AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070353385
128 pages
Gallimard (04/10/1975)
3.6/5   5 notes
Résumé :
« Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur. C'est ainsi qu'en 1912, je ne vous quittai pas sans amertume, lointain Auteuil, quartier charmant de mes grandes tristesses. Je n'y devais revenir qu'en l'an 1916 pour être trépané à la Villa Molière. » Le flâneur des deux rives a paru en 1918, l'année de la mort de Guillaume Apollinaire. Le text... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Flâneur des deux rives - Contemporains pittoresquesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Quand le soleil se lève, les ténèbres s’évanouissent », telle était la phrase que Paul Birault avait prêtée à Hégésippe Simon. Elle résume une part importante de l’éloquence dont les hommes sont si avides et qui, servie par le phonographe, a devant elle le plus bel avenir.
Commenter  J’apprécie          150
Les Noëls ne sont-ils point parmi les plus curieux monuments de notre poésie religieuse et populaire ? Ce sont, en tout cas, les ouvrages qui reflètent peut-être le mieux l'âme et les moeurs de la province dont ils viennent.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur. ( Souvenir d'Auteuil, p.11)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Guillaume Apollinaire (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Cécile Coulon est écrivaine : romancière et poétesse. Elle a fait son entrée en littérature très tôt, et a publié son premier roman à 16 ans. de livre en livre, elle nous mène vers des genres différents, mais avec certaines constantes : une écriture cinématographique, très visuelle, très organique aussi avec une forte présence de la nature, et des lieux érigés en véritables personnages. La poésie est venue après le roman, et a commencé en ligne, sur les réseaux sociaux. Puis, son premier recueil de poésie, "Les Ronces", a été publié en 2018. Il a rencontré un très grand nombre de lecteurs, a reçu le prix Guillaume Apollinaire et a contribué à engendrer un souffle de renouveau dans la poésie contemporaine.
Au cours de cette rencontre, Cécile Coulon nous parle de son nouveau roman, "La Langue des choses cachées", un texte court, proche du conte, qui se situe à mi-chemin de la littérature et de la poésie. Cécile Coulon nous raconte les conditions -intenses et singulières- d'écriture de ce livre, explique la façon dont les lieux l'inspirent, nous parle aussi de notre société actuelle, et nous livre quelques conseils de lecture.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140391-la-langue-des-choses-cachees-cecile-coulon-l-iconoclaste
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
autres livres classés : flânerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Apollinaire

Dans quelle capitale européenne est né Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire ?

Paris
Rome
Londres
Varsovie

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume ApollinaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}