AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Récamier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Comme si de rien n'était

Amateurs de thrillers psychologiques, vous allez adorer découvrir le nouveau roman de Barbara Abel, Comme si de rien n’était (Editions Récamier).



Dès les premières pages, Barbara Abel annonce un drame domestique en nous dévoilant la victime et le coupable. Avec son roman, elle guide le lecteur en l’invitant à découvrir les situations, les événements qui ont conduits au drame. Comme si de rien n’était est un roman choral où l’on passe d’un personnage à un autre, où la psychologie de chacun est disséquée.



Avec une plume fluide et addictive, Barbara Abel nous plonge à l’intérieur de la tête de ses personnages, dévoilant peu à peu leurs failles. Si en apparence, ils mènent une vie des plus classiques, peu à peu nous découvrons leurs secrets, ce qu’il se passe réellement une fois la porte de leur maison refermée…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'abîme te regarde

Difficile de résumer Quand l’abîme te regarde d’Eric Emeraux (Editions Récamier) sans dévoiler le nœud de l’histoire. Le premier thriller d’Eric Emeraux aborde les traumatismes laissés par les guerres sur les individus, les soldats au cœur de l’action mais aussi sur les nations en conflits.



L’histoire de Quand l’abime te regarde met en scène le colonel Michel Rinocci, dit Rhino, qui reprend du service vingt-sept ans après une mission en Bosnie-Herzégovine où il a été témoin de crimes de guerre dont l’assassinat d’une famille. Après la découverte d’un charnier en 2021, Rhino reprend sa traque inachevé d’un certain Vuk qu’il croyait mort. Alors que le passé semble le rattraper, Rhino prend conscience que son fils, qui ignore une partie de son histoire, pourrait être en danger. Commence alors un jeu du chat et de la souris, entre traqueurs et traqués…



L’auteur, Eric Emeraux, est un ancien officier de gendarmerie spécialisé dans la lutte contre les crimes de l’humanité et les crimes de haine, et s’est inspiré de sa propre expérience pour façonner ses personnages et son intrigue. Par ailleurs, cette expérience du terrain nous la ressentons parfaitement car Quand l’abîme te regarde est richement documenté, précis dans les termes employés parfois même un peu au détriment de l’histoire. Il est certes appréciable d’avoir une note de bas de page pour expliquer un sigle mais plusieurs, cela devient compliqué de garder le fil de l’histoire tout en se référant à chaque bas de page (et parfois plusieurs fois sur la même page).



Cependant, l’auteur a construit un récit aux multiples entrées, avec de nombreux personnages et des intrigues secondaires qui se ramifient à l’intrigue principale au fil des chapitres. L’écriture de Quand l’abîme te regarde est tonique et décrypte les événements dans un style journaliste qui peut sembler froid car une certaine distance semble de mise. Malgré cela, le lecteur parvient à ressentir nombre d’émotions et à s’attacher au colonel Rinocci car son histoire personnelle est très liée à sa vie professionnelle et il peut perdre pied à tout moment.



Le premier thriller d’Eric Emeraux est un roman ambitieux mais réfléchi et plutôt bien ficelé et rondement mené.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Et chaque fois, mourir un peu, tome 1 : Blast

Comme tous les livres de Giebel, ce roman est additif. Il a un côté documentaire et fait le bilan de tous les conflits armes auxquels la France a participé depuis une vingtaine d'années. Un infirmier comme on en voit peu part secourir les civils victimes des guerres au quatre coins du monde. Au fur et à mesure Grégoire perd peu à peu sa joie de vivre et sa santé mentale. Le lecteur, lui, assiste à aux horreurs commis par des hommes sur des civils et ne sort pas de ce livre indemne comme tous les livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}