AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 385 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne Billancourt , 1968
Biographie :

Né en 1968, Guillaume Clicquot grandit à Vanves dans un environnement éclectique. Après son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art, axées sur le théâtre et le cinéma, à la faculté de Paris VIII- St. Denis. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie comme Michel Vinaver, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcourt par un cursus de gestion et de régie théâtrale. Après son service militaire passé comme photographe-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans le cinéma. Rapidement il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans, sur près de 135 films et avec plus de 85 réalisateurs différents. En parallèle, il persévère dans l’écriture. C’est seulement au bout de 20 ans d’opiniâtreté, en 2010, qu’il parvient enfin à vendre à Dimitri Rassam (Producteur de Chapter 2) et Pathé son premier scénario “Papa ou Maman“, projet qui lui donne enfin l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture. De 2010 à 2019, il écrit et parfois réalise 5 courts métrages comiques : « Bébé à tout prix », « Fanette », « Impact », « Demain j’arrête » et « Money Time ». Dans le même temps il écrit un essai sur la fiction française et deux romans : « Les Fils de » (Delatour Editions) sorte de « Jean de Florette » contemporain, et « Garde Tout Surtout les gosses ! », la version littéraire de « Papa ou Maman » qui menaçait de ne pas être produit. En 2018, il publie chez Fleuve éditions « Poivre et Sel », une comédie qui cette fois raconte les mésaventures d’un couple de jeunes retraités. Également projet cinématographique, ce livre a fait l’objet d’une adaptation, « Joyeuse retraite », titre repris pour la version « poche » de l’ouvrage.

En 2022, la crise de l’édition, accentuée par la pénurie de papier, a contraint Guillaume Clicquot, comme nombre de ses confrères professionnels, à se tourner vers de nouveaux modes alternatifs de production et de distribution, un phénomène déjà observé dans le cinéma. C’est ainsi que le 30 mai, il a publié une nouvelle version réactualisée de « Garde tout surtout les gosses ! » chez KDP Amazon (le roman n’était plus édité depuis quatre ans). L’expérience s’étant révélée excellente, il renouvelle donc l’aventure avec « Prenez-moi pour une conne… » un roman noir hybride qui devrait une fois de plus attirer les producteurs de cinéma.

Son prochain roman s’intitule « Les a priori », un roman-fable comique dont la paru
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Clicquot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Scandale de Marlène Schiappa aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/scandale.html • Je suis Amélie Lenglet de Philippe Balland et Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/je-suis-amelie-lenglet.html • le Mystère de la Maison aux Trois Ormes de Valentin Musso aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html • Fac off de Frédéric Sojcher aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/fac-off.html • Fin de l'histoire de A. J. Finn et Chloé Royer aux éditions Presse de la cité https://www.lagriffenoire.com/fin-de-l-histoire.html • Une petite fille nommée Sunshine de Jane Sanderson et Maya Blanchet aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-petite-fille-nommee-sunshine.html • Une semaine de silence de Florence Besson aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/une-semaine-de-silence.html • le monde des dragons de Izzy Quinn, Kristina Kister aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/le-monde-des-dragons.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Prenez-moi pour une conne (Littérature Française) de Guillaume Clicquot aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/prenez-moi-pour-une-conne...-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionscollas #editionsfayard #editionscalmannlevy #editionsseuil #editionsleoscheer #editionspressesdelacit

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
L'avantage des résidences secondaires, c'est qu'on y entrepose toutes les vieilles fringues qu'on n'utilise plus, celles qu'on a tellement aimé porter qu'on n'a pas voulu les donner à une association caritative. Ma perte de poids fait que je rentre dans tout. J'ai fait un choix excellent, un véritable déguisement de Marielle Le Quesnoy dans "La vie est un fleuve tranquille" : serre-tête en velours vert anglais, chemisier col Claudine, mocassins à boucles bordeaux, jean taille haute à pinces et veste en tweed. Je me regarde dans le miroir : un vrai tue-l'amour, la burka des cathos.
Commenter  J’apprécie          250
Pour lui, les femmes sont des animaux de compagnie qu'on pique ou qu'on abandonne quand ils sont trop vieux.
Commenter  J’apprécie          160
Divorcer entre 30 et 50 ans, c'est un sacré risque financier : vous pouvez vous retrouver avec deux familles à charge. Si vous n'êtes pas multimillionnaire, votre niveau de vie peut vite chuter. J'ai connu des cadres sup qui après leur séparation ont déchanté : ils ont découvert le ménage, les transports en commun et les vacances au camping.
Commenter  J’apprécie          130
- Xavier [ mon futur ex-mari ] m'a appelée hier. Je crois que depuis notre rencontre à la clinique, il pense que tout est rentré dans l'odre.
- Pourquoi vous appelait-il ?
- Il cherchait la cravate de son club de tennis. Comme ça. Comme si de rien n'était. Comme si j'étais sa mère.
- Intéressant. Et ce nouveau rôle vous plaît-il ?
- Il n'y a rien de nouveau. Bien au contraire. Et c'est bien ça, le problème. En fait, j'ai réalisé qu'il m'a quittée comme on part de chez ses parents après ses études.
Commenter  J’apprécie          150
Au démarrage l'énorme bruit de tracteur de mon vieux diesel me rendit un instant l'estime de moi-même : " Eh ben, j'ai bien fait de la garer loin. Merci Jonathan Daval ."
Commenter  J’apprécie          160
Ah Daval. Il a bien trompé son monde, celui-là.
- Il s'est fait attraper finalement.
- Oui. parce qu'il est con. Il réveille tout le quartier avec son diesel à 2 heures du mat et en plus sa caisse avait un tracker GPS. Tu parles d'une flêche.
Commenter  J’apprécie          90
Les retards n'entraînent pas d'agressivité comme en région parisienne. On ne court pas après le temps ici, on vit avec.
Commenter  J’apprécie          121
 Je viens à peine de m’apercevoir que tu t’étais offert ce bolide deux places flambant neuf quand tu as rencontré Annabelle. J’aurais dû me méfier. C’est amusant d’ailleurs. Maintenant, à chaque fois que je vois ce modèle de voiture, c’est un vieux sur le retour qui la conduit et chaque fois je me dis : En voilà un qui trompe sa femme, s’il ne l’a pas encore plaquée.
Commenter  J’apprécie          180
Dans 90 % des cas, les homicides concernent les chômeurs, les retraités, les employés et les ouvriers. Les plus précaires, quoi ! C'est encore plus vrai pour les féminicides.
Commenter  J’apprécie          30
Allez-y , racontez-moi tout, vous vous sentirez beaucoup mieux après.
Parce que tu crois que j'ai des remords ! Jeune con ! On n'est pas dans un feuilleton français !
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Clicquot (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..