AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 514 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1966
Biographie :

Régis Descott est un écrivain français, auteur de roman policier.

Journaliste pendant plusieurs années puis concepteur de jeux vidéo, Régis Descott a publié son premier roman "L’Empire des illusions" chez Denoël en 1998, roman initiatique autour de la retraite de Russie et de la Berezina.

Après "Pavillon 38" (Lattès, 2005), (en cours d'adaptation au cinéma) et "Caïn & Adèle", thrillers contemporains mettant en scène une psychiatre aux prises avec des fous dangereux, Régis Descott remonte aux origines de la psychiatrie, au temps de Charcot et des aliénistes. Une époque qui ne connaissait pas encore les psychotropes, et où l’on avait surtout recours à la psychologie pour soigner les patients.

Son roman "Obscura" est né de longs mois de recherches sur la médecine à la fin du XIXe siècle et sur le thème de la dégénérescence, au cœur de l’œuvre de Zola, de Huysmans ou encore de Lorrain.Passionné par la peinture et la photographie, l'auteur a étudié les rapports parfois étroits entre création artistique et folie et bâti son intrigue autour de ce thème central.

Il sort en 2015 "Les variations fantômes", et en 2016, "Vacher l'éventreur".
+ Voir plus
Source : www.editions-jclattes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Descott   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! : Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel #soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission

+ Lire la suite

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
En attendant de se remettre à peindre, il avait trouvé dans l'apprentissage de l'hébreu, dont la subtilité le reposait de la pesanteur nazie, une échappatoire salutaire. Transgression supplémentaire dont la stimulante aridité ainsi que les surprises sémantiques le maintenaient en éveil. Il y avait par exemple découvert un terme, à sa connaissance sans équivalent en allemand, qui le qualifiait bien, celui de Shakoul, mot issu du vocabulaire de la vigne décrivant la branche dont on a vendangé les raisins, par lequel les Hébreux désignaient un parent ayant perdu un enfant. Le bombardement avait vendangé son œuvre et il lui fallait bien la richesse labyrinthiqque de l'hébreu et les infinies possibilités de la gematria pour tenter d'y épuiser sa détresse.
Commenter  J’apprécie          190
On ne pouvait mettre sur le même plan l’assassinat d’une jeune innocente sous prétexte que sa santé mentale ne correspondait pas aux critères nationaux-socialistes et les manœuvres d’un arriviste destinées à obtenir la place de son mentor. Mais après sa première victime, Max n’était plus à ce genre de nuances près. Et lui-même, en s’abandonnant à ce type de considérations, l’avait aussi franchie, la ligne, délicat pas de côté pouvant l’amener à se substituer à la justice. Car de quoi s’agirait-il d’autre, s’il venait à le relâcher ? Mais la justice en question n’hésitait pas à faire exécuter un auteur de graffitis critiques du régime dans des vespasiennes, celui d’un bon mot attentant à la réputation d’Hitler ou le rédacteur d’un journal censé demeurer intime. Dans certaines circonstances, la désobéissance devenait un devoir.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de fois Gerhard avait-il remercié le ciel pour sa blessure ? Sur le papier, la plupart des officiers des différents Einsatzgruppen étaient des gens civilisés. Comme Ohlendorf, chef de l’Einsatzgruppe D, directeur de recherche à l’Institut de l’économie mondiale et du transport maritime de Kiel, et Biberstein, chef de l’Einsatzkommando 6, ancien pasteur, fonctionnaire au ministère des Cultes. Les autres officiers venaient dans leur grande majorité des professions libérales ou assimilées, voire de milieux artistiques : Weinmann, chef de l’Einsatzkommando 4a, médecin, Klingelhöfer, chef du Vorkommando Moskau, chanteur d’opéra, comme de nombreux autres juristes particulièrement représentés dans ce cercle de l’enfer… Jamais il ne se serait livré à de telles horreurs, tel ce policier qui à Lvov tuait des enfants juifs pour divertir ses propres rejetons ou cet autre qui faisait le pari de trancher d’un seul coup de sabre la tête d’un garçon de dix ans… Même sous l’emprise de l’alcool, il n’aurait pas tiré sur des hommes désarmés, des femmes et des enfants dénudés au bord de la fosse… Comment rester soi-même après ces abominations ? Certaines situations souillaient irrémédiablement l’âme, à partir du moment où l’on y était mêlé. Alors peut-être pour ces raisons et parce qu’il n’avait pas participé à ces tueries, Nebe le considérait-il avec envie, comme un être dont la pureté par rapport à sa propre flétrissure pourrait rejaillir sur lui, à défaut lui servir de bouée de sauvetage ou d’écran protecteur. Peut-être ne s’agissait-il que de conjectures sans lien avec la réalité, mais malgré l’inconfort de sa situation, pour rien au monde Gerhard n’aurait échangé sa place avec le Reichskriminalpolizeidirektor.
Commenter  J’apprécie          00
La destruction de la ville n'était que la conséquence logique de celle de la société. Les Alliés parachevaient ce qu'avaient entrepris les nazis. Et, sous ce déluge de feu, tous les Berlinois se retrouvaient dans le même bain : aryens et Juifs (ce qu'il en restait), étrangers et Allemands, riches et pauvres, thuriféraires du régime et opposants... Après la destruction psychique, mentale, la destruction physique. Mais peut-être était-ce le prix à payer pour avoir laissé faire, pour ne pas s'être opposé à la montée du national socialisme, pour ne pas s'être élevé contre les exactions de la SA et les répressions contre les communistes, les socialistes, les libéraux, les "associaux", les homosexuels et bien évidemment les Juifs. Alors, peut-être en effet, cette destruction méthodique des maisons, des immeubles, des églises, des théâtres, et de tout ce qui depuis des générations faisait l'identité de leur ville , était à prendre comme une expiation.
Commenter  J’apprécie          61
- Un auteur français a écrit qu’il n’avait jamais souffert d’aucun chagrin qu’une heure de lecture n’ait permis de dissiper. Et pourtant, avez-vous remarqué à quel point cette activité peut isoler du monde, rendre difficile l’adaptation à certaines organisations, à toute forme de hiérarchie, voire au commerce de certaines personnes ?
Commenter  J’apprécie          00
[ une psychiatre ]
- [Les insectes] sont apparus sur Terre il y a plus de 300 millions d'années. Il en existe plus de 5 millions d'espèces. Ils n'ont pas cette masse composite de cellules grises qui nous fait douter et évoluer, mais ils semblent capables de s'adapter à tout. Parfois, on envierait cette simplicité. Chacun à sa place, à oeuvrer pour le bien de la communauté. Enfin là, je parle des insectes sociaux, fourmis, abeilles, termites... En ce qui concerne les solitaires, c'est différent. Sais-tu qu'il n'existe pas de comportement maternel chez eux ? Je suppose que ça leur évite bien des névroses.
(p. 344)
Commenter  J’apprécie          160
Il a encore été question lors de la conférence de presse , des Sprachregelungen *. Ainsi, on ne doit pas employer les termes « extermination », « liquidation » ou « tuerie », mais « Solution finale «, « évacuation » et « traitement spécial », on ne doit pas parler de « déportation » mais de « réinstallation » ou de « travail à l'Est ». Ne pas nommer un crime afin d'en limiter la portée.

*règles de langage
Commenter  J’apprécie          162
Botticelli du bistouri, comme certains l'avaient surnommé, capable de changer une mère maquerelle en lolita. Mais lolita condamnée à repasser entre ses mains. Ça vous avait un côté Cendrillon : passé tel délai, la bimbo redeviendra mamie. Manière de capter sa clientèle qui lui faisait une rente.
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          150
« (...) Vous comprenez, ce qui leur manque à ce genre de gars, c'est de pas avoir fait l'armée. On n'a encore rien inventé de mieux pour vous former un homme. »
Steiner a envie de lui parler de l'adjudant Chanal. Il préfère le laisser continuer.
Commenter  J’apprécie          150
Gerhard savait que la famille du pianiste allait bientôt recevoir la facture détaillée avec les frais de nourriture quotidiens, 1,5 mark, ainsi que la taxe d'exécution, mais il garda ce détail pour lui.
_ Ce garçon que nous n'entendrons plus jamais jouer... Tout cela est tellement décourageant...
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Descott (733)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..