AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édouard Louis (1121)
Histoire de la violence

Et bien malheureusement, ce roman a été une déception. Et même si une nouvelle fois, Édouard Louis a su me toucher (en même temps, vu le résumé, c’est difficile de ne pas l’être), je n’ai pas réellement apprécié ma lecture.



Le point le plus négatif réside, pour moi, dans l’écriture de l’auteur. Et oui, surprise ! Cette écriture qui m’a tant marqué dans son premier roman, est ici la cause principale de ma déception. Car les phrases sont interminables ! J’ai pris une page au hasard dans le livre, et ai mesuré sa taille : la phrase faisait 17 lignes ! Oui oui, 17 lignes ! Alors oui c’est Seuil, avec une police assez importante et de larges marges, mais quand même quoi ! 230 pages comme ça, on les sent passer…!

La narration est aussi particulière, avec quasiment uniquement des dialogues rapportés. En fait, on suit l’histoire d’Édouard Louis racontée par sa sœur à son mari; donc, à certains moment, la sœur raconte ce que quelqu’un d’autre a raconté auparavant à Édouard. Et ça donne parfois lieu à des confusions, des phrases étranges avec très peu de ponctuation, sur lesquelles il faut vraiment se concentrer. Alors oui, c’est original, mais ça n’a pas vraiment fonctionné sur moi…



Le seul bon point de cette narration c’est qu’elle évolue au fil du roman; petit à petit, on sent qu’Édouard Louis de rapproprie son récit, son histoire, et parvient enfin à nous la raconter lui-même, et à ne plus la vivre à travers les autres. Cette construction-là est assez intéressante, et m’a tout de même touché.



La construction du récit est également assez étrange, elle n’est pas linéaire mais se balance entre l’avant, le pendant et l’après agression. Au débit, tout cela est vraiment très brouillon, et couplé au style narratif très familier employé par la sœur d’Édouard, ce n’est vraiment pas agréable à lire. Mais j’ai retrouvé, vers la fin du roman, tout ce que j’avais aimé dans En finir avec Eddy Bellegueule : une plume intéressante, des propos forts, une immersion complète et glaçante dans la vie d’Édouard. Dommage que ça ne soit qu’à la fin…



Malgré ses défauts, l’histoire racontée a su me toucher. On ne peut pas rester insensible à cette agression le soir de Noël, aux sensations et sentiments évoqués par Édouard Louis, la colère et le dégoût ressentis. Comme à chaque fois, on se pose la question du « roman » écrit en gros caractères sous le titre sur la couverture; cela en perturbe certains, ce n’est pas mon cas.



Malgré mon avis très mitigé sur cette lecture, je ne manquerai pas la prochaine publication d’Édouard Louis, qui reste un auteur très intéressant, et qui réussit à chaque fois à se démarquer des autres romans que je peux lire.



13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la violence

Si j'ai aimé retrouvé le style d'écriture d'Edouard Louis et le ton plein de sincérité de son premier récit, j'ai pourtant eu du mal à adhérer à la noirceur de ce deuxième roman.

L'ensemble du récit est basé sur une agression subit par le héros. On découvre avec effroi l'histoire de cette agression puis son parcours pour porter plainte, raconter à son entourage.

Difficile parfois de suivre entre la voix du héros, celle de sa sœur et les réactions des différents personnages.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

J'ai trouvé ce roman glaçant, dans ses descriptions, la haine et les insultes subies par le personnage principal. Certaines scènes peuvent paraître exagérées (le lit superposé qui s'effondre) mais me semblent pourtant crédibles. Je trouve intéressant de donner à entendre cette façon de parler, les valeurs, le mode de vie, de manière frontale. Le style m'a fait penser à Céline par moments. La partie sur la découverte de la sexualité avec ses cousins ou quand il décrit son dégoût physique des femmes m'a mis mal à l'aise. C'est direct, presque froid.

On sent l'approche sociologique, la volonté de montrer que cette violence est liée au travail à l'usine, aux conditions de vie. Un livre que j'ai trouvé dur mais que j'avoue avoir beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Les critiques du livre sont exelentes, le livre est exelent, je n'ai donc rien à rajouter si ce n'est que je l'ai lu avec passion.

je remercie l'auteur pour cet ouvrage et la vérité qui en ressort
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Une histoire réaliste, captivante et touchante sur les discriminations avec un vocabulaire simple, parfois choquant mais toujours juste.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Livre très dur à lire. Il nous enfonce dans un misère sociale très prenante. Le livre se lit très rapidement. On plonge avec tristesse dans un malheur qui était toujours autant d'actualité : la haine des autre, ou tout du moins, de tout ce qui est différent de nous. Racisme, homophobie sont des notions très présentes du livre et elles nous font comprendre les raisons du départ d'Eddy.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

« De mon enfance, je n’ai aucun souvenir heureux. » : tout est dit.

Ce roman autobiographique nous plonge dans un milieu « hostile » d’où l’uateur veut absolument sortir … et par le haut !

Les pages de ce livre constituent une sorte d’exorcisme dont le lecteur comprend peu à peu la nécessité.

Un livre fort !



Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la violence

Et bien moi aussi, je n'avais pas lu les critiques avant de lire le livre. Je les ai lues pendant la lecture tellement j'étais déçue par sa construction.

J'avais adoré Eddy Bellegueule, j'ai détesté Histoire de la violence.

L'écriture décousue, les clichés, l'analyse de la violence, le pardon de l'impardonnable, certaines invraisemblances. Sûrement pas assez intellectuelle pour ce genre de prose.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Ce livre est à la fois violent et dérangeant. Est-ce un roman, un essai sociologique, une histoire vécue, une fiction ? Ce n'est pas facile de prendre position et je ne sais qu'en penser ... Il reste après sa lecture un malaise certain.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Oh mon Dieu ! Il se passe quelque chose ici.



J'ai lu En finir avec Eddy Bellegueule il y a 5 mois et je n'arrive à dire si je l'ai réellement adoré ou totalement détesté. L'écriture est nouvelle, le style est incisif, déconcertant, j'ai le sentiment de ne pas avoir lu un livre mais de l'avoir entendu.



Edouard Louis dialogue avec ses parents, mais ne leur épargne rien, caricature son milieu prolétaire d'origine et se positionne constamment en victime, en "erreur". On finit le livre en détestant cette famille de bourreaux involontaires, cette campagne profonde, ces classes sociales démunies et délaissées mais on exècre encore plus ce petit Eddy qui a le culot de s'en sortir et de nous balancer cette fange sociale à nos visages bien-pensants et aveuglés dans notre confort.



J'associe ce roman au film "la vie est un long fleuve tranquille" la bienveillance en moins, où il ne resterait que de la vengeance et de l'amertume.



Je recommande pour la claque et l'OVNI que ce roman représente. Néanmoins l'ensemble est racoleur, malsain et terriblement voyeur.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Dur, vraiment dur, jusqu'à la nausée... Et pourtant, c'est un témoignage sans rancoeur... J'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Un vrai roman coup de poing. Un roman violent, physique d'une part avec tout ce que vit Eddy à l'école, mais aussi sociale et morale avec tout ce qu'il vit dans sa famille. Quand Edouard Louis raconte qu'un éditeur lui a refusé son livre expliquant que "c'était trop et que ça ne pouvait être vrai", on comprend alors que ces vies se répètent encore et encore.

Edouard dépeint une France dont la misère renvoie à une autre époque et pourtant tellement proche (la fin des années 1990) qu'elle en devient violente et dérangeante. Comment à l’orée des années 2000 des familles peuvent condamner une salle de bain car on ne se lave et qu'elle ne sert à rien ? Comment un ado de 15 ans peut avoir un rapport sexuel avec son cousin de 9 ans sans que les parents ne réagissent plus que ça ? Le rejet des élites, des gens riches, des pauvres parmi les pauvres, des étrangers, de l'école, des homosexuels... Eddy a grandit dans un univers qui vit en vase clos qui rejette tout ce qui n'est pas comme lui, positif comme négatif.

En finir avec Eddy bellegueule c'est la misère sociale dans toute sa noirceur et toute sa violence.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Un premier roman qui éclaire les marges de la France en ses oubliés.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Si l'on choisit la team Proust et que l'on oublie Sainte-Beuve, si l'on ne parle donc que du roman, de la fiction, En finir avec Eddy Bellegueule est un livre qui vaut qu'on s'y attarde. On y raconte l'histoire d'un jeune homme homosexuel forcé de se construire dans un milieu populaire et ouvrier du nord de la France. Subissant la violence physique de ses camarades à l'école, la violence morale de sa famille et de ses proches le reste du temps, Eddy Bellegueule se sent et se sait différent, sexuellement évidemment mais socialement également. Il veut s'élever. Il choisira l'ascenseur social qu'est encore souvent l'école pour y parvenir. Ce livre raconte le combat de ce petit garçon, son parcours chaotique, de la petite enfance jusqu'à son arrivée dans un lycée de grande ville grâce au choix d'une option théâtre salvatrice mais où il découvre encore que rien n'est gagné…
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Ce livre parle d’un morceau de la vie d’un enfant qui découvre son homosexualité, il raconte la vie qu’il mène et qu’il subit face aux injures et aux critiques homophobes ainsi qu’à ses apparences physique de sa famille, de ses amis et du village.

Quand on lit on remarque que ce livre est une œuvre autobiographique car l’histoire est très bien racontée et on se met vraiment à la place du personnage. L’histoire nous prend vraiment à la gorge pour ce qui est des étapes de la vie de cet enfant et tout le courage qu’il a eu de faire face aux injures homophobes, sans même se débattre et devoir se laisser faire à l’école et chez lui mentir sur son orientation sexuelle, s’obliger à jouer avec des garçons au foot pour sa famille et sa réputation au village.

Ce livre est conseillé pour les adultes.

Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Premier livre de l'auteur qui est aussi un récit autobiographique.

Reflet de la vie d'un petit village et de l'atmosphère familiale pour un enfant qui se sent différent...
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

un livre dur mais très bien.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

Ce livre est un roman autobiographique. On y raconte l’histoire d’Eddy Bellegueule, jeune français vivant en région dans une famille pauvre. Mais surtout, Eddy est homosexuel. Il parle donc des multiples difficultés qu’un enfant/adolescent vit. Sa famille, les autres enfants, tout le village fait grande affaire de ses manières efféminées. Le jeune homme vivra plusieurs difficiles épreuves notamment en étant victime de violence physique et psychologique.

Malheureusement, j’ai trouvé ce livre décevant. L’histoire semble se composer simplement d’un acharnement contre le milieu d’où l’auteur vient. Les termes employés sont très péjoratifs. Bien que Louis ait vraisemblablement tenté de construire le récit de manière objective (c’est ce qu’il dit en entrevue), l’ombre de la vengeance semble planer sur l’histoire.
Lien : http://labibliothequedechloe..
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant ,qui apprend beaucoup de chose sur sa vie ,autant positive que négative ,qui parle de déterminisme social . Je vous conseille vivement de lire ce livre.... N.2°8



J'ai bien apprécié le livre car il nous immerge complétement dans la vie de l'auteur, il dit sans se voiler la face et sans pudeur certaines actions peu recommandables voire obscénes (Voir chapitre "Le Hangar")

J'aime bien aussi la façon dont il décrit sa vie de tout les jours dans son milieu social et le moyen qu'il met en oeuvre pour s'en sortir.



Je conseille ce livre que j'ai vraiment apprécié.



Mathieu 2°8
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec Eddy Bellegueule

On ne choisi pas sa famille.Plaidoyer d'un enfant qui se sent différent et étranger à sa famille, sa région.Jeunesse difficile, violente qui marque à jamais un être en devenir.L'enfance n'est pas toujours joyeuse et innocente, elle peut être un cauchemar silencieux car les victimes sont souvent honteuses et terrifiées.

Ce livre est déroutant car l'action est contemporaine et révoltant, ce que subit ce jeune garçon est tout bonnement impensable.Nous plongeons dans une France profonde et arriérée mais qui a le droit de vote.En même temps qui sommes nous pour juger, n'est-ce pas de l'arrogance que de se sentir supérieur à certains de nos concitoyens?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Louis Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu "En finir avec Eddy Bellegeule" ?

Par combien de garçons Eddy se fait-il brutaliser dans les couloirs du collège ?

2
3
4
5
6

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard LouisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}