AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070120680
1616 pages
Gallimard (17/05/2018)
5/5   4 notes
Résumé :
Simone de Beauvoir est née à Paris le 9 janvier 1908. Elle fit ses études jusqu'au baccalauréat dans le très catholique cours Désir. Agrégée de philosophie en 1929, elle enseigna à Marseille, à Rouen et à Paris jusqu'en 1943. C'est L'Invitée (1943) qu'on doit considérer comme son véritable début littéraire. Viennent ensuite Le sang des autres (1945), Tous les hommes sont mortels (1946), Les Mandarins (prix Goncourt 1954), Les Belles Images (1966) et La Femme rompue ... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus

Videos de Simone de Beauvoir (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir
L'effacement des mères, du féminisme à la haine de la maternité
Les femmes font de moins en moins d'enfants en France et en Occident en général. L'hexagone a longtemps tenté de résister en s'appuyant sur des politiques familiales structurées (crèches, allocations, congés spéciaux, etc…) mais l'indice de fécondité a fini par chuter nettement. Encourager les femmes à faire des enfants n'est plus une chose possible à l'heure actuelle pour un homme politique. Eve Vaguerlant remonte dans ce livre à la source idéologique de ce tabou. Elle y trouve principalement l'idéologie féministe issue des années 70. Elle montre que, dès son origine, le féminisme n'a pas seulement eu pour vocation de libérer les femmes de l'emprise de leur père et de leur mari, mais de les éloigner de la maternité. Et y a parfaitement réussi : aujourd'hui en Europe, c'est une femme sur quatre qui restera sans enfants. Dans le féminisme moderne, la négation de la différence des sexes a poussé à rejeter en priorité la première caractéristique du féminin, à savoir la possibilité de porter la vie. Simone de Beauvoir y voyait une réduction de la femme à une fonction biologique. Aujourd'hui, les arrière-petites-filles de Mme de Beauvoir prônent une idéologie qui, à terme, niera purement et simplement les différences naturelles entre l'homme et de la femme. La théorie du genre, en pleine expansion, fait du féminin un choix, un « ressenti », entièrement déconnecté de toute réalité biologique. A force de nier le féminin, le combat féministe risque de perdre tout sens en ne militant pour aucune des causes qui aideraient les femmes dans leur quotidien, précisément parce qu'elles refusent de les voir comme des mères potentielles. Ce livre se propose non seulement d'analyser les différentes origines du renoncement progressif à la maternité dans nos sociétés mais aussi de réfléchir à des solutions pour renouer à l'avenir avec la maternité.
Eve Vaguerlant est agrégée de lettres et mère d'une petite fille. Enseignante dans un collège d'île de France, elle a publié en 2023 Un prof ne devrait pas dire ça ( éditions Artilleur).
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}