AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 88 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Stephane Allix avec son livre le Test, que j'avais beaucoup aimé, c'était donc une évidence pour moi de lire son nouveau livre.
J'aime beaucoup sa façon d'aborder la vie après la mort, ses recherches, son analyse. Il y a un côté terre à terre qui ne veut pas croire tout et n'importe quoi que j'apprécie énormément.

Le nouveau livre de Stéphane Allix est donc le résultat de 15 ans d'enquête sur l'après-vie.
Il nous apporte un regard différent sur la mort, une nouvelle perspective qui est plus ouverte et donc plus sereine.
Que l'on soit septique ou pas, cette enquête ne peut pas laisser indifférent et amène beaucoup de questionnements.

Personnellement c'est un sujet qui me passionne, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Le travail de recherche et d'enquête de l'auteur sont vraiment troublants.

Ce livre plaira sans aucun doute aux personnes qui se questionnent et s'intéressent à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          170
Super livre de Stéphane Allix. J'avais hâte de le recevoir car tous les sujets qu'il regroupe m'intéressent, j'avais donc très envie d'en apprendre davantage. L'auteur fait en sortes de bien nous expliquer les termes qu'il emploie ce qui permet de ne pas perdre le lecteur. J'ai trouvé ça super ! C'est un livre spécial qui donne une nouvelle perspective à la mort. Une perspective plus ouverte, sereine et moins sombre. Je conseille vivement ce livre si vous voulez en apprendre davantage sur la mort elle-même et sur la mort dans toutes ses autres dimensions.
Commenter  J’apprécie          150
J'aime bien Stéphane Allix, depuis son livre si vrai sur son amnésie traumatique.
Mais ici il y a beaucoup de répétitions avec ses autres bouquins sur ses expériences avec l'ayahuasca et autres.
Et sur la vie après la mort proprement dite, j'ai lu à peu près le même bouquin il y a fort fort longtemps de Patrice van Eersel, "la source noire", si je me rappelle bien. Ou "mémoires de vie mémoires d'éternité" d'E. Kubler-Ross, qui date aussi !

L'intérêt c'est juste que les références sont plus récentes, mais bon, pour qui s'intéresse à la question depuis longtemps, il n'y a pas grand chose de nouveau.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, étant donné qu'a priori, tout ça doit rester "égal" au fil du temps, mdr.
Il me semble par contre que les années avançant, petit à petit, et ainsi que l'avaient "prophétisé" les "anges" de Gitta Mallasz, la science tend à corroborer la théorie "toute énergie" de l'Univers créé, ce que les chamanes, éveillés, grands sages, ou "fous" disent depuis la nuit des temps...
Etant scientifique de formation, j'aime beaucoup. :)
Commenter  J’apprécie          101
J'ai trouvé ce livre très intéressant car Stéphane Allix a à coeur de convaincre le lecteur, et surtout sa fille, que la mort n'existe pas. Il se base sur ses 15 années de recherches et d'expériences à ce sujet pour nous le prouver, même si évidemment il est difficile de prouver cela. Toutefois, si l'on y croit, on y croit un peu plus. J'ai trouvé touchant que ce livre soit adressé à sa fille. Pour le reste, j'ai aimé toutes les approches abordées, je trouve ce sujet fascinant. Et comme le dit l'auteur, ou l'on est totalement fermé à ce sujet, ou l'on est fasciné... à lire sans hésitation pour les personnes fascinées. Pour les autres, je vous le conseille aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Le 12 avril 2001, Stéphane Allix, reporter de guerre alors en poste en Afghanistan, appris le décès de son frère cadet, Thomas, victime d'un accident de la circulation sur la route de Maindan Shar, à une quarantaine de kilomètres de Kaboul. de ce drame, naquit une question : qu'est ce qui nous attend après la mort ? Dès lors, celui que le journal L Express surnomme "le Tintin du paranormal" mena son enquête, parcourant le globe et explorant l'ensemble du spectre « paranormal ». Il s'intéressa à l'intuition, aux remote viewers et aux EMI (Expérience de Mort Imminente), interrogea des chirurgiens, des scientifiques, des personnels du monde médical, des mediums, des mentalistes et des chamanes, avec lesquels il s'exila en Amazonie pour suivre des séances rituels où il fit usage de substances hallucinogènes et de psychédéliques.

Quinze années d'investigation et une série de publications (Le Test, Après…, Un fantôme sur le divan) dont La Mort n'existe pas constitue la synthèse. Un digest qui, s'il ne convainc pas pleinement de la réalité d'une existence après notre mort terrestre, parvient néanmoins à bousculer nos certitudes. Stéphane Allix n'est d'ailleurs jamais plus convainquant que lorsque il expose les faits et retranscrit ses rencontres et ses expériences vécus. Il l'est en revanche beaucoup moins lorsqu'il se fait – ponctuellement, heureusement - théoricien de « l'au delà » (ici appelé « mémoire non locale »), cherchant maladroitement à établir un cadre à un phénomène dont la nature demeure inexplicable.

Enfin, comme son titre l'indique, la Mort n'existe pas se présente aussi comme une oeuvre testamentaire rassurante à destination du grand public et de sa fille, livrant une poignée de pages profondément bouleversantes et sincères sur la sérénité avec laquelle accueillir le crépuscule terrestre des êtres aimés. En faisant ainsi vibrer la corde sensible chez son lecteur, l'auteur s'assure au moins d'une chose : de l'adhésion par le coeur à son propos.
Commenter  J’apprécie          30

Comme beaucoup de personnes, j'avais entendu parler des livres de cet auteur, que j'ai longtemps assimilé à un gentil gourou. Et puis, le hasard m'a fait débuter ce livre. D'abord curieuse, puis fortement intriguée, pour finir intéressée tellement le début de ce livre est bien construit. Les témoignages sont bien restitués( et j'en ai beaucoup lu à une époque sur les NDE) mais surtout l'auteur se base sur la Science avec un grand S. le travail d'enquête de ce journaliste est tout bonnement époustouflant. J'ai lu des commentaires comme quoi le livre était rasoir. Je n'ai pas trouvé, mais peut être parce que j'ai l'esprit ouvert, et que j'ai tellement de disparus dans mon sac à dos, que le sujet n'est pas pour moi tabou. Car il faut bien le dire, nous sommes loin d'avoir toutes les réponses aux mystères de la vie et de l'Univers. Après, j'ai beaucoup moins accroché sur le côté chamanisme dont certains passages m'ont fait sourire ( comme le prise de psychotrope qui ne m'a pas convaincue). L'analyse philosophique sur l'ego est particulièrement édifiante.
À lire tout en gardant un esprit critique car au final, sur la question de cette Conscience, ce livre m'a donné envie d'en savoir scientifiquement plus, car après tout … Et si ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu plusieurs livres de Stéphane Allix, ses enquêtes sur le thème de la mort et de la conscience m'intéressent depuis quelques années de plus en plus.
J'ai trouvé ce livre irrégulier : certains chapitres m'ont semblé plus intéressants que d'autres. Les nombreuses expériences et références scientifiques sont gage de rigueur mais également alourdissent parfois la lecture.
Malgré cette remarque, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je conseille à tout le monde sa lecture. Surtout si la mort vous inquiète !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai souvent entendu parler de cet auteur mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses livres avant celui-ci.

La première chose qui marque quand on commence ce livre est le nombre impressionnant de sources citées. En effet, ce livre est réellement basé sur un véritable travail de journalisme et de recherches. C'est vraiment très bien documenté.

Au début, j'ai été déroutée par la tournure du livre: bien qu'intéressante, la 1ere partie du livre est très médicale (trop à mon goût) et j'étais fort étonnée car la réputation de cet auteur est plutôt axée sur le spirituel.

Par la suite, le livre s'oriente vers une quête personnelle, à savoir entrer en conversation avec des personnes décédées pour prouver que la mort n'existe pas.

Pour ce faire, différents moyens sont utilisés, que je ne détaillerai pas ici pour laisser un peu de "suspense".

J'ai apprécié la lecture de ce livre et je vais probablement lire les autres livres de cet auteur.
Ce livre est vraiment un livre de qualité et écrit avec une réelle envie de transmettre son expérience et ses propres conclusions.

J'ai juste un petit point négatif: j'ai trouvé que certains passages étaient fort longs. Une petite coupe aurait fait du bien. Heureusement cela ne concerne absolument pas tout le livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévorer cette longue enquête menée efficacement l'auteur . Nous le suivons durant ces 15 années de recherche afin de pouvoir donner des réponses simple et concrète sur la vie apres la mort. Question que chacun se pose....je suis ravie de la façon dont ce livre est traité
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}