AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Biographie :

Journaliste au journal Libération.

Source : Libération
Ajouter des informations
Bibliographie de Gurvan Kristanadjaja   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans les familles asiatiques, le silence et les non-dits règnent souvent sur tout le reste. Il est plus important de garder la face que de se confronter à certaines vérités.
Commenter  J’apprécie          210
la vie est faite de masques que l’on place sur nos visages pour nous révéler sous différents jours. Au boulot, à la maison, avec nos amis, en couple, à l’école, nous en portons tous. Moi aussi. En prendre conscience m’avait libéré.
Commenter  J’apprécie          110
Ce soir-là, j’ai compris pour la première fois que le plus difficile à vivre quand un proche nous déçoit, ce n’est pas tant qu’il nous fait souffrir, mais plutôt qu’on n’a pas d’autre choix que de continuer à l’aimer.
Commenter  J’apprécie          172
Après tout, pourquoi explorer le monde entier si l’on trouve mille couleurs tout près de chez soi ? 
Commenter  J’apprécie          80
 Chez mon père, nous vivions dans un espace-temps alternatif, loin du tumulte et des contraintes du monde extérieur. Rien n’était jamais sérieux et les journées filaient avec une lenteur déconcertante, si bien que l’on flirtait certains après-midi avec l’ennui profond. Lorsqu’il ne trouvait pas d’idée pour nous occuper, il se penchait vers Joseph et s’enquérait : « T’as pas une idée, toi ? » comme si mon frère était le plus mature de nous trois. En réponse, Joseph haussait les épaules, comme pour lui signifier qu’être là, avec lui, c’était déjà bien. Pendant quelques jours, deux enfants de quatre et six ans étaient gardés par un troisième de trente-cinq ans. Nous vivions un bonheur naïf. 
Commenter  J’apprécie          60
Dans la capitale indonésienne, certaines rues sont nommées : Sincérité, Générosité, Humilité… Mon père vivait rue de l’Indifférence, ça ne pouvait pas s’inventer. 
Commenter  J’apprécie          20
Dans les familles asiatiques, le silence et les non-dits règnent souvent sur tout le reste. Il est plus important de garder la face que de se confronter à certaines vérités. J'étais spectateur d'une histoire sur laquelle je n'avais aucune prise. Je découvrais mon pays, ma famille, mon père, ses mensonges et ses secrets. C'était déjà beaucoup pour moi. J'étais dans l'incapacité de prendre en charge l'histoire de cet autre enfant abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir-là j'ai compris pour la première fois que le plus difficile à vivre quand un proche nous déçoit, ce n'est pas tant qu'il nous fait souffrir, mais plutot qu'on n'a pas d'autres choix que de continuer à l'aimer
Commenter  J’apprécie          10
« Après tout, on a toujours été heureux sans lui. On n'a pas besoin d'un père. » C'était une manière de nous consoler. Il faudrait nous y faire: nous n'aurions jamais le père dont nous avions rêvé. Nous n'aurions jamais de père tout court, d'ail-leurs. On ne rattrape pas quinze ans d'absence en quelques semaines. On ne peut pas forcer un père à aimer ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais avalé les boniments de mon père avec cupidité et vanité. Quand il débitait ces mensonges, j'étais le premier à le croire. Au fond, je les acceptais car ils étaient moins douloureux à vivre que nos rêves d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gurvan Kristanadjaja (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..