas le plus facile des grands peintres. (...). Le Louvre était bien plus qu'un musée pour moi : c'était une épreuve incontournable. » Au moment de quitter les lieux au matin et de terminer cette expérience formidable il constate : « le seul tableau que j'aurai réussi à sortir du Louvre aura été moi-même. Moi-même et cette idée que malgré tout les oeuvres existent, vivent et nous regardent tout en nous méprisant un peu. » Pour aborder l'oeuvre de Poussin d'un point de vue sociologique et non d'histoire de l'art je conseille la lecture de Ceci n'est pas qu'un tableau de Bernard Lahire. Ici Aurélien Bellanger évoque brièvement les tableaux mais ce n'est finalement pas le centre du Musée de la jeunesse.
Le musée de la jeunesse est un court texte de commande qui résonne comme une opportunité pour Aurélien Bellanger d'écrire une autobiographie intime. L'exercice est certes narcissique mais pas dénué d'intérêt. le romancier féru de philosophie étaye son propos, est sincère (il évoque une amitié non dénuée de penchant homoérotique discret) et réfléchit à l'importance de l'art dans sa vie.
Voilà, je vous ai donc parlé du Musée de la jeunesse d'Aurélien Bellanger paru aux éditions Stock.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau texte dans cette collection si attractive, un écrivain passe une nuit dans un musée et écrit un texte.
Cette fois, il s'agit d'Aurélien Bellanger, jeune écrivain, dont je n'ai lu aucun texte et les salles du peintre Poussin, un peintre jugé classique et dont je connais peu les oeuvres, à part certains classiques.
Une occasion donc de découvrir la plume d'un auteur et les oeuvres et la vie d'un peintre.
Que nenni, bien sûr, j'ai découvert un auteur : j'ai surtout découvert son histoire, sa jeunesse et son retour sur soi. Il décortique dans ce texte les souvenirs qu'il a de sa propre jeunesse, à travers la récupération de rusches de films qu'il a fait lors de sa vie d'étudiant. Les chapitres ont les titres des oeuvres de la salle Poussin au Louvre.
Aurélien Bellanger, provincial, nous raconte très bien ces premières années parisiennes, ses études de littérature, de philosophie. Il parle très bien de ces années, de son apprentissage de la vie des nuits parisiennes, puis sa "réussite", car il est maintenant écrivain.
J'ai apprécié sa façon de raconter ses années et ses références à cette époque, peut être parce que je suis de la même génération.
Un texte prétexte pour revenir sur sa jeunesse, ses premières années parisiennes « un peu Les Inrocks, un peu Paris Dernière, pour la faune de la nuit » et peut être un peu trop égocentré.
Par contre, peu de choses sur le peintre Poussin.
Il m'a tout de même incité à découvrir des textes et j'ai lu et apprécié "le chef d'oeuvre inconnu" De Balzac. Et je vais tout de même tenté de lire les textes d'Aurélien Bellanger.
#Lemuséedelajeunesse #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aurait pu s'intituler "le musée de ma jeunesse" : car l'auteur y parcoure sa propre histoire, à l'aide d'un journal vidéo qu'il revoit au moment de sa nuit au musée.
Un autre titre possible pour cet ouvrage aurait pu être "pas de jeunesse au musée" : l'auteur partage ses réflexions philosophiques sur le parcours de création et l'absence d'oeuvres de jeunesse dans les musées et notamment pour le peintre Poussin, choisi pour sa nuit.
J'ai définitivement plus adhéré à cette seconde dimension, pas assez creusée ni présente dans l'ouvrage à mon goût.
Finalement, Poussin se révèle être un prétexte pour l'auteur d'appréhender le chemin parcouru et le cheminement de son propre parcours de création.
Lors de ces exercices d'une nuit au musée, les auteurs forcément parlent d'eux, mais pour moi, cet ouvrage est trop centré sur cela et aurait gagné à changer de point de vue ou de sujet. Une foultitude de détails nous sont donnés, qui pour ma part, n'apportent pas d'éléments additionnels et ne se rapportent qu'à une seule idée, présentée assez vite au début de l'ouvrage. Aussi, j'ai tout lu sans grand enthousiasme, pour trouver quelques phrases me faisant réfléchir ou me surprenant et certains passages qui "ont raisonné".
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
LesEchos
26 mars 2024
Perpétuant l'exercice imposé d'une « Nuit au musée », c'est dans le classicisme des toiles de Nicolas Poussin exposées au Louvre que l'écrivain a choisi de se plonger. Entre réflexion sur l'artiste et détour par ses années d'apprentissage, l'auteur de « La Théorie de l'information » esquisse une méditation aussi dense que touchante.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Bibliobs
21 mars 2024
Pour la collection « Ma nuit au musée », Aurélien Bellanger a choisi de se laisser enfermer au Louvre et a installé son lit de camp face aux « Quatre Saisons » de Poussin, prétexte à revisiter ses années de formation.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Actualitte
08 mars 2024
Le philosophe dans l’âme, qui raconte à peine des histoires dans ses romans, ratiocine toujours autant, face à des tableaux cette fois. Il ne décrit pas, avec moults détails, la composition des Quatre Saisons du grand peintre du temps de Louis XIII, ni la technique du maître, sa manière, ses précédents ou ses héritiers…
Lire la critique sur le site : Actualitte
LesInrocks
07 mars 2024
Le temps d'une nuit au Louvre, Aurélien Bellanger se souvient de sa jeunesse exaltée.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie vraiment bonne, pour moi, demeure celle de philosophe. Et je crois que c'est Poussin qui m'en a convaincu, car devenir philosophe, c'était vivre dans un tableau de Poussin. (Page 30)
Commenter  J’apprécie          10
J'en suis ainsi arrivé, au milieu des tableaux de la maturité du plus sage de tous les peintres, à comprendre pourquoi les oeuvres de jeunesse n'existent pas, ou n'en sont pas vraiment : car elles sont à destination d'un seul spectateur, leur auteur, qui est précisément le moins apte à les apprécier. Ce sont, pour l'éternité, des oeuvres sans public. (Page 77)
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas attendre trop des oeuvres de jeunesse : ce sont elles qui attendent pour nous. (Page 139).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Aurélien Bellanger (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Bellanger
Aurélien Bellanger vous présente son ouvrage "Le musée de la jeunesse" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3025807/aurelien-bellanger-le-musee-de-la-jeunesse
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}