AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 287 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Est ce que Frédéric Beigbeder a le droit de s'exprimer ?
Est ce que Frédéric Beigbeder a le droit de se victimiser ?
Est ce que Frédéric Beigbeder a le droit d'être en souffrance ?
Est ce que Frédéric Beigbeder a le droit de ne pas être d'accord avec certaines idées ?
Est ce que Frédéric Beigbeder a le droit à un minimum de respect en tant qu'homme blanc hétérosexuel de plus de 50 ans ?
La réponse à toutes ces questions est oui, évidemment.
Les personnes qui vous répondront le contraire ne sont que des fachos sectaires qui nous enfoncent un peu plus chaque jour et dangereusement vers l'obscurantisme.
L'idée d'un tel monde est effrayant. Chacun devrait pouvoir s'exprimer librement, et écouter respectueusement l'autre, même s'il n'est pas d'accord. Pas le monde des Bisounours, le monde, le vrai en réalité.
Sinon, un livre intéressant qui donne un point de vue masculin sur pleins de sujets actuels et hyper originaux, à savoir le féminisme, la drogue, le mal de vivre...mais qui a le mérite de secouer un peu le cocotier de la bienpensance qui, il faut bien le dire, devient grave relou et ringarde.
Commenter  J’apprécie          579
J'avoue que le titre ne m'inspirait pas beaucoup, mais une des grandes qualités de Beigbeder est l'honnêteté. On connaît son humour depuis des années et il est toujours intacte. Il dit ce que nous pensons souvent et que nous n'osons pas exprimer. Pas besoin d'écrire de longue histoire, il y a des choses à dire aussi brutes soient-elles et cet auteur le fait, vrai artiste pour être témoin sans concession de notre époque. Ce livre est un plaisir de lecture qui ouvre les portes de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          70
Quelques écrivains célèbres se sont mouillés avant Frédéric Beigberger pour avoir fantasmer de façon obsessionnelle et libidineuse sur les femmes et pas les moindres: Charles Beaudelaire, Henri Miller, Philip Roth etc...Comme la chanson de Guy Béart: Celui qui a dit la vérité il faudra l'exécuter... La vérité n'étant toujours pas bonne à dire; beaucoup de ces hommes se taisent sous couvert de la bienséance, mais n'en pensent pas moins. Cela hérisse le poil des ultras féministes qui pourtant n'ignorent rien des intentions secrètes et grivoises dont elles font l'objet parmi tant d'autres femmes, en sachant qu'une femme ou un homme croisé dans la rue, attirant le regard ne se reproduira pas. le repentir venant avec l'âge, il n'est jamais trop tard pour faire son mea culpa. Un bon livre, le meilleur de Frédéric Beigberger qui dérange les hypocrites, femmes et hommes confondus.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres comme ça pour lesquels on est plein d'attentes, d'espoir, et même de subjectivité. Ce dernier opus de Frédéric Beigbeder en fait partie.
Il est certain que je partais conquise avant même d'avoir ouvert le livre, mais je n'ai pas été déçue.

J'ai retrouvé la plume si caractéristique de l'auteur, si incisive, sans concession envers lui-même comme envers les autres. L'auteur vieillit, ça se sent, mais c'est comme du bon vin qu'on déguste avec des amis de longue date.

Beigbeder est à la fois provocateur, sensible, tendre, exaspéré (ou exaspérant), gamin (comme tant d'hommes de son âge). le style est magnifique, chaque mot est à sa place. Au-delà du contenu, ce livre est aussi une ode à la langue Française et c'est si agréable.

Alors oui, ce livre peut déranger. Nous ne sommes pas ici dans de la bien-pensance qui a cours depuis quelques temps en France. Ses idées vont à l'encontre des diktats de la société (encore que l'auteur se soit adouci avec les années), et c'est en ça qu'il est rafraîchissant.

Alors non, mes attentes n'ont pas été déçues, bien au contraire…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
En cinq chapitres enlevés, d'une authenticité remarquable, une chronique primesautière sur la fin des illusions de la jeunesse, qui se double d'un plaidoyer conservateur pour l'église, l'armée, et le mariage. Il est délectable de penser avec Beigbeder (un de nos moralistes les plus sous-cotés) et en même temps, comment ne pas y trouver une trace de canular littéraire tel qu'il a été préfiguré par les Copains de Jules Romains, brocardant justement l'armée, l'église et le mariage à Ambert et Issoire. Une lecture incontournable pour tout mâle blanc cishet en 2024.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Frédéric,
Votre livre m'a rendue triste. C'est la première fois que l'un de vos livres m'attriste… Dans vos écrits, j'ai toujours trouvé une salutaire et fine provocation entraînant souvent l'hilarité. Lors de votre show au Bataclan, vous nous avez apporté une véritable bouffée d'oxygène, véritable assistance à personnes en danger de morosité suite à l'inconcevable dictature sanitaire qu'on nous a infligée. Vos chronique littéraires me réjouissent. Bref, vous m'êtes indispensable…
Alors quand je lis dans « Confessions » que vous êtes profondément atteint par les exactions perpétrées au nom des délires du wokisme ou du néo-féminisme, oui, je suis triste.
Votre humeur fait pour moi partie des indicateurs du « moral des ménages ». du mien, en tout cas. Là, rien ne va plus… Ce qui m'a le plus attristée dans ce livre, ce ne sont pas les agressions dont vous et votre famille avez été ou êtes victimes (même si elles sont ignobles et constituent de véritables délits qu'on aimerait voir sanctionnés à hauteur de leur niveau de nuisance et de violence). Non, ce qui m'a le plus attristée, c'est que j'ai perçu vos Confession comme une lettre d'excuses… Mais Cher Frédéric, vous n'avez pas à vous excuser ni à vous justifier de quoi que ce soit. Je vois dans ces pages, ente les mots, entre les lignes, les mille précautions oratoires qu'il faut prendre aujourd'hui pour n'être pas totalement cloué au pilori. Nous en sommes donc là ! Condamnés à l'autocensure et à l'auto flagellation !
Alors oui, Frédéric, votre livre m'a rendue triste. Pour vous, et pour nous tous…
Pour cela, je vous ai mis 4,5 ou lieu de 5…
Tenez bon, sinon, on est tous foutus…
Bien à vous.

Commenter  J’apprécie          32
Il ne faut pas lire Beigbeder parce qu'il fait polémique mais bien parce que vous savez le lire. Je ne rate jamais une sortie de ses livres et encre une fois il me régale.

Avant de cracher sur un auteur, lisez le jusqu'à la dernière page!! Une critique fondée est un avis unique et non un mouvement de foule.

#BeigPride pour ceux et celles qui ont lu, ça vous fera sourire 😃
Commenter  J’apprécie          30
Génial.
Il dit enfin tout haut ce que trop peu d'hommes ne peuvent dire sans risquer la potence décrétée au tribunal de l'opinion publique instantanée que sont les réseaux sociaux. le wokisme ambiant n'est rien de moins qu'une authentique menace à la liberté d'expression. Beigbeder est un génie de la création, n'en déplaise aux médias de gauche et aux manifestants d'extrême gauche qui ont défiguré la librairie Mollat à Bordeaux à l'occasion de la publication de ce nécessaire ouvrage. À tous ceux-là, moi aussi je dis #MeToo.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute le livre le plus authentique de Frédéric Beigbeder et parfois maladroit dans l'énoncé de certaines de ses idées notamment quand il parle de metoo. C'est aussi un livre provocateur d'un type de plus de 55 ans, blasé, qui semble avoir fait le tour de la vie et qui se rend compte que la jeunesse n'est pas si magnifique lorsque l'on se perd dans le miroir aux alouettes. Un bouquin d'un type assagi qui a retrouvé les vraies valeurs loin des feux de la rampe.
Commenter  J’apprécie          20
Excellentissime Beigbeder, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, c'est un écrivain talentueux.

Ce livre vous chahute sur les affres de la société avec un recul et une vision qui serait injustement qualifiée de "boomer" par les excité(e)s biberonnés aux réseaux sociaux et qui n'ont plus de repères.
On y trouve de la lucidité avec les style acerbe et aiguisé de Beigbeder
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder est d'origine béarnaise. Que signifie son nom de famille en béarnais ?

Horizon lointain
Bord de mer
Belle vue
Littoral calme

12 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}