AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Ca et Là [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Tungstène

Un roman graphique coup de poing made in Brasil !



De nos jours, à Salvador de Bahia, Brésil. Il fait chaud, et il n’y a pas que la température qui rend mal à l’aise les différents personnages dont nous suivons le parcours. Ici, la jeunesse a du mal à trouver du travail, les femmes ont du mal à se faire une place dans la société, la police a tous les pouvoirs… Alors quand le chemin de quatre habitants de la ville se croise près du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat, la situation devient explosive. Nous avons Cajù, un jeune dealer qui ne pense qu’à son prochain joint, M. Ney, un militaire à la retraite totalement déjanté, et Richard, policier reconnu mais dont la vie privée est un désastre, sa femme Keira voulant le quitter. Ils vont se retrouver tous plus ou moins impliqués dans une bagarre de rue comme il y en a tous les jours, mais celle-ci va les mener dans un engrenage inattendu.



Oubliez les images paradisiaques des plages de Copacabana et les danseuses de samba du carnaval de Rio !!! Ici, nous sommes plongés dans le Brésil de la vie quotidienne, celui de la débrouille et des drames qui peuvent en émerger, celui du poids des traditions qui empêchent de s'émanciper, celui des petits malfrats et de la police ultra violente. Ces quatre personnages sont finalement tous au bout du rouleau, chacun dans leur domaine, et leurs nerfs à fleur de peau sont l'étincelle pouvant faire exploser la situation. C'est tendu, le point de rupture est proche, la sueur n'arrange rien...



La couverture est presque trompeuse. Cette eau turquoise est la seule couleur que vous verrez dans ce roman graphique. L'utilisation exclusive du noir et blanc accentue la tension et balaie tout espoir de voir la moindre image tropicale. Les textes sont percutants, les hurlements comme les onomatopées.



Véritable coup de poing, presque un coup de coeur, « Tungstène » nous montre une autre image du Brésil, la vraie !!!

Commenter  J’apprécie          20
Norbu

Norbu est un très bel ouvrage graphique que j'ai reçu pour une opération masse critique par Babelio. Belle découverte. Lors de sa lecture, je me suis vite attachée aux personnages principaux. Difficile de faire une critique tout en gardant la part de mystère de cette histoire.

Cette bande dessinée (ou roman graphique ? ) se lit en deux parties : retourner l'ouvrage pour lire la deuxième partie ! Chaque partie se fait echo mais se distinguent par le ton de l'histoire et les couleurs choisies. Un côté réel, un côté fantastique. Des détails dans chaque partie font référence à l'autre partie. L'exercice est bien maîtrisé. J'ai redécouvert des détails lors d'une deuxième lecture où le plaisir de lire était tout autant présent.

La première partie est consacrée à Astrid dont son compagnon l'a quittée sans lui donner de nouvelles. Elle continue de vivre sa vie et adopte une sorte de stratégie de déni pour ne pas sombrer.

La deuxième partie est consacrée à Marc, son compagnon. Il faut aller au dénouement de cette partie, et donc aux pages centrales du livre pour comprendre les deux histoires. Je n'en dirai donc pas plus. À découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
La Couleur des choses

La couleur des choses, un roman graphique qui a gagné de nombreux prix. J’étais curieuse… un format inhabituel, un livre grand format, épais de près de 250 pages et une mise en page très originale. Les personnages sont représentés par des disques de couleurs, leurs déplacements, leurs pensées, leurs intentions par des schémas, symboles et autres tableaux…Pour les dialogues, pas de bulles, un trait relie le « rond qui parle » et le texte… Très bizarre !

Pour ce qui est du récit, un enfant harcelé et racketté par les gros durs du quartier va gagner en pariant aux courses mais n’étant pas majeur, il ne pourra pas récupérer son argent car plusieurs événements improbables et malheureux l’empêchent d’être représenté par ses parents… Il enchaîne alors les mauvaises rencontres et les mésaventures… Le sort s’acharne.

Pour son premier roman graphique, Martin Panchaud fait preuve d’une certaine virtuosité graphique et d’une imagination débordante. Sans doute est-ce cela qui a plu aux connaisseurs et à un grand nombre de lecteurs. Si dans un premier temps j’ai été conquise (J’avais la référence de l’album jeunesse « Petit-Bleu et Petit-jaune » de Lionni en tête), très rapidement, j’ai été fatiguée par toutes ces formes, ces petites polices d’écriture et l’histoire à rebondissements qui ne ménage pas le lecteur. Je ne suis pas mécontente de l’avoir découvert mais avoue avoir pris sur moi pour aller jusqu’au bout.

« Une démonstration artistique expérimentale », voilà la définition que je pourrais en donner si on me la demandait !

Commenter  J’apprécie          80

{* *}