AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Quiero [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Walter Benjamin et le rébus de Marseille

Le Monde



Le livre est à la fois surprenant et d'une grande justesse : les textes de Jérôme Delclos et de son préfacier, Florent Perrier, auteur d'études importantes sur Benjamin, tout comme les illustrations de Thomas Azuélos, imposent une mélancolie de Marseille dont on peut rappeler qu'elle imprégnait les représentations littéraires de la ville dans l'entre-deux-guerres, avec des œuvres bien oubliées aujourd'hui d'Edmond Jaloux, André Suarès ou François Prieur, et avant qu'elle ne soit recouverte par les « pagnoleries » triomphantes de l'après-guerre.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Le chef contre l'homme

« Nous ne devons pas oublier, écrivait Clara Zetkin en 1923, que le fascisme est le mouvement des éléments sociaux déçus et privés de moyens d’existence. » Les éléments qu'a observé Marcel Martinet « dans les pays où il semble exercer une domination d’une ampleur et d'une précision inouïe » confirme cette définition. Il se propose d'examiner les conditions historiques de son établissement et de son maintien, et rédige, fin 1933, cette analyse des mécanismes du fascisme qu’il invite à combattre, à commencer en cessant de respecter la hiérarchie, profondément ancrée dans les normes de toute société inégalitaire.

(...)

Concis mais dense.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          240
Payer le mal à tempérament

Rapprocher Sade et Fourier est une entreprise qui peut paraître surprenante. Pourtant, Simone Debout (1919-2020), n’est pas la première à la tenter quand elle publie ce texte dans la revue « Topique » en 1981.



L’analyse que nous propose la philosophe répond, en s’y opposant, au « Sade, Fourier, Loyola » de Barthes sorti dix ans plus tôt. Pour Barthes, c’est avant tout le langage, les mots, les écrits de Sade et de Fourier qui ont un caractère insurrectionnel. Simone Debout juge cette vision extrêmement réductrice, elle qui considère que Sade (« le libertin »), comme Fourier (« l’utopiste »), par la force qu’ils accordent aux passions, sont profondément ancrés dans le réel « dans le milieu impur d’où procèdent et où émergent la parole et la pensée. En s’opposant radicalement à l’ordre établi, non pas seulement par leurs écrits, mais par aussi par leurs actes, Ils sont tous deux, en totale insoumission.



Mais alors que la passion enferme progressivement « le libertin » dans une recherche exclusive de ses propres désirs par la domination de l’autre, elle est, pour « l’utopiste », au contraire, une force d’ouverture aux autres pour la construction d’un monde meilleur.



Une pensée complexe mais passionnante que les éditions Quiero nous propose, en outre, dans un splendide volume, illustré par une gravure sur bois de Renaud Eymony.


Lien : https://www.librairie-sainte..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}