AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édouard Louis (1109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur de la violence

Réecriture du récit « Histoire de la violence », Edouard Louis et Thomas Ostermeier s’associent pour monter le texte en pièce de théâtre. L’auteur et le metteur en scène publient cette réécriture de l’histoire d’Edouard Louis pour la porter au théâtre.



Après avoir passé le réveillon de Noël avec ses amis, Edouard Louis rentre chez lui, et sur son chemin il croise Reda. Les deux jeunes hommes rentrent chez lui, tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que Reda braque et viole Edouard Louis. Après l’événement, s’ensuivent le récit, l’impossibilité de raconter et puis la confrontation avec les autres, les médecins, la police, la famille.



A la lisière entre le récit et la pièce de théâtre

D’abord écrit sous la forme du roman, le texte adapté garde une forme très littéraire et proche du roman. Dans sa forme, on reconnaît les caractéristiques du théâtre, mais dans le fond, cela reste très proche du roman original. Ecrit sous forme de grandes tirades qui alternent entre Edouard Louis et sa sœur, Clara, le récit se construit autour de ces deux personnages. « On s’adapte vite à la peur. On cohabite avec elle beaucoup plus facilement qu’on ne l’aurait prédit. »
Lien : http://untitledmag.fr/au-coe..
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de la violence

Le commentaire de Lynda :



Je suis assez ambivalente face à ce récit, présenté sous forme d'une pièce de théâtre.

La pièce est écrite et présentée après la parution du roman du même nom.

J'ai eu un peu de difficulté avec la présentation sous forme de personnages de la pièce de théâtre, j'ai trouvé qu'il était facile de s'y perdre. Mais le fond, la trame de la pièce est bien là et bien évidente et surtout bien intéressante une fois que l'on s'est adapté à la forme de l'écriture.

Un drame, un viol homosexuel qui vient happer le protagoniste de plein front, qui vient gâcher sa vie et sa conscience.

La pièce de théâtre met en scène, bien sûr le ou les personnages, mais les voix intérieures également, entre autre Édouard, la voix intérieure nous montre une facette violente, haineuse.

Reda n'accepte pas du tout son désir homosexuel, de là toute cette violence surtout verbale, une tentative de museler ces voix qui le détruisent qui le poussent vers une violence inouïe.

Attention, la lecture est difficile, très riche en émotions, on ressent avec beaucoup de force les sentiments de Reda. Une lecture différente, une lecture qui brasse et qui choque. Une lecture qui donne envie de connaître davantage cet auteur, ce que je me promets quand même de faire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la violence

♥ « Mieux vaut être fou que mort »

(P.12)



La veille de Noël, Paris. Il marche seul, ses livres sous le bras, de telle sorte que les passants puissent évaluer l’entendue de son intelligence. Il fait froid, la nuit a déposé son manteau de velours sur le jour. Il erre. Il regarde le sol, avance lentement, il a quelque chose en tête, des tourments, des doutes dont il espère peut-être se débarrasser au gré de ses errances. Et puis, une voix, une injonction - en réponse, le refus.



♥ « dis-moi au moins ton nom… » (p.59)



Non… enfin. Mentir, oui, dire n’importe quoi, un prénom, n’importe lequel et l’espace d’un instant attiser la curiosité, l’envie chez cet autre qui interpelle. Le semer, être rattrapé, essayer de fuir. Pour enfin céder. Aux supplications, aux éclats de voix, à l’appel du corps. Cet autre qui désormais n’est plus un étranger. Une nuit, rien qu’une nuit…



♥ « La part de moi qui résistait à Reda avait disparu. Elle était morte. » (p.82)



Elle était nuit de passion et d’union, elle devient prémices d’une matinée d’horreur. Après l’amour, ce qui semblait être amour, il y a le déversement de la haine, de la rage, et jaillit l’envie de tuer. Devenu proie, devenu rien, sa vie est entre les mains de Reda.



♥ « Je m’attache trop vite aux autres » (p.99)



Et guérir quelle peine née de l’enfance, quel manque, quelle incomplétude ?



♥ « Si le langage est le propre de l’homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j’étais » (p.114)



Libérer la parole, la rendre acte. Le récit prend vie, à nouveau ; il y a la douleur, mais il y a la guérison, une voie vers le pardon.



A travers cette pièce de théâtre, Édouard Louis explore sa douleur, il raconte la tentative d’homicide dont il a été victime, la fait vivre, et les voix de son entourage, comme autant de perspectives possibles, une multitude de questions, de points de vue pour comprendre les mystères et les méandres de la nature humaine, sa nature humaine.



Commenter  J’apprécie          50
Au coeur de la violence

J'admire les livres d'Edouard Louis par sa vision sociologique et son ascension sociale également.



J'ai lu Histoire de la violence il y a quelque temps, c'était un livre poignant et difficile à lire, pourtant je parviens facilement à me détacher du récit habituellement.



Je souhaitais lire une pièce de cet auteur, qui n'en joue pas (ou très peu ?) en France malheureusement. Le roman prend vie dans cette pièce, même si j'ai trouvé le roman lui-même vivant. On passe de la scène entre Edouard et Reda, à la scène avec sa soeur. C'est une pièce animée et une autre vision que l'on pourrait avoir eu à la lecture du roman.

C'était très intéressant de voir son roman adapté en pièce de théâtre, une bonne idée pour ceux qui aimerait s'initier à la lecture de pièce mais qui appréhende !

Edouard Louis, nous attendons de voir tes pièces en vrai en France !
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Avec ce cinquième texte autobiographique, le jeune écrivain raconte enfin son parcours de transfuge et solde ses comptes avec son nouveau milieu. Bouleversant.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Calimero a encore frappé !

Sa méthode a peut-être réussi à le faire changer, elle a certainement réussi à l'enrichir.

Il donne des conférences à l'étranger, on adapterait une de ses œuvres à la télévision, on ne sait quoi encore.

Et il a parfaitement réussi son intégration dans le petit milieu intellectuel parisien qui fait et défait les réputations.

Une belle carrière l'attend. Et si vous ne l'aimez pas, c'est par mépris de classe, comme dit la nouvelle gauche qui est la première à mépriser le prolétariat qu'elle a abandonné au profit d'un conglomérat de minorités, et à le stigmatiser parce qu'il vote mal.
Commenter  J’apprécie          1852
Changer : Méthode

Toutes les critiques assez stupidement négatives sur la personne qu'est Edouard Louis n'enlèvent heureusement rien à son talent d'écrivain. Oui, sa plume est magique, et j'aime beaucoup. Sur le récit, quelques longueurs ou répétitions parfois, tout à fait supportables car l'histoire est passionnante. Cet écrivain est un personnage capricieux, provocateur et surtout insaisissable. D'où l'envie, pour certains, de l'enfermer dans un moule bien carré. Une façon assez mesquine de se "débarrasser" de ce gêneur qui bouscule avec talent et arrogance les certitudes-béquilles des envieux de tout ce qui les déborde un peu trop (tsss...).
Commenter  J’apprécie          912
Changer : Méthode

magnifique, fort, bouleversant. l histoire d une resiliance d une volonté hors du commun. comme toujours avec Édouard son écriture est parfaite on est littéralement dans sa peau on vit ses nuits et ses jours, on est dans sa tête dans son coeur. j ai lu ce livre dbune traité et je regrette que ce soit déjà terminé. !
Commenter  J’apprécie          240
Changer : Méthode

Changer : méthode, le nouveau livre d’Édouard Louis et son cinquième récit autobiographique, permet de mesurer l’étendue du chemin parcouru. De la Picardie en passant par les beaux quartiers de Paris et jusqu’au bout du monde. Tout ce qu’il a construit et gagné, tout ce qu’il a laissé derrière lui : une ville et un nom, des amitiés fortes, sa naïveté de Rastignac assoiffé de revanche sociale et l’« impression d’avoir trop vécu ».
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

L'introspection d'Edouard Louis continue, et on est toujours avec lui. L'histoire est centrée cette fois-ci sur l'acteur en lui. Il fait du théâtre, mais surtout le caméléon social, avec sa copine de lycée et chez les parents de celle-ci, puis à Paris. Cette façon dont il se change lui-même (le titre le dit bien) avec tous les déchirements qui vont avec, est fascinante. Elle parle aussi de cet "ascenseur social" sur lequel on dit tant de bêtises, et nous montre à quel point aujourd'hui il ne marche plus que pour des gens qui veulent, à tous les sens, se travestir, n'être plus vraiment eux-mêmes - pour se libérer, mais aussi avec une perte.
Commenter  J’apprécie          20
Changer : Méthode

Encore un récit autobiographique bluffant !



Mi-Eddy, mi-Edouard, l’auteur raconte ses espoirs d’enfant et sa mélancolie bouleversante.

À travers une plume sublime et sur fond de critique sociale, il dévoile son désir de fuir pour mieux se trouver lui-même.



Viscéral et lumineux !
Commenter  J’apprécie          30
Changer : Méthode

Nous sommes nombreux à espérer changer. Parvenir à effacer les héritages de notre enfance pour les remplacer par des qualités valorisées par le plus grand nombre.

Eddy n'a cesser de poursuivre l'Edouard qu'il voulait être.

Mais est-on jamais assez pour se satisfaire soit même ?

Où peut-on accepter que la beauté provient également des ruines d'une enfance pauvre et violente ?
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Dans "Changer : méthode", l’écrivain français revient sur les changements qui l’ont profondément transformé.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Edouard Louis semble avoir un inépuisable besoin de réparer. De se réparer, réparer ses amitiés perdues, réparer ses regrets, ses erreurs…



Un livre qui tente de revenir aux sources pour expliquer ses fuites, défendre ses choix, prouver son honnêteté, dissiper les malentendus et justifier ses maladresses.



Une biographie de ses choix de vie et de ses motivations. Mais aussi un témoignage duquel semble affleurer une constante culpabilité.
Lien : https://www.noid.ch/changer-..
Commenter  J’apprécie          130
Changer : Méthode

Si au printemps paraissait son très beau Combats et métamorphoses d’une femme consacré à sa mère, c’est à la rentrée qu’Édouard Louis a créé la surprise avec un texte puissant au sujet de sa propre métamorphose, sociale, de transfuge de classe.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Bravo, j'ai dévoré ce dernier livre. Il complète merveilleusement les précédents. Et comme "Le retour à Reims" de Didier Eribon, ou certains livres d'Annie Ernaux, cela me semble å la fois une expérience si proche de la mienne -l'éternel parcours de la classe ouvrière vers la bourgeoisie, et si singulière aussi.

bravo Mr Louis.

Commenter  J’apprécie          80
Changer : Méthode

Un texte fort sur les "Transclasses" ou "transfuges de classe". L'auteur exprime avec sincérité sa volonté de s'élever dans la société et de quitter sa vie "d'avant". Son désir de vengeance face à la violence vécue. Il explique la méthode, sa volonté, les rencontres qui ont aidé à sa transformation. Il s'adresse à son père et à Eléna pour s'excuser. Il exprime une certaine nostalgie de ses souvenirs ainsi que sa honte d'avoir eu honte. C'est également une réflexion sociologique, politique sur les classes sociales. Le texte se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Changer : Méthode

Un très beau livre d'Edouard Louis, un vrai roman de formation où il raconte les rencontres qui lui ont permis de changer, de quitter son milieu, d'entrer à Normale sup et de devenir écrivain. C'est puissant par le style et la précision des détails qui marquent la distance entre classes sociales.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          30
Changer : Méthode

Cet itinéraire de vie m'a bouleversé....Quelle envie d'avancer , de rejoindre ceux d'en haut et pour ça de travailler , travailler et lire "même sous la douche" pour ne pas perdre de temps. Petit à petit atteindre son but , rejoindre le camp des privilégié et là se souvenir de son enfance , ses odeurs , ses habitudes....
Commenter  J’apprécie          10
Changer : Méthode

J’ai beaucoup aimé l’analyse que l’auteur fait de sa transformation.

Eddy Bellegueule (nom et prénom pas facile à porter) qui est devenu Edouard Louis.

Il analyse et détaille son parcours d’un village dans le Nord de la France, dans un milieu pauvre et déshérité, jusqu’à Paris, l’Ecole Normale Supérieure, en passant par Amiens, son lycée et sa faculté.

Tous ses efforts ont porté sur son éducation, son environnement, ses vêtements, son maintien, sa façon de parler et même sa façon de manger !

On dit que le « Diable se cache dans les détails ». C’est bien ce que traque l’auteur pour pouvoir être complètement différent.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Louis Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu "En finir avec Eddy Bellegeule" ?

Par combien de garçons Eddy se fait-il brutaliser dans les couloirs du collège ?

2
3
4
5
6

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard LouisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}