AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 313 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Nuremberg , 1965
Biographie :

Né en 1965 à Nuremberg, EWALD ARENZ a étudié la littérature et l’histoire anglaise et américaine. Il travaille comme professeur dans un lycée à Nuremberg. Ses romans et pièces de théâtre ont reçu de nombreux prix. «Alte Sorten» (DuMont 2019) figurait sur la shortlist du («Livre préféré des Indépendants») en 2019 et a figuré dans la liste des best-sellers du magazine "Der Spiegel", et ce tant au format broché qu'au format poche. Son roman "Der große Sommer" («Le grand été»; DuMont 2021) a reçu le prix «Livre préféré des Indépendants» en 2021. L’auteur vit avec sa famille près de Fürth.

Source : https://www.dumont-buchverlag.de/autor/ewald-arenz/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ewald Arenz   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Au sommet de la route étroite qui montait entre champs et vignobles, l’air chaud vibrait sur l’asphalte. Liss, qui grimpait lentement la côte sur son vieux tracteur sans cabine, croyait voir de l’eau, une eau plus fluide que la normale ; plus légère et plus ondoyante.Une eau qu’on ne buvait qu’avec les yeux.
Sur les champs moissonnés où luisaient les chaumes, le blé était encore présent dans la puissante odeur de paille ; poussiéreuse, jaune, saturée. Le maïs commençait à sécher ; son bruissement dans la brise d’été n’évoquait plus le vert, il se transformait en un chuchotement rauque à la lisière du champ.
L’après-midi était torride et le ciel haut, mais quand on coupait le moteur on remarquait soudain que les chants d’oiseaux étaient moins nombreux et les stridulations des grillons plus sonores. L’été tirait à sa fin, Liss le voyait, le humait, l’entendait.
C’était une sensation agréable.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          244
C'étaient les odeurs qui lui manquaient le plus. Le moût de poire dans la cave à vin. Dehors, dans la cour, les effluves des vaches que le vent apportait parfois des étables du village à la tombée de la nuit. L'odeur des pommes de terre tout juste sorties du sol, et leur arôme une fois cuites, quand on les mange avec du sel. Et puis ce parfum ancestral de soleil et de poussière qu'ont la paille et le foin quand la porte de la grange est ouverte et qu'on est sur le seuil en train de lire.
Commenter  J’apprécie          210
Il était si rare que les choses soient en équilibre. Sans bonheur ni chagrin. En d’autres termes : que le bonheur et la tristesse soient en suspens, se contrebalancent si parfaitement qu’on n’a plus envie de bouger.

(Albin Michel, p.154)
Commenter  J’apprécie          90
Sur les champs moissonnés où luisaient les chaumes, le blé était encore présent dans la puissante odeur de paille ; poussiéreuse, jaune, saturée. Le maïs commençait à sécher; son bruissement dans la brise d'été n'évoquait plus le vert, il se transformait en un chuchotement rauque à la lisière du champ.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de trouver un mot pour décrire ce mélange de fermeté et de fondant de la chair dans la bouche. Le rouge avait un goût plus sucré et le blanc une infime touche d'amertume, mais les deux ensemble donnaient un goût qui… la lumière du soleil aurait peut-être ce goût là si elle traversait l'immensité bleue du ciel, puis le vert passé des hauts arbres pour vous tomber tout droit sur la langue à la fin d'un long été.
Commenter  J’apprécie          50
Et ce n'était pas seulement un jardin. C'était un jardin, comme dans les livres. À l'abandon. Avec des orties à hauteur d'homme dans tous les coins. Entièrement ceinturé de haies. Rempli de fleurs et d'herbes folles. Rempli de senteurs suaves et sauvages.
Commenter  J’apprécie          40
Mais ici il y avait tant de livres, et tellement de temps pour les lire, qu'ils venaient à vous d'eux-mêmes. Peut-être parce que les journées formaient une continuité indistincte.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des gens ne pigent pas qu'on peut aussi se taire avec quelqu'un et que c'est même la meilleure chose à faire.
Commenter  J’apprécie          40
Elle pensa aux abeilles. Le travail d'équipe a parfois du bon. L'autre vous permet de voir où est votre place à l'intérieur d'un tout. D'avoir tout à coup un rôle à l'intérieur de ce tout, au lieu d'une simple présence.
Commenter  J’apprécie          30
la jeune fille ne resterait pas toujours. Ses parents finiraient par la retrouver un jour ou l'autre. Et c'était sans doute très bien ainsi. Elle appuya plus fort sur les pédales. Non. Ce n'était pas bien. Sally était là où elle voulait être. Là où elle devait être. Là où elle devait être. Pour l'instant elle n'avait pas sa place ailleurs. Sa place était ici. Aujourd'hui c'était le début de quelque chose. Et puis tous les parents ne.....certains parents ne recherchent pas leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ewald Arenz (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10657 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..